Des témoins de mon incident de vol à St-Hil vers 13h15 ? |
(1/8) > >> |
François: :coucou: Je poste ce message comme une sorte d'appel à témoin pour tenter de comprendre ce qui m'est arrivé cet aprem... :grat: Après avoir décollé de la moquette à St-Hil vers 13h, tout se passe très bien, je grimpe aux nuages sans difficulté bien que je trouve que ça secoue un peu beaucoup par moment... Mais rien d'alarmant (encore :mrgreen: ). Vu le monde qu'il y avait à la base des nuages, je décide de redescendre un peu et de m'écarter en vallée. Puis pour reprendre un peu d'altitude (il faut bien quand même à un moment...), je me rapproche de la falaise et je commence à enrouler entre la moquette et le déco sud et là :vrac: J'ai pas tout compris ce qui m'est arrivé brutalement : plus aucune résistance dans ma commande intérieure et mon élévateur qui me fouette au visage... aurais-je trop appuyé et décroché cette partie de l'aile ??? Je me mets brutalement à tourner, je pense sur moi-même car je n'ai pas senti de force centrifuge (une sorte d'hélico ???), et là je me dis que ça craint franchement car je ne contrôle plus ma trajectoire et le relief n'est vraiment pas loin... J'ai dû faire 3-4 tours comme ça et mon aile s'est remise à voler toute seule, je me suis senti partir en arrière avant une grosse abattée mais que j'ai suffisamment freinée et tout est rentré dans l'ordre (ouf). Bref, le gugus qui faisait des sottises vers 13h15 avec une mojo 2 orange et jaune... ben c'était moi et ce n'était pas du tout contrôlé... et je n'ai toujours pas compris ce qui m'est arrivé alors s'il y a des témoins parmi vous de cet incident (avec tout le monde autour... le contraire m'étonnerait bien :mrgreen: ), je suis intéressé par votre vision des choses. Après, j'ai continué mon vol qui s'est avéré très agréable : au final une très bonne journée de vol. François |
Blue coua: salut François ce que tu décris là c'est une fermeture asymétrique massive (au moins 50% de l'aile) du coté ou tu ne sentais plus rien... Entre le déco Nord et le Sud y'a souvent des turbulences car c'est une zone où tu passes du thermique en sortie de déco nord à celui qui se situe juste devant le déco sud... peut être a tu pris une scission entre ces mouvements de la masse d'air (je sais pas j'ai pas vu le sketch) En général on contre de l'autre coté pour éviter de partir en autorot... tu peux faire un gros :bisous: a ta voile je pense ;) |
François: Oui oui je l'aime ma DHV1 !!!!!!!! C'est dans ces circonstances qu'on y pense... sur le coup je me suis même dit : "ben ça va là... c'est tout plein d'arbres bien feuillus en-dessous" :mrgreen: |
Bill: J'ai décollé un peu après et donc je ne t'ai pas vu. Mais c'est vrai que l'aérologie était "spéciale" aujourd'hui. Ca brassait un peu sous les nuages. Au déco fallait attendre le bon créneau. Il y avait 2 types dans les souches sous le déco. |
BenHoit: je n'ai pas bien compris où ca s'est passé ton incident ? J'ai décollé vers 13h30 (un peu avant) donc je ne t'ai pas vu non plus ... un truc est sur : il y avait une bonne brise de nord sur une epaisseur assez fine (à hauteur du pilier sud, on a vu un paquet de voiles scotchées, moi y compris). Donc a priori si tu longeais la falaise entre le deco et le pilier sud, tu peux être sous le vent du pilier => risque de bonne fermeture comme tu le sais ... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |