de lu'sage des noms dans cette rubrique |
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Charognard: Pour ou contre la publication des noms, voila des posts qui auraient leurs places dans le sondage « rubrique nécrologique » . |
piwaille: maintenant qu'il y a un peu plus de matière, je scinde la conversation... il y a déjà eu plusieurs intervention de gens qui font en sorte que les noms des pilote (voire des écoles quand une école est impliquée) ne soient pas divulgués. je pense qu'une majorité agissent par émotion ... mais je pense qu'ils en arrivent à l'effet inverse. Dans l'exemple qui nous concerne, la famille est déjà informée. Les proches sont déjà atterrés....et comme déjà dit, le nom circule déjà et moi qui ne connaissait pas du tout le pilote, j'en sais déjà plus que des gens qui l'ont côtoyé ! En revanche, si un jour, la famille fait des recherche, il y a des chances qu'elle passe à coté du fil où plein de pilotes témoignes de sa gentillesse, où en l'ayant croisé qu'une rapide fois ils l'ont apprécié. voilà ... en conclusion je suis contre, opposé et réfractaire au silence, quel qu'il soit. |
piwaille: je poste un message supplémentaire.... J'ai longuement échangé au sujet de cette rubrique avec un très bon copain qui était spécialiste de la gestion des accidents en entreprise. Pour lui, il fallait que nous enlevions tous les messages qui montraient de l'émotion. Il n'aurait fallut conserver que les messages apportant des informations "techniques". Les personnes qui n'étaient pas directement témoin de la scène n'auraient pas eu le droit de dire quoi que ce soit. Il était d'accord avec moi pour penser que cacher le nom des écoles ou des commandants de bords est une absurdité (voire un pousse au crime) sans nom. Je n'ai pas accédé à sa demande (d'enlever toutes les traces de sensibleries) parce que je sais que nous vivons aussi d'émotion ... mais pour moi il est hors de question de tomber dans le travers inverse. Il est hors de question de masquer quelque nom que ce soit et ne laisser parler que l'émotion. Je fais le paris qu'un juste milieu (certes difficile) peut être trouvé. respectons ceux qui ont besoin de fait et d'informations concrêterespectons ceux qui sont dans l'émotionet laissons parler tout le monde merci |
JC - MARSEILLE PARAPENTE: Citation de: piwaille le 14 Avril 2018 - 00:19:03 je poste un message supplémentaire.... J'ai longuement échangé au sujet de cette rubrique avec un très bon copain qui était spécialiste de la gestion des accidents en entreprise. Pour lui, il fallait que nous enlevions tous les messages qui montraient de l'émotion. Il n'aurait fallut conserver que les messages apportant des informations "techniques". Les personnes qui n'étaient pas directement témoin de la scène n'auraient pas eu le droit de dire quoi que ce soit. Il était d'accord avec moi pour penser que cacher le nom des écoles ou des commandants de bords est une absurdité (voire un pousse au crime) sans nom. Je n'ai pas accédé à sa demande (d'enlever toutes les traces de sensibleries) parce que je sais que nous vivons aussi d'émotion ... mais pour moi il est hors de question de tomber dans le travers inverse. Il est hors de question de masquer quelque nom que ce soit et ne laisser parler que l'émotion. Je fais le paris qu'un juste milieu (certes difficile) peut être trouvé. respectons ceux qui ont besoin de fait et d'informations concrêterespectons ceux qui sont dans l'émotionet laissons parler tout le monde merci Merci mille fois Piwaille... |
Michcard57: Citation de: piwaille le 14 Avril 2018 - 00:19:03 je poste un message supplémentaire.... J'ai longuement échangé au sujet de cette rubrique avec un très bon copain qui était spécialiste de la gestion des accidents en entreprise. Pour lui, il fallait que nous enlevions tous les messages qui montraient de l'émotion. Il n'aurait fallut conserver que les messages apportant des informations "techniques". Il me semble que les contextes sont différents. En entreprise, il y a une mission à poursuivre. Une gestion mal contrôlée des émotions peut entraver la bonne marche de cette mission, raison pour laquelle se borner aux strictes informations factuelles peut canaliser ces influx. C'est par exemple indispensable pendant les opérations de secours où dans les situations de stress. Dans notre sport, la plupart des pilotes pratiquent par passion et pour le plaisir. C'est la cohabitation d'une gestion factuelle de la sécurité associée aux émotions qui nous motive à poursuivre (ou à temporiser) notre activité, et ceci de manière libre et individuelle. Notre progression collective de pilotes se construit pour beaucoup sur l'échange de récits passionnés associant informations techniques et émotions. Je pense qu'en conséquence la gestion du choc que nous produit la nouvelle d'un tragique accident peut difficilement se faire sans mêler ces 2 aspects. Pour ma part, suite à cet accident, il est probable que les émotions échangées dans ce contexte me reviendront à l'esprit lors de manipulations de matériel et repliage de secours et aiguiseront ma détermination à rester attentif. |
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