De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
<< < (35/41) > >> |
wowo: Citation de: M@tthieu le 18 Mai 2016 - 11:19:21 Wowo, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde; j'ai (heureusement) plus rencontré de parapentistes raisonnables (pas comme moi) que frondeurs et border line. Mais ce n'est pas une question d'adolescents attardés, c'est une question de caractère et d'éducation. Vivre au lieu de croire, expérimenter au lieu de lire et écouter... Je sais cela a un prix... des fois on le regrette. Mais "ne joue pas avec le feu" ou "le courant ça pique", ben il a fallu que j'allume moi-même les allumettes ou que je mette le doigt dans la prise pour ressentir cette fugace sensation de chaud :lol: après je n'irai pas expérimenter des choses de folie (grimper en solo intégral, sauter de 10m sur le sol ou plonger sous la glace sans fil d'Ariane). J'aurais des enfants, je serais différent j'en suis certain... Les moniteurs font un sacré boulot technique et mental quand ils décèlent une tête brûlée et le laissent partir avec son petit sac de parapente seul, une fois le stage achevé.. Cela ne doit pas être facile mais bon... Non... je ne crois pas qu'il faille de tout pour faire un monde. Quand je parlais d'adolescents attardés je ne faisais pas allusion à toi mais au public que tu semblais visé avecà la façon que tu proposais pour faire passer le message axé sécurité dans l'idée d'éviter le côté moralisateur par trop rédhibitoire (à ton avis) Tu dis toi même que c'est aussi question d'éducation tout en refusant l'idée que tu pourrais aussi encore avoir besoin d'éducation. Tu dis ; préférer vivre que croire et dans le même tu penses devoir ta vie à Dieu. Bref, tu crois ! Et en même temps tu arrive a citer Dubois qui dit certe des choses interressante mais qui débouche sur une conclusion à laquelle je ne peux m'imaginer te voir souscrire, moi non plus d'ailleurs. En fait, et pas que toi, nous tous sommes capable d'une belle dose de mzuvaise foi pour justifier nos envies. Ceci étant la mauvaise foi ne nous aide plus beaucoup une fois qu'elle nous a mise dans une situation difficile. Education et formation vont de pair, malheureusement notre époque à beaucoup de mal avec la notion d'éducation. Trop nombreux sont ceux qui y voit une réduction de leur libertés alors qu'au contraire elle est l'une des garantes de nos libertés. La vidéo de 777 me semble effectivement très à propos et interressante, à condition de bien vouloir nous y reconnaître, malheureusement plus près de l'ULM que du planeur avec notre accidentologie et nos comportements qui y mènent. |
Chris224: Citation de: choucas le 18 Mai 2016 - 07:25:29 ... Comment faire pour éviter ce scénario ? Ce sont les formateurs qui doivent réapprendre à parler humilité face aux éléments. Qui doivent parler d'accidentologie (VRAI avérée) dans leurs stages ou formations, qui doivent parfois mettre leurs élèves sous surveillance en situation de difficulté (ex : hors terrain quand la brise forci, vol un peu plus tard le matin pour leur faire découvrir avec le moins d'asistance radio possible une masse d'air plus forte, ...). Mais c'est psychologiquement engagé pour un moniteur de lâcher le bouton de la radio. ... Avec ou sans radio, dans tous les cas je trouve que vous faites un métier engagé. Respect. :pouce: |
Gilles Silberzahn: Citation de: M@tthieu le 18 Mai 2016 - 09:31:01 …/… d'éprouver cette liberté tant chérie et tant vantée. "Il le fait, pourquoi pas moi ? …/…". Soit je te comprends mal, soit tu viens de définir exactement le contraire de la liberté en parapente. La vraie liberté, tu la trouveras quand tu sauras te dire : "il le fait, mais pas moi". Là, tu seras libre de tes choix qui ne te seront pas imposés par les autres. Quand je vole avec des potes qui font des 200 km, j'en fais toujours moins, parce qu'ils aiment/doivent voler vite et que je préfère m'attarder sur certaines crêtes, découvrir de nouvelles montagnes et… reposer à la voiture. Alors je coupe les pointes de leurs triangles de fous pour les rejoindre, parce que ce que j'aime avant tout, c'est voler avec mes potes, mais pas au 2e barreau avec le stab dans le caillou. |
M@tthieu: Christophe Dubois, ce n'est pas l'ex propriétaire de Flying Paradise en Grèce et qui selon les dires menaient les parapentistes à un rythme endiablé du genre "marche iu crève" (et d'ailleurs beaucoup de parapentistes sont décédés avec Flying Paradise - d'où le nom je suppose :lol:) Gilles, vaste sujet que la liberté mais je te retourne ton propos (que je rejoins donc) car il y a deux ans environ je faisais mienne la citation du prof du film "Le cercle des poètes disparus" qui disait en substance que quand il y avait deux chemins, je prenais celui que personne ne prenait. C'est ma définition de la liberté, le non-conformisme ;) |
Lololo: Oué enfin bon, autant le non-conformisme dans la peinture, la littérature ou la musique, pourquoi pas, mais dans le parapente ça revient juste à se mettre la gueule contre un cailloux ou dans un arbre :roll: Et donc en résumé choisir à chaque fois le chemin opposé à la majorité, ce n'est pas de l'anti-conformisme, c'est de la connerie... ;) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |