(Encore un) au tapis pour cette saison... Accident à l'attéro des Mauroux (66)
<< < (10/15) > >>
erve:
Citation de: Guillaume le 25 Juin 2008 - 07:41:01

:coucou: Man's,

Je suis quand même soulagé de voire que ça se termine pas trop mal. Je te souhaite un bon rétablissement. Embrasse bien toute ta famille  et fais signe quand tu repasses dans le coin :bisous:

:trinq:

J'aurais bien paraphrasé guillaume alors je me joins à lui et aux autres pour te souhaiter un prompt rétablissement. J'espère qu'à l'occasion on pourra se refaire des petits vols exactement du genre de celui qu'on avait fait à montlambert avec flav' dans des thermiques en velours et que ta petite famille arrivera encore à apprécier de te voir voler.

Après concernant le risque, ça à l'air tout con le vélo mais faites du vélo en ville et vous allez vite comprendre, entre les piétons qui traversent devant vous sans regarder parce qu'ils n'entendent pas de bruit de moteur, les automobilistes qui vous coupent la route lorsqu'ils tournent à droite en coupant la piste cyclable également à droite...tout ça pour aller bosser alors qu'il y a encore trop d'accidents du travail (à vous dégouter de bosser  :mrgreen: pourtant vous remarquerez que personne n'assaie de vous en dissuader) bref il y a des jours où on rêve d'un petit vol peinard dans du +3 +4.

:trinq:
Sandrine:
 :affraid:  :affraid:  :affraid: mais c'est pas possible  :bang:  :bang:  :bang: qu'est-ce qui se passe  :sos:  :sos:  :sos:

Man's prends soin de toi et le temps de la rééduc.
Je pense bien a toi et ta famille.  :bisous: à tous
makumba961:
Citation

Pour te répondre Makumba, des conditions comme cela sont tout à fait normales au printemps/été. En pleine apres-midi d'été (ou printemps), un débutant n'a rien à faire en l'air et cela est d'autant plus vrai en montagne. C'est un coup à ce qu'il se fasse peur. Il faut s'y mettre petit à petit amha !
Au niveau du grand nombre de cartons, je pense que la météo y ait pour quelques chose: les gens volent peu et dès que ça vole, ils sont énervés et se mettent dans de grosses conditions (normales pour cette saison) directement.
Voilou
(@)+ Max
Citation

En fait makumba, je sais pas si t'es sortit de chez toi ces derniers jours mais... c'est l'été !
C'est même l'été chaud en ce moment... Sans aller jusqu'aux conditions de la canicule de 2003, on est quand même dans des conditions fortes en ce moment. Genre ce qu'on peut connaître de plus fort. Le printemps a en plus été bien merdique et pluvieux et certains pilotes se remettent sous leurs ailes après une petite période sans vol dans ces conditions. Bon ça n'explique sans doute pas tous les accidents... Mais voilà.

Pour les cartons, il y en a pas mal en effet. Mais au risque d'en choquer certains et sans tenir de stats (juste mon sentiment), ce n'est juste pas pire que les autres années... C'est en tout cas mon impression. Cette impression m'est peut-être donné par le fait que j'ai connu bien pire la dernière année ou j'ai fait de la compet...   

EDIT : Bah grillé par Max mais en gros tout pareil.
merci pour vos réponses! Mais en fait, je voulais savoir si les conditions telles qu'elles sont actuellement sont uniquement le fruit des grosses chaleurs qui commencent à arriver, ou bien si c'était aussi dû à une aérologie météo bien particulière qui aurait sévi dans nos régions, typique des derniers jours ou des dernières semaines...
Barbulle:
Citation de: akira le 25 Juin 2008 - 16:03:50

J'essaie de comprendre ce que tu dis.

Tu ne penses pas qu'il puisse y a voir de "pas de bol aerologique" ? Tu penses que tout est previsible dans l'aerologie ?

J'avoue ne pas partager ce point de vue. C'est un peu comme de dire que toutes les fermetures sont evitables. C'est l'opinion de certains pilotes mais pas la mienne.

Il y a certainement du "pas de bol aérologique" et tu dois toujours voler avec cette hypothèse en tête pour être prêt le jour venu, et garder un peu de réserve lors de manoeuvres risquées (acro au raz du sol, attéro merdique, etc..).
Je ne dirais pas que toutes les fermetures sont évitables, ça serait ridicule, mais elle doivent toutes être gérables, sinon c'est que tu vole avec un matos qui ne te convient pas... Cette gestion peut même se manifester par le choix lucide de l'ouverture d'un secours au bon moment avant de toucher le sol.

Citation de: manu le 25 Juin 2008 - 16:09:26

Tu fais bien de préciser. En me relisant c'était pas forcément évident. Mais pour te répondre, non en fait, je ne dis pas que tout est prévisible ... Mais que tout incident de vol est pilotable et que quand on est proche du relief, on ne pilote pas son aile de la même manière qu'en pleine transition.
Si demain on me dit que quoi que je fasse, je risque ma vie à chaque atterrissage sur un terrain thermique, je vous promets, j'arrête de voler ! Ca serait un gros choc pour moi sachant que je considère le parapente comme un sport à risque mais non dangereux. Si le pas d'bol existait vraiment à l'atterro et qu'on joue sa vie à la loterie à chaque vol, j'arrête tout. Je tiens trop à la vie. ;)

Je partage completement ce point de vue.

Prenons par exemple le scénario suivant: Une approche en aile de performance/compétition sur un terrain sauvage style champs de blé coupé, à 15h00 au mois d'août, dans les Alpes de hautes-Provence avec une brise oscillant entre 20 et 30Km/h.. Et bien c'est à ce moment là que tu exprime le mieux ta gestion du stress! Pour ma part j'applique les principes suivants:
- Tant que tu n'as pas les pieds au sol.... tu es toujours en vol! Même à 2 m/sol..
- Tant que tu voles, tu gère... un vol! et pas un atterrissage. Bien-sur tu tiens compte des obstacles et de ton espace de déplacement mais tu es en vol tant que l'aile te porte à plus d'un mêtre du sol.
- TU NE DOIS SURTOUT PAS CHERCHER A FORCER L'ATTERRISSAGE PAR DES MANOEUVRES QUE TU NE FAIS PAS D'HABITUDE DANS CE CONTEXTE. Soit patient! Le soleil finira bien par se coucher... :mrgreen:
- Il m'est arrivé de repartir en thermique à 5 m/s alors que je me préparais à poser, et de remonter au nuages..
- Il m'est arrivé (en compet à St André les Alpes, lieu dit Thorame basse) de rester entre 2 et 5 m/sol pendant 3 à 4 mn à yoyoter et me battre pour garder la voile ouverte tellement ça déclenchait de partout avec la brise, pendant que les petits copains qui s'étaient vachés au même endroit, se foutaient de ma gueule parce que je jurais comme un charretier!!
- J'aurais tendance à dire que la gestion de l'atterrissage, c'est quand tu arrondis pour poser!  ;)

Voila pour ma contribution.

A part ça Man's, je suis désolé pour toi et j'espère que tu va récupérer au mieux de ce carton. Les articulations, c'est toujours délicat et les séquelles peuvent se manifester bien des années plus tard. Pour ma part c'est celle du ski acrobatique en 80 qui se rappelle à mon souvenir maintenant.. :cry: Donc ne pas négliger les soins et le suivi dans le temps.

Pour l'analyse de ton accident, ce qui serait utile, c'est de chercher à te souvenir ce que tu avais en tête pour cet attero. As-tu pensé qu'il fallait appuyer pour poser au forceps? C'est ce que je crains en te lisant.. Le reste n'est qu'une sortie du domaine de vol suite à une manoeuvre inappropriée vu l'aérologie, et vu le peu de gaz qui te restait sous les pieds..

++
Pascal
Barbulle:
Citation de: makumba961 le 25 Juin 2008 - 20:06:16

merci pour vos réponses! Mais en fait, je voulais savoir si les conditions telles qu'elles sont actuellement sont uniquement le fruit des grosses chaleurs qui commencent à arriver, ou bien si c'était aussi dû à une aérologie météo bien particulière qui aurait sévi dans nos régions, typique des derniers jours ou des dernières semaines...

Il faut noter que le positionnement de notre anticyclone (habituellement sur les Acores) s'est fait beaucoup plus à l'Est et que cela nous a donné un régime plus Sud que Ouest, ce qui n'est pas usuel. Je subodore que ce phénomène n'est pas étranger à nos problèmes.
++
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente