De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
<< < (32/41) > >> |
plumocum: Citation de: M@tthieu le 17 Mai 2016 - 07:31:34 Sinon c'était quoi comme A ? Je l'achèterais bien pour passer la barre des 100 ! :sors: Bho, a St hi, juste un ar sur les faces est c'est déjà 65 bornes les doigts dans l'nez (d'après xc planner c'est même dèjà un triangle plat à 75pts). Pas la peine de remplacer ta bécane démodée par des A modernes plus perf, tu devrais y arriver sans trop te forcer et même en prenant le temps d'admirer le paysage et de manger un casse croute. Après, faut peut être relativiser ce qu'a raconté l'ours débutant et puis l'homme qu'a vu l'ours. Les gars peuvent pas s’empêcher quand ils racontent leurs vols de parler les innombrables fermetures et autres turpitudes terrifiantes qu'ils ont réussi à surmonter bravement, ça pimente le récit et ça tient l'auditoire en haleine :shock: . Faut pas s'emballer, c'est un lieu commun dans notre milieu. Moi je dis bravo au ptit gars, il a plus qu'a faire la même sans incidents de vol (mais finalement c'est ptete bien plus long à venir ça) mais c'est vachement plus sympa (pi ça n’empêche pas de le raconter en en rajoutant un peu ;) ). |
choucas: Perso je discutait pas du fond, mais de la forme. Ca me gonfle profondément les gens qui prennent les autres pour de la m... Il y a moyen de dire la même chose avec des mots beaucoup plus zen ! Enfin je voulais pas lancer le débat, mais juste signaler que je trouvais pas ça cool. C'est tout. A+ L |
Julio2: Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard... Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe. |
wowo: Citation de: Julio2 le 18 Mai 2016 - 00:24:17 Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard... Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe. Oui ! Mais d'où vient ou qu'est-ce qui procvoque cette "mentalité" ? Et comment agir contre... comment faire evoluer les choses, faire comprendre que pouvoir recommencer est le plus beau, le meilleur des exploits. :ppte: |
Julio2: Mon analyse : dans notre societe asceptisée, les mauvaises decisions ne portent pas forcement à prejudices corporel, du moins pas immediatement. On a qd meme pas mal de 'securites passives' en france qd on y pense (normes, 'securité judiciaire, etc). Et c'est plutot un bien. Couplé au fait que les 'grandes gueules' sont plutot valorisees (du moins dans l'ascenceur social), cela peut donner l'impression aux supermans que rien ne leur résiste. Un petit coktail psychologique explosif arrosé par une lichette de frustration de l'ego et une larme de sentiment de 'perte de temps'... Le fameux syndrome de la 'ligne droite'... Jusqu'au moment ou la claque arrive, et mieux vaut qu'elle ne soit pas volante, la claque... Comment y remedier : j'ai été qqes fois judicieusement conseillé par des autres anonymes avec plus d'experience qui ont su trouver les mots pour justement m'expliquer les parametres dangereux a ce moment donné. Je les en remercie, et j'essaie de faire de meme qd je vois des situations qui pourraient deraper. Pas de lecons a donner, je m'inclus avec mon petit niveau dans une ignorance de certaines situations aero, technique et topo que je ne maitrise pas. Le tout est de les identifier ces lacunes, pas evident justement, car on en a pas forcement conscience, et qu'on ne les voit pas, l'air etant 'transparent'.... Le facteur aggravant du debutant est qu'il ne connait 'rien sur rien'. A mon avis le bon message est : va faire 2 stages et on va voler ensemble.... Histoire de degrossir les bases. Apres qd ca vole on vole ! Et qd ca navigue on navigue ! Et ca c'est bon ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |