Décès à Doussard
thanjuzo:
si que on avait un permis à points pour voler, ainsi que des pèvés et des radars flasheurs (ailes immatriculées), alors les stats s'amélioreraient. Comme cela a eu lieu sur la route.
hum.
laurentgedm:
Des radars ce serait bien en compèt, pour repérer les IP6 débridées...!
julienF:
Citation
Pourquoi crois-tu qu'on fait de si couteux rond-points?
Ça tu vois j'ai ma petite idée, et convaincu que cela n'a pas grand chose à voir avec la sécurité routière...
Citation
Les ABS, EBS, ... restent un prétexte pour maintenir une vitesse + élevée alors que les conditions se dégradent... là aussi le comportement du conducteur joue.
Mais c'est aussi un moyen d'éviter les accidents pour des conducteurs distraits (en ville par exemple), ou d'autres qui ne savent pas freiner avec une voiture. J'ai pas l'impression que les gens roulent plus vite sur la neige avec leur bagnoles modernes qu'avant...
Citation
Les anglais ont toujours eu moins d'accidents que nous, pas parce qu'ils sont + raisonnables que nous
Je vais pas te la jouer cliché "gens du nord" contre "gens du sud", mais quand même tu ne peux pas occulter les aspects socio-culturels des populations dont tu parles.
J'ai notamment lu des écrits très intéressants sur les comparaisons entre les populations issus du protestantismes et celle issus du catholicisme notamment sur le rapport à l'ordre, à la loi (le respect des limitations, du code de la route en l’occurrence). Je te laisse chercher sur google.
Ca fait un peu cliché débile, mais je suis convaincu qu'il y a de la vérité la dedans. Le cas typique du gros con de base qui pense que les interdits sont pour tout le monde sauf pour lui, sont quand même bien ancré dans le sud de l'Europe (France y compris)
Bref, on dérive complétement du sujet. Je veux bien que la réduction de nombre de morts sur la route soit multifactoriel, mais il ne faut pas dire que l'amélioration de nos bagnoles n'y est pour rien !
fabrice:
Julien,
Tu parles sans visiblement avoir lu des rapports des scientifiques qui travaillent sur la sécurité routières. Moi, j'en ai lu quelques uns.
Quelques infos tirés de ces lectures :
Le conducteur français mis en Angleterre ou en Suède n'a pas plus d'accidents que les locaux.
Les Suédois ou Anglais vivant en France ont un taux d'accidents similaire aux Français.
Il est probable que certains rond-points soient pas très pertinents, mais la majorité des aménagements ont permis de faire baisser la mortalité sur les routes. On peut certainement appliquer là aussi la fameuse "loi" des 80-20. 20% de l'argent dépensé a permis de réduire de 80% la mortalité...
Je t'invite à lire les rapports de l'INRETS (Institut National de la Recherche sur les Transprots et leur Sécurité), le contenu est assez souvent différent de celui véhiculer par nos politiques.
Jlg:
Oulà je ne voulais pas déclencher une bataille en comparant avec la sécurité routière :)
Sinon évidemment les améliorations en sécurités passive (absorbeurs de chocs, airbags, etc.) permettent de sauver des vies, mais ils ne sont utiles qu'une fois qu'on va au carton. Et les mecanismes de sécurité active (ABS, ESP, ...) ne les empèchent pas autant qu'on voudrait (je ne sais plus qui parlait de risque constant, en gros on roule plus vite / plus près / freine plus tard).
Je ne suis pas spécialiste de la sécurité routière contrairement à d'autres ici sur ce fil, donc je ne vais pas continuer sur cette voie, c'était juste pour mettre en avant que dès qu'on a une impression de sécurité accrue, on pousse un peu plus, et on se retrouve à prendre plus de risques qu'on ne prendrait peut-être pas si on était en slip dans une 4L.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente