+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 05:29:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)  (Lu 73383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #150 le: 17 Mai 2016 - 03:05:55 »

Bonjour les piliers de bar,

Comme d'habitude, vous déformez tout selon vos propres peurs, je me marre en vous lisant, car chacun y va de sa petite critique personnel.

Pourquoi tant de mépris et de hargne !!!

Allez, je vais retourner discuter avec des gens sérieux qui volent sans casser du sucre sur le dos des autres Sourire



Bonnes bières au bar,
Jean-Nono

Je sais pas de quoi il s'agit.

Mais franchement j'ai rarement vu un post aussi constructif. J'applaudit des deux mains.
Quand on a rien à dire on s'abstient ! Et en tous cas on traite pas les autres de ringards.

A+
L

Les pilliers de bar;  Mr. Green non mais faut dire que c'est bien lancé. J'aime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #151 le: 17 Mai 2016 - 07:31:34 »

Salut Jean Nono ! Ca ne vole pas à Saint Hil ?  trinquer
Sinon c'était quoi comme A ? Je l'achèterais bien pour passer la barre des 100 ! je sors
A bientôt en vol, je compte rester vers chez toi une paire de semaines. En plus j'ai trouvé une charmante personne qui peut me loger Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 17 Mai 2016 - 14:31:19 »

Citation
Bonjour les piliers de bar,

Comme d'habitude, vous déformez tout selon vos propres peurs, je me marre en vous lisant, car chacun y va de sa petite critique personnel.

Pourquoi tant de mépris et de hargne !!!

Allez, je vais retourner discuter avec des gens sérieux qui volent sans casser du sucre sur le dos des autres Sourire

Bonnes bières au bar,
Jean-Nono

C'est nous les piliers de bar ?!
L’hôpital... tout ça quoi !  Rigole

Tu me fais précisément penser aux gens qu'on croise dans les bars de l'attéro qui n'ont rien fait en l'air, mais qui palabre des heures sur la forme du seul thermique qu'ils ont réussi à enrouler, et surtout qui vivent l'activité à travers les autres. En parlant des autres et de leur super vols que eux ne feront jamais...

Bref, balai devant ta porte, avant de nous traiter de pilier de bar. Établissement que je fréquente d'ailleurs que très peu. Préférant de loin MA terrasse face à la Molière, une bière du Vercors à la main...

Tu viens dire ici qu'on "déforme tout". Je te rappelle quand même qu'on ne se connait pas personnellement et que je ne fais que réagir à TES propos que tu as fait PAR ECRIT.
Et excuse moi, mais quand je le lis ça :

Citation
Zac sous une A a fait 135 km, waouh, par contre, le vol n'était pas du tout reposant, fermeture assez régulièrement lors du vol...

Je me permets quand même de réagir "aux fermetures régulières" qui me font bondir de stupéfaction... Alors soit le gars n'a rien à foutre là, soit toi tu t'es très mal exprimé.

Parce que si on veut jouer aux cons sur le forum, on pourrait écrire toute une littérature sur le profil du "jeune GUCiste débutant" qui suit les autres cadors sur un cross au départ de st'hil, sans forcément avoir le niveau et la capacité de discernement...

Mais je m'abstiendrais de juger directement ce pauvre pilote que je ne blâme pas...

C'est finalement toi, qui en relatant des choses partiellement inexact, lui porte préjudice... . Pas sur que j'aurai apprécié qu'un collègue pilote raconte à qui veut l'entendre que je ferme comme un guichet de la poste, où que je traverse les pompes à tout berzingue comme le facteur sans rien enrouler...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #153 le: 17 Mai 2016 - 14:44:30 »

Désolé de te contredire Julien F mais j'ai volé 15 jours avec Jean-Nono sous sa Rush 4 l'an passé. Ce n'est pas un branquignol des thermiques. Il a plusieurs 100 kms à son actif (bon c'est vrai la Chartreuse ce sont des kms gratuits mdr). Mais je pense qu'au jeu de celui qui en a le plus au compteur, il est devant toi et moi et en plus ce n'est pas un pilier de bar, tout le temps en l'air pfff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #154 le: 17 Mai 2016 - 15:25:20 »

Je ne  comprends pas non plus la réflexion de Jean-Nono surtout après avoir relu ses écrits. Je ne sais pas s'il prenait ma remarque pour celle d'un pilier de bar, mais il est fort probable que mon expérience dépasse de beaucoup la sienne.
Voler en conditions très fortes nécessite de l'expérience pour éviter  de se faire prendre dans de très gros cisaillements ou aller se foutre dans des lessiveuses. Dans une aérologie très perturbée, la réaction aux incidents d'un parapente peut être très surprenante, même avec une EN A, d'où le besoin de limiter grandement ces phases.
En conséquence, il me semble normal de signaler la dangerosité d'un tel vol tel qu'il nous est rapporté. Quelque soit le type d'aile, une fréquence de fermeture trop importante signifie un manque de maitrise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #155 le: 17 Mai 2016 - 16:12:41 »

Sinon c'était quoi comme A ? Je l'achèterais bien pour passer la barre des 100 ! je sors
Bho, a St hi, juste un ar sur les faces est c'est déjà 65 bornes les doigts dans l'nez (d'après xc planner c'est même dèjà un triangle plat à 75pts). Pas la peine de remplacer ta bécane démodée par des A modernes plus perf, tu devrais y arriver sans trop te forcer et même en prenant le temps d'admirer le paysage et de manger un casse croute.
Après, faut peut être relativiser ce qu'a raconté l'ours débutant et puis l'homme qu'a vu l'ours. Les gars peuvent pas s’empêcher quand ils racontent leurs vols de parler les innombrables fermetures et autres turpitudes terrifiantes qu'ils ont réussi à surmonter bravement, ça pimente le récit et ça tient l'auditoire en haleine  Shocked . Faut pas s'emballer, c'est un lieu commun dans notre milieu. Moi je dis bravo au ptit gars, il a plus qu'a faire la même sans incidents de vol (mais finalement c'est ptete bien plus long à venir ça) mais c'est vachement plus sympa (pi ça n’empêche pas de le raconter en en rajoutant un peu Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #156 le: 17 Mai 2016 - 22:15:25 »

Perso je discutait pas du fond, mais de la forme. Ca me gonfle profondément les gens qui prennent les autres pour de la m...
Il y a moyen de dire la même chose avec des mots beaucoup plus zen !

Enfin je voulais pas lancer le débat, mais juste signaler que je trouvais pas ça cool. C'est tout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #157 le: 18 Mai 2016 - 00:24:17 »

Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard...
Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #158 le: 18 Mai 2016 - 01:20:36 »

Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard...
Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe.

Oui !

Mais d'où vient ou qu'est-ce qui procvoque cette "mentalité" ? Et comment agir contre... comment faire evoluer les choses, faire comprendre que pouvoir recommencer est le plus beau, le meilleur des exploits.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #159 le: 18 Mai 2016 - 07:06:17 »

Mon analyse : dans notre societe asceptisée, les mauvaises decisions ne portent pas forcement à prejudices corporel, du moins pas immediatement. On a qd meme pas mal de 'securites passives' en france qd on y pense (normes, 'securité judiciaire, etc). Et c'est plutot un bien.  Couplé au fait que les 'grandes gueules' sont plutot valorisees (du moins dans l'ascenceur social), cela peut donner l'impression aux supermans que rien ne leur résiste. Un petit coktail psychologique explosif arrosé par une lichette de frustration de l'ego et une larme de sentiment de 'perte de temps'... Le fameux syndrome de la 'ligne droite'... Jusqu'au moment ou la claque arrive, et mieux vaut qu'elle ne soit pas volante, la claque...
Comment y remedier : j'ai été qqes fois judicieusement conseillé par des autres anonymes avec plus d'experience qui ont su trouver les mots pour justement m'expliquer les parametres dangereux a ce moment donné. Je les en remercie, et j'essaie de faire de meme qd je vois des situations qui pourraient deraper.
Pas de lecons a donner, je m'inclus avec mon petit niveau dans une ignorance de certaines situations aero, technique et topo que je ne maitrise pas. Le tout est de les identifier ces lacunes, pas evident justement, car on en a pas forcement conscience, et qu'on ne les voit pas, l'air etant 'transparent'....
Le facteur aggravant du debutant est qu'il ne connait 'rien sur rien'. A mon avis le bon message est : va faire 2 stages et on va voler ensemble.... Histoire de degrossir les bases.
Apres qd ca vole on vole ! Et qd ca navigue on navigue ! Et ca c'est bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #160 le: 18 Mai 2016 - 07:25:29 »

Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard...
Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe.

Bonjour

C'est humain comme réaction. Une personne qui pense bien faire se sent "agressée" parce qu'elle n'est pas dans son créneau horaire ou vole avec une aile qui n'est pas de son niveau... Elle va te prouver (d'autant plus qu'elle ne s'est jamais fait peur) qu'elle a raison. Et puis comme il y a 90% de chances que ça se passe bien, elle va se pavaner devant toi en disant que tu es un trouillard.

Comment faire pour éviter ce scénario ? Ce sont les formateurs qui doivent réapprendre à parler humilité face aux éléments. Qui doivent parler d'accidentologie (VRAI avérée) dans leurs stages ou formations, qui doivent parfois mettre leurs élèves sous surveillance en situation de difficulté (ex : hors terrain quand la brise forci, vol un peu plus tard le matin pour leur faire découvrir avec le moins d'asistance radio possible une masse d'air plus forte, ...). Mais c'est psychologiquement engagé pour un moniteur de lâcher le bouton de la radio.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #161 le: 18 Mai 2016 - 09:31:01 »

Sinon c'était quoi comme A ? Je l'achèterais bien pour passer la barre des 100 ! je sors
Bho, a St hi, juste un ar sur les faces est c'est déjà 65 bornes les doigts dans l'nez (d'après xc planner c'est même dèjà un triangle plat à 75pts). Pas la peine de remplacer ta bécane démodée par des A modernes plus perf, tu devrais y arriver sans trop te forcer et même en prenant le temps d'admirer le paysage et de manger un casse croute.
Après, faut peut être relativiser ce qu'a raconté l'ours débutant et puis l'homme qu'a vu l'ours. Les gars peuvent pas s’empêcher quand ils racontent leurs vols de parler les innombrables fermetures et autres turpitudes terrifiantes qu'ils ont réussi à surmonter bravement, ça pimente le récit et ça tient l'auditoire en haleine  Shocked . Faut pas s'emballer, c'est un lieu commun dans notre milieu. Moi je dis bravo au ptit gars, il a plus qu'a faire la même sans incidents de vol (mais finalement c'est ptete bien plus long à venir ça) mais c'est vachement plus sympa (pi ça n’empêche pas de le raconter en en rajoutant un peu Clin d'oeil ).
Tout à fait d'accord avec toi. Quand les conditions sont bonnes et pas trop toniques, on fait "facilement", Saint Hil-Saint Eynard-Granier et retour. Cette année je veux m'attaquer à la traversée des Bauges en faisant la transition depuis le Granier et là vaut mieux avoir une voile assez "perf" pour recoller de l'autre côté et qu'on n'a pas trop de gaz...

Salut, ce que je trouve choquant dans l'histoire des debutants qui s'envolent sans formation, c'est le charisme affiché face à un domaine qu'ils ignorent. Sans culture aéro, et ca ne s'invente pas, ils n'ont absolument pas conscience de ce dont ils parlent, des parametres qui vont ou pourraient se presenter. C'est comme en societe, bcp parlent sans savoir, c'est marrant et au pire, ridicule. En vol c'est pas la meme. En restit ca peut passer, mais en conditions toniques et surtout evolutives ca sera rapidement trop tard...
Là se trouve pour moi le principal enjeu de l'activité pour pratiquer safe.

Parce que les dangers de l'air sont invisibles, parce que l'on ne voit que l'air au déco, la biroute et les autres voiles en l'air (ou pas d'ailleurs), parce qu'on n'a pas encore eu cette culture aérologique indispensable, parce que l'on ne s'est ps fait encore peur..

Oui !

Mais d'où vient ou qu'est-ce qui procvoque cette "mentalité" ? Et comment agir contre... comment faire evoluer les choses, faire comprendre que pouvoir recommencer est le plus beau, le meilleur des exploits.

 parapente

Ce n'est pas une mentalité, c'est de l'ignorance. Tant qu'on ne s'est pas fait peur, fait mal, passé un sale quart d'heure, les anciens auront beau dire ce qu'ils veulent, on n'écoute pas... Je n'ai pas été le premier. Je ne serai pas le dernier.

Mon analyse : dans notre societe asceptisée, les mauvaises decisions ne portent pas forcement à prejudices corporel, du moins pas immediatement. On a qd meme pas mal de 'securites passives' en france qd on y pense (normes, 'securité judiciaire, etc). Et c'est plutot un bien.  Couplé au fait que les 'grandes gueules' sont plutot valorisees (du moins dans l'ascenceur social), cela peut donner l'impression aux supermans que rien ne leur résiste. Un petit coktail psychologique explosif arrosé par une lichette de frustration de l'ego et une larme de sentiment de 'perte de temps'... Le fameux syndrome de la 'ligne droite'... Jusqu'au moment ou la claque arrive, et mieux vaut qu'elle ne soit pas volante, la claque...
Comment y remedier : j'ai été qqes fois judicieusement conseillé par des autres anonymes avec plus d'experience qui ont su trouver les mots pour justement m'expliquer les parametres dangereux a ce moment donné. Je les en remercie, et j'essaie de faire de meme qd je vois des situations qui pourraient deraper.
Pas de lecons a donner, je m'inclus avec mon petit niveau dans une ignorance de certaines situations aero, technique et topo que je ne maitrise pas. Le tout est de les identifier ces lacunes, pas evident justement, car on en a pas forcement conscience, et qu'on ne les voit pas, l'air etant 'transparent'....
Le facteur aggravant du debutant est qu'il ne connait 'rien sur rien'. A mon avis le bon message est : va faire 2 stages et on va voler ensemble.... Histoire de degrossir les bases.
Apres qd ca vole on vole ! Et qd ca navigue on navigue ! Et ca c'est bon !

Même avec des stages, on peut faire des grosses bêtises, car en stage on ne vole jamais dans des situations difficiles; on ne vole pas c'est tout. Quand on est livré à soi-même, on se dit que ça pourra le faire...le moniteur n'est pas là Rigole
Sinon certains qui ont du caractère, en manque d'adrénaline (escalade, moto, kite surf, sport de combat etc...) ont besoin (et j'avoue j'en ai besoin parfois) de se lancer des défis inconscients, d'éprouver cette liberté tant chérie et tant vantée. "Il le fait, pourquoi pas moi ?". Le vol libre, l'absence de policiers, de radars, de regards coercitifs. C'est si bon. En escalade, c'est différent, quand la cotation de la voie est nettement supérieure à ses propres capacités, on s'en aperçoit très vite. En parapente, c'est trop tard... On y est, on y est... faut essayer d'atterrir.

Bonjour

C'est humain comme réaction. Une personne qui pense bien faire se sent "agressée" parce qu'elle n'est pas dans son créneau horaire ou vole avec une aile qui n'est pas de son niveau... Elle va te prouver (d'autant plus qu'elle ne s'est jamais fait peur) qu'elle a raison. Et puis comme il y a 90% de chances que ça se passe bien, elle va se pavaner devant toi en disant que tu es un trouillard.

Comment faire pour éviter ce scénario ? Ce sont les formateurs qui doivent réapprendre à parler humilité face aux éléments. Qui doivent parler d'accidentologie (VRAI avérée) dans leurs stages ou formations, qui doivent parfois mettre leurs élèves sous surveillance en situation de difficulté (ex : hors terrain quand la brise forci, vol un peu plus tard le matin pour leur faire découvrir avec le moins d'asistance radio possible une masse d'air plus forte, ...). Mais c'est psychologiquement engagé pour un moniteur de lâcher le bouton de la radio.

A+
L

pouce
Personnellement (et je n'en suis pas fier mais c'est mon caractère, il a fallu que je sois de multiples fois dans la mouise, que je me fasse mal, que j'ai failli y rester pour commencer à avoir le début d'un soupçon de réflexion sur le "pourquoi je vole, quand et comment".
Pour plusieurs raison que tu évoques : d'abord parce qu'à chaque fois, je m'en suis sorti. Même après mon déco twisté au Tiz-n-Test qui m'a valu 5 semaines d'arrêt de l'activité et 2 tassements de vertèbres, je n'étais pas "calmé" dans le sens où j'accusais un rouleau thermique qui m'avait happé moi et pas les autres (c'est vrai que je n'avais pas attendu le moniteur et que je pensais que j'allais m'en sortir tout seul, alors que les suivants se faisaient arracher malgré le moniteur qui les tenait, bref...) donc je ne me suis pas nécessairement remis en cause.. ou pas voulu. La faute à la malchance. Je sais c'est facile intellectuellement !
J'en ai eu des cours météo, lu des passages sur les conditions qui forcissent, vu des vidéos etc.. rien n'y fait tant qu'on n'en n'a pas subi les conséquences. D'autres caractères plus "peureux" (et la peur peut être salvatrice) n'auront pas cette démarche, car ils feront confiance aux paroles des anciens, des expérimentés.
Perso, moi j'écoutais, je contestais, je n'en faisais qu'à ma tête, parce que malgré un arrêt, malgré avoir vu des gens se blesser, on se dit que cela n'arrive qu'aux autres ou que cela fait partie de la vie d'un parapentiste.
Je reconnais que j'ai fait beaucoup d'erreurs, avec le recul, mais sur le coup, on ne s'en rend pas compte, ou on croit qu'on est doué, et que les autres sont des trouillards comme tu dis ou des empêcheurs de voler en rond lol.
Et puis il y a ce sens de la morale, du "fais pas ci, fais as ça" qui m'énerve (toujours) et comme un gamin, dès que c'est interdit... on le fait par provocation, par jeu, pour montrer qu'on n'a pas peur..
Mais on entend aussi tellement d'âmes négatives au déco : c'est trop fort, ça secoue... A force on ne les voit jamais voler et on se dit qu'ils ont peur (c'et parfois vrai).
Alors on décide de faire sa propre expérience. Si je suis encore là - grâce à Dieu - je peux le dire - mais je me rappelle de cette époque pas si lointaine où c'était pas réfléchi. Maintenant c'est beaucoup plus réfléchi, j'ai plus de 700 vols et des souvenirs extraordinaires, donc je peux me permettre de ne pas voler, de décider de laisser ma voile dans mon sac. pas quand j'avais 650 vols Rigole
Alors ce que tu dis Laurent est vrai, il faudrait - en connaissance de cause - avoir des journées stages encadrées où on va se faire "peur" en volant dans des conditions malsaines. "Ok tu crois que tu es Superman, allez on y va" et là...
Pour moi, ce serait le mieux, cela aurait été le mieux quoique... je me souviens d'un vol à plusieurs avec Erwan, je faisais mon chemin tout seul (comme d'habitude Rigole) et me suis retrouvé au Thuet sous le vent du thermique, contré par l'effet venturi et l'effet bagnard et ce fut 2 minutes atroces où tu perds 900 m de gaz, tu vois les sapins, tu choisis le bon pour atterri...tu décides une dernière manoeuvre en te collant à la colline pour espérer échapper au venturi, tu grignotes mètre par mètre, tu ressors peu à peu, tu rejoins le thermique et tu remontes au soleil aussi sec que tu étais descendu. Tu te dis que tu as bien géré malgré des mouvements de voile incontrôlables, arc-bouté sur l'accélérateur et là tu te dis "j'ai progressé" mort de rire et le soir autour d'une bière tu racontes ton exploit, les autres te regardent l'air ébahi et admiratif et tu deviens un héros d'un jour, prêt à recommencer et les filles te tombent dans les bras sauf le moniteur qui te dit"mais qu'est-ce que tues allé foutre là-bas ?" Ca s'est joué à 10 mètres (c'est vrai en plus car tu as croisé une autre aile qui n'est pas tombée dans le piège...)

Bon en fait, mon bilan, c'est qu'il faut échapper au pire pour commencer à être sage...
Donc en ce moment, je vois le débutant qui a aussi fait de la moto, qui est plus engagé que moi à mes débuts (volonté de faire un vol thermique de printemps avec du 5.5 intégré sur 30 secondes) lors de son DEUXIEME vol et seul. J'ai fait mon devoir de lui dire, de lui narrer, de l'avertir. Après n'étant pas moraliste de nature, je lui ai dit de faire ses propres expériences mais qu'on n'était pas grand chose face à la nature. Je crois que la frontale l'a refroidi un tout petit peu quoique.. éternel recommencement. Donc du coup, je l'ai emmené avec moi dimanche dernier. Je lui ai expliqué que c'était rafaleux, vent de travers et que s'il voulait le faire, il pouvait. Je me suis mis en l'air 10 minutes, ça faisait le yoyo, j'ai bien tenu ma voile. Quand j'ai ré-atterri au déco, il a dit "je vais attendre un peu, ta voile bougeait beaucoup quand même". Je pense que si j'avais dit "ce ne sont pas des conditions pour toi, débutant", il y serait allé. hein ?

Si on comprend la psychologie des gens, si on s'y adapte, si on va dans leur sens, si on leur dit ce qu'ils veulent entendre, on peut (peut-être) les faire évoluer et si on les emmène là où de toute façon, il voudraient aller, alors - technique arts martiaux - ils peuvent ne pas y aller. Si on adopte toujours le même discours sécuritaire et castrateur de liberté on n'a qu'une seule envie... vrac (et si en plus c'est avec la GoPro...  clown )

Laurent ou Patrick, faites une journée "sous le vent à Mieussy ou Samoëns", j'y viendrai  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 18 Mai 2016 - 09:51:31 »

M@tthieu, ton post (et particulièrement le dernier §) ça serait pas la définition de l'humilité (ou dans le cas présent de l'absence de ...) ?
Exactement ce que disait Julio2 plus haut : on voit de plus en plus de gens qui ouvrent leur gueule pour t'expliquer la vie alors qu'il n'en ont encore rien vu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 18 Mai 2016 - 09:54:35 »

Citation
Je lui ai expliqué que c'était rafaleux, vent de travers et que s'il voulait le faire, il pouvait.  Je pense que si j'avais dit "ce ne sont pas des conditions pour toi, débutant", il y serait allé. hein ?
Oui mais pour mieux dormir après un éventuel accident je prefere lui dire "ce ne sont pas des conditions pour toi", mais c'est purement égoiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #164 le: 18 Mai 2016 - 09:56:34 »

C'est un fait, l'apparente facilité du parapente favorise, au moins pour certains, l'illusion d'avoir tout compris, d'être doués. la prise de t?te

Il esr rassurant de constater d'une part que des pilotes "encore" débutant (je ne pense pas manquer de respect à Julio2 avec 150 vols en disant cela) sont conscient de cet état de fait et dautre part, que des pedagogues d'expérience (ce qui ne se veut pas, "lancer des fleurs" pour Laurent)  parlent de "réapprendre" à parler humilité face aux éléments (et sans doute du fait de voler en général) pouce

Je suis intimement persuadé qu'il doit être autant question d'éducation que de formation si on veut améliorer nos chiffres d'accidentologie. Mais effectivement cela suppose un changement de la mentalité "générale" qui préside dans notre pratique. Mentalité (c'est ainsi que je le vois) qui place la performance comme 1er vecteur de motivation, de réussite et de... plaisir ressenti. Alors que ce devrait être le plaisir "simple" de voler qui devrait être notre vraie motivation et faire l'essentiel de notre bohneur.

Allez, je tente une analogie osée (et exagérée) ; l'image que véhicule le parapente du plaisir et bohneur de voler peut se comparer à celle que donne la pornographie du plaisir et bohneur d'aimer.

 canap

Edit : @M@tthieu, je n'ai pas lu soigneusement tout ton post et je perçois ton désir de "changement", mais : Les dangers de l'air ne sont invisibles que pour celui qui s'obstine à penser etre aveugle.

Les raisons à s'obstiner pouvant être nombreuses et variées...

Et puis je ne peux pas te rejoindre sur ta vision de la pédagogie à mettre en oeuvre. Je ne pense pas que la grande majorité des parapentistes soient des adolescents attardé en pleins conflits d'autorité et de génération. Je crois juste que la mentalité globale de notre millieu est inadaptée et que c'est cette mentalité qui laissent de trop nombreux pilotes s'imaginer qu'ils sont à la hauteur de l'image qu'ils ont d'eux même. Pour moi éducation ne doit pas rimer avec manipulation.
« Dernière édition: 18 Mai 2016 - 10:09:41 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #165 le: 18 Mai 2016 - 10:26:54 »

Des aventurier il y en a tout le temps et heureusement... Oui heureusement par ce que sans eux, notre sport n'en serais pas là.

Le discours des moniteurs passe chez certains et ne passera jamais chez d'autres, ils auront "besoin" de se mettre au carton ou de sentir le souffle de la faucheuse dans leur nuque pour comprendre.
Du coup, je pense que côté moniteur il faut être simplement là pour avertir, former, donner toutes les billes pour pouvoir jouer afin de n'avoir rien à se reprocher au cas où il y ait de la casse, former un vrai apprenti pilote pour qu'il ait les moyens de décider pour lui même. Vouloir canaliser tous les chiens fous est illusoire. Au pire s'ils se cartonnent pour de vrai, ça fait des exemples pour les suivants. "Mon exemple" s'est lancé dans l'acro après son Init, aujourd'hui il a (enfin j'espère pour lui et ses proches que c'est pas il avait) une belle balafre sur le front après avoir fini dans les falaises. Il a aussi perdu quelques minutes de sa vie dont il ne se souviendra plus jamais. Depuis on ne le voit plus, j'espère que c'est par ce qu'il a compris que le parapente c'était pas pour lui.

Après, c'est clair que dans tous les cas quand on est le moniteur de celui qui s'est craché ça doit pas être facile à digérer... Et ça doit poser de sacrés cas de conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #166 le: 18 Mai 2016 - 11:19:21 »

Wowo, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde; j'ai (heureusement) plus rencontré de parapentistes raisonnables (pas comme moi) que frondeurs et border line. Mais ce n'est pas une question d'adolescents attardés, c'est une question de caractère et d'éducation. Vivre au lieu de croire, expérimenter au lieu de lire et écouter... Je sais cela a un prix... des fois on le regrette. Mais "ne joue pas avec le feu" ou "le courant ça pique", ben il a fallu que j'allume moi-même les allumettes ou que je mette le doigt dans la prise pour ressentir cette fugace sensation de chaud Rigole après je n'irai pas expérimenter des choses de folie (grimper en solo intégral, sauter de 10m sur le sol ou plonger sous la glace sans fil d'Ariane). J'aurais des enfants, je serais différent j'en suis certain...
Les moniteurs font un sacré boulot technique et mental quand ils décèlent une tête brûlée et le laissent partir avec son petit sac de parapente seul, une fois le stage achevé.. Cela ne doit pas être facile mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #167 le: 18 Mai 2016 - 12:04:57 »

C'est pas du parapente mais ça s'y applique complètement et ça vaut bien une insertion sur le forum :
http://www.youtube.com/watch?v=n6DMYJM38rQ
ça vient de http://www.scoop.it/t/securite-en-vol-libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #168 le: 18 Mai 2016 - 12:37:39 »

Bonjour,

Je signale ce fil (ancien) de discussion dans lequel on retrouve de nombreux messages liés aux commentaires envoyés ici :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/estil-possible-de-se-faire-des-vieux-os-t7301.0.html;msg104417#msg104417

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #169 le: 18 Mai 2016 - 12:49:50 »

Article très intéressant de Christophe Dubois où notre cerveau au déco a la taille d'une noisette...
https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FyTHZpN3EtTTY0cnc/view
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #170 le: 18 Mai 2016 - 13:34:59 »

Wowo, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde; j'ai (heureusement) plus rencontré de parapentistes raisonnables (pas comme moi) que frondeurs et border line. Mais ce n'est pas une question d'adolescents attardés, c'est une question de caractère et d'éducation. Vivre au lieu de croire, expérimenter au lieu de lire et écouter... Je sais cela a un prix... des fois on le regrette. Mais "ne joue pas avec le feu" ou "le courant ça pique", ben il a fallu que j'allume moi-même les allumettes ou que je mette le doigt dans la prise pour ressentir cette fugace sensation de chaud Rigole après je n'irai pas expérimenter des choses de folie (grimper en solo intégral, sauter de 10m sur le sol ou plonger sous la glace sans fil d'Ariane). J'aurais des enfants, je serais différent j'en suis certain...
Les moniteurs font un sacré boulot technique et mental quand ils décèlent une tête brûlée et le laissent partir avec son petit sac de parapente seul, une fois le stage achevé.. Cela ne doit pas être facile mais bon...

Non... je ne crois pas qu'il faille de tout pour faire un monde.

Quand je parlais d'adolescents attardés je ne faisais pas allusion à toi mais au public que tu semblais visé avecà la façon que tu proposais pour faire passer le message axé sécurité dans l'idée d'éviter le côté moralisateur par trop rédhibitoire (à ton avis)

Tu dis toi même que c'est aussi question d'éducation tout en refusant l'idée que tu pourrais aussi encore avoir besoin d'éducation. Tu dis ; préférer vivre que croire et dans le même tu penses devoir ta vie à Dieu. Bref, tu crois !

Et en même temps tu arrive a citer Dubois qui dit certe des choses interressante mais qui débouche sur une conclusion à laquelle je ne peux m'imaginer te voir souscrire, moi non plus d'ailleurs.

En fait, et pas que toi, nous tous sommes capable d'une belle dose de mzuvaise foi pour justifier nos envies. Ceci étant la mauvaise foi ne nous aide plus beaucoup une fois qu'elle nous a mise dans une situation difficile.

Education et formation vont de pair, malheureusement notre époque à beaucoup de mal avec la notion d'éducation. Trop nombreux sont ceux qui y voit une réduction de leur libertés alors qu'au contraire elle est l'une des garantes de nos libertés.

La vidéo de 777 me semble effectivement très à propos et interressante, à condition de bien vouloir nous y reconnaître, malheureusement plus près de l'ULM que du planeur avec notre accidentologie et nos comportements qui y mènent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 18 Mai 2016 - 14:04:10 »

...
Comment faire pour éviter ce scénario ? Ce sont les formateurs qui doivent réapprendre à parler humilité face aux éléments. Qui doivent parler d'accidentologie (VRAI avérée) dans leurs stages ou formations, qui doivent parfois mettre leurs élèves sous surveillance en situation de difficulté (ex : hors terrain quand la brise forci, vol un peu plus tard le matin pour leur faire découvrir avec le moins d'asistance radio possible une masse d'air plus forte, ...). Mais c'est psychologiquement engagé pour un moniteur de lâcher le bouton de la radio.
...

Avec ou sans radio, dans tous les cas je trouve que vous faites un métier engagé. Respect. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #172 le: 18 Mai 2016 - 14:33:44 »


…/… d'éprouver cette liberté tant chérie et tant vantée. "Il le fait, pourquoi pas moi ? …/…".


Soit je te comprends mal, soit tu viens de définir exactement le contraire de la liberté en parapente.

La vraie liberté, tu la trouveras quand tu sauras te dire : "il le fait, mais pas moi". Là, tu seras libre de tes choix qui ne te seront pas imposés par les autres.

Quand je vole avec des potes qui font des 200 km, j'en fais toujours moins, parce qu'ils aiment/doivent voler vite et que je préfère m'attarder sur certaines crêtes, découvrir de nouvelles montagnes et… reposer à la voiture. Alors je coupe les pointes de leurs triangles de fous pour les rejoindre, parce que ce que j'aime avant tout, c'est voler avec mes potes, mais pas au 2e barreau avec le stab dans le caillou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #173 le: 18 Mai 2016 - 14:43:15 »

Christophe Dubois, ce n'est pas l'ex propriétaire de Flying Paradise en Grèce et qui selon les dires menaient les parapentistes à un rythme endiablé du genre "marche iu crève" (et d'ailleurs beaucoup de parapentistes sont décédés avec Flying Paradise  -  d'où le nom je suppose Rigole)
Gilles, vaste sujet que la liberté mais je te retourne ton propos (que je rejoins donc) car il y a deux ans environ je faisais mienne la citation  du prof du film "Le cercle des poètes disparus"  qui disait en substance que quand il y avait deux chemins, je prenais celui que personne ne prenait. C'est ma définition de la liberté, le non-conformisme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #174 le: 18 Mai 2016 - 16:41:07 »

Oué enfin bon, autant le non-conformisme dans la peinture, la littérature ou la musique, pourquoi pas, mais dans le parapente ça revient juste à se mettre la gueule contre un cailloux ou dans un arbre  Yeux qui roulent
Et donc en résumé choisir à chaque fois le chemin opposé à la majorité, ce n'est pas de l'anti-conformisme, c'est de la connerie... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything