Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.

(1/12) > >>

LaurentRoudneff:
Bonjour, j'ai longuement hésité à poster ce nouveau fil de discussion, vu que je ne connais pas le pilote en cause dans cet incident, mais ayant vu du début à la fin la cascade d'incidents et vu que la réaction de beaucoup m'a semblé bizarre, je préfère au risque d'en prendre plein la tronche ouvrir ce sujet.

Hier, les conditions étaient faibles, petits thermiques, peu de vent, etc, en Bourgogne où nous avion décidé de bouger afin de voler un peu.

Un pilote volait avec une EN C (voile dont je ne donnerai pas le nom car pour moi, la marque n'a rien à voir avec l'incident) et usait beaucoup des basses vitesses afin de se maintenir dans le "petit".

A un moment, la personnes aux commandes de cette jolie voile a essayé de tourner dans le thermique, environ 50-75 m au dessus du déco (site de 50m) alors qu'elle était déjà bien freinée, et là, c'est le drame : Décro, hélico, attaque oblique, autorot, retour en vrille à plat, mini retour au vol, redécro et vrille et buissons.

Heureusement, l'incident s'est terminé dans un énorme tas de branchages ce qui a permit au pilote de n'avoir aucunes blessures (ni la voile d'ailleurs)

Je ne connais pas du tout le niveau du pilote en question, ce qui m'a frappé, outre le fait que ses mains sont restées sous les fesses durant tout le sketch, c'est le manque de compréhension de la part du pilote de la gravité de l'incident et je m'explique:

J'ai déjà eu pas mal de sketchs en vol, cela s'est heureusement toujours très bien terminé, et il est vrai qu'on ne comprend pas toujours tout ce qui s'est passé et pourquoi. Mais le pilote de cette EN C (voile tout de même non destinée à tous les pilotes) avait eu l'impression de seulement partir en 360 et n'a à aucun moment tenté de relever les mains. De plus, cette personne m'a dit à son retour au déco : "j'ai eu l'impression que ça tournait" alors que la voile a facilement fait 4, 5 ou même 6 tours du début du vrac au retour sur le plancher des vaches.

De plus, j'ai l'impression que personne n'était choqué par ce qui venait de se produire, comme si un pilote avait tout simplement raté sa repose au déco.

Mon impression, c'est qu'on est passé à côté de quelque chose de très grave, qui aurait pu avoir une issue tragique.

Je me pose quelques questions tout de même, et je rassure ceux qui me lisent, je n'en veut pas au pilote, je ne me moque en aucun cas de lui ( je ne me moque que quand les choses sont drôles ): Est il normal de piloter une EN C n'ayant jamais fait de stage SIV ou du moins sans avoir de notions de ce qu'est un décro et comment en sortir? Est il normal que ce soit les pilotes plutôt acro présent ce jour là qui aient été choqué par l'incident, pilotes qui sont pourtant habitués aux incidents et aux sorties du domaine de vol?

Je sais qu'il est facile de critiquer l'action au pilotage quand on est au sol à regarder, que les choses sont beaucoup plus compliquées quand on vit l'incident, je sais qu'il n'y a eu aucuns blessés ni dégâts matériel pour le site ou l'aile, mais la banalisation de ce genre d'incidents me fait peur, je trouve ça très étrange que tout le monde trouve cela anodin, comme si c'était juste une "petite frayeur".

J'ai eu peur pour le pilote.

Bruno62:
Salut,
Alors je ne peu rien apporter de concret sur ce que tu as vu, par contre lors d'une de mes visites sur un des site de ma région je suis arrivé pendant le débranchage d'un pilote qui avait fini dans les arbres et cela amusait l'ensemble des personnes présente ce jours la  :grat:
Je me souviens avoir été interloqué par ce comportement général alors qu'un pilote était quand même tombé du ciel, et si arbre il n'y avait pas eu, ça aurait été tragique mais comme pour minimiser l'évènement et ne pas voir la réalité, ben tout le monde en riait,
Très étrange comme ambiance !!!

Paragliding old bag:
Laurent est un très bon pilote  :coucou:  et son récit fait froid dans le dos.

A l'évidence, le pilote qui a fait le sketch n'est pas compétent et il devrait apprendre à voler, il semble qu'il lui manque des bases.
Un autodidacte ? C'est probable.
Il aurait sans doute fait le même sketch avec une EN B.

A mon avis, on a tout à fait le droit de voler sous une voile EN C même en ne sachant pas voler, de même qu'on a le droit de rouler en Porsche en sortant de l'auto-école et en ne sachant pas piloter. La sanction vient très vite.
Je connais des pilotes qui volent très bien sous des EN C et qui n'ont jamais fait de stage SIV, parce qu'ils ont peur ! C'est assez hallucinant mais il y a des gens comme ça. Moi, j'ai tout de suite fait un SIV quand je suis passée de la classe B à la classe C, les réactions de la voile étant a priori différentes, plus fortes et plus violentes. Cela me semblait aller de soi mais c'est un sentiment personnel, on a le droit d'être d'un avis différent.

Les spectateurs ne comprennent pas toujours un sketch parce qu'ils ne savent pas regarder ce qui se passe, pour eux c'est juste un gus qui s'est mis en vrac et qui a fini aux arbres. De même sur un circuit de moto, quand les spectateurs voient une belle gamelle, ils ont rarement vu ce qui s'est passé en amont. La vue "globale" des spectateurs non "affranchis" rend toujours leurs témoignages incohérents et dans le cas présent bien peu auraient pu expliquer au pilote ce qui s'était passé, ni surtout pourquoi cela s'était passé comme ça.

Tu as eu raison d'avoir peur pour lui et il est probable qu'il fera d'autres vracs, pour la même raison. Ce type n'aura pas toujours autant de chance et il va se tuer à moyen terme, ou se casser si grièvement que ce sera kif kif. C'est bien triste mais je pense qu'on ne peut pas faire grand chose pour lui s'il ne vient pas en parler sur ce forum.

Je fais pas mal de régulation à Planfait en saison et je vois souvent des trucs à tomber raide, à se demander comment les gens sont encore en vie en pilotant comme ça. Le parapente ne leur pardonnera pas toujours de griller autant de fusibles. Le problème, comme sur la route, c'est que les gens qui pilotent dangereusement - pour eux et pour les autres - en sont rarement conscients.

Salut et fraternité*

py:
Citation de: Laurent Ride & Cow le 13 Février 2012 - 17:01:05

De plus, j'ai l'impression que personne n'était choqué par ce qui venait de se produire, comme si un pilote avait tout simplement raté sa repose au déco.

si l'assistance c'était ses potes du meme niveau, ca se comprend.
sinon je ne vois pas quel pratiquant "normal" ne serait pas choqué apres le genre de sketch que tu décris.
à moins que tout le monde se soit mis sur le mode "bien fait pour sa g...".

Citation de: Bruno62 le 13 Février 2012 - 17:36:05

... pendant le débranchage d'un pilote qui avait fini dans les arbres et cela amusait l'ensemble des personnes présente

ca peut etre un gars qui s'est fait réculé au deco, ou qui a pris une rafale dans son dernier virage.
je ne dis pas que ca excuse ou explique l'amusement ... mais bon, si y a avait pas bcp de gaz, le coté "video gag" peut l'emporter.

lologoeland:
 :coucou:

Déjà Laurent j'apprécie vraiment ton sens de l'observation. Ton descriptif est précis tant mieux.

La question que je pose est de savoir (si tu as discuté avec le pilote) l'ancienneté du pilote ?
Cette question parce que, malheureuseusement, fut une époque-lointaine, que les moins de 20 ans...-en cas de départ en vrac il était de bon ton de rester sur une position bras aux épaules. c'est complètement con mais il y a + de 15 ans c'est ce qu'on préconisait.
Résultat, toute une partie d' anciens pilotes qui n' ont pas voulu remettre leurs acquis en question, ne veulent pas accepter le principe de reprendre de la vitesse pour "piloter".
Et le fait que la personne empêche de revoler son aile, fasse 5 à 6 tours en n'en comptant que 2,  me fais penser à ce genre de pilote.

Ca n'explique pas tout mais ça donnerai un début d' explication.

Dans mon cas, c'est impressionnant le nombre de pilotes que j'ai cotoyé qui avaient des idées arrêtées sur certaines manoeuvres. ça fait de vieux pilotes mais pas forcément de bons pilotes  ;)   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante