De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (34/41) > >>
chatmalo:
Des aventurier il y en a tout le temps et heureusement... Oui heureusement par ce que sans eux, notre sport n'en serais pas là.

Le discours des moniteurs passe chez certains et ne passera jamais chez d'autres, ils auront "besoin" de se mettre au carton ou de sentir le souffle de la faucheuse dans leur nuque pour comprendre.
Du coup, je pense que côté moniteur il faut être simplement là pour avertir, former, donner toutes les billes pour pouvoir jouer afin de n'avoir rien à se reprocher au cas où il y ait de la casse, former un vrai apprenti pilote pour qu'il ait les moyens de décider pour lui même. Vouloir canaliser tous les chiens fous est illusoire. Au pire s'ils se cartonnent pour de vrai, ça fait des exemples pour les suivants. "Mon exemple" s'est lancé dans l'acro après son Init, aujourd'hui il a (enfin j'espère pour lui et ses proches que c'est pas il avait) une belle balafre sur le front après avoir fini dans les falaises. Il a aussi perdu quelques minutes de sa vie dont il ne se souviendra plus jamais. Depuis on ne le voit plus, j'espère que c'est par ce qu'il a compris que le parapente c'était pas pour lui.

Après, c'est clair que dans tous les cas quand on est le moniteur de celui qui s'est craché ça doit pas être facile à digérer... Et ça doit poser de sacrés cas de conscience.
M@tthieu:
Wowo, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde; j'ai (heureusement) plus rencontré de parapentistes raisonnables (pas comme moi) que frondeurs et border line. Mais ce n'est pas une question d'adolescents attardés, c'est une question de caractère et d'éducation. Vivre au lieu de croire, expérimenter au lieu de lire et écouter... Je sais cela a un prix... des fois on le regrette. Mais "ne joue pas avec le feu" ou "le courant ça pique", ben il a fallu que j'allume moi-même les allumettes ou que je mette le doigt dans la prise pour ressentir cette fugace sensation de chaud :lol: après je n'irai pas expérimenter des choses de folie (grimper en solo intégral, sauter de 10m sur le sol ou plonger sous la glace sans fil d'Ariane). J'aurais des enfants, je serais différent j'en suis certain...
Les moniteurs font un sacré boulot technique et mental quand ils décèlent une tête brûlée et le laissent partir avec son petit sac de parapente seul, une fois le stage achevé.. Cela ne doit pas être facile mais bon...
Triple Seven France:
C'est pas du parapente mais ça s'y applique complètement et ça vaut bien une insertion sur le forum :
http://www.youtube.com/watch?v=n6DMYJM38rQ
ça vient de http://www.scoop.it/t/securite-en-vol-libre
Lassalle:
Bonjour,

Je signale ce fil (ancien) de discussion dans lequel on retrouve de nombreux messages liés aux commentaires envoyés ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/estil-possible-de-se-faire-des-vieux-os-t7301.0.html;msg104417#msg104417

Marc
M@tthieu:
Article très intéressant de Christophe Dubois où notre cerveau au déco a la taille d'une noisette...
https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FyTHZpN3EtTTY0cnc/view
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente