Des témoins de mon incident de vol à St-Hil vers 13h15 ?
<< < (3/8) > >>
François:
Citation de: Gilles le 28 Septembre 2008 - 10:23:27

:coucou:
Je crois que Pablo, le fils de gcb a vu ton sketch.
PS: ça ressemble à un départ en vrille ton histoire..

Qu'elle serait alors mon erreur de pilotage ? et comment fait-on pour en sortir ? (au lieu d'attendre que ça se passe... :mrgreen: )
olive m:
Ce que tu décris comme symptomes, à mon avis ça ressemble plus au décrochage de ton aile intérieure et à un départ en négatif (avec attaque oblique dans la foulée) qu'à une asymétrique et un départ en autorot...
Le décro asymétrique c'est possiblement trop de commande côté intérieur, éventuellement conjugé à une entrée dans le thermique de ce côté-là...
 En cas de départ en négatif il faut remonter les deux commandes aux poulies, et se préparer à freiner l'attaue oblique (abattée oblique) qui va suivre dans la foulée.
Juste un avis.
a+
olivem
François:
Après discussion avec plusieurs pilotes cet aprem ( :coucou: Benhoit, Sandrine, Dom...), il semble clair qu'il s'agisse effectivement d'un départ en vrille provoqué par plusieurs facteurs :
- Depuis avril dernier (date de mon premier incident de vol), ma ventrale est serrée au max et sûrement trop aujourd'hui ce qui m'a incité à appuyer abusivement sur mes commandes pour tourner (efficacité moindre du pilotage sellette). Solution : desserrer progressivement ma ventrale en condition calme et prendre l'habitude de piloter avant tout par une action sellette.
- J'ai acquis la mauvaise habitude de continuer à freiner du côté extérieur de mon virage en thermique (environ 15cm) pour garder le contact avec mon aile ce qui accroit dangereusement le risque de décrochage, surtout en entrant dans un thermique puissant (ce qui pouvait être le cas hier...) et sur une aile qui ne soit pas DHV1. Solution : commencer par relever la main extérieure avant d'engager un virage par action sellette puis accompagner par la commande intérieure.
- Le paramètre aérologie... J'ai probablement dû commencer à appuyer sur mon frein intérieur alors que mon aile sortait d'un thermique puissant et que mon aile extérieure était encore dedans... Solution : apprendre à centrer convenablement un thermique  :mrgreen:

Bref, c'est l'ensemble de ces erreurs de pilotage qui ont conduit à cet incident, au final sans gravité car j'avais suffisamment de marge par rapport au relief et que je n'ai pas "surpiloté" (et bien sûr que j'ai une aile DHV1...).

cleer:
En tout cas moi j'admire ton entrain à vouloir comprendre ce qu'il s'est passé  :+1:  :bravo:
François:
Citation de: cleer le 28 Septembre 2008 - 17:21:49

En tout cas moi j'admire ton entrain à vouloir comprendre ce qu'il s'est passé  :+1:  :bravo:

Le but étant naturellement d'éviter que cela se reproduise à nouveau...  ;)
Maintenant j'ai compris ce qui s'est passé et je peux revoler sereinement.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente