Dragon au Gd Ratz.
<< < (4/5) > >>
aerotibo:
Citation de: Lassalle le 30 Mai 2017 - 23:36:43

Il faut se rappeler aussi qu'un hélico brasse l'air tout autour de lui de façon incroyable et violente et qu'un parapente sera vite plié et mis en vrac s'il n'est pas suffisamment loin.

Oui ! D'ailleurs si mes souvenirs sont exqcts il y a eu un accident assez grave de cette manière dans les Vosges, avec l'hélico des secours venus pour une autre voile, qui fait fermer une voile au dessus ou en dessous.

Quelqu'un pour confirmer ?
BenHoit:
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 31 Mai 2017 - 00:11:51

Dan, quand un hélico est en secours sur ton site, tout le monde doit poser. Au,moins par respect pour celui qui s'est planté ou par respect pour les sauveteurs.....
C'est dingue.....

faut peut être pas exagérer non plus : tout le monde doit se tenir à (grande !) distance de l'hélico (cf. les docs éditées par la sécurité civile ou la FFVL).
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-Helico_affiche.pdf
Sur un petit site comme le grand ratz, ça veut peut être dire poser ... mais sur des sites étalés, ça veut dire partir à distance et ne pas revenir tant que le secours n'est pas terminé.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi : le PGHM (rencontré dasn des manifestations club) n'a jamais demandé ça !

Citation de: Lassalle le 30 Mai 2017 - 23:36:43

Il faut se rappeler aussi qu'un hélico brasse l'air tout autour de lui de façon incroyable et violente et qu'un parapente sera vite plié et mis en vrac s'il n'est pas suffisamment loin.

je me souviens encore d'un secours à St Hil : toutes les voiles repliés et les pilotes assis sur la moquette : l'helico approche par dessous le deco et remonte au dessus (pour poser dans l'herbe juste à coté du déco) : au moment où il est passé à hauteur du déco, ça a décroché la moquette et ça l'a soulevée avec les pilotes assis dessus : façon tapis volant !
on a ensuite remis le bas de la moquette en place : il a fallu s'y mettre à 4 ou 5 tellement c'était lourd ... donc une voile de parapente ...
chatmalo:
Pour avoir vu la situation en détail depuis le sol, je peux dire que l'hélico à utilisé sa sirène trois fois, une fois pour demander de la marge en arrivant, ce qui a été le cas. Les ailes en vol s'étant mises en stand-by, deux sur la pointe Sud du relief et les autres sur la partie Nord. À ce moment là pour moi la situation était claire et aurait pu rester telle quelle. Là où c'est devenu deconnant c'est quand l'helico était en cours d'intervention en vol stationnaire à en gros 200 m sous le déco et maxi 50/100 m en avant dans la pente. À ce moment là les deux ailes isolées sur la pointe Sud ont peut être voulu sortir de leur situation d'isolement, peut être pour se mettre dans un coin plus sûr, et elles sont passées au dessus du déco. De plus c'est le moment où l'helico a eu fini de déposer son secouriste et à amorcé une trajectoire en tire bouchon vers le Sud et vers le haut pour certainement aller poser dans le champs au dessus du déco que le pilote à du repérer en arrivant. À ce moment là il a vu les deux ailes, a arrêté sa remontée, a à nouveau fait entendre la sirène et est parti poser à l'atterro. Le dernier usage de la sirène s'est fait après la récupération du secouriste et du pilote je crois, au moment où l'helico à amorcé sa sortie du relief par une trajectoire en hélice vers le haut et le Nord cette fois ci, à ce moment là il a croisé d'un peu près la trajectoire d'une aile (une Ion verte je crois) qui partait de l'endroit où toutes les ailes étaient en attente pour aller vers l'atterro. Cette aile était bien plus basse que les autres donc très certainement qu'elle n'avait plus d'autres solutions à ce moment là que d'aller en ligne droite vers l'atterro (les champs certes grands qu'il y avait en dessous étaient certes larges pour certains mais sont tous en pente importante et entourés de grand arbres) et je comprends facilement qu'on ne choisisse pas cette solution pour aller poser.
julienF:
Le gros problème c'est que si tu n'as pas d'info en amont, vu la vitesse à laquelle arrive l'hélico et évolue, tu peux te retrouver un peu coincé dans une zone et il faut bien pouvoir dégager à un moment ou à un autre.

Il faut bien garder à l'esprit que les manœuvres de l'hélico sont généralement dans l'urgence et prennent de court des libéristes qui volent à 30 pauvre km/h... Vu notre vitesse de vol par rapport à eux et ne connaissant par leur trajectoire, on peut imaginer qu'un pilote de parapente ne sache pas trop ou dégager. A fortiori si c'est un débutant qui a peu d'expérience.

Je connais très bien le Grand Ratz et j'ai bien vu la vidéo du pilote qui s'est mis aux arbres et son point d'aboutissement. D'ailleurs on peut raisonnablement se demander pourquoi il évolue en acro dans cette zone et non pas dans un box au dessus de l'attéro ou des champs dans la vallée. Ça me semble plus prudent pour tout le monde (lui et les autres pilotes en vol).
C'est un site ou généralement on fait l'essui glace entre la pointe sud (Roche Brune) et au nord du déco. Si on est 200m au dessus du plateau, on peut raisonnablement dire qu'il ne gênaient pas vraiment l'hélico.
A la pointe sud, c'est pas toujours évident de tenir. Si les ailes voulaient revenir vers le déco, à hauteur de celui-ci, pour se "refaire" pendant l'intervention, alors c'est idiot. Il fallait aller poser, point barre. Et elle n'avait aucun soucis pour rejoindre l'attéro sans gêner personne.

Bref, une fois de plus, quand on est derrière son écran, c'est toujours plus facile.
chatmalo:
Citation de: julienF le 31 Mai 2017 - 12:16:21

D'ailleurs on peut raisonnablement se demander pourquoi il évolue en acro dans cette zone et non pas dans un box au dessus de l'attéro ou des champs dans la vallée. Ça me semble plus prudent pour tout le monde (lui et les autres pilotes en vol).

Tout simplement par ce qu'au Gd Ratz quand ils y viennent c'est pas pour faire des rotations, mais pour faire des cycles... Thermique jusqu'en haut, mini run, retour au relief, thermique, mini run, retour...

Le sketch en entier : https://m.facebook.com/nicoplayne/posts/10213259753428336
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente