Encore des accidents graves ! |
<< < (3/12) > >> |
plumocum: Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Les prévisions météo laissent présager des évolutions météo et non des séries d'accidents. Fort heureusement il y a de très nombreuses prévisions météo annonçant du vent forcissant qui ne sont pas systématiquement suivies de telles conséquences. |
calvat1: Quand ça ronfle personne est en l’air, le pire c’est l’entre 2 avec des thermiques violents. Et un week-end après une longue période involable. |
wowo: Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 08:00:54 Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Les prévisions météo laissent présager des évolutions météo et non des séries d'accidents. Fort heureusement il y a de très nombreuses prévisions météo annonçant du vent forcissant qui ne sont pas systématiquement suivies de telles conséquences. :grat: Et alors... que faut-il comprendre ? Que puisque toutes les prévisions de vent forcissant ne conduisent pas systématiquement à de telles conséquences, il n'y a pas lieu d'en tenir compte ? Ou parce qu'il n'y a pas systématiquement de corrélation entre un accident et le contexte aèro/météo du moment. Ce contexte aéro/météo ne serait pas un élément essentiel à considérer dans nos pratiques liberistes si l'idée se veut de minimiser les risques d'accidents ? Cette année comme dans toutes les années précédentes on peut retenir de la BDD des accidents mortels FFVL, que des conditions aérologiques fortes (voire clairement très fortes) sont l'élément prédominant retenu dans les causes d'accidents. On voit aussi que si la majorité des accidents toutes incidences arrivent dans les phases de décollage et d'atterrissage, ceux aux conséquences les plus graves, la mort, trouvent leur départ en phases de vol. Mais peut être vois tu toi Plumocum d'autres éléments plus marquants à retenir dans les chaines de causes qui mènent aux accidents, surtout les plus graves. Et ma foi je/on ne demande pas mieux que de les lire et pouvoir réfléchir, discuter à propos. |
plumocum: Et non wowo, tu confonds. Je vois très bien une correspondance entre conditions aerologiques fortes et accidents. Je me souviens très bien d'une discussion où je tenais déjà cette argumentation face à un wowo dans le déni pour expliquer les différences élevées entre la France et l'Allemagne. Néanmoins il ne faut pas confondre bulletin météo et prévisions d'accidents de parapente façon mme Irma. Les bulletins météo annoncent du vent forcissant sur ma region tous les jours depuis au moins 5 semaines sans que ces prévisions soient accompagnées tous les jours de séries d'accidents. |
Willitou: Citation de: wowo le 01 Août 2023 - 09:50:14 Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 08:00:54 Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Les prévisions météo laissent présager des évolutions météo et non des séries d'accidents. Fort heureusement il y a de très nombreuses prévisions météo annonçant du vent forcissant qui ne sont pas systématiquement suivies de telles conséquences. :grat: Et alors... que faut-il comprendre ? Que puisque toutes les prévisions de vent forcissant ne conduisent pas systématiquement à de telles conséquences, il n'y a pas lieu d'en tenir compte ? Ou parce qu'il n'y a pas systématiquement de corrélation entre un accident et le contexte aèro/météo du moment. Ce contexte aéro/météo ne serait pas un élément essentiel à considérer dans nos pratiques liberistes si l'idée se veut de minimiser les risques d'accidents ? Cette année comme dans toutes les années précédentes on peut retenir de la BDD des accidents mortels FFVL, que des conditions aérologiques fortes (voire clairement très fortes) sont l'élément prédominant retenu dans les causes d'accidents. On voit aussi que si la majorité des accidents toutes incidences arrivent dans les phases de décollage et d'atterrissage, ceux aux conséquences les plus graves, la mort, trouvent leur départ en phases de vol. Mais peut être vois tu toi Plumocum d'autres éléments plus marquants à retenir dans les chaines de causes qui mènent aux accidents, surtout les plus graves. Et ma foi je/on ne demande pas mieux que de les lire et pouvoir réfléchir, discuter à propos. Si je prends l'exemple de Planfait en 2022 ; je suis redescendu une fois une décollage car c'était beaucoup trop fort. Je pense que l'accidentalité baissera quand les pilotes renonceront à poursuivre un vol si les conditions se dégradent. Pour les décollages, beaucoup de pilotes manquent de gonflage. j'ai assisté à Job (Ambert) à un décollage twisté qui aurait bien pu finir à la pente (mauvais placement, mauvais cycle, mauvaise gestuelle, surpilotage, mauvaise conclusion). Le plus important étant de mettre la scène sur les neurchi. Pour les atterrissages c'est plus compliqué, si tu décolles à 11h en conditions calmes tu peux te retrouver à atterrir à 15h00 dans un champ de mines. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |