+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 04:23:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Branchage secteur 31 ou 09  (Lu 5862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Spantik2 (M), Buzz Z (sable)
pratique principale: apprends à voler
vols: 250+ vols
Messages: 0



« le: 09 Octobre 2016 - 20:54:15 »

Bonjour,
Lors d'un vol cet après midi (09/10/2016) à Arbas, j'ai entendu une message un peu inquiétant sur le canal FFVL à 15h35 : "Il y a un pilote voile jaune qui s'est mis dans les arbres dans la combe après la carrière". Cette personne a demandé par deux fois si le pilote voile jaune était en radio et si il le recevait. Ne recevant pas de réponse, il a demandé si quelqu'un le recevait, et j'ai alors répondu oui brièvement (je ne sais pas si on m'a reçu). Il n'y a ensuite eu aucun autre échange sur le canal radio, et ne pensant pas être dans le secteur concerné je n'ai pas voulu occuper l'espace radio, donc je n'ai pas essayé d'avoir plus d'information.
J'étais dans le bocal d’Arbas en train de faire un plouf,il n'y a pas de carrière la bas (à ma connaissance), il y avait seulement des pilotes en formation avec deux moniteurs, et aucun n'a eu d'incident. En arrivant a l'attéro, le moniteur m'a dit qu'il n'avait pas eu le message en radio, qu'il n'avait rien vu de particulier et qu'il n'y avait pas de carrière dans le secteur.
Est-ce que quelqu'un sait si le pilote va bien?
Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 09 Octobre 2016 - 21:48:42 »

Dourgne? ça semble un peu loin pour recevoir en radio. mais ça a volé aujourd'hui la bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2016 - 09:24:07 »

c'est bien à Dourgne (81) qu'un pilote s'est mis dans les arbres hier après-midi. Il y avait 20/30 km/h de vent et il a pu/du se faire contrer avant une bosse qui domine l'attéro, ou dans le venturi entre la bosse et la carrière.
Etant parti à ce moment là, je n'ai pas plus de détail, mais je n'ai peu de retour d'autres pilotes présents évoquant des conséquences graves.

Vu que le signal radio porte loin, je note qu'il convient de préciser le nom du site quand on signale un accident, mais dans le stress et l'urgence, ce n'est pas évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2016 - 10:38:15 »

Sale week-end en Midi-Pyrénées: un pilote a aussi tapé à l’atterrissage de Val Louron dimanche après midi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Octobre 2016 - 12:34:25 »

côté Dourgne, le pilote est apparemment indemne,

il semble qu'il connaissait peu le site et qu'il volait sans radio, ce qui n'a pas facilité l'analyse de la gravité de la situation et les échanges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 10 Octobre 2016 - 12:44:20 »

J'espère que ce pilote s'en sort sans bobo.
J'ai posé vers 16h30 à Val. Brise presque dans l'axe de la vallée, 20 km/h jusqu'à 15,20 m sol puis gradient bien marqué. La brise de Saint Lary rentrait au col D'Azet puis était descendante sur le côté est de l'attero (comme lorsqu'il y a du sud), créant des turbulences ponctuelles prés du sol. Il fallait garder le max de vitesse pour ne pas se faire piéger et être attentif à la biroute qui est sur le parking et qui permet de visualiser ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Loïc31
Invité
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2016 - 13:00:33 »

J'espère que ce pilote s'en sort sans bobo.
J'ai posé vers 16h30 à Val. Brise presque dans l'axe de la vallée, 20 km/h jusqu'à 15,20 m sol puis gradient bien marqué. La brise de Saint Lary rentrait au col D'Azet puis était descendante sur le côté est de l'attero (comme lorsqu'il y a du sud), créant des turbulences ponctuelles prés du sol. Il fallait garder le max de vitesse pour ne pas se faire piéger et être attentif à la biroute qui est sur le parking et qui permet de visualiser ce genre de situation.

J'étais 20m au dessus du pilote quand il a tapé (un peu avant 16h il me semble): ici rien à voir avec les conditions météo, juste une très grosse erreur de jugement qui je l'espère n'aura pas de conséquences trop importantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 10 Octobre 2016 - 13:43:08 »

Merci Loïc pour le retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Arti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Spantik2 (M), Buzz Z (sable)
pratique principale: apprends à voler
vols: 250+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2016 - 00:47:26 »

Merci pour les retours, je ne pensais pas que la radio portait si loin... Tant mieux si tout va bien pour lui  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.
anything