fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83
|
|
« le: 08 Octobre 2016 - 23:23:07 » |
|
http://www.ledauphine.com//isere-sud/2016/10/08/isere-deux-parapentistes-se-tuent-en-heurtant-un-cable-de-transport-de-chargeDeux parapentistes se tuent en heurtant un câble de transport de charge
Un homme de 65 ans et une femme de 59 ans, qui survolaient le Trièves en parapente biplace ont trouvé la mort lors d’un terrible accident, ce samedi vers 16 heures. Selon les premières informations, leur parapente aurait heurté un câble de transport de charge servant à alimenter le refuge de Rochassac. L’accident, dont on ignore les circonstances précises, s’est produit sur la commune de Saint-Baudille-et-Pipet, au pied de l’Obiou. Les sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) se sont rendus sur place à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile et s’y trouvent toujours
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2016 - 23:30:32 » |
|
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2016 - 23:49:07 » |
|
Andate in pace
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2016 - 07:27:35 » |
|
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2016 - 07:50:06 » |
|
Triste nouvelle en effet. Du coup ça permet de découvrir qu'il y a un cable là bas (est-ce une information plutôt connues des locaux ??).
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2016 - 08:11:19 » |
|
Putain de câble ... Oui, sa présence est connue mais je le trouve très peu visible suivant la luminosité. Quand on décolle puis vire à droite, on fait une toute petite transition sur ce qu'on appelle l'Australie puis une seconde mini transition vers le habert de rochassac : le câble est là, masqué par les arbres. On le voit surtout à la cassure du relief.
|
|
|
|
blabair
passager biplace
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7
|
|
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2016 - 08:26:13 » |
|
bonjour, le câble est mentionné à l'atterro et au panneau en début de piste. premier accident en 30 ans. Accident dramatique. qu'ils reposent en paix.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149
|
|
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2016 - 10:14:24 » |
|
Pensées pour leurs familles, proches et amis.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2016 - 11:09:45 » |
|
bonjour, le câble est mentionné à l'atterro et au panneau en début de piste. premier accident en 30 ans. Accident dramatique. qu'ils reposent en paix.
Pensées pour les proches. Salut Léo, c'était un pilote qui avait l'habitude du site (et de son câble)? C'était comment à Courtet hier, point de vue aérologie ?
|
|
|
|
chris388
Rampant
Hors ligne
Aile: alpina 2
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2016 - 11:29:52 » |
|
Bonjour,
Le dauphiné libéré est quelque peu laconique au sujet des conditions de vol de ce regrettable accident. effectivement, on peut se demander quelles étaient les conditions aérologiques d'hier à Courtet...
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93
|
|
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2016 - 11:33:03 » |
|
Il y a plus de précisions dans l'édition d'aujourd'hui (qui n'est accessible qu'aux abonnés... tout ce que je peux voir c'est qu'il s'agissait d'habitants de la région.)
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
chris388
Rampant
Hors ligne
Aile: alpina 2
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2016 - 11:36:07 » |
|
oui mais peu. Les journalistes ne sont pas desspecialistes, voire même pas des libéristes... Il y a plus de précisions dans l'édition d'aujourd'hui (qui n'est accessible qu'aux abonnés... tout ce que je peux voir c'est qu'il s'agissait d'habitants de la région.)
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2016 - 11:54:53 » |
|
Pour avoir acheté le dauphiné papier ce matin (1/4 de page sur cet accident), je peux vous assurer qu'il n'y a rien dans cet article et qu'il n'en vaut pas la peine/prix.
|
|
|
|
n0n0sse
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2016 - 12:09:12 » |
|
C'était comment à Courtet hier, point de vue aérologie ?
L’aérologie était vraiment sans aucun problème (du moins au moment de l'accident) et c’était très cool. Le seul problème était une grosse couverture nuageuse vers 1700m qui provoquait une mauvaise luminosité. Comme l'a dit BenHoit plus haut, ça rendait le cable particulièrement difficile a voir.
|
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2016 - 12:14:55 » |
|
C'était comment à Courtet hier, point de vue aérologie ?
L’aérologie était vraiment sans aucun problème (du moins au moment de l'accident) et c’était très cool. Le seul problème était une grosse couverture nuageuse vers 1700m qui provoquait une mauvaise luminosité. Comme l'a dit BenHoit plus haut, ça rendait le cable particulièrement difficile a voir. merci pour les infos
|
|
|
|
chris388
Rampant
Hors ligne
Aile: alpina 2
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 09 Octobre 2016 - 12:54:16 » |
|
merci également. toutes mes condoléances aux familles et aux proches. C'était comment à Courtet hier, point de vue aérologie ?
L’aérologie était vraiment sans aucun problème (du moins au moment de l'accident) et c’était très cool. Le seul problème était une grosse couverture nuageuse vers 1700m qui provoquait une mauvaise luminosité. Comme l'a dit BenHoit plus haut, ça rendait le cable particulièrement difficile a voir. merci pour les infos
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47
|
|
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2016 - 13:18:07 » |
|
c'était un pilote qui avait l'habitude du site (et de son câble)?
oui il connaissait le site réveille douloureux ce matin ... bon vol l'ancien, j'aurais une pensé pour toit au prochain mon blanc
|
|
|
|
julienF
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2016 - 13:38:47 » |
|
Bien triste en effet. Il est vrai qu'on identifie bien le câble quand on décolle de Rochassac car le pylône est juste devant nous. Mais en cheminant le long du relief à basse altitude c'est pas évident ! Surtout qu'il n'y a pas de pylône intermédiaire pour le repérer.
|
|
|
|
elpontasMP
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2016 - 16:06:05 » |
|
|
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2016 - 20:55:57 » |
|
Toutes mes condoléances aux familles des victimes. A noter qu'il n'y a pas que les cables avec lesquels il faut être vigilant; Quelquefois les slacklines peuvent être des dangers temporaires auxquels on ne s'attend pas. Il y a eu récemment le cas au Moléson (Suisse) ou des slacklines, pas forcément signalées, étaient en trajectoire de sortie de déco. cf. http://www.cvld.ch/blog/danger-au-moleson-ces-jours.htmlOn peut très bien connaitre un site et se faire piéger. C'est encore pire quand on ne connait pas le site. La proposition sur un autre fil de documenter au max les dangers potentiels des sites me parait indispensable à mettre en oeuvre par la FFVL.
|
|
|
|
pascalou05
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11
|
|
« Répondre #20 le: 10 Octobre 2016 - 10:29:23 » |
|
Condoléances aux familles, ce site de Courtet est tellement magique et en plus les locaux sont sympas et pas avares de conseils. Ca fout toujours un coup au moral, encore plus quand c'est un site qu'on connait et qu'on aime.
|
Le dernier ours du Buëch....
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 10 Octobre 2016 - 15:02:27 » |
|
les boules en effet.. si en plus il servait a rien c'est rageant...
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2016 - 17:01:13 » |
|
RIP Pierre! Vole bien la haut...
|
|
|
|
jeff
Rampant
Hors ligne
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2016 - 14:14:02 » |
|
D'après un témoin de l'accident, ce jour là le pylône supérieur était dans les nuages ce qui rendait le câble encore moins visible.
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #24 le: 13 Octobre 2016 - 18:04:18 » |
|
|
|
|
|
|