+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 19:37:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel. Vidéo tôle aux dents de lanfon  (Lu 22601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 27 Juin 2013 - 15:19:04 »

Sauf si tu est centrifugé dans l'autre sens où là on obtient l'effet inverse si je ne me trompe pas

Sauf si tu as deux secours avec une poignee de chaque cote  Mr. Green  Mr. Green   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josuef
Invité
« Répondre #26 le: 27 Juin 2013 - 15:56:42 »

Ça va très vite, la première grosse claque c'est la fermeture, puis on tombe, là j'ai levée les mains pour tenter de reprendre de la vitesse.


Juste une hypothèse : tu aurais relevé les mains trop tôt, encore en position de bascule arrière, provoquant du coup la grosse abattée, la 2ème fermeture et les twists... Sur une grosse frontale, je dirais qu'il faut réagir comme dans un décrochage, attendre d'être sous sa voile avant de relever les mains, puis temporisation.

L'Aspen 4 a un suspentage réduit (seulement 2 A), du coup elle est peut être plus sensible aux grosses cravates ??

Voilà, mes remarques sont à prendre avec des pincettes puisqu'on n'a que tes messages pour imaginer le déroulement du sketch.

Bon rétablissement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 27 Juin 2013 - 15:59:13 »

Dans une frontale, tu perds deja un max de vitesse, si tu as encore les mains en bas lorsque la voile cherche a revoler, c est la que tu vas te taper un decro au lieu d une frontale.
Je suis pas d accord, pour les frontales sur des voiles pas trop "gun", c est (pour moi) bras haut et tempo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Juin 2013 - 16:56:06 »


Juste une hypothèse : tu aurais relevé les mains trop tôt, encore en position de bascule arrière, provoquant du coup la grosse abattée, la 2ème fermeture et les twists... Sur une grosse frontale, je dirais qu'il faut réagir comme dans un décrochage, attendre d'être sous sa voile avant de relever les mains, puis temporisation.


Peut-être, j'avoue ne plus vraiment savoir, et plus les jours passent et plus je doute.

Enfin merci à tous pour vos vœux de rétablissement et vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
lavachesenvole
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 28 Juin 2013 - 07:44:32 »

Dans une frontale, tu perds deja un max de vitesse, si tu as encore les mains en bas lorsque la voile cherche a revoler, c est la que tu vas te taper un decro au lieu d une frontale.
Je suis pas d accord, pour les frontales sur des voiles pas trop "gun", c est (pour moi) bras haut et tempo.

meme pour une vole un peu gun, je me souviens des frontales que j'ai pu prendre avec l'avax xc3, le bras haut était la meilleure solution suivi d'une bonne tempo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vache s'envole
Boutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne.
06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 28 Juin 2013 - 11:57:10 »

SLT. Avant-hier chez moi en décollant dans une bascule de vent travers a l'axe du déco   rouleau ? patisserie sous le vent des arbres dans un bon thermique ,a la sortie du déco j'ai subi une grosse frontale dans l'envergure bien symétrique vrac . J'étais bien présent  , je me méfiais et ce qui devait arrivé ,arriva .Au claquage avec le bruit qui va bien avec j'ai levé la tête et instantanément j'ai enfoncé les freins  , réouverture aussi sec en relevant les mains en butée de poulie et derrière l'aile a attaqué dans une abattée bien symetrique aussi très heureux  , une tempo bien rapide et un relevé des mains  en butée et nikel .Tout ça en 3 secondes , j'évalue la perte d'altitude d'une vingtaine de mètres et me resté 10,15 mètres  effray Les potes en se "marrant" Grrrr  me disait qu'il restait des petits bouts de plumes en forme , heureusement elle a pas cravaté sinon je pense que les arbres m'auraient accueilli  Grrrr  ils sont nos amis .
Ce n'est pas une première ce genre d'incident , une fois j'ai préféré à la réouverture d'arrêter l'aile au lieu de la laisser attaqué et de prendre la décision de  poser dans l'arbre "un chêne" bien dodu qui m'a reçu bien docilement , je ne serais pas passé de toute façon . Il vaut mieux poser que d'impacter , même dans un arbre et de s'accrocher à tout qui passe à portée de mains.
Voilà pour une petite histoire de frontale qui d'ailleurs et survenu a cause du pilote qui a pris une mauvaise décision de décollage.
Bonne continuation mijeanne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 28 Juin 2013 - 13:15:47 »

Dans une frontale, tu perds deja un max de vitesse, si tu as encore les mains en bas lorsque la voile cherche a revoler, c est la que tu vas te taper un decro au lieu d une frontale.

Une frontale c'est un décrochage (rapide), sauf que l'aile est plus en forme (pliée) et que des filets d'air (éventuellement sur les bout d'ailes) contournent une partie de l'aile. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #32 le: 28 Juin 2013 - 13:28:41 »

@limonade : absoluement pas , en tout cas peut être dans un abus de langage ou dans un raisonnement "intuitif" , mais un decro reste une surincidence ou il y a un angle critique que l'on dépasse, et la frontale est une sous incidence, ou le CP Max remonte trop sur l'extrados et cette pression fait fermer l'aile ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
lavachesenvole
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 29 Juin 2013 - 03:19:04 »

si pour aider les gens on leur dit qu'une frontale est un décro !!!


NON NON NON !!!

une frontale, c'est une sous incidence, la voile va plus vite que le pilote, le dépasse et obtient trop d'incidence, elle ferme.

Une fermeture asymetrique, c'est la même chose, mais d'un seul côté

Un décrochage c'est une sur incidence, la voile va sous sa vitesse mini et les filets d'air ne créée plus de portance, elle part derrière...

C'est écrit version 3h du mat, mais je ne peux pas laisser des betises du genre sur ce sujet....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vache s'envole
Boutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne.
06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 29 Juin 2013 - 09:01:54 »

C'est clair qu'une frontal a la réouverture ca shoot moins que le décro.
en siv quand tu tire sur les A ou les D le résultat ne sera pas le même  effray


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 29 Juin 2013 - 09:14:42 »

..., le dépasse et obtient trop de sous incidence, elle ferme.

Une fermeture asymetrique, c'est la même chose, mais d'un seul côté

Un décrochage c'est une sur incidence, la voile va sous sa vitesse mini et les filets d'air ne créée plus de portance, elle part derrière.....


salut je me suis juste permis de rajouter deux mots a ce que tu as ecris pour justement pas confondre et bien faire la différence a celui qui te lit

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #36 le: 29 Juin 2013 - 09:40:00 »

Je me rends compte à la re lecture de ma réponse la contradiction affichée.
Vos explications sur la construction d'un décrochage et d'une frontale sont on ne peut plus clair.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que une fois l'incident arrivé, la fermeture dans un cas et la perte des filets d'airs dans le second, on se retrouve dans le même cas de figure.
Une voile qui ne vole pas, et de surcroit derrière le  pilote.
Pour ma part, la gestuelle doit être la même après le retour pendulaire, à savoir laisser voler à tous prix l'aile, puis gérer au mieux la suite (abatée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juin 2013 - 10:34:26 »

De mémoire de SIV, en frontale maintenue aux A, l'aile vole. Les situations de non vol sont les décrochages, par forcément par sur-incidence. Pensez aux vrilles, aux décros aux B. Mais il est vrai qu'un grosse frontale donne un sacrée impression et peut conduire au décro si on freine au mauvais moment (aile derrière).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #38 le: 29 Juin 2013 - 12:45:13 »

Pour moi il faut différencier la frontale "simple" ou seul le bord d'attaque est fermé de la frontale massive ou tout part derrière qui elle est un décrochage (aerodynamiquement parlant).
Le shoot en sortie de frontale massive est absorbé par la reconstruction de l'aile.
Si par malheur l'aile est "reconstruite" alors qu'elle est encore derrière ça shoot comme un décro normal.
Souvenez vous :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6Ct8xKgTyLY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #39 le: 30 Juin 2013 - 12:52:21 »

la frontale massive ou tout part derrière qui elle est un décrochage (aerodynamiquement parlant).

Heu,
je ne suis pas le champion du monde du Chant du Vario en mécavol, mais là quand même, je me permets de dire également : non, et de suggérer de relire lavachesenvole ci-dessus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Juin 2013 - 15:05:55 »

C'est sûr que pour arriver au même ressenti on n'a pas pris le même chemin suivant les deux cas:

Frontale:
  • Point de départ: trop faible incidence
  • Conséquence: le bord d'attaque s'affaisse avec plus ou moins d'amplitude, cela provoque un frein aérodynamique et conduit à une bascule arrière à cause de l'inertie du pilote.
  • Pour éviter l'incident: une bonne tempo pour augmenter l'incidence ou relâcher l'accéléro pour ceux qui l'utilisent de manière active.
  • Sortie de l'incident: par effet pendulaire le pilote reviendra sous sa voile (ouverte ou encore fermée) et avec la remise en vol il faut s'apprêter à temporiser le mouvement à piquer.

Décrochage:
  • Point de départ: trop forte incidence
  • Conséquence: les filets d'air ne collent plus au profil, ils décrochent. La voile n'a plus de vitesse cela conduit à une bascule arrière à cause de l'inertie du pilote.
  • Pour éviter l'incident: lorsque la vitesse-air devient trop faible il faut relever les mains AVANT de décrocher, voire même donner un coup d'accéléro pour ceux qui l'utilisent de manière active. Si le décro est en cours et bien c'est l'inverse: attendre le retour pendulaire avant de relever les mains. Le timing est donc primordial, la mauvaise action au mauvais moment peut empirer la situation déjà pas agréable.
  • Sortie de l'incident: par effet pendulaire, le pilote reviendra sous sa voile (c'est le moment pour relever les mains, pas avant) et avec la remise en vol il faut s'apprêter à tempo le mouvement à piquer.

Dans les 2 cas, la voile perd sa vitesse et le pilote poursuit sur sa trajectoire par inertie. Le freinage est produit par le bord d'attaque dans le premier cas, par le bord de fuite surfreiné dans l'autre. Cela peu aussi avoir d'autres causes: rafales de vent (par l'avant, l'arrière, dessus... bref de la turbulence).

La prévention de ces deux incidents sont à gérer de manières totalement opposées.
Suite à l'incident, pour éviter le surincident, la gestion de la sortie est assez similaire: retour pendulaire sous la voile, temporiser l'abattée de la reprise de vitesse de l'aile. Attention, cette action doit diminuer l'amplitude de l'abattée pour éviter un autre sketch mais la voile en a besoin pour revoler. L'action peut être profonde mais brève sinon c'est le décro dynamique qui guette.

Anedocte perso: en 1992 ou 1993, je me suis pris une frontale bien sévère et heureusement assez symétrique. Pratiquement sur la moitié de la corde le bord d'attaque s'est affaissé pour venir se coller contre la ligne des C (sur une 4 lignes de l'époque). La bascule arrière a été maousse et immédiate. J'ai vraiment eu la sensation de me retrouver à l'horizontale. Le retour pendulaire a été amorti par la voile encore collée aux C puis une réouverture qui a bien claqué. C'était un temps où le parachute n'était pas répandu (chez nous en tous cas, en Allemagne c'était déjà plus dans les mœurs), où la protection dorsale était rigide avec 2cm de mousse, où les stages SIV n'existaient même pas en rêves, et où je me croyais en sécurité sous une voile ayant obtenu beaucoup de "A" aux tests Afnor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Boldux
Invité
« Répondre #41 le: 30 Juin 2013 - 20:33:45 »

la frontale massive ou tout part derrière qui elle est un décrochage (aerodynamiquement parlant).

Heu,
je ne suis pas le champion du monde du Chant du Vario en mécavol, mais là quand même, je me permets de dire également : non, et de suggérer de relire lavachesenvole ci-dessus.



Et moi je suggère de voir un peu plus loin que le bout de son petit manuel du vol libre illustré.

Un profil qui n'en est plus un, qui a perdu toute vitesse horizontale, autour duquel l'écoulement ne ressemble à rien et qui pour toutes ces raisons ne produit plus de portance est décroché.
Peu importe que cela arrive par sur ou sous incidence, que je sache il faut un profil pour mesurer une incidence, là il n'y en a même plus.

Ok sur une frontale où le bord de fuite reste en forme (genre frontale de SIV) l'aile ne décroche pas. C'est pour ça que j'ai précisé frontale massive, du genre qui te retourne l'aile comme une crêpe. Les anglais (et les allemands?) utilisent à raison le terme de frontstall.

J'ai aussi précisé aérodynamiquement. C'est vrai que parapentesquement on a tendance à faire le raccourci décrochage = marche arrière  type siv alors qu'il ya beaucoup de nuances de décro et qu'une aile décroche bien avant de partir en marche arrière ou de parachuter. A partir d'environ 15° d'incidence il me semble.
« Dernière édition: 30 Juin 2013 - 20:43:49 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Juin 2013 - 20:45:18 »

Peu importe que cela arrive par sur ou sous incidence, que je sache il faut un profil pour mesurer une incidence, là il n'y en a même plus.

Pas d'accord.
Je préfère connaître ce qui permet de ne pas se mettre dans ce genre de situation plutôt que d'avoir à gérer une sortie potentiellement scabreuse. Le mieux étant de savoir faire les deux bien entendu, au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Boldux
Invité
« Répondre #43 le: 30 Juin 2013 - 20:51:55 »

Suspente bien sûr que la frontale est causée par une sous incidence personne n'en doute mais elle peut mener à une sur incidence dans la foulée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Juin 2013 - 21:01:27 »

On parle bien de la même chose avec le même point de vue. Pas facile derrière un clavier !

D'après ce doc, c'est au moins 20°C et en plus doit dépendre de l'aile: http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 30 Juin 2013 - 21:58:19 »

Il fallait bien sûr lire 20° et pas 20°C  prof  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Boldux
Invité
« Répondre #46 le: 01 Juillet 2013 - 00:06:42 »

Page 7 de ton doc ils parlent de 15° mais bon on va pas chipoter pour 5° ça dépend du profil.

On parle bien de la même chose avec le même point de vue. Pas facile derrière un clavier !

Pas facile en effet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.
anything