Décès à Doussard

<< < (6/15) > >>

fabrice:
Les chiffres ne sont pas si petits, passer d'une foruchette de 6-12 à 20 peut être significatif d'un changement s'il persiste les années suivantes.

Jusqu' à présent, nous avons toujours eu de temps en temps une mauvaise année avec un retour à la "normale" l'année suivante.
Les chiffres allemands

tödlich : mortel

Jérémie LeCouvert:
Ceci dit, est-ce que le fait de compter les victimes sans qu'il n'y ait jamais la moindre analyse de l'accident qui soit rendue publique n'est pas plutôt le fond du problème ?

Hub:
Citation de: Jlg le 07 Août 2013 - 14:18:44

Ce n'est pas en se disant "tiens c'est une année noire cette année, d'habitude il y a moins d'accidents" qu'on va avancer au niveau sécurité / prise de conscience des risques.

J'ai l'impression que de dire "c'est une année exceptionnelle", ça relève d'un réflexe de déni, sous-entendu "l'activité n'est pas normalement si dangereuse que ça intrinsèquement, là c'est vraiment les circonstances/le pasd'bol".

A contrario, dire "c'est dans la moyenne" ou "les écarts ne sont pas significatifs", ça ne doit pas non plus se traduire plus ou moins consciemment en "on n'y peut rien, c'est comme ça."

_Dom_:
Je me suis peut être mal exprimé. Les chiffres permettent de tirer des conclusions et d'améliorer la sécurité, certes. Faut-il encore que les conclusions ne soient pas une simple comparaison banalisée du type "bon ben y'en a moins que l'an dernier".

Pour que l'on puisse créer des statistiques d'accidents réellement exploitables, il nous faudrait un éventail de données beaucoup plus large : météo, voilure, site, expérience du pilote, niveau du pilote (en terme de brevets), circonstances de l'accident, présence de stupéfiants ou non, présence d'alcool dans le sang et j'en passe (ça reste très réducteur).

Ainsi, on pourrait déjà déterminer s'il s'agit d'un accident d'origine humaine, matérielle, ou que sais-je encore. Mais encore une fois les analyses biaisées du type rapport année n / (n - 1), ça c'est effectivement un peu rapide, même si j'en conviens Akira, c'est déjà une donnée à prendre en compte.

Mais comme le soulignent certains, si l'on veut être plus précis, il nous faudrait aussi une courbe d'évolution du nombre de volants par année et là on touche l'impossible, à moins de réduire le nombre de volants aux licenciés et/ou assurés car j'imagine que les volants sans licences ou assurances doivent exister.

akira:
Citation de: Man's le 07 Août 2013 - 14:14:26

@Akira et choucas, ce n'est pas en sigma qu'il faut compter, c'est en ordre de grandeur, comme le dit Gusty, les chiffres sont trop petits pour être comparés ; on voit bien sur les chiffres d'Aki que d'une année sur l'autre, il y a en gros une douzaine de morts, et même si une année il y en aurait 20, on resterait dans le même ordre de grandeur. Prenez par exemple les chiffres de la sécurité routière, on cherchait il y a peu à passer de 5000 à 4000 morts par an, on ne compte pas à l'unité, si j'ose m'exprimer ainsi en parlant de décès...

Je ne suis pas du tout d accord (mais ca vient peut etre d une deformation professionnelle). En cosmologie on a qu un univers alors on fait des statistiques avec un seul point ...  :canape:

Si le nombre de deces est stable sur une periode de 10 ans ca montre par l experience que ce n est pas du tout impossible de comparer ces donnees et de leur donner une interpretation statistique.
Un pic de plus de 2 a 3 sigmas sur 10 evenements me parait tout a fait significatif.
Si le nombre passait de 3 a 15 puis 7 et 20 ... effectivement, je rejoindrais ton analyse mais ce n est pas du tout le cas.

Je ne comprends pas que tu puisse continuer a dire (sans justification chiffree) qu on reste sur le meme nombre de deces d une annee sur l autre.
C'est factuellement faux (d'apres les chiffres que j ai repporte) a moins que tu en ais d autre a opposer.
Je suis parfaitement conscient de la faiblesse des chiffres que j ai poste (ce n est pas rapporte a un nombre de pratiquants, etc ... ) mais je ne souscrit pas du tout a ton argument de faibles nombres qui discrediterait de facto toute analyse statistique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente