Décès à Doussard

<< < (5/15) > >>

cheveuxovent:
Bonjour,

Ci dessous quelques phrases tirées du post en cours.
Perso je trouve que le vocabulaire employé tend parfois à banaliser les circonstances exceptionnelles de TOUT accident.
Parlez en aux familles...

En gros, moi je lis qu'il ne faut pas s'alarmer, car on est dans la moyenne....

" Bah pour l'instant, que ce soit météo ou accident, on est dans la moyenne de l'an dernier "
" En météo oui, en accident, comme d'hab en fait "
" l'accidentologie de cette année n'a rien d’exceptionnelle, malheureusement c'est notre régime de croisière "
"Dire que c'est une mauvaise année c'est se voiler la face en faisant passer pour exceptionnel ce qui est l'accidentologie normale du vol libre"
"J'ai pas les chiffres sous la main mais même 15 DC n'est pas exeptionnel"

_Dom_:
Citation de: cheveuxovent le 07 Août 2013 - 14:02:39

Bonjour,

Ci dessous quelques phrases tirées du post en cours.
Perso je trouve que le vocabulaire employé tend parfois à banaliser les circonstances exceptionnelles de TOUT accident.
Parlez en aux familles...

En gros, moi je lis qu'il ne faut pas s'alarmer, car on est dans la moyenne....

" Bah pour l'instant, que ce soit météo ou accident, on est dans la moyenne de l'an dernier "
" En météo oui, en accident, comme d'hab en fait "
" l'accidentologie de cette année n'a rien d’exceptionnelle, malheureusement c'est notre régime de croisière "
"Dire que c'est une mauvaise année c'est se voiler la face en faisant passer pour exceptionnel ce qui est l'accidentologie normale du vol libre"
"J'ai pas les chiffres sous la main mais même 15 DC n'est pas exeptionnel"

karma+  Ça colle complètement à ce que je pense de la tournure que prend ce post.

akira:
Malheureusement, il est indispensable d avoir une approche la plus rationnelle pour analyser l accidentologie.
Si tu ne fais pas de stats les plus rationnelles (et "froides") possibles, il est illusoire de penser que tu vas pouvoir trouver des ebauches de solutions.
Ca n est pas dans l emotion qu on trouve la solution (ou des ameliorations) a ce genre de problemes.

Une chose est de deplorer les victimes et de compatir a la douleur des proches. C est important mais cela ne fait pas progresser la securite de l activite.
Seule une approche rigoureuse (et meme ainsi rien n est garanti) peut aider. C est une condition necessaire (mais pas forcement suffisante).

Man's:
@Boya, je ne le prends pas mal, t'inquiète ; c'est juste que j'ai un peu plus d'antériorité que toi dans l'activité, et que je constate que chaque année on se dit que ça fait vraiment plus que l'année d'avant, alors qu'en fait, non, c'est juste une impression, comme l'ont bien expliqué Gusty et Mathieu.

@Akira et choucas, ce n'est pas en sigma qu'il faut compter, c'est en ordre de grandeur, comme le dit Gusty, les chiffres sont trop petits pour être comparés ; on voit bien sur les chiffres d'Aki que d'une année sur l'autre, il y a en gros une douzaine de morts, et même si une année il y en aurait 20, on resterait dans le même ordre de grandeur. Prenez par exemple les chiffres de la sécurité routière, on cherchait il y a peu à passer de 5000 à 4000 morts par an, on ne compte pas à l'unité, si j'ose m'exprimer ainsi en parlant de décès...

@cheveuxauxvents et DomB : désolé d'être un peu direct sur certaines phrases, mais pour avoir perdu plusieurs copains en vol dont un ami cher en début d'année, je pense qu'il vaut mieux ça qu'être dans le déni ou se voiler la face.
(entretemps, Aki a étayé le fond de ma pensée) 

Jlg:
Pour exprimer ce que vient de dire Man's un peu différemment:

On fait une activité qui peut être à risque (vous en connaissez beaucoup des gens qui ne font QUE des ploufs à 8h du matin les jours sans vent?)
Oui il y a beaucoup de décès, tous les ans.

Ce n'est pas en se disant "tiens c'est une année noire cette année, d'habitude il y a moins d'accidents" qu'on va avancer au niveau sécurité / prise de conscience des risques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente