Décès à Doussard

<< < (11/15) > >>

wowo:
Citation de: stephb24 le 07 Août 2013 - 17:13:26

...
troisièmement la sécurité en vol est le résultat d'un fragile équilibre entre le mental, l'expérience, l'adaptation au site matériel et conditions météo, et ceci est tellement personnel qu'il est illusoire de vouloir le règlementer, cela ne peut que passer par un travail sur soi même pour ce donner la nécessaire lucidité sur le vol en cours (qui va de la décision de sortir l'aile de la voiture, jusqu'au moment ou elle y ré entre).
...


La vérité n'est pas loin ...

Jlg:
On tourne autour du pot, mais ça c'est les facteurs humains en gros non ?
http://boutique.ffvl.fr/content/manuel-facteurs-humains-pour-les-liberistes

Pareil, j'en ai jamais entendu parler lors de ma formation initiale à l'école, ou plus tard en club ou entre parapotes. Bien sûr quelques règles de base sont évoquées (notamment sur les risques aérologiques, la pression du groupe) mais sans plus.
Après on est tous des adultes responsables et il est de notre devoir de nous (in)former par nous mêmes, mais une introduction à ça lors de la formation initiale et des rappels pour aider à indiquer où sont les infos ça pourrait aider à avancer.
(dans le même genre, c'est pareil pour les cartes aéronautiques, SIA, NOTAM, et tout le bazar, rien n'est centralisé...)

Mathieu:
Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que la première chose à faire devrait être de collecter des chiffres précis et fiables. Il me semble que la FFVL a déjà commencé (ici pour 2011), mais comme pour beaucoup de chose ça patine peut-être un peu pour avoir un suivi plus régulier et des infos faciles à trouver. Flying Enclume, vu que tu tiens tes propres stats, tu devrais peut-être te rapprocher de la fédé, non?

Sinon concernant la perception de la phrase sans doute un peu désabusée mais réaliste de Man's, je vois pas l'intérêt de polémiquer là-dessus. On a tous une perception différente de la chose. Le fait est qu'après quelques années, on voit bien que les accidents se poursuivent, que les mêmes erreurs sont répétées encore et encore, quelle que soit l'évolution du matos et de la formation. Alors quand on entend régulièrement, après un accident, un discours du type "il y a de plus en plus d'accidents, ça peut plus durer, il faut faire quelque chose", ben peut-être qu'on relativise un petit peu... Pas par rapport aux décès, c'est toujours con et ça fait toujours chier, mais par rapport à l'intérêt de ce type de discours.

julienF:
Citation

on a eu la même chose avec les ABS, ESP et autres systèmes de sécurité active dans les voitures, cela n'a pas fait baisser le nombre d'accidents.

Salut,

Tu peux pas dire ça. Si on est passé de 10000 morts par an dans le début des années 80 à moins de 4000 mort aujourd'hui, avec pourtant un trafic qui est multiplié par 2, c'est en grande partie grâce à la sécurité active et passive de nos bagnoles... (le nombre d'accident à été également divisé par 3...)

Je suis vraiment pas certain que le conducteur de 2013 soit plus une flèche que celui de 1980... Et pas certains non plus qu'on roulait plus vite avant...

Certes les limitations de vitesse sur certaines portions ont réduit le nombre d'accident et de tué, mais quand je vois par exemple la vitesse à laquelle roulent certains (et pourtant je roule pas doucement) sur une nationale que je prend souvent (grenoble-sisteron), je me dis que la performance de la bagnole (tenue de route, freinage...) joue pour beaucoup pour éviter les taules...

Manu Toulouse:
Citation de: Jlg le 07 Août 2013 - 18:08:00

On tourne autour du pot, mais ça c'est les facteurs humains en gros non ?
http://boutique.ffvl.fr/content/manuel-facteurs-humains-pour-les-liberistes

Pareil, j'en ai jamais entendu parler lors de ma formation initiale à l'école, ou plus tard en club ou entre parapotes. Bien sûr quelques règles de base sont évoquées (notamment sur les risques aérologiques, la pression du groupe) mais sans plus.
Après on est tous des adultes responsables et il est de notre devoir de nous (in)former par nous mêmes, mais une introduction à ça lors de la formation initiale et des rappels pour aider à indiquer où sont les infos ça pourrait aider à avancer.
(dans le même genre, c'est pareil pour les cartes aéronautiques, SIA, NOTAM, et tout le bazar, rien n'est centralisé...)


Pour me faire brièvement l'avocat du diable :
- Il y a un chapitre complet sur le facteur humain dans le manuel de vol libre.
- Est-ce vraiment en formation initiale qu'il faut parler de facteur humain ? Nos BE sont-ils tous à l'aise pour traiter du sujet (ce n'est pas un jugement négatif que je porte là ! Au delà de la psychologie de comptoir, ce qu'on appelle "analyse des facteurs humains" est une réflexion vieille comme le monde mais une discipline très récente, dont l'enseignement n'est pas aisé) ?
- Les acronymes que tu cites (SIA, NOTAM, cartes aéronautiques) sont tous centralisés sur le site du Service d'Information Aéronautique (c'est ça le SIA) : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
- De nouveau, est-ce en formation initiale qu'il faut parler de ça ?

Bon, et si j'arrête de me faire l'avocat du diable : en effet, il y a des lacunes dans la formation et on doit tous travailler à améliorer ce qu'on peut, mais là on diverge sur la discussion de http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/politique-des-brevets-ffvl-un-business-juteux-t30814.0.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente