+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 19:21:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco dans un dust à Ager  (Lu 35561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« Répondre #25 le: 26 Octobre 2015 - 16:45:44 »

Un truc me taquine : je ne connais pas le site, mais comment faites-vous pour distinguer des zones à forts cisaillements de zones à dusts ?

http://lehappening.com/wp-content/uploads/2014/06/canot-92.jpg

A droite, fort cisaillement, a gauche, dust ?

Et sinon sans plaisanter, je dirais qu'un dust a toujours une chance de se former dans une zone de fort cisaillement. Horizontal, vertical, de dos ou de cote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Octobre 2015 - 17:37:17 »

Un truc me taquine : je ne connais pas le site, mais comment faites-vous pour distinguer des zones à forts cisaillements de zones à dusts ?

http://lehappening.com/wp-content/uploads/2014/06/canot-92.jpg

A droite, fort cisaillement, a gauche, dust ?

Et sinon sans plaisanter, je dirais qu'un dust a toujours une chance de se former dans une zone de fort cisaillement. Horizontal, vertical, de dos ou de cote...

Je suis un peu sur ma faim  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 26 Octobre 2015 - 17:43:20 »

Personnellement, je ne distingue pas.
C'est juste que lorsque tu as vu des dusts, une fois, deux fois au même endroit, tu sais que c'est une zone à dusts.
Et puis quand tu en as vu plusieurs, tu reconnais ah oui que c'est une crête comme-ci, comme-ça, ou un endroit exposé de telle manière que, bref tu distingues des typologies. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi les conditions aérologiques.
Bref, les zones à dusts, c'est comme les coins à cèpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 26 Octobre 2015 - 17:58:04 »

Et sinon sans plaisanter, je dirais qu'un dust a toujours une chance de se former dans une zone de fort cisaillement. Horizontal, vertical, de dos ou de cote...
Et pas que. Un gros thermique qui tire fort au dessus d'un sommet/d'une Crète peut en créer un comme un siphon le fait dans un évier, ou à plus grande échelle une tornade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #29 le: 26 Octobre 2015 - 18:40:17 »

Cherchez pas, des dust yen a partout (c'est surement plus facile à trouver que les cèpes), il y en a même sur la planète Mars. Ils sont dûs à l'élévation d'une masse d'aire, une pompe quoi. Finalement, quand il y en a c'est plutôt bon signe.

Un dust martien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #30 le: 27 Octobre 2015 - 08:23:44 »

...
Pour ceux qui pensent que c'est de la roulette russe de décoller dans ces conditions, c'est pourtant des conditions "classiques" sur beaucoup de sites qui sont situés sur un col, quand il y a peu de vent météo et que c'est thermique (Val Louron quand le brise de St Larry hésite à prendre le dessus par exemple, et plein d'autres sites). Il faut essayer d'être en alerte comme dit triple seven et aussi avoir un peu de... chance pour pas s'en choper un!

hasard, chance, fatalité ...
c'est une question qui fait toujours débat ...
en tout cas merci de la poser, et reposer, ouvertement ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html;msg439994#msg439994

plus on aura de cas concrets, mieux on comprendra ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dapres-vous-que-sest-il-passe-ici-t40103.0.html
a force
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #31 le: 27 Octobre 2015 - 13:51:00 »



J'aimerai démystifier un peu le dust...

J'ai beaucoup volé en plaine de centre Espagne dans les années 90 et 2000.. nous étions un groupe du S-O de la France avec deltas et ulm remorqueur pour faire du cross.

Nous avons joué avec les dusts.

Il sont souvent associée à une journée sans vent mto et instabilité thermique parfaite.

Contrairement à ce que je peut lire quelques posts au dessus, à savoir
Citation
Ce genre de phénomène est trop puissant pour être piloté

Le Dust à partir d'une certaine hauteur sol a souvent été une aubaine.. Il nous est souvent arrivé en recherche de thermique salvateur de nous précipiter au dessus d'un déclenchement de dust et d'y trouver une ascendance puissante mais homogène..

Dans la mesure ou nous avons toujours pratiqué ce genre de survol avec une bonne marge de gaz (200 ou 300m plus haut que le tourbillon visible au sol) nous n’avons jamais eu de mauvaise surprises.

Je ne suis d'ailleurs pas certain que si chacune de vos ascendances était matérialisée par un contenu poussiéreux, vous auriez encore envie de voler  Tire la langue 
Ça tourbillonne beaucoup plus que ce qu'on se l'imagine.

Je pense que le phénomène est d'autant plus violent qu'il est proche du sol. D'ailleurs, il est possible d'en observer plusieurs types.

- Ceux qui ont une forme de toupies et qui s'élargissent vers le haut. Il sont ultra vifs proche du sol et atténuent quelques dizaines de mètres plus hauts.

 - Ceux qui montent très hauts en restant très étroits. On les sent bien virulent quelques centaines de mètres au dessus du déclenchement.

Il y a des sites réputés pour les déclenchements de dust. Laragne ou Piedrahita, les jours sans vent mto. Autant dire qu'il ne faut pas trainer attaché à son aile avant de décoller car si on se fait cueillir, c'est hyper dangereux mais passé cet phase de vulnérabilité proche du sol, il y a fort à parier que ces journées ont un très fort potentiel thermique avec des ascendances qui montent bien verticales.

En résumé, proche du sol je les crains grave, avec du gaz sous la quille, je les aime bien, ils sont de bons marqueurs de déclenchement.













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 27 Octobre 2015 - 14:48:17 »

Une vidéo de la PWC de Chelan qui reste pour moi la plus spectaculaire des compétitions que j'ai vu. Je me repasse ces films régulièrement quand l'automne se fait trop long !

https://vimeo.com/13503339

De gros dusts à partir de 1'40, comme le dit Plumevole les conditions ont l'air parfaitement volables tant que l'on reste suffisamment haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 27 Octobre 2015 - 16:18:02 »

@plumevole: enfin du concret et non pas l'omniprésence du dust dévastateur comme en Turquie. Ça relativise et ce sujet en avait bien besoin  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Octobre 2015 - 17:55:10 »

Dédramatiser et démystifier : tout à fait d'accord.

Sur les sites du Sud-Ouest et d'Espagne (ailleurs je connais moins, je ne peux en parler sauf Saint-André les Alpes qui voit le même phénomène), les dusts sont monnaie courante. Si on ne devait pas voler / décoller au motif qu'il est possible qu'il y en ait, on ne volerait / décollerait jamais dans les journées thermiques !

Même vécu que plumevole : près du sol, méfiance, un dust, ça secoue - on le voit sur la vidéo. Loin du sol (150 ou 200m au-dessus) : même pas peur !

J'ai souvenir d'un peu de parawaiting sur la crête de Cornudère (les initiés connaissent, c'est dans les Pyrénées), à une époque où on y montait plus fréquemment à pied qu'en volant. Ce jour-là, on attendait que la brise se décide pour le côté nord ou le côté sud.
Un pilote plus affamé de vol, et sans doute plus aguerri que nous ne l'étions, décolle côté sud et passe au-dessus du décollage. Il reste un moment au-dessus du déco, gagnant mètre par mètre. Un dust se déclenche franchement sur le déco, nous levons tous les yeux, anxieux de ce qu'il va se passer pour le pilote en l'air. Mais là, rien ! A peine un froissement de l'aile, pas pire qu'une entrée de thermique...

Donc le truc, en fait, c'est éviter de décoller au moment où le dust déclenche et pour cela, seule une observation des conditions peut donner des clés.

Perso, je me précipite rarement sur ma voile quand j'arrive à un déco, je prends le temps de regarder ce qui se passe - d'autant que, les parapentistes, nous ne sommes pas si cons, on a souvent des décos dans des endroits splendides ; je parle des Pyrénées, bien sûr  Tire la langue
Et de Val Pelouse !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 28 Octobre 2015 - 08:50:16 »

Dédramatiser et démystifier : tout à fait d'accord.

Plumevole et Aime_P, la discussion traitait du déco dans un dust, donc au sol, là où il est le plus puissant, donc mythique et dramatique.
A 200 ou 300m sol, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore parler de dust.
Il reste judicieux de remarquer qu'un dust perd son énergie avec l'altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #36 le: 28 Octobre 2015 - 08:57:48 »

Dédramatiser et démystifier : tout à fait d'accord.

Plumevole et Aime_P, la discussion traitait du déco dans un dust, donc au sol, là où il est le plus puissant, donc mythique et dramatique.
A 200 ou 300m sol, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore parler de dust.
Il reste judicieux de remarquer qu'un dust perd son énergie avec l'altitude.

+1 au karma  avec comme question corollaire que l'on peut/doit se poser ; peut-on éviter de se faire piéger ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #37 le: 28 Octobre 2015 - 09:04:27 »

... A 200 ou 300m sol, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore parler de *dust*.
... et tant qu'à démystifier, autant re-rappeler encore et encore que c'est des "tourbillons" (devils) pas juste des "poussières" (dust)  help  prof
en l'occurrence sur la video de samy on voit pas de poussiere! Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-de-dust-t39389.0.html;msg505670#msg505670

... La formation des tourbillons de poussière est similaire à celle des très faibles tornades mais comme l'air est sec, aucune condensation ne se formera et donc pas de nuage. Au contraire des tornades, les tourbillons de poussières ne peuvent aller chercher les vents des niveaux supérieurs pour leur rotation ce qui en limite leur puissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 28 Octobre 2015 - 09:14:39 »


A 200 ou 300m sol, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore parler de dust.


Exact.
Le premier dust que j'ai vu était invisible. Aha...!
Invisible car exempt justement de toute poussière (dust, en anglais). Mais matérialisé par 3 voiles à l'intérieur. C'était à Val Louron.
Le premier parapente qui s'est trouvé sur sa trajectoire était plus bas que le décollage, à quelques mètres du sol, il a impacté directement dans la petite pente sud du 700 (mais en tangentant et il s'est relevé aussitôt sans dommage). Le deuxième était environ 30 mètres au-dessus de la crête et il est parti dans des mouvements de voile horribles, avec une trajectoire incontrôlable mais il a bien géré et en quelques secondes c'était terminé, il en est sorti. Le troisième était une centaine de mètres au-dessus et il s'est juste fait brasser.
Bon, c'était il y a 20 ans et depuis, je ne me suis jamais fait piéger.
Faut voir aussi que statistiquement, on est très peu exposé à ce risque (qui ne concerne pas forcément toutes les zones et qui dure un temps limité) ; il vaut cependant mieux l'avoir dans son fonds personnel et ne pas tenir l'évènement pour impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 28 Octobre 2015 - 09:45:29 »

Et en plus d'être mythiques et dramatiques, ils sont sournois!
La plaie ces dust devils sans poussière.
Pas sûr d'être capable de différencier une ascendance forte, turbulente et cisaillée d'un joli tourbillon sans poussière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #40 le: 28 Octobre 2015 - 10:00:27 »

Eh bien, une fois de plus, lorsque tu en as vu tu n'as plus de doute.
Les mouvements et trajectoires des ailes prises dans ces phénomènes sont tout à fait caractéristiques. Un ensemble de torsions et chiffonnages dans des trajectoires circularo-contradictoires (je ne sais pas comment dire mieux...) dans une zone très localisée. La vidéo de samepate montre cela à l'échelle d'un dust doux, il y en a de bien plus violents.
Quand tu en es témoin, ou victime, c'est tellement inhabituel par rapport à ce qu'on pratique que tu ne te demandes pas si c'était un dust. D'ailleurs, lorsque tu te le demandes, c'est que c'en était pas un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #41 le: 28 Octobre 2015 - 10:21:48 »

Ce qui est caractéristique du dust aussi me semble-t-il c'est le calme absolu qui revient une fois que tu l'entends ou le vois s'éloigner. C'est difficile à imaginer sur ma vidéo mais 1min après c'est le calme absolu (plus du tout d'air ).

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #42 le: 28 Octobre 2015 - 10:48:58 »

J'ai vu certains parlent de laragne. J'y ai vu une scène très impressionnante où personne n'était en vol et toutes les voiles étaient au sol bien étalées à faire bronzette. Lorsque soudain une voile s'est faite soulevée puis s'est mise à tournoyer dans une danse endiablée et le pauvre pilote qui, avec quelques comparses, cherchaient à s'agripper à ce qu'ils trouvaient pour tenter de rabattre vers le sol. Tout c'est arrêté aussi vite que ça avait commencé, mais la voile avait une allure de rôti de cochon.
Mais voilà, c'était pas fini, ce fut le tour ensuite de la voile d'à côté. Exactement le même scénario. Au final on a vu ce truc se déchaîner sur plusieurs voiles, une vraie boucherie.

Autre anecdote, on a vu les poubelles du camping de Luc en Diois (pas du tout sur une crête celui là) se faire subitement vider de la moitié de leur contenu par le haut alors qu'on buvait paisiblement une bière avec le gérant dans une atmosphère lourde de milieu d'après midi d'été. Nous on trouvait ça plutôt drôle, lui ça lui a gâché la digestion de sa binouse.

La leçon que j'en ai retenu, c'est que si je suis sur un déco déjà attaché, et qu'il y a un signe de présence de dust, il est hyper urgent de se décrocher, de faire une boule le plus vite possible avec la voile et poser son Q dessus en attendant que ça passe.

NB. À l'époque où je faisais du treuil dans les champs de la région de Nemours, les dusts y étaient monnaie courante surtout au moment des moissons. J'ai fait mon premier 70 bornes en plaine avec un vts birdy un jour où nous avions vu plusieurs dusts aux alentours.

Finalement,  les dusts c'est aussi bien des tourbillons de poussière que de tissus ou de poubelles ou de paille. Ça dépend ce qu'il y a dessous. Va falloir demander une correction à Wikipedia.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #43 le: 28 Octobre 2015 - 10:52:19 »

Je rappelle ce lien d'un fil de discussion sur les dusts (avec pas mal de commentaires et quelques vidéos très spectaculaires) :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-de-dust-t39389.0.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #44 le: 28 Octobre 2015 - 13:47:56 »

Si j'essaye de résumer ;

l’appellation "dust" de dust-devil nous sers à nous parapentiste comme terme générique pour un tourbillon sur l'axe vertical de la masse d'air à proximité du sol.

Un tel dust peut être totalement invisible.

Certains sites sont plus favorables que d'autre à leur existence.

L’environnement comme l'aérologie sont les facteurs intervenant dans l'apparition de dust.

Ce sont des phénomènes non-permanents et qui s'inscrive dans un fonctionnement cyclique aléatoire (je ne sais pas si c'est juste de l'écrire ainsi ?)

Des indices peuvent nous laisser envisager leur possible apparition (sites, aérologie, visu) et donc doivent nous rendre attentif et vigilants sans pour autant s’interpréter comme une impossibilité à décoller en "sécurité".

Ce n'est que l'observation des cycles de dusts passants et des indices des facteurs déclenchant qui peuvent nous garantir un minimum de "sécurité" de choisir le bon moment pour gonfler/décoller.

Que si on ne pense pas pouvoir prévoir ou à minima détecter à temps leur apparition à temps alors que tous les indices sont réunis pour ne dire "/!\ Attention, journée à dusts !" Qu'alors on joue à la loterie avec notre sécurité en faisant confiance à la chance (qui n'existe pas vraiment) au lieu de redouter la malchance (qui elle, on la rencontre quand on la cherche)

QUESTION ; Comment parmi vous, ceux qui volent par la force des choses sur des sites ou les dusts ont leurs habitude, vous tenter de vous en protéger ? Qu'est ce qui vous rend méfiant ? Comment essayez vous de prévoir leurs apparitions ? Comment tenter vous de les détecter avant de gonfler votre voile ? comment réagissez vous si vous en rencontrer un ? Etc. ...
Bref, comment essayer vous de garantir votre sécurité en sachant que le phénomène est fortement probable ?

Faites vous confiance à votre "chance" ou avez vous d'autres armes à disposition, à proposer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 28 Octobre 2015 - 14:10:03 »

Eh bien, une fois de plus, lorsque tu en as vu tu n'as plus de doute.

Je ne serais pas aussi péremptoire,
A Chabre, vu un vieux bout de moquette (2m*4m) bien épaisse se faire arracher du sol sur plusieurs mètres ainsi qu'une bouteille de coca en plastique (vide).
Pour en rajouter un peu à la psychose, vu à st hilaire, au syndicat, un pilote en approche se prendre plusieurs fermetures... j'ai d'abord cru à un débutant ne tenant pas son aile... une fois posé écrasé au sol, sa voile lui tournait autour et d'autres pilotes sont venus l'aider, suis allé sagement poser en bas.
Donc hormis au sol, je serais bien incapable de savoir si il s'agit d'un dust ou de turbulences.

edit : lorsque j'ai écrit "sa voile lui tournait autour" ce serait plutôt comme le dit plumocum : "sa voile s'est faite soulevée puis s'est mise à tournoyer dans une danse endiablée" et ceci plusieurs fois... du jamais vu pour moi à st hil...mais je continue d'y voler, inconscient que je suis...
« Dernière édition: 28 Octobre 2015 - 14:20:05 par tontonlulu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Octobre 2015 - 14:21:14 »

[HS on] (@) wowo : Dis donc, quand tu n'écris pas avec ta tablette ou ton téléphone, c'est tout de suite plus compréhensible !  mort de rire  Clin d'oeil [HS off]

Les questions que tu poses sous-entendent que, sur un site sur lequel des "dust-devils" (parfois sans dust) peuvent se produire, et bien on en voit les journées favorables 15 à la minute.
Je te détrompe : sous nos contrées, le phénomène ne se produit tout de même pas d'une façon aussi intensive. Et souvent, tu les "vois" ("sens" serait peut-être plus approprié) arriver : les mouvements de l'herbe, des feuilles, certains bruissements signalent cette formation d'un "tourbillon sur l'axe vertical de la masse d'air" (c'est joliment dit). Sur les décollages, il n'est pas rare que le dust traverse le déco, soulevant en effet sur son passage voiles et autres chiffons qui s'y trouveraient. Des fois ça fait ambiance fantastique, ce truc invisible qui s'empare de tout et l'envoie valdinguer dans les airs, mais tu le perçois à ce qu'il bouscule avant qu'il soit sur toi si tu te trouves sur sa trajectoire.

Je n'ai jamais vu un dust de force à soulever un pilote qui serait accroché à sa voile - mais je suis loin d'avoir tout vu de l'existence - et s'il faut se détacher et sauter sur les voiles quand le phénomène se produit, c'est pour s'épargner les heures de démêlage qui suivent, pas par crainte de décollage intempestif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 28 Octobre 2015 - 14:36:58 »

Je n'ai jamais vu un dust de force à soulever un pilote qui serait accroché à sa voile - mais je suis loin d'avoir tout vu de l'existence - et s'il faut se détacher et sauter sur les voiles quand le phénomène se produit, c'est pour s'épargner les heures de démêlage qui suivent, pas par crainte de décollage intempestif.

Cadeaux !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2iBjqFJsraM


http://www.tv2.no/v/825627/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #48 le: 28 Octobre 2015 - 14:39:35 »


Cette vidéo fait partie des diverses vidéos disponibles sur le lien que j'ai cité au-dessus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 28 Octobre 2015 - 19:12:03 »



Je n'ai jamais vu un dust de force à soulever un pilote qui serait accroché à sa voile - mais je suis loin d'avoir tout vu de l'existence - et s'il faut se détacher et sauter sur les voiles quand le phénomène se produit, c'est pour s'épargner les heures de démêlage qui suivent, pas par crainte de décollage intempestif.
Et bien cela m'est arrivė: déco de serre chevalier, sous le téléphérique, 10hr30 un mois de juillet : un bi décolle devant moi, conditions idéales . 10 de vent face, régulier.
Il décolle, je me prépare, tout est nickel. Je me retourne vers la voile pour y aller quand tout d'un coup je vois arriver très vite de ma droite un tourbillon de poussière et l'enfer se déchaîne. Ma voile monte comme une furie, me décolle d'1 ou 2 mètres, je suis debout sur les freins, retombe, me fait traîner dans la pente sur plusieurs mètres, la voile tourbillone dans tous les sens, j'avale les freins comme je peux....et puis d'un coup plus rien..j'ai compté 7 tours de Twist.
15 minutes après je décolle -un peu tendu qd même - avec le meme vent régulier. En l'air c'était a peine thermique .
J'ai toujours pas compris comment ce truc a pu se former si tôt ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.