+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 06:50:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)  (Lu 73193 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 18 Mai 2016 - 16:46:30 »

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 18 Mai 2016 - 17:39:49 »

Citation Gilles
"Pour ce qui est du déco Est (dont c'est le fil après tout), c'est une très bonne pente régulière, finalement le moins atypique des décos de Sinthil ! Il est ouvert à tous les pratiquants. Et aujourd'hui, il a fait preuve de son efficacité. Alors que pendant plus d'une heure en milieu de journée, le Nord était cul et le Sud travers, on y trouvait 10/15 de face. Ça a été l'occasion pour moi de le tester. Les stagiaires y ont décollé très sereinement, et moi en dernier en mini voile : nickel"

Au risque de passer pour un con ,Je ne connais que deux décos à st hil. Le déco moquette orienté sud est et le déco sud.
Le déco "est" semble nouveau et je n'arrive pas à le situer  et je ne savais pas qu'il existait un déco nord (citation gilles le nord était de cul )j'avoue que j'ai du du mal à voir comment c'est possible vu la topographie du site.
Quelqu'un saurait il marquer sur google earth à l'aide des épingles jaunes tous les décos de st hil et poster ça sur ce fil pour éclairer l'ignorant que je suis et d'autres peut- être?
« Dernière édition: 18 Mai 2016 - 17:50:14 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #177 le: 18 Mai 2016 - 17:55:23 »

je ne savais pas qu'il existait un déco nord (citation gilles le nord était de cul )j'avoue que j'ai du du mal à voir comment c'est possible vu la topographie du site.

c'est pourtant pas compliqué, le déco Nord est au Sud (autrement appelé "deco moquette"), le déco Sud est au Nord, et le deco Est est entre les 2  Mr. Green   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #178 le: 18 Mai 2016 - 18:02:25 »

Visible sur la webcam de Prévol :
http://www.prevol.com/webcam.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #179 le: 18 Mai 2016 - 18:05:24 »

Visible sur la webcam de Prévol :
http://www.prevol.com/webcam.htm
trouée dans les arbres à gauche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #180 le: 18 Mai 2016 - 18:08:00 »

(@) Dominique salut,

Du coup sur ce coup tu es dans l'erreur puisque maintenant ce fil traite bien de l'accidentologie. Tire la langue


(@) M@tthieu,
Que penserais tu de celui qui prendrait systématiquement les sens interdits, grillerais les feux rouge, etc. sous pretexte d'être un non-conformiste. D'ailleurs même dans "le cercle de poètes disparus" cela ne se termine pas bien pour tous le monde. Embarassé

Lololo le dit de façon imagée mais si... juste. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #181 le: 18 Mai 2016 - 18:10:38 »

Au risque de passer pour un con ,Je ne connais que deux décos à st hil. Le déco moquette orienté sud est et le déco sud.

Ah non ! Tu vas pas obliger les modos à re-balancer la moitié de ce fil sur le fil original alors que tout le flood sur l'accidentologie a déjà été déplacé par leurs bons soins !

[EDIT] Grillé par wowo…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #182 le: 18 Mai 2016 - 18:16:55 »

 parapente


* CapturePrevol.JPG (264.69 Ko, 903x435 - vu 304 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #183 le: 18 Mai 2016 - 18:21:15 »

Merci de vos réponses.Désolé pour ce  flood involontaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #184 le: 18 Mai 2016 - 18:31:56 »

Merci de vos réponses.Désolé pour ce  flood involontaire.

Répondu sur le fil original…  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #185 le: 19 Mai 2016 - 09:05:58 »


…/… d'éprouver cette liberté tant chérie et tant vantée. "Il le fait, pourquoi pas moi ? …/…".


Soit je te comprends mal, soit tu viens de définir exactement le contraire de la liberté en parapente.

La vraie liberté, tu la trouveras quand tu sauras te dire : "il le fait, mais pas moi". Là, tu seras libre de tes choix qui ne te seront pas imposés par les autres.

Quand je vole avec des potes qui font des 200 km, j'en fais toujours moins, parce qu'ils aiment/doivent voler vite et que je préfère m'attarder sur certaines crêtes, découvrir de nouvelles montagnes et… reposer à la voiture. Alors je coupe les pointes de leurs triangles de fous pour les rejoindre, parce que ce que j'aime avant tout, c'est voler avec mes potes, mais pas au 2e barreau avec le stab dans le caillou.

Oué enfin bon, autant le non-conformisme dans la peinture, la littérature ou la musique, pourquoi pas, mais dans le parapente ça revient juste à se mettre la gueule contre un cailloux ou dans un arbre  Yeux qui roulent
Et donc en résumé choisir à chaque fois le chemin opposé à la majorité, ce n'est pas de l'anti-conformisme, c'est de la connerie... Clin d'oeil

((@)) Dominique salut,

Du coup sur ce coup tu es dans l'erreur puisque maintenant ce fil traite bien de l'accidentologie. Tire la langue


((@)) M@tthieu,
Que penserais tu de celui qui prendrait systématiquement les sens interdits, grillerais les feux rouge, etc. sous pretexte d'être un non-conformiste. D'ailleurs même dans "le cercle de poètes disparus" cela ne se termine pas bien pour tous le monde. Embarassé

Lololo le dit de façon imagée mais si... juste. je sors


A Lololo, je ne faisais que reprendre une définition de la liberté inspirée par la réflexion de  Gilles et avec laquelle je suis globalement d'accord : arrêtons d'être des moutons et faire comme le voisin ! c'est ça la liberté Clin d'oeil

Evidemment qu'en parapente, on se sert des autres (quand on n'est pas tout seul) pour repérer les endroits où ça grimpe et où ça descend. Et là où va la majorité, en général, c'est pas mal. Je pense que Gilles voulait dire autre chose et moi aussi.

A Wowo, tu m'as habitué à mieux mais là tu débloques carrémeent : qui t'as dit qu'anti-conformisme voulait dire illégalité ? hein ? :grat :
Reprend une pilule et détend toi mort de rire
Entre parenthèses, sache que je sais très bien que le film des poètes montre aussi les dangers de l'anti-conformisme dans une société trop conformiste (le suicide face au père autoritaire) mais c'est aussi une réflexion sur la liberté de chacun qui est poussée au paroxysme (n'oublions pas que ce sont des ados donc idéalistes) car à vouloir partir dans le néant ne résout pas grand chose bref, je ne vais pas refaire mon cours..., je ferme la parenthèse.
Ce qui me gêne dans ta dernière intervention, c'est que tu caricatures l'anti-conformisme en l'appliquant au code de la route et ça c'est un peu fort venant d'un esprit souvent éclairé...  hein ?
Donc comme tu as visiblement mal compris, Gilles rebondissait sur la notion de liberté qui consistait à dire que la vraie liberté était de ne pas nécessairement suivre les autres (en cross) et de faire son chemin de son côté, ce à quoi j'adhère particulièrement, je ne te ré-explique pas pourquoi, si ? ...  rouleau ? patisserie
Loin de moi l'idée d'aller se mettre dans les cailloux, dans la zone qui descend alors que tout le monde monte etc... la prise de t?te
C'est incroyable quand même de vouloir déformer les idées des autres  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #186 le: 19 Mai 2016 - 09:34:24 »

@M@tthieu, tu as raison, on ne va pas re-citer tous nos morceaux choisis pour definir qui, de l'oeuf ou la poule, à commencé à déraper. Note juste que ton auto-positionnement en tant qu'anti-conformiste n'a pas été interprèté ainsi que par moi. Relis aussi tes promres posts en tentant de le faire avec un possible regard exterieur...
Après oui, j'admets que mon analogie avec le code de la route est exageree et caricaturale. C'est l'avantage de digresser par clavier interposé plutôt qu'au bar, on peut pousser le bouchon sans se manger une baffe en retour. mort de rire  trinquer  bisous

Arrivé là, ce matin, il me faudra aussi relire le fil pour me rappeler pourquoi cela a dérapé sur toi et ta vision totalement à côté de l'apprentissage par essais/erreurs que tu continues à défendre alors même que... elle a failli... et blablabla je sors

Edit ; c'est ta vision et approche pédagogique qui m'a fait vraiment réagir. (CQFD ; la fin de ton long post page 7 ou 6)
« Dernière édition: 19 Mai 2016 - 09:54:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 19 Mai 2016 - 14:08:01 »

Quand vous faites du vol à voile ça se passe ainsi (enfin c'était le cas il y a 30 ans mais je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé vu le prix des planeurs): le matin le chef pilote fait un briefing météo aux pilotes présents puis fait l'appel des différents indicatifs des planeurs utilisables ce jour là et les pilotes demandent alors à utiliser tel ou tel planeur; le chef pilote qui (en général) connaît le niveau et l'expérience des différents pilotes présents valide alors (ou pas) le choix. Il est évident qu'une association ne peut laisser n'importe qui monter dans une bécane (dont le prix moyen il y a 30 ans tournait autour des 350 000 F) et voler dans n'importe quelle condition.
Quand vous étiez en instruction et que vous bouffiez des remorqués, des approches et aterros à longueur de journée vous faisiez très vite (dès le 3éme ou 4éme vol) des décrochages symétriques ou assymétriques (ah le bonheur de la mise en autorotation...) et des descentes rapides aux AF car ça faisait partie de la formation de base, mais il est vrai qu'on était toujours en double commande, et votre instructeur ne vous lâchait pour votre 1er vol solo que quand il était sûr que vous aviez assimilé à peu près le schmilblick.
Donc en planeur on ne peut pas faire n'importe quoi (à moins d'être propriétaire de son engin mais c'est assez rare sauf chez nos amis d'outre rhin) car les garde fous sont nombreux et omniprésents, après il y a malgré tout quelques accidents tous les ans mais qui sont en général dramatique car résultant d'une perte de contrôle près du relief ou en dernier virage avant la finale, mais les cartons pour conditions de vol trop fortes sont très rares.

Aujourd'hui j'apprends (ou du moins j'essaie) à piloter un parapente, mais si je décide demain de m'acheter mon matos et me mettre en l'air par temps de mistral personne ne m'en empêchera, bon d'accord je caricature mais pas tant que ça!! Je pense que dans le vol libre il y a la notion de liberté mais son corollaire négatif est qu'on peut sous son parapente se montrer aussi con qu'au volant de sa voiture (est-ce que proportionnellement les filles cartonnent autant sous leurs voiles que les garçons? Je n'en sais rien mais ce serait intéressant de jeter un oeil sur les stats.

Après je suis peut-être trop prudent et ma vision "pépére" du vol libre en fera surement sourire certains mais personnellement si je dois choisir entre être un vieux parapentiste trop prudent et en bonne santé ou être un jeune "topgun" couillu mais à l'hosto (ou pire) je choisis sans hésiter la première option et j'assume complètement ce qui pourrait passer pour de la trouille  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #188 le: 19 Mai 2016 - 14:20:08 »

(@) Xolivie, salut !

 pouce  pour ton post plein de raison et sagesse et qui me rassure sur le fait de ne pas être le seul à penser ainsi.

Le plus beau vol pour moi est celui qui me permet de revoler le lendemain.

Si on pose son aile au déco (ou plus tôt à la maison, dans le coffre de sa voiture) avec cet objectif dans la tête, probablement que déjà on fait quelque chose pour sa sécurité. Si bien sûr, on est encore capable d'y penser au moment de se décider de voler ou non et ensuite durant toute la durée du vol jusqu'au moment de remettre son sac dans le coffre de sa voiture.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #189 le: 19 Mai 2016 - 14:33:54 »

Intéressant!

Mais ça serait sympa qu'il reste quelques trucs... libres? Nan?

Au moins tant que les pilotes ne mettent pas les autres en danger (quoique le dimanche à St Hil ou Montmin...).
En voiture comme tu l'as dit (y a-t-il quelque chose de moins libre?), malgré le permis, le code, y'a quand même des abrutis qui jouent avec la vie des autres. Le risque, ce n'est pas la liberté. C'est les cons (ou les comportements cons)!
Donc si quelqu'un décide de faire le con tout seul sous son aile, laissons donc faire la nature (encore une fois, tant qu'il n'exp(l)ose personne d'autre que lui).

Je trouve vraiment géniale l'idée qu'on puisse aller acheter son aile et "sauter" (je ne recommande à personne de le faire!). La France est presque le dernier endroit ou c'est possible d'ailleurs non?

J'ai fait un stage de 5 jours (y'avait pas init et le reste), j'ai acheté une voile. J'ai volé. Beaucoup. J'ai fait le con (surement). J'ai payé (assez cher, je paye encore). Je ne m'en prends qu'à moi, ça n'aurait rien changé si l'activité avait été moins libre. Ah si peut-être, du haut de mon statut de pas encore étudiant, je n'aurais peut-être jamais volé. Ce que tu décris sur le planeur est la raison pour laquelle je ne fais pas de Vol à Voile.
Et voler libre n'empêche pas de voler "pépère"! Tu es libre de le faire!

Vive le vol LIBRE!!!

Edit: grillé par Wowo. (@) Wowo: Liberté et Sécurité sont ils à opposer? Là où tu as lu manque de sécurité général, j'ai lu une critique de la liberté de l'activité! Marrant comme on peut lire les choses différemment!  trinquer
« Dernière édition: 19 Mai 2016 - 14:41:46 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 19 Mai 2016 - 14:45:11 »

Quand je vole avec des potes qui font des 200 km, j'en fais toujours moins, parce qu'ils aiment/doivent voler vite et que je préfère m'attarder sur certaines crêtes, découvrir de nouvelles montagnes et… reposer à la voiture. Alors je coupe les pointes de leurs triangles de fous pour les rejoindre, parce que ce que j'aime avant tout, c'est voler avec mes potes, mais pas au 2e barreau avec le stab dans le caillou.
J'aime bcp cette façon de voir le vol. Suis très loin du niveau requis, mais c'est vraiment ce qui me fait rêver. Le plaisir du vol et de la balade en montagne  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #191 le: 19 Mai 2016 - 15:48:34 »

@xolivie,

Tu sembles confondre liberté et organisation/conseils...

En planeur, comme le pilote est dépendant des autres, il tient compte, consciemment ou non, des remarques de l'entourage. Un peu comme nous sur les décollages où nous peaufinons nos décisions avec les remarques des autres pilotes, du moins ceux que nous prenons comme des références.

Les pilotes isolés, ou surévaluant leurs connaissances, représentent une population + risquée que les autres. C'est d'ailleurs ce qui semble se passer pour les ULM où un oeil extérieur manque bien souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #192 le: 19 Mai 2016 - 17:18:43 »

popcorn ....

Bref, pour bien faire, on colle un gus sur chaque déco qui donne la météo / condition du jour et si il reste des volontaire après le brief, il décide de notre capacité à se mettre en l'air:
- fonction des conditions du jour versus notre niveau de pilotage.
- de notre plan de vol versus la voile utiliser, des fois que le plan de vol prévoit de faire 100km avec une EN A (hérésie)

Et si on laissait juste la responsabilité à chacun de prendre sa décision de voler ou pas, de se mettre en danger ou pas. Qu'on arretait un peu de vouloir faire de l'assistanat de partout.

Si le gus est assez con pour se mettre en l'air sans formation a 13H a St Hil sous une CCC, ben ca fera probablement un con en moins, reference à mon moniteur en init qui nous disait, le parapente et une machine fantastique, à tuer les cons ... il n'avait peut etre pas complètement tord.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 19 Mai 2016 - 17:19:34 »

@xolivie,

Tu sembles confondre liberté et organisation/conseils...

En planeur, comme le pilote est dépendant des autres, il tient compte, consciemment ou non, des remarques de l'entourage. Un peu comme nous sur les décollages où nous peaufinons nos décisions avec les remarques des autres pilotes, du moins ceux que nous prenons comme des références.

Les pilotes isolés, ou surévaluant leurs connaissances, représentent une population + risquée que les autres. C'est d'ailleurs ce qui semble se passer pour les ULM où un oeil extérieur manque bien souvent.
Bonjour Fabrice,
Non je pense que on retrouve les mêmes questionnements et réponses ou non réponses chez les pilotes de planeur que chez les parapentistes (enfin je suppose car ça fait 30 ans que je n'ai plus piloté de planeur mais je ne pense pas que l'activité aie changé plus que ça), mais la différence est que si un parapentiste prend une mauvaise décision (de voler malgré des conditions aéro trop fortes pour son expérience par exemple mais il y en a surement d'autres) et qu'il décide de ne pas écouter les conseils extérieurs personne ne pourra l'empêcher de décoller, alors que si un pilote de planeur prend la même mauvaise décision et que le chef pilote juge que c'est trop risqué et bien ... il ne volera pas.

Après il est hors de question pour moi de jouer les pères la morale, j'ai fait suffisamment de conneries dans ma vie dans d'autres activités pour me retirer sur la pointe des pieds si on aborde ce domaine là, et personnellement je pense que chacun est censé être suffisamment lucide pour évaluer ses compétences et surtout ses limites pour ensuite assumer pleinement ses décisions, mais je ne suis pas d'accord avec les raisonnements du style "chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne crée pas de danger pour autrui" car ça va bientôt faire 40 ans que je rafistole (ou que j'essaie de rafistoler) les éclopés du "ça passe ou ça casse...", les bancals du "la vie ne mérite d'être vécue que à Mach 2...".
Pour être tout à fait honnête j'ai aussi rééduqué des gens qui s'étaient fracassés à pied sur une plaque de verglas en allant le dimanche matin chercher des croissants pour le petit déj de la famille, même un pépé qui s'était explosé le poignet sur une table de bistrot en jouant à la belote et en claquant (un peu trop fort sans doute) la carte du 10 de der!!!

Je suis persuadé que dans toute activité un peu "engagée" le pire ennemi du pratiquant c'est lui-même et je voulais juste souligner que dans certaines activités très (trop peut-être) encadrées il y a des garde fous alors que notre activité, du fait justement du caractère de liberté qui lui est attaché, c'est à chacun de mettre en place ses propres garde fous.

Ceci dit bons vols à toutes et à tous
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #194 le: 19 Mai 2016 - 18:29:07 »

Voilà, c'est toi qui le dit:

Citation
c'est à chacun de mettre en place ses propres garde fous.

+1 aussi à

Citation
Et si on laissait juste la responsabilité à chacun de prendre sa décision de voler ou pas, de se mettre en danger ou pas. Qu'on arretait un peu de vouloir faire de l'assistanat de partout.

Le seul problème c'est quand trop ne prennent pas les bonnes décisions, ou n'assument pas leur responsabilité. Là tout le monde en pâtit. Fin de la liberté de tous et de la responsabilisation de chacun. Pas merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #195 le: 19 Mai 2016 - 21:35:48 »

Il ne me semble pas avoir lu dans les posts à Xolivie ou dans les miens, que nous défendrions une idée de législation du Vol-Libre dans le style de ce qui est le cas pour l'aviation légère ou le Vol à Voile. Non et en tous cas pour ma part je suis un convaincu du modèle français de Vol-Libre, maintenant pour autant devrions nous, nous priver de regarder comment cela se passe ailleurs et si les résultats sécurité sont meilleurs (ou moins bons) y réflechir pour trouver des pistes d'amélioration chez nous vis-à-vis de l'accidentologie.

Les chiffres que l'on apprend dans la vidéos proposé par Laurent à la page précédente de ce fil sont quand même de nature à se poser des questions et ce n'est pas le fait d'être meilleurs moins mauvais que nos amis ULMistes qui me parait suffisant pour nous congratuler.

C'est pas du parapente mais ça s'y applique complètement et ça vaut bien une insertion sur le forum :
http://www.youtube.com/watch?v=n6DMYJM38rQ
ça vient de http://www.scoop.it/t/securite-en-vol-libre

Il ne faut pas oublier que derrière chaque accident grave, on trouve des drames humains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #196 le: 19 Mai 2016 - 22:27:38 »

Par contre, là où la connerie des têtes brûlées qui se crachent seuls dans leur coin commence à nous atteindre, c'est sur la perte des libertés de tous les autres et l'augmentation des obligations et des assurances...
Trop de grabuge quelque part, fini par attirer l'attention. Un exemple parmi tant d'autres : la fermeture de la face Italienne du Mont-Blanc suite aux cartons en série (je n'ai pas dis que ceux qui ont cartonné étaient des têtes brûlées Clin d'oeil ). Le fait est que des accidents à répétition de personnes isolées fini toujours par retomber sur l'ensemble du groupe.
Donc au final, la sélection naturelle à aussi ses limites... S'il y a trop d'accidents nous allons inexorablement perdre des libertés et payer plus de choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #197 le: 19 Mai 2016 - 22:41:15 »

Quand il y a trop d'accidents, il y a une réaction collective. Si le Mont-Blanc était resté ouvert, il y aurait moins de personne pour se jeter dans les faces sud dans les conditions qui ont cartonnées... sous réserve bien entendu de diffuser les conditions de ces accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #198 le: 19 Mai 2016 - 22:43:06 »

Salut

Oh mais on peut perdre des libertés pour beaucoup moins que des accidents. Par de simples comportements égoïstes.
 - Les terrains pour le manque de respect des propriétaires, exploitants ou gestionnaires
 - La liberté de voler sans immatriculation pour irrespect des règles de l'air
 - La liberté de voler sans brevet par manque de connaissance (des priorités notamment)
Et on peut encore en trouver beaucoup comme ça. C'est pour ça qu'il faut continuer à apprendre tout le temps. Pour cette raison que s'abstenir en cas de doute est important, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #199 le: 19 Mai 2016 - 23:06:05 »

Pour avoir une chance de rester "libre" dans une société, il faut avant tout avoir un comportement responsable et respectueux. On est bien d'accord. Et ce n'est pas incompatible (sauf pour quelques-uns, qui prospèrent dans les environnements libres comme dans les environnements contraints, CQFD).  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.352 secondes avec 23 requêtes.