De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (21/41) > >>
vdouille:
 :pouce:
finlard:
Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:19:34

Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien...

Je ne suis pas statisticien non plus, mais ce chiffre m'a aussi fait réfléchir. En lisant un peu sur le sujet, la principale mesure est bien un "taux de mortalité", ie le nombre de mort sur une année sur le nombre d'effectifs. C'est une mesure du risque "instantané" qu'on prend à chaque vol (un taux) et ce n'est pas cumulatif dans le sens que c'est un processus sans mémoire: ce n'est pas parce qu’on a volé déjà 10 ans que ce risque augmente. Je n'ai pas trouvé de mesure du risque "intégré" sur une pratique de x années. D'un coté ce devrait être le même nombre puisqu'il n'y a pas d'effet mémoire, mais en même temps intuitivement on voit bien qu'on cumul plus sur la durée...

Le taux en parapente est de 15/30.000 soit un taux de 0.5 pour 1000. Pour comparaison, le taux de mortalité total moyen (wikipedia) est de 8.5 pour 1000. Par exemple, le risque d'avoir un cancer (et d'en mourir) est de 2.5 pour 1000, on a donc 5 fois plus de chance de mourir du cancer que du parapente (en tant que pratiquant). Pour le base jump, le taux est de 16.5 pour 1000, soit plus de 6 fois plus de chance d'en mourir que du cancer ;).

Arès je ne suis pas sur qu'il faille pondérer par le volume de vol: ceux qui volent beaucoup et plus longtemps sont meilleurs et mieux entraînés que ceux qui volent peu. Mais ceux qui volent peu s'exposent moins sur la durée. Ça doit donc se moyenner, et de fait les statistiques montrent que les accidents concernent tous a peu près équitablement.   
Gilles Silberzahn:
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 12:56:32

… de fait les statistiques montrent que les accidents concernent tous a peu près équitablement.   

Absolument pas. L'accidenté type a plus de 45 ans, se fait mal dans l'après-midi, et est d'autant plus breveté que l'accident est grave.
M@tthieu:
Citation de: jeff le 10 Mai 2016 - 23:53:35

Bravo Julienf de venir apporter ton témoignage qui peut être "dérangeant" pour la plupart des pilotes.

Sur le fond je suis un peu d'accord mais je pense que tu es un peu radical, probable que ton carton et tes potes accidentés noircissent le tableau plus que de raison.

Je suis plus nuancé pour ma part. Sport à risque oui mais de casse-cou... je ne pense pas. D'ailleurs les meilleurs pilotes que je connaisse sont plutôt des gars très posés, très réfléchis. Ne pas être lucide sur son niveau et vouloir suivre les autres est pour moi le plus gros danger.

J'ai un peu le même parcours et j'arrive un peu au même résultat (maturation lente pour arriver à force de persévérance à un niveau de pilote de site et petits cross de 50 bornes qui désormais se limite au vol rando en air calme après un carton qui m'a fait prendre conscience que notre "maitrise" des éléments rencontrés en vol est très illusoire).

J'avoue que des fois, comme vendredi dernier, je suis frustré de voir plein de jeunes pilotes satellisés à plus de 3000 mètres au dessus du Nivolet, plaf rare sur ce site, alors que moi je ne me sent pas du tout à l'aise dans ces conditions fortes même si elles restent "saines" et je vais poser.

En fait c'est surtout ça qui me choque le plus ces 2-3 dernières années : avec l'évolution du matériel plein de jeunes pilotes avec 30 ou 50 vols se font des cross que seuls des pilotes avec 200 ou 300 vols abordaient il y'a quelques années. Je ne suis pas jaloux mais je pense que ces jeunes pilotes n'ont pas l'expérience suffisante (pilotage, analyse de l'aérologie, improvisation d'une vache...) pour voler en sécurité. Ils suivent la meute de bons pilotes en faisant confiance à leur matériel (qui a beaucoup évolué en perf et solidité en thermique) et sans vraiment prendre conscience de leur inexpérience. Aujourd'hui tout va très vite dans notre société, il faut crosser dès la deuxième saison.

Je croyais que j'étais un peu fou  :bravo: avec mes "incidents" depuis mes débuts et vos conseils de prudence. La semaine dernière, je rencontre un sympathique gars qui a sa propre voile, une Geo toute neuve. Il a 0 vol au compteur. Il est seul, il vient faire son premier vol...Je lui dis qu'il vaut peut-être mieux attendre car il est 16h/17h et ça thermique quand même... avec un peu de vent - assez pour tenir et monter (entre 5 et 25) et je me demande pourquoi il est tout seul. Ca ne le dérange pas. Il me dit qu'il a une famille, un enfant et qu'il est assez mûr pour ne pas faire d'âneries. Dans la trentaine.
Au déco, il se fait reculer et sa voile se retrouve dans l'arbre. Les locaux mettent 15 minutes à décrocher sa voile. Je suis parti entre temps. J'ai appris qu'il avait fait son premier grand vol.
Le jour d'après, je le retrouve sur une bonne pente où ça souffle bien (20-30). Je descends dans la pente. Il est plus haut que moi et maîtrise moins bien sa vile qui part un peu dans tous les sens. Je lui crie de descendre. Finalement il attendra que ça baisse un peu. Mais il volera (plouf) dans du bon 15-20; bon atterro. Mais ce n'est que son 2° grand vol".
Il parle déjà de thermiques et de cross... alors je lui ai dit qu'il fallait qu'il fasse ses gammes mais apparemment non, il le "sent". Je me vois mal (je n'ai aucun diplôme, aucune légitimité) lui interdire de voler mais il me fait peur bien qu'il soit assez propre en vol (pas de mouvements de commandes
de grande amplitude). Il est très sympa, il vient avec sa femme et son enfant.
Tout ça pour dire que souvent maintenant, les pious-pious apprennent seuls et ne se rendent pas compte que voler n'est pas anodin même si le parapente pardonne. Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?
Pour finir, je retrouve ce gars en l'air ! c'est lui qui me fait coucou. Il a décollé seul de Saint Martin sur Armançon vers 17h un site inconnu pour lui. Je le regarde atterrir. Ca fait plus de 30 minutes que je suis en l'air et c'est thermique (entre 1 et 2 m/s). Il s'est pris une frontale (qu'il a "géré"), il l'a raconté après sur Facebook.

Que faire ? que dire ? On lui a raconté ce qu'il nous est arrivé (déco twisté, arraché, arbre, incidents de vols etc...).  Rien ne semble le freiner... Il vient de s'acheter une Gopro. Il a donc 3 vols et veut voler avec nous.
finlard:
Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Mai 2016 - 16:41:57

Absolument pas. L'accidenté type a plus de 45 ans, se fait mal dans l'après-midi, et est d'autant plus breveté que l'accident est grave.

L'accidenté type est aussi le pratiquant type!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente