Et l'Oscar va à... M@tthieu pour...
<< < (2/4) > >>
blabair:
4000m en enroulant dans un nuage :canape: , puis tirer le secour et pas se faire mal... celle la est magnifique! :mdr:
reste vigilant mathieu... et continue a prendre conscience de tes futures conneries ;)  (pour ne pas les faire)
Triple Seven France:
Citation de: M@tthieu le 17 Décembre 2016 - 21:23:59

c'est d'ailleurs en relisant certaines parties du post que je me dis que oui, je dois faire quelque chose pour les autres

:pouce:

Citation de: Gilles Silberzahn le 17 Décembre 2016 - 21:13:51

Je pense que tu devrais plutôt lire tes premiers écrits, et essayer de te replacer à cette époque et nous dire quel discours t'aurait touché,

Parapente Samoens:
Citation de: Triple Seven France le 18 Décembre 2016 - 09:12:24

Citation de: M@tthieu le 17 Décembre 2016 - 21:23:59

c'est d'ailleurs en relisant certaines parties du post que je me dis que oui, je dois faire quelque chose pour les autres

Citation de: Gilles Silberzahn le 17 Décembre 2016 - 21:13:51

Je pense que tu devrais plutôt lire tes premiers écrits, et essayer de te replacer à cette époque et nous dire quel discours t'aurait touché,

Tout pareil ! ;)

Même si par experience je pense que dans une période 'superman' rien ne peut entamer l'excès de confiance.
M@tthieu:
Il est évident que toutes mes erreurs, toutes mes mésaventures ne se seraient jamais passées si je vous avais écoutés, si j'avais suivi vos conseils à la lettre. Ce n'était pas de l'ego mal placé, c'était la liberté, c'était aller à l'aventure et je continue à aimer l'aventure, le frisson, l'adrénaline mais je n'ai plus envie de me mettre en danger par méconnaissance, par inconscience, par défi, par bêtise, par manque d'analyse et par manque de réflexion. Malgré tout, je sais que j'ai un caractère, un mental, une confiance qui me font aborder les choses différemment de vous. Il est évident que depuis le début, j'ai eu beaucoup de chances  de passer à travers et de m'en sortir avec une assurance dépourvue de fondement puisque je ne suis pas sorti indemne (enfin deux vertèbres tassées et 5 semaines de mon vol, enfin 4) par dextérité ou par contrôle mais juste parce que mon ange gardien est toujours là  :eclaircie:  (un jour il fera grève  parce qu'il en aura marre).  :fume:

Si j'avais suivi vos conseils de prudence, je n'en serais pas là où je suis, non pas que je me considère comme bon pilote, loin de là, mais je n'en serais pas là à prendre du recul intellectuel sur une activité non anodine.

En discutant avec une psy  de l'activité de voler elle m'a posé des questions pas anodines comme "pourquoi voler alors qu'on est des êtres rampants ? est-ce pour faire comme Icare  ? est-ce pour combler un vide ? est-ce pour satisfaire quelque chose que la vie normale ne nous donne pas ? le travail, la famille, l'argent..." bref, chacun doit trouver ses réponses. On est tous différents, on a tous un parcours et une expérience différents, donc on a des paliers à franchir pour être plus sage, plus modéré ou tempéré, puisqu'on sait qu'avec l'âge on est normalement plus imperméable aux défis (qu'ils soient personnels ou sociétaux). "Il faut que jeunesse se passe" ou il faut que l'expérience s'acquiert. Certains c'est à travers d'autres personnes des bouquins, des vidéos, des trucs vécus.  :prof:

Je sais maintenant ce que vous disiez naguère. Certains points ont été éclaircis comme le fait que je m'en suis quasiment sorti à chaque fois parce que j'avais eu de la chance et non pas parce que je contrôlais; je ne contrôlais rien du tout et l'excès de confiance dont parle Patrick a renforcé cet croyance d'invulnérabilité (sauf pour les vertèbres). Et au final mon ignorance, mon inconscience, mon côté rebelle de ne pas écouter, ma mémoire courte ou plutôt sélective, tout cela a fait que...j'en suis là. Avec mes points faibles et mes points forts. Mes lacunes et mes atouts.  :grat:

Quand je vois des nouveaux arriver le couteau entre les dents, une lumière s'allume et j'en souris presque. Et comme je n'aime pas la morale, je ne la fais pas. Quand j'entends les anciens raconter leurs "exploits", je me dis qu'ils ont fait bien pire que nous les téméraires. Sauf que le matériel les rappelait à l'ordre alors que maintenant la sécurité est telle qu'avec leur expérience des voiles qui se tortillaient dans tous les sens, ils peuvent aller loin.
Ce matin, je lisais ceci

" Ich brauche die Angst
In uns steckt die Angst vor dem Leben,
vor seiner Unvorhersagbarkeit, vor seinen Gefahren,
vor seinem Leid und seinem unwiderruflichen Ende.
Aber gleich neben der Angst wohnt unser Mut,
dieser glühende, erstaunliche,
der sich nicht geschlagen gibt
und der Angst gewachsen ist.
Unser ganzes Leben ist ein Kampf
zwischen diesen beiden Wirklichkeiten.
Jedes Erlebnis gibt der einen
oder der anderen Seite Nahrung.

Ich werde die Angst lieben lernen,
weil sie mich in das Innere führt,
in die Wahrhaftigkeit und Echtheit.
Von der Angst ist es immer nur ein Schritt zum Mut.
Ich brauche die Angst,
um zu meinem Mut zu finden.
(ulrich schaffer)"

ce qui donne en traduction Google (désolé pour les linguistes)

J'ai besoin de la peur
Dans notre peur infecté pour la vie,
avant son imprévisibilité, avant que ses dangers,
avant sa souffrance et sa fin irrévocable.
Mais à côté de la peur vit notre courage,
Cette incandescent, incroyable,
qui ne sont pas battus
et la peur grandit.
Toute notre vie est un combat
entre ces deux réalités.
Chaque expérience est d'un
côté ou de l'autre aliment.

Je vais apprendre à aimer la peur,
parce que cela me conduit à l'intérieur,
à la véracité et de l'authenticité.
De la peur, il n'y a qu'un pas de courage.
J'ai besoin de la peur
pour trouver mon courage.
(Ulrich Schaffer)

On a tous besoin de quelque chose pour nous faire avancer sur notre chemin, on a tous besoin de cet aiguillon que d'aucuns appelleront sagesse, instinct de conservation ou à l'opposé adrénaline, sensations, défi...

Non quoiqu'en pensent les badauds qui posent parfois des questions au décollage, il ne faut pas de courage pour voler, il faut juste un grain et ce grain est plus ou moins gros selon les individus. Et le grain peut occulter le reste.  :bang:
Vous connaissez certainement des gens qui ne prennent aucun risque dans leur vie ou au contraire des personnes qui en prennent trop (moto, hors piste, skateboard, que sais-je... avec différents niveaux d'acceptation et de pratique du risque).
Alors voilà, le plus difficile est de trouver l'équilibre entre notre grain (passion), niveau d'engagement et objectifs.
Ce que je retiendrai après 3 ans révolus de parapente, c'est que vous êtes une communauté formidable car chacun s'exprime selon ses convictions et même si certains ont pu être agressifs vexants, moralistes et blessants, c'était pour mon bien. Je respecte ce que vous dites (malgré les apparences et les faits) et qui vous êtes et espère être un jour sages comme vous et franchir les paliers de maturation nécessaires.
Mais voler, ce n'est pas que prendre son envol, ce n'est pas qu'un but, c'est un moyen de trouver sa voie, comme n'importe quel art, quel sport. C'est se prouver car il y a un dépassement. Internet et la Gopro font le reste...

EDIT : c'est dimanche matin et un brouillard et une stabilité à ne pas voler. J'ai certainement dû dire des âneries mais le temps corrigera  ROTFL mais je valide quand même le post, car pas envie de tout effacer... et comme dit Blabair, faut que je réfléchisse à mes prochaines conneries et passer le temps à jacasser par écrit c'est autant de temps à ne pas voler donc à ne pas prendre de risque inutile :sors:

Bonne préparation de Noël ;) monsieur le modo, il n'y a pas de smiley spécial Noël ? et un smiley ange ? ;)
plumocum:
 :(  excusez moi, c'est l'émotion.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente