Encore des accidents graves !
<< < (2/12) > >>
Willitou:
Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 21:47:39

Citation

Transportés à l'hôpital, au moins cinq personnes sont en urgence vitale absolue à la suite de vols en parapente lundi.

Une série d'accidents qui pose question. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs personnes ont eu des accidents, à la suite de vols en parapente, lundi 31 juillet. Ils se trouvent ce soir en urgence vitale absolue, a appris France 3 Provence-Alpes auprès des services de secours.

Un homme de 57 ans a fait une chute de 6 mètres en parapente, peu avant 14 heures, sur la commune de Mont-Clar, près du lac de Serre-Ponçon. Il a un traumatisme au dos et était désorienté à l'atterrissage. Trois pompiers sont venus à son secours. La victime a ensuite été évacuée sur le centre hospitalier de Digne-les-Bains.

Un homme héliporté à La Mure-Argens
Dans l'après-midi, vers 14 h 20, un homme de 38 ans a, lui aussi, eu un accident de parapente. Il a un traumatisme au dos également. Cinq pompiers de Saint-André-les-Alpes se sont déplacés avec trois véhicules. Le parapentiste, qui se trouve en urgence vitale absolue, a été transporté par l'hélicoptère dragon de la sécurité civile du département au CHU de Nice-Hôpital-Pasteur.

Un homme de 40 ans a fait une grave chute en parapente à Saint-Vincent-les-Forts, dans le chemin des Bouscatiers, à 15 heures. Quatre pompiers de La Bréole et de Seyne-les-Alpes, ainsi que le Smur de Gap, sont allés lui porter secours. La victime est en urgence vitale absolue avec suspicion de fracture du fémur.

D'autres accidents graves en parapente ont été remontés à Saint-Paul-sur-Ubaye et Thorame-Basse, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Et combien d'accidents voire seulement incidents qui potentiellement pouvaient faire les gros titres comme ces accidents aux conséquences physiques (sans oublier les 2 décès à 2 h d'intervalle.

Parce qu'il n'y a pas que les Alpes du Sud ou ça vole.

 :bang:


Beaucoup !

C'est inhérent à l'activité.

La limite entre le volable et le non volable est mince.

Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant.


Lucas.CSH:
Je ne sais pas si c'est beaucoup. Il ne faut pas focaliser sur un ressenti personnel, lié aux articles et post que nous lisons.

Le nombre de décès et d'accidents graves montre qu'il n'y a pas une sur-accidentatilité dûe aux conditions météo réputées fortes de 2022.
Et que le nombre de décès en 2023 est dans la moyenne.

A la louche 15 décès /an et un peu moins de 200 blessés grave (> 2 jours d'hosto)


Même si c'est pas une fatalité, et que c'est toujours trop.

wowo:
Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40

[...]

La limite entre le volable et le non volable est mince.

Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant.



La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ?

De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors...
air:
Un coup d’œil sur la Suisse ?
Selon l’assureur suisse Suva, notre activité est la plus coûteuse des sports à risque, loin devant les autres activités de loisir.
https://www.suva.ch/fr-ch/autoportrait/news-et-medias/medias/2022/07/die-top-5-der-schweren-sportunfaelle-im-sommer-zeigt-maenner-gehen-hoehere-risiken-ein

Après, les stats de morts enregistrées par le bureau des préventions de 2009 à 2020 pour tous les sports (donc on ne saura pas dans ce lien si cela s’accroît en 2022..)
https://www.bfu.ch/media/zw5pmwum/2020-09-21_erhebung_toedliche_nbu_fr.pdf
Ce genre de stats, on les interprète sans doute un peut tous différemment..

Je ne sais pas si les stats de Suva portent sur tous les sports listés dans le 2nd lien, ni si cet assureur travail sur un panel de sports « aussi large ».
La 2nd partie de réduction de couverture me semble bien foireuse, décidée depuis un bureau, à posteriori. J’ai peur que nous n’ayons pas la partie facile dans ce genre de discussion face à des comptables..

Si je lis rapidement le pdf: de 2009 à 2020, la courbe des accidents est en dents de scie, et non pas en accroissement constant. Par contre, les coûts donnés par l’assureur.. ben c’est pas bon..


Man's:
Citation de: Lassalle le 31 Juillet 2023 - 21:23:00

Il y a aussi cet article qui date du 16 juin :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/les-accidents-graves-de-parapente-sont-en-hausse-en-france-deja-huit-morts-en-trois-mois-2564936.html


Du 16 juin 2022 !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente