+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:43:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plouf à Allevard  (Lu 8601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« le: 15 Avril 2015 - 14:16:31 »

Quand on dit qu'il ne faut pas survoler le plan d'eau...

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/04/15/saint-pierre-d-allevard-deux-parapentistes-chutent-dans-un-plan-d-eau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #1 le: 15 Avril 2015 - 14:29:32 »

Salut,

ca fait 2 jours que je vol à allevard (pour le passsage de mon BPC) et les conditions vers 13h hier était assez forte, de plus le placement de la manche à air la rends légèrement trompeuse sur la force du vent (hier dans le camion avec le moniteur on a même dit qu'il y aurai un parapentiste qui finirai dans le lac a cause de cela) pas manqué ! heureusement pas de bobo  éclaircie

Donc attention la manche à air est légèrement sous le vent de la digue quand ca rentre fort, elle parait souvent calme alors que ca ne l'est pas, de plus le venturi est assez violent et il suffit qu'une rafale passe a ce moment la et c'est cuit   vrac

grande prudence à tous

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Avril 2015 - 16:25:02 »

Et c'est à cause d'un sketch en mode sous le vent de la digue ou à cause d'une mauvaise estimation de la brise en mode il avance pas ce chiffon ? Quoi qu'il en soit... Pas au dessus de l'eau Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 15 Avril 2015 - 17:05:11 »

Aïe ! Je crois que le choix du site fait partie des épreuves du BPC  Mr. Green
Et tu volais à Allevard ces deux jours où il y avait du Nord au taquet ? !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Avril 2015 - 17:22:42 »

Il devait faire du soaring sur la digue très heureux Ou du gonflage à l'attérro de St Pierre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #5 le: 15 Avril 2015 - 17:38:14 »

Citation
Et c'est à cause d'un sketch en mode sous le vent de la digue ou à cause d'une mauvaise estimation de la brise en mode il avance pas ce chiffon ?

Je suis passé à l'école cette aprem pour essayer de voler pour finir de valider la pratique du BPC et j'en ai parlé rapidement. Le pilote est parti en vrille --> secours --> Plouf.

Citation
Aïe ! Je crois que le choix du site fait partie des épreuves du BPC

Oui ca en fait partie effectivement, mais je l'ai réussi cette partie ( c'était pas moi dans le lac  Tire la langue  )

En fait la seul chose pour mon BPC que j'ai "foiré" c'est les exos tanguage et roulis lors du premier vol, j'ai vraiment pas l'habitude de les faire donc je me suis fais avoir pour les premiers. Les suivants ont été satisfaisants mais il me le valide pas quand même ils voulaient me voir voler encore (demain et vendredi en SIV -> annulé) donc je l'ai dans le *** pour un long moment comme je remonte dans le Jura  la prise de t?te



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #6 le: 15 Avril 2015 - 23:33:08 »

Tangage et roulis manqués au bpc.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Avril 2015 - 05:06:11 »

Salut,

ca fait 2 jours que je vol à allevard (pour le passsage de mon BPC) et les conditions vers 13h hier était assez forte, de plus le placement de la manche à air la rends légèrement trompeuse sur la force du vent (hier dans le camion avec le moniteur on a même dit qu'il y aurai un parapentiste qui finirai dans le lac a cause de cela) pas manqué ! heureusement pas de bobo  éclaircie

Donc attention la manche à air est légèrement sous le vent de la digue quand ca rentre fort, elle parait souvent calme alors que ca ne l'est pas, de plus le venturi est assez violent et il suffit qu'une rafale passe a ce moment la et c'est cuit   vrac

grande prudence à tous

jerem

Salut,

de quelle manche à air parles-tu ?
- A l'attero de la digue ? (La nouvelle qu'on a monté sur le mât sur la digue ? ou la petite prêt des arbres à côté l'école ?)
- A l'attero de St Pierre ? (Celle à l'est ou celle à l'ouest du terrain ?)

On vient justement de changer la manche à air de la digue (we dernier): changer le mât par un plus long et une grosse manche à air afin qu'on puisse enfin la voir correctement de loin pour préparer correctement son approche (le contraste avec le sol gris en cailloux et le lac souvent gris n'est pas évident -- à comparer à un sol herbeux).

A côté de la digue, la plus petite manche à air qui se trouve prêt des arbres à côté de l'école, perso je la trouve inutile. Quand c'est faible elle marche pas trop mal, mais dès que ça devient un peu plus fort elle est vite sous le vent de tout (la digue, les arbres) et il n'est pas rare de la voir bouger d'est en ouest alors que celle de la digue est plein dans l'axe. Et quand c'est faible, finalement on s'en fout un peu que la manche à air soit précise.

Côté St Pierre, celle côté ouest est un peu sous le vent en nord mais l'autre est bien placée je trouve. Et puis à St Pierre, vu la taille et l'environnement de l'attero, il n'y a pas de piège aérologique particulier.

Mais en local, on connaît un peu le site par coeur et des fois on peut avoir du mal à voir ce genre de défauts. Donc s'il y a mieux à faire, n'hésitez pas à le remonter qu'on voit si on peut le faire.

C'était qui le moniteur qui en parlait dans le camion (ben, marco, alex, ...) ? (que j'aille en discuter directement avec lui pour avoir son avis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Avril 2015 - 05:28:38 »

Aïe ! Je crois que le choix du site fait partie des épreuves du BPC  Mr. Green
Et tu volais à Allevard ces deux jours où il y avait du Nord au taquet ? !

Ecoute ça volait bien ces derniers jours à allevard (hier un groupe du club décolle vers 13h30 du deco sud et termine à cham'), mais comme partout à cette saison, avec ces conditions, on ne va pas voler à 14h si on a pas le niveau.

Après en Nord à allevard il y a le piège du Veyton (un classique pour les non initiés), mais là ce n'est pas le problème.
Et puis faut-il rappeler qu'on ne fait pas sa perte d'altitude "sous le vent" du terrain (soit sur le lac dans ce cas).
Je rappelle aussi que le survol du lac est interdit à basse altitude (je ne me souviens plus de la limite précise).

et à Allevard en Nord ou en brise, on ne dépasse JAMAIS la digue pendant l'approche, on reste sur la digue au pire, sur la pente au mieux. L'attero est grand (même s'il paraît un peu compliqué -- digue, ligne electrique, gros talus sur les côtés Nord et Ouest, le super marché, les maisons, ...), et si on est légèrement derrière la digue et que la brise rentre à ce moment là on peut oublier de poser sur le terrain (au mieux ca termine sur digue, au pire ca termine dans le lac ou dans les cailloux) et ce même avec un GUN.

Citation
Le pilote est parti en vrille --> secours --> Plouf.
Après ce petit rappel du site, ce n'est pas l'approche qui semble avoir fait défaut (sinon il n'aurait pas tiré secours). Donc comment s'est-il retrouvé à partir en vrille au dessus du lac ? il a envoyé le pâte croûte dans un box mal choisi ?

En tout cas finir dans ce lac ça ne doit pas être agréable car il n'est pas toujours plein (c'est un bassin EDF qui sert de régulation) et on peut se retrouver à poser dans de la vase de laquelle il doit être assez compliqué de s'en sortir.

En tout cas si ça avait été quelqu'un du club, il aurait eu droit de payer son champagne (vu qu'il n'y a pas eu de bobo) très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #9 le: 16 Avril 2015 - 08:06:27 »

Citation
de quelle manche à air parles-tu ?
- A l'attero de la digue ? (La nouvelle qu'on a monté sur le mât sur la digue ? ou la petite prêt des arbres à côté l'école ?)
- A l'attero de St Pierre ? (Celle à l'est ou celle à l'ouest du terrain ?)

Salut

Je parle de celle de la digue, la grosse justement, (on est d'accord pour dire que la petite n'est pas au bon endroit mais on la voit pas d'en haut alors  tomate )

Elle est bien visible y a pas de soucis mais comme elle est plus grosse, elle est plus souvent vers le bas que droite quand ca rentre fort (à vent égal) et peut être un poil trop derrière, dans les filets d'air qui redescendent sur le lac quand ca rentre du nord. J'en discuté avec marco.

a plus

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Avril 2015 - 08:44:06 »

Citation
de quelle manche à air parles-tu ?
- A l'attero de la digue ? (La nouvelle qu'on a monté sur le mât sur la digue ? ou la petite prêt des arbres à côté l'école ?)
- A l'attero de St Pierre ? (Celle à l'est ou celle à l'ouest du terrain ?)

Salut

Je parle de celle de la digue, la grosse justement, (on est d'accord pour dire que la petite n'est pas au bon endroit mais on la voit pas d'en haut alors  tomate )

Elle est bien visible y a pas de soucis mais comme elle est plus grosse, elle est plus souvent vers le bas que droite quand ca rentre fort (à vent égal) et peut être un poil trop derrière, dans les filets d'air qui redescendent sur le lac quand ca rentre du nord. J'en discuté avec marco.

a plus

jerem

Yes merci pour le retour.

Sur le fait qu'elle soit un peu trop en arrière, on ne peut pas y faire grand chose:
1- on a utilisé un poteau déjà existant pour fixer le mât pour éviter d'avoir à couler des fondations sur le terrain EDF (avec les autorisations à avoir etc etc) et il se trouve côté lac de la digue et non côté pente
2- vu que la pente de la digue est utilisée comme pente école on ne va pas poser un grand mât au milieu de la digue là où les élèves posent leurs ailes pour la pente (soit sur la digue directement quand il n'y a pas de vent ou un léger cul)

La solution serait de poser un mât côté pente sur un côté de la digue, mais dans ce cas on va se retrouver avec une manche certainement mal placée (soit trop prêt de la ligne électrique avec qq obstacles aux alentours et juste au pied de montouvrard, soit côté école mais sous le vent des arbres et puis cette pente peut s'avérer bien utile pour poser travers pente pour ceux qui auraient qq peu foiré leur approche, donc on va éviter de rajouter un obstacle ... et puis l'hiver quand c'est trempé, ça nous arrive de poser directement sur le chemin de la digue :-p)

Concernant la manche à air, elle est effectivement grosse et donc un peu moins précise dans le vent faible. On va rajouter une 2nd manche plus petite sur le même mât mais en dessous pour justement avoir un peu plus de précision dans le vent faible.

De toute façon c'est pas pour rien que sur tous les terrains il y a plusieurs manches à air, ce n'est pas pour faire joli. (l'exemple le plus flagrant étant Verel qui a une manche à air à chaque coin et les 4 peuvent indiquer à un instant T des directions différentes -- déco sous le vent du thermique).

je verrai avec marco pour avoir son avis, mais de toute façon il n'y a pas de solution miracle Sourire Si on était dans du laminaire ça se saurait :-p

Mais tout ça ne nous dit pas ce qui a causé l'enchaînement humide:  vrille --> secours --> plouf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Avril 2015 - 09:25:54 »

Tangage et roulis manqués au bpc.......
j'ai ouvert un autre fil sur ce sujet : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tangage-et-roulis-au-bpc-t39481.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 16 Avril 2015 - 09:26:46 »


Ecoute ça volait bien ces derniers jours à allevard (hier un groupe du club décolle vers 13h30 du deco sud et termine à cham'), mais comme partout à cette saison, avec ces conditions, on ne va pas voler à 14h si on a pas le niveau.


Si c'est bien d'hier 15/04/2015 dont tu parles, c'était Sud et c'est justement pour ça que plein de monde est allé décoller d' Allevard et non pas de Montlambert par exemple...
En plus, c'était bien merdique par moments au déco Sud (vent de cul, vent de travers, etc) et ça a fait un peu la même chose à Mallatrait. Mais bon, il y a toujours eu des créneaux pour se mettre en l'air.
Bref, ce que je voulais dire, mais c'est une autre discussion et ça demande un autre fil, c'est que c'est un exemple pratique qui pose un peu le problème de la forme actuelle du BPC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #13 le: 16 Avril 2015 - 10:35:40 »

Citation
Yes merci pour le retour.

Sur le fait qu'elle soit un peu trop en arrière, on ne peut pas y faire grand chose:
1- on a utilisé un poteau déjà existant pour fixer le mât pour éviter d'avoir à couler des fondations sur le terrain EDF (avec les autorisations à avoir etc etc) et il se trouve côté lac de la digue et non côté pente
2- vu que la pente de la digue est utilisée comme pente école on ne va pas poser un grand mât au milieu de la digue là où les élèves posent leurs ailes pour la pente (soit sur la digue directement quand il n'y a pas de vent ou un léger cul)

Y a des avantages et des inconvénient pour tout mais déjà c'est sur qu'on la voit mieux la manche  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Avril 2015 - 07:39:36 »

salut,
de toute manière que la manche soit balèze ou pas c'est pas vraiment l'important,
le truc c'est simplement de pas dépasser le bas de la digue quelque soient les conditions, comme ça si ça rentre d'un coup comme (ça rentre souvent en rafale comme lundi), l'atéro est garanti
y'en a quelques uns qui se sont frotté à "je m'aligne sur le chemin haut de la digue", est qui ont fini dans les cailloux de l'autre coté, ou avec de l'eau jusqu'aux genoux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything