+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 09:35:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cratère à St Hilaire!  (Lu 8394 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« le: 23 Mai 2011 - 15:39:47 »

bonjour
Je suis le pilote Ozone Delta qui a atteri très fort derrière le déco Sud Vendredi 20 Mai à vers 15h. Tout d'abord merci aux pilotes qu m'ont aidé et tenu compagnie en attendant les seccours.
Je vais bien et suis seulement très courbatu; l'érreur de pilotage est flagrante. L'aérologie pré orageuse était très turbulente à ce moment,la-dessus j'en rajoute en ralentissant trop haut une aile que je ne connais pas encore bien en basse vitesse, donc que je n'ai pas bien sentie, une raffale suivie de son faiblissement brutal et c'est la parachutale, ça va très vite et descend fort de 3 mêtres. J'ai eu peu de mettre les jambes (genoux faible) j'ai écrasé l'airbag et j'ai bien senti le parachute, j'ai de la chance de ne pas m'être fait plus mal!
La prochaine fois, bras haut, pilotage sellette au max et comme j'ai tendance à le faire d'habitude, c'est de rester zoner au dessus du déco en attendant que le thermique se stabilise, se calme. La manche à air bandait plein sud à ce moment. J'aurai aussi pu faire le choix d'aller poser vers les tennis ou plus au nord du parking dans une zone ou les filets d'air son moins désordonnés. Attention aussi aux changement d'ailes, avant j'avais une Rebel Gin qui est une aile plus tolérante que la Delta dans les basses vitesses.
Voila, je sais maintenant ce qu'il me reste à travailler!!! Et merci à ma bonne étoile.
La vie est trop précieuse et je ne suis pas un Aigle!
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Mai 2011 - 17:14:36 »

Merci pour ton récit et tes explications qui sont trés utiles.
Ravi d'apprendre qu'il n'y a pas de bobos méchants
Je faisais partie de la bande des trois qui t'ont tenu compagnie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Mai 2011 - 19:26:59 »

Donc finalement, une parachutale, c'est pas si grave !
Et ça permet de poser en toute tranquilité ... j'ai bon ?  je sors

Bon rétablissement, et revole le plus vite possible !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2011 - 19:49:01 »

Donc finalement, une parachutale, c'est pas si grave !
Et ça permet de poser en toute tranquilité ...

Bah t'as bien failli tester à Aiguebelette, hein  mort de rire , en plus tu avais un beau tapis d'arbres qui te tendaient les branches...
« Dernière édition: 24 Mai 2011 - 01:15:32 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 23 Mai 2011 - 23:55:10 »

tout d'abord bon courage pour ton rétablissement, ayant moi même tapé il y a un an en parachutale je sait a quel point cela peut être douloureux,
dans la mesure ou tu aura écarté tout problèmes osseux, vertébral, articulaire, n'hésite pas a faire un tour chez un kiné, il peut rester des problèmes de contractures musculaires, ou des problèmes de postures, qui peuvent être gênants voir douloureux.
bon rétablissement.

Donc finalement, une parachutale, c'est pas si grave !
Et ça permet de poser en toute tranquilité ... j'ai bon ?  je sors

effectivement il est préférable d'avoir une aile ouverte au dessus de sa tête que fermée partout ailleurs, mais:
- on est très proche du décrochage => savoir maitriser les basses vitesse
- n'ayant pas de vitesse horizontale, il n'y a pas d'arrondis => on percute a la vitesse de la parachutale => perfectionner son roulé boulé para
- si on a en vol une position plus transat qu'assise, le risque est grand de toucher le sol dans cette position => les talons touchent en même temps que l'air bag => pas de roulé boulé et pas d'amorti des jambes => si on est près du sol en situation turbulente se relever tôt dans la sellette

autre point qui me semble intéressant a retenir, et sans vouloir jeter la pierre dans les caissons de qui que ce soit, le printemps est la période avec l'aérologie la plus capricieuse et qui réserve le plus de surprises, c'est a mon sens la pire saison pour acheter une nouvelle voile, surtout a l'heure actuelle ou en un an nous avons eu un bon de performances spectaculaire tant en vitesse qu'en finesse, et pour voler avec le niveau de sécurité promis par ces ailes il faut avoir pris le temps d'intégrer et de s'habituer au décalage de leurs polaires de vitesses par rapport aux ailes d'anciennes génération.
ce printemps 2011 en a d'ailleurs été la triste démonstration, avec les nombreux incidents et accidents subis par des pilotes ayant pourtant de nombreuses années de vols tranquilles, qui se sont retrouvés dépassés par la conjonction d'un printemps très généreux et le comportement d'une voile récemment acquise et pas encore maitrisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Mai 2011 - 08:22:26 »

Content de lire que ça n'a pas l'air trop grave, après avoir lu le titre. Tant mieux.

J'insiste aussi sur ce que dis Sthephb24 à la fin de sont post: Gros et beau printemps + nouvelle voile = augmentation des risques importante.

N'oubliez pas de garder des marges, c'est pas parce que ça pas pro de sortir de sa sellette à 15m du sol qu'il ne faut pas le faire parfois.

Entre celui qui sort très tôt de sa sellette à 100m du sol et celui qui flaire avec les pieds dans le cocon, vous trouverez bien un juste milieu pour sortir votre train d'atterrissage suffisamment tôt.

Bon vols à vous et bon rétablissement à toi, Razemotte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Mai 2011 - 08:30:42 »

Bah t'as bien failli tester à Aiguebelette, hein  mort de rire , en plus tu avais un beau tapis d'arbres qui te tendaient les branches...

C'est bien pour ça qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler !

... néanmoins, je suis fort aise de ne pas y avoir goûté !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Mai 2011 - 08:31:02 »

Content de lire que ça n'a pas l'air trop grave, après avoir lu le titre. Tant mieux.

J'insiste aussi sur ce que dis Sthephb24 à la fin de sont post: Gros et beau printemps + nouvelle voile = augmentation des risques importante.

N'oubliez pas de garder des marges, c'est pas parce que ça pas pro de sortir de sa sellette à 15m du sol qu'il ne faut pas le faire parfois.

Entre celui qui sort très tôt de sa sellette à 100m du sol et celui qui flaire avec les pieds dans le cocon, vous trouverez bien un juste milieu pour sortir votre train d'atterrissage suffisamment tôt.

Bon vols à vous et bon rétablissement à toi, Razemotte.
quant ce sujet "faut-il sortir de sa sellette à 15 m/sol en aérologie mouvementée", je ne suis pas trop d'accord. C'est quand même quand on est bien calé au fond de sa sellette que l'on a les meilleures sensations, que l'on est capable de piloter à la sellette sans pendouiller passivement retenu par les cuissardes, penché en avant sans avoir le visu de sa voile.
c'est un peu le mode "anti-bobo" contre le mode "anti-vrac"

si l'on en est à se dire, "je sors de ma sellette car j'ai de gros risques de taper", la meilleure solution n'est-elle pas de poser sur un attero moins chaotique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mai 2011 - 08:48:58 »

quant ce sujet "faut-il sortir de sa sellette à 15 m/sol en aérologie mouvementée", je ne suis pas trop d'accord. C'est quand même quand on est bien calé au fond de sa sellette que l'on a les meilleures sensations, que l'on est capable de piloter à la sellette sans pendouiller passivement retenu par les cuissardes, penché en avant sans avoir le visu de sa voile.
c'est un peu le mode "anti-bobo" contre le mode "anti-vrac"

si l'on en est à se dire, "je sors de ma sellette car j'ai de gros risques de taper", la meilleure solution n'est-elle pas de poser sur un attero moins chaotique?

Quand on est à 15 M/sol a priori on est pas loin d'atterrir.
Pendant des années il a été enseigné de sortir de sa sellette pour avoir à disposition le meilleur train d'atterrissage et les meilleurs amortisseurs qu'on a : nos jambes, plutôt que le postérieur, même avec airbag.
Quand on voit maintenant, ou plutôt qu'on observe avec quoi comment se font 90% des atterros, c'est à se demander si c'est encore enseigné, ou si les gens cherchent à avoir des problêmes de coccyx / sacrum / rachis lombaire.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Mai 2011 - 08:59:48 »

quant ce sujet "faut-il sortir de sa sellette à 15 m/sol en aérologie mouvementée", je ne suis pas trop d'accord. C'est quand même quand on est bien calé au fond de sa sellette que l'on a les meilleures sensations, que l'on est capable de piloter à la sellette sans pendouiller passivement retenu par les cuissardes, penché en avant sans avoir le visu de sa voile.
c'est un peu le mode "anti-bobo" contre le mode "anti-vrac"

si l'on en est à se dire, "je sors de ma sellette car j'ai de gros risques de taper", la meilleure solution n'est-elle pas de poser sur un attero moins chaotique?

Quand on est à 15 M/sol a priori on est pas loin d'atterrir.
Pendant des années il a été enseigné de sortir de sa sellette pour avoir à disposition le meilleur train d'atterrissage et les meilleurs amortisseurs qu'on a : nos jambes, plutôt que le postérieur, même avec airbag.
Quand on voit maintenant, ou plutôt qu'on observe avec quoi comment se font 90% des atterros, c'est à se demander si c'est encore enseigné, ou si les gens cherchent à avoir des problêmes de coccyx / sacrum / rachis lombaire.
  
je comprend ce que tu dis Michel, je parle aussi de la configuration d’atterrissage, mais certains pilotes pilotent très bien leur voile en étant débout dans la sellette, d'autres perdent leur sensation, car la sellette communique très différemment, on ne ressent plus les infos auxquelles on est habitué, sans compter le pilotage actif sellette très précieux près du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mai 2011 - 09:38:48 »

 salut !

Sauf cas particulier du cocon, on peut très bien rester dans sa sellette et sortir les jambes au bon moment, non? Je crois que les pilotes qui impactent sans sortir les jambes ont plutôt un blocage psychologique dû à l'appréhension (cf. exemple de Razemotte avec genou faible) qu'une incapacité physique ou un manque de réflexe.

Par contre, c'est clair qu'en cas de doute, sortir les jambes avant un éventuel impact, c'est le meilleur moyen d'éviter ce blocage psychologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #11 le: 24 Mai 2011 - 10:29:41 »

Bon rétablissement Rasemotte,
une bonne séance chez l'ostéo donne de trés bon resultat également
Bon courage  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #12 le: 26 Mai 2011 - 14:30:43 »

Merci à tous pour vos commentaires c'est important et ça fait du bien ! !je me pose toutefois la question sur l'efficacité de l'air bag Hiybrid2 en ce qui me concerne, j'ai bien senti le parachute, c'est peut être mieux que le sol, aussi il est positionné non symétrique plus sur la droite ce qui fait un basculement du bassin au moment du choc, à creuser pour les fabricants de sellettes. J'avais commandé une kamasutra 10 jours avant,plus pour le comfort que la sécu mais la mousse ça doit être correct.
Oui se lever bien avant l'atéro et ne pas avoir peur de mettre les jambes quitte à rouler bouler.
Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #13 le: 26 Mai 2011 - 19:38:45 »

Plus de peur que de mal, Razmotte !

Après quoi, t'as dit là :

>>> La manche à air bandait plein sud à ce moment

Y'a pas que la manche à air qui "bandait" :  y'a aussi la b.i.r.o.u.t.e  biroute ...
Comme titrait le Canard Enchaîné la semaine dernière suite à "l'affaire DSK" :  "Erection, piège à con !"  mort de rire

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 11



« Répondre #14 le: 28 Mai 2011 - 11:14:50 »

Oui l'érection c'est la vie et la masse d'air ce jour là était très vivante, voire un peu folle! ça bandait dans tos les sens et la il faut faire gaffe (DSK ou atéro).
D'où la maitrise des sens!
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 21 requêtes.