Encore des accidents graves ! |
<< < (4/12) > >> |
wowo: Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 09:58:40 Et non wowo, tu confonds. Je vois très bien une correspondance entre conditions aerologiques fortes et accidents. Je me souviens très bien d'une discussion où je tenais déjà cette argumentation face à un wowo dans le déni pour expliquer les différences élevées entre la France et l'Allemagne. [...] Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 08:00:54 Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Les prévisions météo laissent présager des évolutions météo et non des séries d'accidents. Fort heureusement il y a de très nombreuses prévisions météo annonçant du vent forcissant qui ne sont pas systématiquement suivies de telles conséquences. :grat: Et alors... que faut-il comprendre ? Que puisque toutes les prévisions de vent forcissant ne conduisent pas systématiquement à de telles conséquences, il n'y a pas lieu d'en tenir compte ? Ou parce qu'il n'y a pas systématiquement de corrélation entre un accident et le contexte aèro/météo du moment. Ce contexte aéro/météo ne serait pas un élément essentiel à considérer dans nos pratiques liberistes si l'idée se veut de minimiser les risques d'accidents ? Cette année comme dans toutes les années précédentes on peut retenir de la BDD des accidents mortels FFVL, que des conditions aérologiques fortes (voire clairement très fortes) sont l'élément prédominant retenu dans les causes d'accidents. On voit aussi que si la majorité des accidents toutes incidences arrivent dans les phases de décollage et d'atterrissage, ceux aux conséquences les plus graves, la mort, trouvent leur départ en phases de vol. Mais peut être vois tu toi Plumocum d'autres éléments plus marquants à retenir dans les chaines de causes qui mènent aux accidents, surtout les plus graves. Et ma foi je/on ne demande pas mieux que de les lire et pouvoir réfléchir, discuter à propos. [/quote] C'est dommage que tu ne puisse t'empêcher d'essayer d'amener la discussion sur un mode conflictuel. Rapport à la discussion à laquelle tu fais référence. Tu es toi dans le déni de ce qui s'y est dit. Mais tu peux rechercher les messages qui te donneraient raison. Seulement tu risques de chercher pour rien. Citation [...] Néanmoins il ne faut pas confondre bulletin météo et prévisions d'accidents de parapente façon mme Irma. [...] Où as-tu lu que je prétendait que prévisions de conditions aérologiques fortes étaient synonymes d'accident ? Ça c'est une fois de plus une interprétation très partisane de ta part de mes dires. Par contre oui je le dis parce que j'en suis convaincu, des prévisions de conditions aérologiques fortes ou même seulement des prévisions avec peu de fiabilité quelques soient les conditions annoncées. De telles prévisions doivent nous mettre, nous pratiquants d'activités de pleine nature en alerte et nous faire choisir des plans d'activités, de vol si on décide de décoller, qui nous permettent un stop de l'activité, du vol le cas échéant, pour nous mettre en sécurité. Et pour ma part toute personnelle, j'ai le sentiment que cet aspect du respect qu'il nous faut avoir vis-à-vis de la nature rapport à notre fragilité d'humains, que cet aspect est pas mal négligé par nombres de parapentistes et que cela conduit à la majorité des accidents les plus graves et en particulier ceux mortels Citation [...] Les bulletins météo annoncent du vent forcissant sur ma region tous les jours depuis au moins 5 semaines sans que ces prévisions soient accompagnées tous les jours de séries d'accidents. Alors au choix ou dans un mix entre ces choix : - ta région compte peu de pilotes et cela réduit d'autant la probabilité qu'un accident arrive. - ta région compte beaucoup de pilote convaincu comme moi que nous pilotes seront toujours perdants dans une confrontation brutale avec Dame Nature et le sol de la planète et que du coup ces pilotes prennent soin d'avoir un plan B qui leur permet un stop d'activité à temps si les conditions évoluent négativement. - ta région a eu le bonheur que les conditions météo/aéro n'ont pas le plus souvent évoluer telles qu'annoncées par les prévisions. - ta région a eu la ""chance" que nombres d'incidents probablement arrivés liés aux conditions fortes prévues et arrivées, que ces incidents n'ont pas donnés lieu à des accidents et surtout des accidents graves et que de ce fait on en n'entend pas parler. - etc. Ce qui me paraît certain c'est que ne pas vouloir imaginer que les prévisions de conditions fortes à très fortes ou encore les prévisions par trop aléatoires, devraient systématiquement éveiller notre conscience des risques tels des feux clignotants orange at un carrefour routier. Que cette attitude est un vrai déni de la réalité des dangers potentiels de notre activité vol libre et que cela n'aide pas pour tenter de se préserver des risques pour nos santés qui peuvent naître de ces dangers si on ne prend pas soin de ne pas s'y confronter. Et ce n'est pas parce que 100 fois ça l'a fait, qu'à la 101èm ça le fera encore. Un peu la mise en garde des placements financiers qui dit que : "les résultats passés ne préjugent jamais des résultats futurs". Prenez soin de vous pour éviter de faire du mal à ceux que vous aimez :trinq: Édit : Citation de: Willitou le 01 Août 2023 - 10:50:10 Citation de: wowo le 01 Août 2023 - 09:50:14 Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 08:00:54 Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Les prévisions météo laissent présager des évolutions météo et non des séries d'accidents. Fort heureusement il y a de très nombreuses prévisions météo annonçant du vent forcissant qui ne sont pas systématiquement suivies de telles conséquences. :grat: Et alors... que faut-il comprendre ? Que puisque toutes les prévisions de vent forcissant ne conduisent pas systématiquement à de telles conséquences, il n'y a pas lieu d'en tenir compte ? Ou parce qu'il n'y a pas systématiquement de corrélation entre un accident et le contexte aèro/météo du moment. Ce contexte aéro/météo ne serait pas un élément essentiel à considérer dans nos pratiques liberistes si l'idée se veut de minimiser les risques d'accidents ? Cette année comme dans toutes les années précédentes on peut retenir de la BDD des accidents mortels FFVL, que des conditions aérologiques fortes (voire clairement très fortes) sont l'élément prédominant retenu dans les causes d'accidents. On voit aussi que si la majorité des accidents toutes incidences arrivent dans les phases de décollage et d'atterrissage, ceux aux conséquences les plus graves, la mort, trouvent leur départ en phases de vol. Mais peut être vois tu toi Plumocum d'autres éléments plus marquants à retenir dans les chaines de causes qui mènent aux accidents, surtout les plus graves. Et ma foi je/on ne demande pas mieux que de les lire et pouvoir réfléchir, discuter à propos. Si je prends l'exemple de Planfait en 2022 ; je suis redescendu une fois une décollage car c'était beaucoup trop fort. Je pense que l'accidentalité baissera quand les pilotes renonceront à poursuivre un vol si les conditions se dégradent. Pour les décollages, beaucoup de pilotes manquent de gonflage. j'ai assisté à Job (Ambert) à un décollage twisté qui aurait bien pu finir à la pente (mauvais placement, mauvais cycle, mauvaise gestuelle, surpilotage, mauvaise conclusion). Le plus important étant de mettre la scène sur les neurchi. Pour les atterrissages c'est plus compliqué, si tu décolles à 11h en conditions calmes tu peux te retrouver à atterrir à 15h00 dans un champ de mines. [/quote] :pouce: Là on est 100% sur la même longueur d'onde et de pensée. Même si pour les atterros, il faut y penser dès le déballage du sac au déco.le fait est que la plupart des accidents mortels sont en phase de vol. Toujours curieux la difficulté de communication par écrit sur un forum. Dans une certaine mesure on se rejoint dans nos constats et conclusions mais on ne veut pas le lire ainsi dans les dires de l'autre. :bang: (ça vaut pour tous deux) :trinq: |
plumocum: C'est dingue comme une petite remarque peux t'emmener dans une prose illisible. Je te recite donc : Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Si j'utilise le même raisonnement je dirais que chez moi les prévisions météo se sont trompées sur leurs présages durant 50jours puisqu'elle n'ont pas été suivies par des séries d'accidents :bang: edit : même mieux, elles ont tendance à démontrer tout le sérieux et les compétences des volants puisqu'aucun accident grave n'est à déplorer chez moi durant toute cette période. Ce que je critique c'est la simplicité de tes raisonnements et la façon que tu as de pointer du doigt des conséquences qui n'ont peut-être aucun rapport à tes déductions 'simplistes'. |
wowo: Citation de: plumocum le 01 Août 2023 - 11:24:09 C'est dingue comme une petite remarque peux t'emmener dans une prose illisible. Je te recite donc : Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Si j'utilise le même raisonnement je dirais que chez moi les prévisions météo se sont trompées sur leurs présages durant 50jours puisqu'elle n'ont pas été suivies par des séries d'accidents :bang: edit : même mieux, elles ont tendance à démontrer tout le sérieux et les compétences des volants puisqu'aucun accident grave n'est à déplorer chez moi durant toute cette période. Ce que je critique c'est la simplicité de tes raisonnements et la façon que tu as de pointer du doigt des conséquences qui n'ont peut-être aucun rapport à tes déductions 'simplistes'. Ce qui est dingue c'est ton esprit tortueux qui t'amène à des interprétations sans fondement. Je te mets ce qui s'est dit dans sa totalité et c'est très différent dans la lecture que ce que tu cites sortie du contexte originel. Citation de: wowo le 31 Juillet 2023 - 23:58:13 Citation de: Willitou le 31 Juillet 2023 - 23:14:40 [...] La limite entre le volable et le non volable est mince. Je donne un exemple ; j'étais à Millau samedi. Quand on est arrivé au décollage c'était relativement calme. 10 minutes après des biplaceurs volaient en reculant. La question est, dans quelles mesures, les prévisions météo ne laissaient pas présager cela ? De mémoire et j'ai regardé les prévis en biais n'étant pas actuellement dans le coin, l'entrée du zef était plutôt annoncée pour l'aprèm, alors... Ça portait pas sur quelques accidents qui soient dans la suite des prévisions météo sur MILLAU mais uniquement sur le fait qu'une entrée de vent/brise forte s'est invitée au déco de MILLAU. Tu arrives peut-être là à replacer les différentes contributions et contributeurs dans leurs contextes réels de ce fil de discussion et pas seulement te sentir obligé d'avoir quelques choses à critiquer dès que tu vois un post de moi. Même si ce post ne te concerne pas à priori vu que tu n'as sans doute pas consulté pour le jour concerné les prévisions météo de MILLAU dans un apparté avec Willitou (et non pas Plumocum) |
plumocum: Ha ok. Effectivement mea culpa. Pardon alors. Entre les gars complètement hors sujet et les articles hors d'actualité finalement il n'y avait plus personne sur le sujet d'origine :twisted: |
Willitou: http://www.midilibre.fr/2023/08/01/une-tornade-instantanee-responsable-de-laccident-mortel-dans-un-parc-aquatique-du-var-cette-nouvelle-piste-evoquee-par-un-responsable-11372954.php A quand une alerte dust pour les libéristes et autres adeptes des activités à risque :grat: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |