+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Video de Dust  (Lu 16406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 08 Avril 2015 - 11:47:33 »

Salut,

Je suis à la recherche du lien video sur laquelle apparaît un dust, avec une fille qui retient sa voile et qui valdingue.

Merci

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2015 - 12:02:02 »

http://www.tv2.no/v/825627/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2015 - 12:39:03 »

Ouch !
Gros bordel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 08 Avril 2015 - 15:42:43 »


Impressionnant !
Quelle violence dans ce dust  diable

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #4 le: 08 Avril 2015 - 18:05:10 »

bonjour.

faudrait toujours le cax sur la tête... avant de sortir la voile du sac!

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #5 le: 08 Avril 2015 - 20:35:45 »

 prof et les gants, car la suspente ça peut faire très mal aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 08 Avril 2015 - 22:00:37 »

Quelqu'un à Millau s'est fait sectionner le tendon d'Achille par une suspente un jour de grand vent. En ce qui me concerne j'ai traîner une belle balafre sur la joue à cause d'une suspente qui m'a gentillement effleuré la joue. C'était une suspente à jean marc caron donc que du bonheur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 08 Avril 2015 - 22:24:04 »

Ça date, ça a été déjà diffusé pas mal de fois et se ne sont pas forcément des filles, mais c'est la vidéo de dust qui m'a le plus impressionné!
https://www.youtube.com/watch?v=2iBjqFJsraM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #8 le: 28 Avril 2015 - 12:09:04 »

 effray  effray  effray
Ya pas de signe avant coureur? C'est ça le plus flippant je trouve!
T'es là en train de te préparer tranquillement et *!?(@)&!!*!?#*! t'es à 15m sol sans ta ventrale!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Avril 2015 - 23:56:39 »

Je n'en reviens pas. J'ai vu des dusts en Turquie, dans le sud de la France, en Espagne ... mais dans un paysage presque suisse, jamais. Je croyais qu'il fallait une grosse surchauffe et une terrain très sec. Merci aux pros de m'expliquer. Des mini tourbillons je veux bien, mais des gros dusts ... OMG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 29 Avril 2015 - 00:48:00 »

Il est très rare de rencontrer de gros dust dans les alpes du nord car en général les systèmes de brises brassent l'air avant d'avoir des réchauffements ponctuels suffisant.

J'ai toutefois en mémoire une semaine de juillet à Morzine (année 89 ou 90). La masse d'air était ultra stable et les brises ne se démarraient pas. Nous avons eu des dusts incroyables à chaque fin de matinée ensuite dans l'après midi les conditions redevenaient classiquement thermiques. J'ai vu tous les parasols de l'aubergade (le bar de l'attéro) s'envoler dans un gros dust, certains sont montés à une bonne cinquantaine de mètres avant de retomber sur l'attéro. Heureusement personne en vol à ce moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 29 Avril 2015 - 11:26:32 »

Bonjour,

Il y a bien longtemps, nous étions au décollage de Laragne et plusieurs deltas étaient en cours de montage.
J'ai vu un delta (déjà monté et posé au sol, mais sans pilote accroché) se faire d'un coup catapulter à une dizaine de mètres de haut et retomber violemment au sol (sans toucher personne heureusement).
C'était vraiment très impressionnant !
Nos voiles sont bien sûr restées dans nos sacs (aucune envie de se mettre en l'air après avoir vu ça !).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 29 Avril 2015 - 19:40:15 »

Bonjour,

Il y a bien longtemps, nous étions au décollage de Laragne et plusieurs deltas étaient en cours de montage.
J'ai vu un delta (déjà monté et posé au sol, mais sans pilote accroché) se faire d'un coup catapulter à une dizaine de mètres de haut et retomber violemment au sol (sans toucher personne heureusement).
C'était vraiment très impressionnant !
Nos voiles sont bien sûr restées dans nos sacs (aucune envie de se mettre en l'air après avoir vu ça !).

A+ Marc Lassalle

C'est très classique à Laragne, il y a d'ailleurs des ancrages au sol prévus pour sécuriser les deltas en cas de dust. C'est un effet très local lié au relief. Une fois en vol on ne craint plus ces dusts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2015 - 20:10:23 »

Pour les grosses surchauffes sans dissipation possible de la chaleur au sol (petite brise, humidité des végétaux ... ), je peux m'imaginer la phénomène et faire gaffe. Pour les Alpes du nord, je suis vraiment surpris, j'en n'ai jamais vécu. Mais il y a une dizaines de jours, un ami a fini dans un arbre suite à un vrac instantané ou le suspentage a saucissonné la voile (la fameuse torche des media). Sans l'arbre, il ne serait plus là. L'arbre l'a sauvé: pas une égratignure. Il volait dans les Préalpes suisses, avec un peu de NE dominant, un plafond très bas (en dessous du décollage) et faisant du vol de pente. Perso, j'avais décidé de ne pas voler, je trouvais ce NE trop fort et trop rafaleux. Sans compter que le site est plutôt orienté NW. Mais le site était plein à craquer, écoles comprises, pas un seul problème si ce n'est celui-ci. Mon copain qui a des milliers de vols, en solo et en bi, explique son vrac par un dust. Jusque là j'étais sceptique, surtout que l'endroit où il volait n'était de loin pas surchauffé, qui plus est proche d'une jolie petite cascade. Bref, ces dusts méritent qu'on s'y attarde. On en sait un peu plus sur leur déclenchement et les endroit propices à leur formation? (je pense surtout aux endroit où on ne les attend pas).  Histoire de prévenir.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #14 le: 29 Avril 2015 - 22:15:47 »

Je pense qu'une part de la réponse est dans ton énoncé. Un site NW avec un vent NE suffit, suivant la topographie, à provoquer un mouvement de rotation de l'air. Si c'est hyper instable ou très surchaffé, ca peut suffire à déclencher un dust. pour ce qui est du delta qui part en l'air marc, c'est bien possible que ce soit le mieux car j'ai laissé là bas mon beau k2 de chez Airwave(bin oui, avant, ils faisait des tubes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 29 Avril 2015 - 22:45:48 »

pour ce qui est du delta qui part en l'air marc, c'est bien possible que ce soit le mieux car j'ai laissé là bas mon beau k2 de chez Airwave(bin oui, avant, ils faisait des tubes)

C'était il y a une quinzaine d'années environ.
Comme nous n'avons pas volé ce jour-là, la date ne se trouve pas dans mon carnet de vols  pouce

Tu as écrit "le mieux" ; tu voulais dire "le mien" ?

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 30 Avril 2015 - 08:45:35 »

Concernant la vidéo du tourbillon "dustless dust devil" , c'était sur le décollage Hanguren de Voss en Norvège, la personne projetée est Vanja Eggesvik, qui est une pilote et monitrice expérimentée (ex membre de l'équipe Acro) venue donner un coup de main à la préparation d'une pilote...
Lorsque l'aile s'est mise en tension, son pouce s'est trouvé coincé par une suspente empêchant le laché de l'aile.
Sur ce site, personne n'avait connu l'expérience d'un Dust.
Il y avait eu pas mal d'échange sur le pgforum à l'époque http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=65635
Il semble qu'il y avait des conditions météo assez exceptionnelles cette journée, peut être dues au effets éloignés El Nino?.
Cette journée, même sur l'atterrissage près du lac, des tourbillons se sont formés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 30 Avril 2015 - 10:28:10 »

effray  effray  effray
Ya pas de signe avant coureur? C'est ça le plus flippant je trouve!
T'es là en train de te préparer tranquillement et *!?(((@)))&!!*!?#*! t'es à 15m sol sans ta ventrale!!

j ai deja vecu une situation similaire, je pense pas que c etait un dust, mais la surprise etait presque equivalente : nous etions à notre pente ecole avec quelques amis. Il faut savoir que notre pente ecole se situe en fond et extremité de vallée, ça forme une magnifique marmitte. Ce jour là c etait suffisamment alimenté pour bien waggater, vers le milieu de l'apres midi la brise s'arrete nette : on passe de 25 a zero en guelques secondes. ça dure une minute à la louche, je m'impatiente et m efforce de gonfler dans le moindre pet de lapin de façon à avoir la voile au-dessus de la tête pour le prochain cycle. et alors que j'avais la voile au dessus, sans rien sentir venir (pas d'acceleration du vent perceptible) je me retrouve catapulté a environ 100 m d'altitude en quelques secondes ( moins de 10 secondes!). Heureusement la masse d'air qui s'est elevée si brutalement n'est pas entrée en rotation, tout au moins la partie de la masse d'air dans laquelle je me trouvais : mes amis auraient vu des dustounets sur le parking au pied de la pente. donc c'est monté droit comme dans un thermique super baleze, et des que j ai pu en sortir je me suis trouvé dans de l'air tres sain, et j'ai pu me poser. ce fut la fin de cette journée.

ma tentative d'explication: une bulle s'est formée dans toute la marmitte déviant la brise et stoppant le vent sur la pente, lorsqu'elle s'est detachée tout le contenu de la marmitte s'est mis à monter entrainant avec elle mon chiffon et moi dessous

les enseignements que j en tire :

1- toujours commencer par fermer les sangles de cuisses, si jamais on se fait arracher à ce moment là on est en securité même si on a pas eu le temps de fermer la ventrale.
2- dorenavant je me mefie toujours du cycle qui vient apres une accalmie anormale.
3- y'a pas de 3!

« Dernière édition: 30 Avril 2015 - 10:35:15 par tommy n » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #18 le: 30 Avril 2015 - 11:03:43 »

... Heureusement la masse d'air qui s'est elevée si brutalement n'est pas entrée en rotation, tout au moins la partie de la masse d'air dans laquelle je me trouvais ...
hein ?
"dust devil " = tourbillon de poussiere (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re)
donc un tourbillon qui tourne pas ... hum. on touche un peu les limites du truc... c'est un gros déclenchement thermique!
ca rappelle les voiles en "torche", si souvent moquées;
ou le couteau sans lame auquel il manque le manche Clin d'oeil

et limites aussi des raccourcis franglais ... où on parle de "dust", comme on parle de "goal" au foot pour "goal keeper" ...
bref ...  des videos de "dust" y en a par là : http://ziadbassil.blogspot.ch/  je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Avril 2015 - 11:16:30 »

ben oui c est pour ca que j ecris que je pense pas que c etait un dust. mais dust ou pas , le fait de se faire arracher du sol si violemment ça surprend!

cela dit un dust devil (qui serait litterralement un diable de poussiere) n'est rien d'autre qu'un gros declenchement thermique materialisé par de la poussiere soulevée du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #20 le: 30 Avril 2015 - 11:24:38 »

... cela dit un dust devil (qui serait litterralement un diable de poussiere) n'est rien d'autre qu'un gros declenchement thermique materialisé par de la poussiere soulevée du sol.
a priori c'est quand meme un peu "autre" par l'aspect tourbillonaire.
c'est pour ca que le raccourci "dust" rend les choses plus floues ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Avril 2015 - 11:31:12 »

petit ou gros , poussière ou pas ça reste un déclenchement de thermique.
si ça tourne c'est pour la même raison que cette video.
http://www.youtube.com/watch?v=FAEzz2GnzeY
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Avril 2015 - 11:33:24 »

c est pourtant dans ton lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re

Citation
Dans une région où l'insolation est importante, l'air se réchauffe près de la surface du sol. Cette chaleur se transmet verticalement par radiation à une couche d'air plus ou moins épaisse. Si l'air est sec dans cette couche, le gradient de température suit l'adiabatique sèche et est très instable.

Comme le sol n'est pas chauffé uniformément, il y aura des différences entre deux points voisins du sol. L'air plus chaud se déplaçant vers une zone plus fraîche va donc subir une poussée d'Archimède vers le haut et entrer en convection. L'air montant sera remplacé par de l'air provenant d'un autre point au sol et selon la configuration des vents, ceci pourra engendrer une rotation de l'air.


ce que j en comprends c 'est que le tourbillon est sous la bulle, il est la consequence du remplacement de l'air chaud qui s'est elevé par de l air froid qui peut entrer en rotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #23 le: 30 Avril 2015 - 11:43:52 »

ce que j en comprends c 'est que le tourbillon est sous la bulle, il est la consequence du remplacement de l'air chaud qui s'est elevé par de l air froid qui peut entrer en rotation.
je comprends aussi ca.
donc si pas de rotation, pas de "dust".
(et je vois pas trop l'interet de parler de "dust" pour juste une bulle, meme forte)

... si ça tourne c'est pour la même raison que cette video.
moui...
c est un joli raccourci du lien de causalité qd meme.
je sais pas comment ca se modélise avec juste de l'air ...
ce qui peut-etre rejoint ton interrogation suivante :
l'épaisseur de la "parois' du thermique fait effectivement la différence.
arrivez vous à le prévoir ? il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ? (j'imagine que la pression doit influer) ?
je m'aperçois que j'ai des lacunes sur ce sujet , connaissez vous un bouquin qui traite de cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 30 Avril 2015 - 11:48:22 »

over relis mon post et tu verras que j y parle pas de dust mais de declenchement thermique, tu t'enflammes tout seul!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything