Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.
PiRK:
Quelque soit la potentielle gravité du sketch, une fois qu'on s'est assuré à 100% qu'il n'y a pas de dégâts je ne vois pas quel mal il y a d'en plaisanter pour évacuer la tension. C'est parfaitement naturel, surtout si on connait le pilote. Vous n'avez jamais chambré un gars de votre club qui a fini dans un arbre ? Ça ne veut absolument pas dire qu'on minimise l'incident.
jm galan:
Salut Laurent,
rien vu, pas là, donc rien de concret a ajouter... mais je comprend parfaitement ta réaction. Cette banalisation du sketch m'a aussi souvent choqué.
En tout cas cela m'évoque le danger des petits sites où on passe son temps a gratouiller prés du relief. C'est malheureusement notre pain quotidien en IDF, surtout l'hiver.
un extrait d'un ancien fil : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/boite-t14305.0.html
que l'on doit a Surfair.
"Parfois, j'arrête d'y voler alors que la majorité des parapentistes présents continue. Être le cul en l'air n'est pas le but de l'activité. Il y a des masses d'air désagréables et dangereuses (tu me diras que c'est très subjectif...), c'est pas la peine de s'y mettre. Il y a des vols sans intérêt (scotché en basse couche dans 30/35 km/h), c'est pas la peine de les faire. Le prix à payer de l'erreur éventuelle est trop lourd à payer !
Souvent tout le monde reste collé au relief alors que ça monte devant et que c'est de loin en avant que tu peux commencer à enrouler : ça montre que les gens qui sont en l'air ne comprennent pas le danger qu'ils courent, ni le potentiel du site d'ailleurs.
Ces sites sont à prendre en journée comme des treuils justement, ou des tremplins à thermiques : un moyen de se mettre en l'air et de s'extraire pour en dégager.
Ca tient, la masse d'air porte et frémit ? Faut avancer pour aller chercher devant.
On a pris 150 m dans du thermo-dynamique pas net ? Faut avancer pour aller chercher le vrai noyau devant.
Le plaf est seulement 400mau-dessus du déco ? Faut profiter du gaz pour avancer et s'amuser à exploiter ce qui déclenche devant et qui peut-être nous montera plus haut.
Ça redescend dans l'inter-cycle, la masse d'air s'effondre ? Vite faut revenir voir au relief s'il y a un peu de dynamique pour tenir. C'est vraiment mou ? Je pose au sommet. Je peux pas, je me suis loupé, je zérote à peine dans un truc turbulent parceque le vent est mal axé ? Tant pis, je vais poser en bas, je ne prends que le meilleur de ce que la nature a bien voulu me donner.
Pour revenir sur le fait "d'être conscient de", il y a plusieurs degrés de conscience.
Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène. Etre conscient c'est surtout "ressentir, éprouver" toutes les implications d'une chose, les intégrer en corrélation avec le reste de notre savoir.
Bien des gens se relaxent quand ils descendent de très haut et se rapprochent du sol. Alors qu'au contraire près du relief tous nos voyants d'alerte devraient être allumés et la concentration être à son maximum.
En effet il y a trop de parapentistes dans les arbres. Un "branchage" c'est un crash sur un matelas végétal. Retire le matelas... S'il y avait autant d'accidents corporels que de gens dans les arbres, l'accidentologie du parapente serait insupportable.
Je ne crois pas que grand monde en soit "conscient".
Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont fait mal dans ce type de circonstances. Les discours sur les dangers, avant leur accident, ils les connaissaient. Mais la lucidité associée, ils ne l'avaient pas. Certains ont arrêté, d'autres ne revolent plus pareil."
lexou777:
Fait chier, j'adore voir des Squetch qui partent a cacahouette et j'étais meme pas la............
pffffffffffffffffff ca craint je loupe tous les beaux trucs a voir
pour me consoler jvais boire une biere tient
tanga:
J'en ai vu un en directe au ballon au tout debut que je volais, je tairais le nom, mais la coconuts in the tree ma traumatisé un moment.
si je me souviens bien ca c'est fini en bière. :trinq:
el_flying_nino:
Heureusement que t'as mis le smiley, y aurait comme un doute sinon!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente