Deux accidents de parapentes à Talloires-Montmin, un homme meurt
<< < (5/5)
edae:
Cela m'arrive de temps en temps de décoller avec un demi twist. En restant calme cela se gère plutôt bien. Mais c'est une position qui peut désorientée.
Ne jamais vivre la situation peut être problématique la fois où cela arrive. Le dilemme, vaut-il mieux tabler sur le fait que cela n'arrivera jamais (pilote précautionneux) ou la vivre de temps à autre ?
mmomtchev:

La situation est bien connue (et a même fait objet d'études scientifiques approfondies) en aviation classique. L'adrénaline, un mécanisme complexe que l'évolution a mis au point pour "booster" un individu qui vient de tomber sur un loup au milieu de la forêt, et qui doit prendre en quelques fractions de secondes la décision combat ou fuite, ne nous aide pas du tout dans notre sport mécanique dont la complexité exige souvent une réflexion posée. Sous l'effet de l'adrénaline, les priorités dans le cerveau se déplacent du lobe frontal vers le lobe occipital - supprimant ainsi la partie rationnelle qui est capable par exemple à faire le lien entre absence de vitesse -> décrochage -> chute et qui exige une pensée abstraite. Même la vision de périphérie peut être bloquée afin que rien ne puisse nous distraire - le fameux effet "tunnel". Ce qui fait que c'est surtout les automatismes et les réflexes du système végétatif qui vont compter une fois qu'on soit confronté à une telle situation. Combien de fois c'est arrivé, cette fameuse "viscosité mentale", situation dans laquelle le pilote connaissait parfaitement la bonne réaction dans son lobe frontal (quand tu te poses la question), mais n'avait pas l'automatisme du cerveau reptilien pour l'appliquer sous l'effet de l'adrénaline.

N'étant pas médecin, mes connaissances dans le domaine sont relativement limitées, si un neurologue traîne dans ce forum, je préfère le laisser approfondir, voire me corriger.

Citation de: Soaring138 le 30 Juillet 2020 - 16:13:54

Le mental est un élément de progrès capital pour chacun d'entre nous, oui, et parfois s'ajoute aux autre facteurs que tu as énoncés le manque de prise de conscience du risque.

Navigation
Index des messages
Page précédente