De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (25/41) > >>
chatmalo:
Le camembert parle des pratiques principales... Bon nombre de speed riders doivent être parapentistes en pratique principale s'tout.

(((@))) plum : excellent ;)
(((@))) M@atthieu : deux choix. Soit tu lui réponds qu'une partie de lui s'est tuée à Tenerife car depuis il n'a plus le même discours, soit tu lui dit qu'il a failli se tuer et que depuis, de temps en temps il a peur... ;)
Man's:
Citation de: jeff le 12 Mai 2016 - 21:03:31

Pour les stats je pense qu'on est plus près des 12-15 000 pilotes de parapente pour plus de 30 000 licenciés (y'a le kite...).

Pas le temps de chercher les bons chiffres sur le site de la fédé.

Tous les parapentistes ne sont pas licenciés à la fédé... La fédé donnera donc un nombre minimum de pratiquants, mais de toute façon pas le nombre exact.
Stefender:
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 21:14:12

S'il lit ça il va se demander où il est passé le gars qui n'en faisait qu'à sa tête...au mépris de la sécurité !


Il a muri ... et vieilli (un peu) !
Lassalle:
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 22:39:00


Ceci dit pour le boomerang, le pire est qu'il y a plus de licenciés "autres" que boomerang... Je me demande bien ce qu'il font !



Bonjour,

La fédération délivre des licences "non pratiquant" (sans RC) à 10 €.
Je pense qu'il y a deux catégories de personnes dans ce cas :

1/ Des conjoint(e)s, compagnons (ou compagnes) ou amis de pilotes qui sont prêts à donner un coup de main dans le cadre d'un club FFVL (pour assurer le secrétariat ou la trésorerie par exemple).
Comme il faut être licencié pour pouvoir intégrer le Comité Directeur d'un club, ces personnes prennent une licence "non pratiquant".

2/ Des pilotes qui veulent bien soutenir (un peu car 10 € ce n'est pas beaucoup, mais cela fait 1 licencié de plus...) la fédération tout en étant licencié (avec une RCA) ailleurs, par exemple à la FFCAM.
Ces pilotes, étant licenciés FFVL, sont bien des membres à part entière de leur club et peuvent voter aux AG et se faire élire au Comité directeur de leur club et même en être le Président !

Marc
Lassalle:
Citation de: julienF le 12 Mai 2016 - 23:24:59

Moi ce qui m'épate c'est le peu de speed riders. Cela signifie-t-il que la majorité des speed riders se declare aussi parapentiste ? Pourtant on peut cocher plusieurs cases de pratique quand on prend sa licence.

N'oublions tout de même pas les pilotes qui ne sont pas licenciés FFVL. Je ne le suis personnellement plus depuis deux ans (CAF, rc aérienne a part...).


Bonjour,

1/ Lorsque l'on prend sa licence on coche :
- sa pratique principale ;
- et éventuellement ses pratiques secondaires.
Il est clair que la majorité des pratiquants de speed riding déclarent le parapente comme pratique principale et le speed-riding comme pratique secondaire, d'où l'explication des chiffres dans les statistiques.

2/ On ne va pas relancer ce débat ici (cf. les dizaines de messages sur ce sujet dans différents fils de discussion), mais quand le lis :
"N'oublions tout de même pas les pilotes qui ne sont pas licenciés FFVL. Je ne le suis personnellement plus depuis deux ans (CAF, rc aérienne a part...).", je m'interroge quand même.
Les pilotes licenciés à la FFCAM (ex Club Alpin Français) sont des montagnards et il leur arrive donc sans doute de voler en montagne.
Ils peuvent par exemple décoller et atterrir absolument où ils veulent dans le cœur du parc national des Ecrins du 1er juin au 31 octobre.
Ils peuvent aussi décoller de 8 sommets principaux situés dans le cœur du parc (dont les Ecrins ou le Pelvoux) en mai et juin.
Et pourquoi ont-ils donc ces droits ? Parce que la fédération négocie avec ce Parc depuis des années et a réussi à créer un climat de confiance mutuelle avec les responsables de ce Parc.
Le fait de réaliser une enquête annuelle la plus large possible sur les vols (montagne ou de distance) réalisés dans le cœur du parc chaque année est un facteur favorable de confiance et de transparence (il faut d'ailleurs que je pense à lancer l'enquête concernant les vols de 2015).
La FFVL s'investit beaucoup (réunions, temps passé, courriers divers, diffusion de l'information, lancement et dépouillement d'enquêtes...) sur ce dossier (comme beaucoup d'autres dossiers au service des pilotes).
Du coup cela m'énerve un petit peu de voir des pilotes comme toi qui profitent de tout ce travail fédéral sans apporter le moindre soutien à la fédération (pas de prise de licence...).
Personnellement je suis licencié à la FFVL depuis 1987 (29 ans) et à la FFCAM depuis 1965 (51 ans) !
C'était juste mon "coup de gueule" habituel et il est inutile de relancer la discussion là-dessus (il suffit d'aller consulter les fils de discussion à ce sujet et ce n'est pas l'objet de ce fil).   :sors:

 :trinq:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente