Deux accidents de parapentes à Talloires-Montmin, un homme meurt
(1/5) > >>
sylvain_r:
France Bleu: Nouvel accident de parapente, un homme gravement blessé à Talloires-Montmin.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-parapentiste-gravement-blesse-a-talloires-montmin-1595173535

@man's ça commence pas à faire beaucoup ?
Man's:
C'est évidemment toujours trop !
Je faisais juste remarquer (comme chaque année) que chaque année on a l'impression qu'il y a plus d'accidents que les précédentes, alors qu'en fait pas forcément.
thierry_c:
On verra en fin d' année, mais faut pas oublier que cette année on a eu 2 mois de moins....
wowo:
Deux mois voire plus (la contrainte du rayon de 100 Km a dû aussi limiter des ardeurs) et ce dans la période réputée la plus accidentogêne de l'année.

Il y a tous les ans, c'est certain, des accidents mortels. Maintenant si on fouille dans toutes les archives disponibles, force est de constater que la courbe de l'accidentalité grave à letal est ascendante (même si dans cette courbe ascendante, telle ou telle année peut montrer un creux)

Dans une certaine mesure, on peut incriminer l'augmentation du nombre de pratiquants.

Mais la prévention routière à démontrer qu'il est possible de que le nombre de "pratiquants" se voit multiplier par un facteur x et que pourtant l'accidentalité se voit diminuer par un facteur y.

De ce fait il me semble que d'autres causes interviennent aussi et sans doute de façon plus prépondérante encore.

Notre "société" vol libre n'a pas su/pu, à mon avis, évoluer dans son ensemble (enseignement, vie associative, progrès technique et matériel, état d'esprit individuel et collectif, etc.) pour suivre en temps réel son évolution démographique mais aussi son évolution depuis sport extrême et élitiste vers activité de masse de plein air.

Tous les indicateurs existent pour alerter là-dessus MAIS il faut croire que le changement fait peur et particulièrement à une grande partie des acteurs proffessionels de l'activité comme aussi d'ailleurs à nos instances fédérales qui craignent un crash possible de ce secteur professionnel (en particulier au niveau de l'enseignement). Et du coup l'attentisme prime quitte à finir dans le mur plutôt que secouer les cocotiers et tans-pis si des fruits trop murs en tomberaient.

 :canape:
edae:
L'article ne précise pas grand chose. Ce sont deux accidents en vol ? Ni au décollage, ni à l'atterrissage.
Navigation
Index des messages
Page suivante