+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:08:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appel. Vidéo tôle aux dents de lanfon  (Lu 22473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 21 Juin 2013 - 17:41:25 »

Est-ce que un gentil membre aurait une vidéo de l'accident aux dent cette AM je suis preneuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Juin 2013 - 23:03:03 »

J'aimerai comprendre ce qui m'est arrivée j'ai une Aspen4 bleue et rouge et j'ai arbrissé aujourd'hui sous la dent de lanfon je pense à une grosse fermeture mais des volants pensent frontale. Est-ce qu'un modo peut déplacer ce post à incident  merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 22 Juin 2013 - 08:31:15 »

salut, j'espère pas trop de bobo, remet toi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 22 Juin 2013 - 09:52:38 »

Ca serait interessant que tu fasses ton debriefing avant de voir l'eventuelle video.
Bonne remise en vol.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juin 2013 - 10:01:05 »

Une frontale n'est pas une grosse fermeture ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 22 Juin 2013 - 12:15:27 »

Une frontale n'est pas une grosse fermeture ?  hein ?
Je me suis interloqué de la même façon...
Peut-être que certains utilisent "fermeture" comme un abus de langage, par élision de "fermeture asymétrique", alors que "frontale" impliquerait une fermeture symétrique sur l'envergure?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 22 Juin 2013 - 12:43:56 »

Et une grosse frontale n'est pas souvent totalement symétrique, ce qui peut provoquer une rotation et augmenter les risque de cravate à la réouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juin 2013 - 18:15:43 »

@tanga merci je m'en sors très bien cotes fêlée ou cassée je refais une radio mardi
Ce que j'ai vu et ressenti c'est une grosse fermeture à  droite et une autorot, suspentes totalement twistees impossible à défaire. Mon secours est sous cutale poignée  à droite pas moyen de l'attraper. J'ai bien levée les mains dans l'espoir d'une réouverture qui n'a jamais eu lieu. Par je ne sais qu'elle chance je suis arrivée à m'éloigner de la caillasse et suis tombée sur un noisetier voilà mon debrief
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Juin 2013 - 17:06:45 »

 quoi  Désolé d'avance, mais rien contre toi ou autres personnes...  Yeux qui roulent

J'ai l'impression d'être le seul à lever les yeux et regarder ma voile quand elle ferme...
L'analyse de la situation permet d'avoir des réactions appropriées, tu parles d'autorotation et de "levée les mains", c'est complètement à l'opposé de bonnes réactions, ça donne vraiment l'impression que il n'y a aucune action pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 24 Juin 2013 - 17:14:46 »

un twist en plus  effray  (vrille ? ). On va sortir Goldsmith. Soigne-toi bien  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 24 Juin 2013 - 17:27:38 »

Et une grosse frontale n'est pas souvent totalement symétrique, ce qui peut provoquer une rotation et augmenter les risque de cravate à la réouverture.


Ça m'est arrivé au début que j'avais ma synergy, frontal et un 180° a la réouverture.
Heureusement que j'étais pas trop chargé, et la perte d'altitude a été minim, ça aurrai été avec mes voiles actuel j'aurai sûrement été au tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Juin 2013 - 21:40:51 »

 effray  et ben.... fum    content que tu t'en sorte assez bien  vrac ....bonne reprise pour la suite , reposes toi bien  salut !  . Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juin 2013 - 13:41:09 »

@tanga merci je m'en sors très bien cotes fêlée ou cassée je refais une radio mardi
Ce que j'ai vu et ressenti c'est une grosse fermeture à  droite et une autorot, suspentes totalement twistees impossible à défaire. Mon secours est sous cutale poignée  à droite pas moyen de l'attraper. J'ai bien levée les mains dans l'espoir d'une réouverture qui n'a jamais eu lieu. Par je ne sais qu'elle chance je suis arrivée à m'éloigner de la caillasse et suis tombée sur un noisetier voilà mon debrief


Sans vouloir profiter de ta mésaventure pour faire de la pub(ce qui n'aurait d'ailleurs aucun impact pour moi), je suis allé il y a un mois sur le Gforce. On était une dizaine de pilote a tenter la sortie du secours en rotation, centrifugé à 4 ou 5G. Il y avait la moitié des selettes dont le pod ne sortait pas ou mal. En cause les déformations des selettes à cause des G.
Ensuite il y avait la moitié des pilotes qui ne trouvaient pas leur poignées de secours avant de faire 3 ou 4 tours.
Pour ma part je n'ai eu aucun souci mais j'estime que c'est sans doute de la chance sur la fabrication de ma selette. Je suis fan de stage SIV et j'y est appris à faire souvent des "poignées témoins", peut-être es-ce pour cela que je fais parti de ceux qui ont trouvé leur poignées de secour...on ne peut pas vraiment conclure mais depuis je m'efforce à en faire plusieurs à chaque vol.

Toutefois, si toutes choses sont égales par ailleurs, le matériel d'aujourd'hui ne laisse qu'une chance sur 4 à un pilote de pouvoir faire secours...encore faut-il prendre la décision de faire secours. Mais visiblement c'est cette décision que tu as prise, ce qui montre que tu as eu la bonne réaction au bon moment : Une fois twisté en autorotation à 4G il n'y a pas autre chose à faire que secours.

Bon rétablissement et bonne reprise de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juin 2013 - 14:04:49 »

@Thomas B : Merci pour ce témoignage. Une petite question: tu as vu des différences au Gforce selon la postion du parachute ? (sous-cutale ou ventrale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Juin 2013 - 10:54:03 »

@Thomas B : Merci pour ce témoignage. Une petite question: tu as vu des différences au Gforce selon la postion du parachute ? (sous-cutale ou ventrale)

Il n'y avait pas de pilotes avec un ventral... j'ai remarqué un modèle de selette qui ne fonctionnait pas, quelque soit la taille. Après il y avait des astuces pour optimiser la sortie du pod. Cela arrangeait considérablement les choses mais en général, soit cela sortait vraiement très bien, soit cela sortait en insistant fortement.

Dans mon cas, sous le portique j'ai l'impression que mon pod sort difficilement. Et pourtant en étant centrifugé il sortait très facilement, des deux cotés.
La configuration était de type 360 face planette. Du coup par centrifugation les pod ont tendance à aller ce déplacer dans le bas du dos, c'est-à-dire pas en face de la sortie. Peut-être faudrait-il voir dans une configuration plus proche d'une autorotation avec le vent dans le dos, par exemple en montant la selette à l'envers sur le G-Force.
On a vu aussi des coutures des rabats pas très nettes et qui empéchaient la sortie en étant centrifugé.

Pour le secour ventral, il est clair que cela doit poser moins de problème. Je crois surtout que le problème ait que le selettes ne sont pas homologué dans se type de configuration. Mais ceci n'a pas de rapport avec la vidéo du sketch de mijeanne18.

Thomas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #15 le: 26 Juin 2013 - 17:45:49 »

@Thomas B : Merci pour ce témoignage. Une petite question: tu as vu des différences au Gforce selon la postion du parachute ? (sous-cutale ou ventrale)

Il n'y avait pas de pilotes avec un ventral... j'ai remarqué un modèle de selette qui ne fonctionnait pas, quelque soit la taille. Après il y avait des astuces pour optimiser la sortie du pod. Cela arrangeait considérablement les choses mais en général, soit cela sortait vraiement très bien, soit cela sortait en insistant fortement.

Dans mon cas, sous le portique j'ai l'impression que mon pod sort difficilement. Et pourtant en étant centrifugé il sortait très facilement, des deux cotés.
La configuration était de type 360 face planette. Du coup par centrifugation les pod ont tendance à aller ce déplacer dans le bas du dos, c'est-à-dire pas en face de la sortie. Peut-être faudrait-il voir dans une configuration plus proche d'une autorotation avec le vent dans le dos, par exemple en montant la selette à l'envers sur le G-Force.
On a vu aussi des coutures des rabats pas très nettes et qui empêchaient la sortie en étant centrifugé.

Pour le secour ventral, il est clair que cela doit poser moins de problème. Je crois surtout que le problème ait que le selettes ne sont pas homologué dans se type de configuration. Mais ceci n'a pas de rapport avec la vidéo du sketch de mijeanne18.

Thomas.

(@) Thomas, salut,

La il est question de sécurité et écrit en gros ... des précisions sur quelles sellette ne fonctionnaient pas et au minimum quelles astuces ... fonctionnaient, intéresseraient surement beaucoup de monde.

Début juin, nous fûmes aussi un groupe de copains à passer au G-Force. Ma foi, ma sellette Hybrid de SupAir = R.A.S. Le seul d'entre nous (six) qui eu une difficulté à faire secours, ce fût avec un ventral ... Mais je pense que le stress était bien plus coupable que le matériel, à la difficulté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Juin 2013 - 00:07:40 »

J'ai l'impression d'être le seul à lever les yeux et regarder ma voile quand elle ferme...
L'analyse de la situation permet d'avoir des réactions appropriées, tu parles d'autorotation et de "levée les mains", c'est complètement à l'opposé de bonnes réactions, ça donne vraiment l'impression que il n'y a aucune action pilote.
Non tu n'es pas le seul, l'aile je l'ai regardé et je l'ai vu dessus fermée puis dessous puis dessus cravatée et twistée. Ça va très vite, la première grosse claque c'est la fermeture, puis on tombe, là j'ai levée les mains pour tenter de reprendre de la vitesse.
J'ai aussi regardé autour avec les falaises qui à chaque tour se rapprochaient, et mon cocon pour tirer le secours, mais trop penchée impossible à attraper, et là je n'ai pensé qu'à une chose m'éloigner des cailloux aller vers le vert, sans commande rien qu'avec le cocon mon bassin et mes jambes.

Surement je n'ai pas été assez réactive lors de la fermeture, surement je me suis mise là ou j n'aurai pas du, surement j'ai sous-estimé l'influence du cocon mais l'aile je l'ai regardée,et j'ai tenté de la piloter tant que j'avais des commande. C'est dommage que je n'ai pas de vidéo, j'ai quelques zones d'ombres que j'aurai aimé éclaircir.

@Thomas B

Merci Thomas, Le Gforce est une excellente suggestion et je compte bien le tester sous peu, enfin dès que j'ai un peu moins mal aux cotes.  Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Juin 2013 - 00:08:35 »

un twist en plus  effray  (vrille ? ). On va sortir Goldsmith. Soigne-toi bien  vol rando ou cross

Merci  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juin 2013 - 01:36:49 »

petite astuce d'un moniteur SIV pour ceux qui ne la connaissent pas :
glisser 1 ou 2 feuille plastique genre pochette transparente A4 entre le pod et l'interieur sellette, ca aide au glissement lors de la sortie. Il le conseille vivement pour les filles, car ca necessite egalement moins de force physique (ca vaut aussi pour les mecs, quand on est centrifuge a 4 G, le paquet pese quand meme l'equivalent 8 a 10 kg!!)

Bon, bien sur ca pollue un peu tout ca (non, on accroche pas la pochette plastique au pod...), mais on fait pas secours tous les jours...

Lors du SIV auquel j'ai participe en mars, sur 10 pilotes, 4 avaient le secours monte a l'envers (attache de poignee vers le bas donc risque blocage par bascule) ou qui ne sortait pas (attache trop longue ou rabats genants). Mon pote avait deja ete contraint a modifier sa sellette lors d'un SIV precedent, par une belle entaille au cutter afin d'ouvrir suffisamment, sinon le secours ne sortait pas. D'ou l'utilite de passer systematiquement sous portique ou mieux encore au G force!! Perso, j'utilise un ventral, pas le choix sur la Fusion, et ca me convient.

(@) Mijanne, bon retablissement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #19 le: 27 Juin 2013 - 06:47:08 »

Moi sur une kama 2 en autoraute en siv pas moyen de sortir le secour. Trop centrifugée. Heureusement j ai finis au lac.
Clin d'oeil
Bon courage Mijeanne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
fraclo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juin 2013 - 08:34:41 »

Salut à tous,

Bon rétablissement à tes cotes et surtout à ton moral !!

Concernant la sellette, c'est un point qui porte à reflexion non ?


Il n'y avait pas de pilotes avec un ventral... j'ai remarqué un modèle de selette qui ne fonctionnait pas, quelque soit la taille. Après il y avait des astuces pour optimiser la sortie du pod. Cela arrangeait considérablement les choses mais en général, soit cela sortait vraiement très bien, soit cela sortait en insistant fortement.


Thomas, je sui d'accord avec wowo, je suis preneur d'infos sur les sellettes qui posent pb, en tout cas sur ton constat.
Ktmanue74 à donné son point de vue sur la kama 2, à chacun de se faire son avis sur les possesseurs de ce matériel.

J'ai pas de g-force chez moi, je testerais bien à l'occaz. Reste que mais j'aimerais bien savoir comment se comporte une sellette dans cette configuration.

On est pas à parler de voile, de feeling ou de perf, mais bien de sécu. Dans le cas actuel, on va au tas direct !!!!! Honetement je trouve ca un peu flipant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 27 Juin 2013 - 12:33:20 »

L'avantage du ventral, est que le déformation de la sellette n'a pas de conséquence sur le secours. De plus le trajet de la main vers le secours est nettement plus simple (et court).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juin 2013 - 13:17:50 »

Avec la centrifugation, la main (et le bras) sont nettement plus proches d une poignee en sous cutale que d une poignee en ventral a mon avis.
En plus en sous cutal avec une poche en petales, la centrifugation va presser le secours vers la sortie fortement et aider sa liberation des que les aiguilles sauteront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Juin 2013 - 13:24:51 »

En plus en sous cutal avec une poche en petales, la centrifugation va presser le secours vers la sortie fortement et aider sa liberation des que les aiguilles sauteront.

Sauf si tu est centrifugé dans l'autre sens où là on obtient l'effet inverse si je ne me trompe pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 27 Juin 2013 - 14:49:09 »

Avec la centrifugation, la main (et le bras) sont nettement plus proches d une poignee en sous cutale que d une poignee en ventral a mon avis.
En plus en sous cutal avec une poche en petales, la centrifugation va presser le secours vers la sortie fortement et aider sa liberation des que les aiguilles sauteront.

Je ne sais pas, perso je préfère voir devant moi la poignée. Mais tu as peut-être raison. D'ailleurs la majorité des nouvelles sellettes ont le parachute en position sous-cutale. Mais comme je suis plutôt rétro ... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.