+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 05:07:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tangage et roulis au BPC  (Lu 44985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 16 Avril 2015 - 08:31:59 »

suite à ça :
En fait la seul chose pour mon BPC que j'ai "foiré" c'est les exos tanguage et roulis lors du premier vol, j'ai vraiment pas l'habitude de les faire donc je me suis fais avoir pour les premiers. Les suivants ont été satisfaisants mais il me le valide pas quand même ils voulaient me voir voler encore (demain et vendredi en SIV -> annulé) donc je l'ai dans le *** pour un long moment comme je remonte dans le Jura  la prise de t?te

Tangage et roulis manqués au bpc.......

je reste toujours dubitatif sur ces exercices : sauf erreur de ma part, le but des exercices lors du vol de controle BPC est de voir que tu sais gérer une bonne abatée et du roulis. Ca parait logique !
par contre, l'exercice de générer du tangage n'est pas du tout intuitif : je ne savais pas provoquer du tangage ample et j'ai appris ça en SIV qd le moniteur m'a demandé de suivre bêtement ses consignes. c'est une synchronisation particulière et surtout c'est le contraire de ce qu'on cherche à faire au quotidien. Il m'a donc fallu désapprendre mes réflexes pour y arriver (je reprenais toujours le freinage trop tôt et temporisais l'abatée au lieu de l'amplifier).
y a des tas de vieux pilotes qui savent très bien voler et qui sont incapables de générer du tangage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Avril 2015 - 09:25:14 »

Tu peux aussi te dire que si tu passes un brevet, tu te renseignes un minimum sur le type d'épreuves que tu vas rencontrer et tu les prépare.

Un pilote niveau BPC n'aura aucun mal à réaliser ces exercices qu'on pratique déjà en sortie d'école. Le seul soucis de ptit dahu ici c'est qu'il n'y était pas préparé et qu'il n'a donc pas su les faire la toute première fois mais j'imagine que si il s'y était exercé 2-3 fois seul il aurait réussi sans problème.
« Dernière édition: 16 Avril 2015 - 09:40:25 par Jérémie LeCouvert » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Avril 2015 - 09:27:52 »

en sortie d'école, on ne t'apprends pas à faire un tangage ample : c'est un geste spécifique !
Quant à t'entrainer à le faire : oui mais si tu ne sais pas faire, tu ne vas pas l'inventer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Avril 2015 - 09:35:35 »

en sortie d'école, on ne t'apprends pas à faire un tangage ample : c'est un geste spécifique !
Quant à t'entrainer à le faire : oui mais si tu ne sais pas faire, tu ne vas pas l'inventer ...

Un bpc n'est pas un pilote en sortie d'école  hein ?  on te demande d'être suffisamment formé pour le bpc, si tu ne sais pas il faut continuer à apprendre je ne vois pas ou est le problème.
iIs y en a bien qui apprennent le décro tout seul, générer un tangage ample c'est tout de même à la porté de quelqu'un censé crosser occasionnellement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 16 Avril 2015 - 09:36:25 »

en sortie d'école, on ne t'apprends pas à faire un tangage ample : c'est un geste spécifique !
Quant à t'entrainer à le faire : oui mais si tu ne sais pas faire, tu ne vas pas l'inventer ...

C'est pour ça qu'on parle de "pilote" confirmé et non de "conducteur" confirmé Sourire

Pti Dahu y arrivera très bien, je ne me fais pas de souci. En plus, la patience étant une vertu, il deviendra plus vertueux dans l'attente de son BPC,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Avril 2015 - 09:40:06 »

en sortie d'école, on ne t'apprends pas à faire un tangage ample : c'est un geste spécifique !
Quant à t'entrainer à le faire : oui mais si tu ne sais pas faire, tu ne vas pas l'inventer ...

Pour ma culture, quelle est la différence de gestuelle entre "Provoquer du tangage" (qu'on apprend en sortie d'école) et "Provoquer du tangage ample" (qu'on apprend que plus tard si je comprends bien).

A part freiner plus longtemps, relâcher plus vite et faire plus de mouvements de balancier je ne vois pas bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Avril 2015 - 09:40:51 »

l'exercice de tangage porte très mal son nom ... ça devrait s’appeler exercice de temporisation Sourire Le tangage n'étant là que pour créer une abatée pour pouvoir la temporiser.

Le but n'est pas de savoir faire du tangage mais de savoir temporiser une abatée, je ne connais personne qui enroule ou qui transite en faisant du tangage :-p

Ca permet aussi de travailler les virages dynamiques pour comprendre qu'on peut profiter d'une ressource pour faire un virage "dynamique"

Mais bon savoir temporiser son aile, ça devrait être déjà acquis pour le BP, alors pour le BPC ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 16 Avril 2015 - 09:45:11 »


Ben non, provoquer du tangage peut être une fin en soi.

Par exemple, pour envoyer un misty derrière, ou pour amuser son passager, ou.......
Bref, il n'y a pas qu'une seule finalité au parapente, qui serait de faire des bornes avec une aile bien toujours au-dessus de la tête. Un pilote "confirmé" devrait avoir exploré un peu plus que le vol pépère bien droit bien temporisé tout confo, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 16 Avril 2015 - 09:48:01 »

L'exercice de tangage se travaille en école dès les premiers stages de perf. C'est souvent les pilotes qui ont progressés en dehors des structures qui rencontrent des problèmes sur ce genre d'exercices pourtant très utiles.

Pour fat, le virage dynamique se lance en fin d'abaté et surtout pas dans la ressource. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 16 Avril 2015 - 09:58:39 »

Pour fat, le virage dynamique se lance en fin d'abaté

 effray

Patrick, as-tu obtenu ton BPC? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Avril 2015 - 10:01:09 »

l'exercice de tangage porte très mal son nom ... ça devrait s’appeler exercice de temporisation Sourire Le tangage n'étant là que pour créer une abatée pour pouvoir la temporiser.
c'est bien ce que je dis : donc dans ce cas, la génération du tangage n'est qu'un outil pour vérifier la gestion de l'abatée !
donc bouler qqun parce qu'il ne sait pas provoquer un tangage ample, je ne trouve pas ça très juste ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Avril 2015 - 10:08:53 »

Pour fat, le virage dynamique se lance en fin d'abaté et surtout pas dans la ressource. Clin d'oeil

qu'est ce que je m'exprime mal ces temps-ci à vouloir aller trop vite Clin d'oeil

mais on a pas d'abatée sans avoir eu une ressource avant, le raccourci était là. Merci de m'avoir corrigé.

Citation de: laurentgedm
Ben non, provoquer du tangage peut être une fin en soi.

Par exemple, pour envoyer un misty derrière, ou pour amuser son passager, ou.......
Bref, il n'y a pas qu'une seule finalité au parapente, qui serait de faire des bornes avec une aile bien toujours au-dessus de la tête. Un pilote "confirmé" devrait avoir exploré un peu plus que le vol pépère bien droit bien temporisé tout confo, non?

on est d'accord, mais là on parle de ne pas savoir faire de tangage en BPC, alors envoyer un misty ou faire du bi j'espère qu'on y est pas Sourire
Oui on peut trouver ça utile dans certains cas, mais dans le cas d'un vol classique, je ne vois pas vraiment de cas d'usage. Si c'est pour s'amuser on fait du tangage au début puis après on découvre les wings, les 36, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 16 Avril 2015 - 10:16:19 »

mais dans le cas d'un vol classique, je ne vois pas vraiment de cas d'usage. Si c'est pour s'amuser on fait du tangage au début puis après on découvre les wings, les 36, ...

Dans le cas d'un vol classique, les wing-over ne servent à rien non plus.

N'empêche, quelqu'un qui sait les faire sera considéré meilleur PILOTE que quelqu'un qui ne sait pas.

Idem pour le tangage. Savoir provoquer du beau tangage, c'est :
- sentir et identifier sa position dans l'espace par rapport à l'aile, de façon précise
- maîtriser la symétrie, notamment dans la position sellette
- maîtriser le débattement de ses commandes
- ne pas sur-piloter (notamment en mettant du frein dans la phase d'accélération - celle à la fin de laquelle on peut envoyer le virage dynamique)
- ne pas avoir peut de voir son aile prendre de l'angle

Désolé mais vous n'arriverez pas à me convaincre que si on ne sait pas faire ça, on n'est pas un pilote confirmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #13 le: 16 Avril 2015 - 10:28:11 »

Salut à tous

Je vais essayer de répondre de mon point de vue du coup

En effet, je n'ai pas suivi un parcours "école" avant mon BPC, je savais que je risquais de faire des exercices mais je pensais être noté sur la capacité à l'arrêter.... Je cross régulièrement et comme dit plus haut, je m'amuse pas à provoquer des mouvement dans tout les sens, la masse d'air s'en occupe très bien a ma place  vol initiation j’essaye plutôt de garder ma voile au dessus de ma tête et les pilotes qui font du cross ici le savent très bien que c'est pas toujours évident.

Laurent : je connais des pilotes en école qui maitrise parfaitement les exercices, par contre quand ca brasse y a plus personne  vrac  Quand tu le provoque, tu as un tempo, c'est régulier en cross j'ai jamais vue une seule fois mon aile shooter parfaitement symétrique et de facon parfaitement cyclique.

Donc a force de travailler l'exercice certes tu vas le réussir mais le jour ou tu change de voile, ou que la masse d'air bouge un peu t'es out  rapido

En m'y entrainant j'y arriverai c'est certains mais les jours ou ca vol je suis en cross et je vais pas m'amuser à monter mes 25Kg de matos en haut du site pour faire un plouf "exos" et remonter après avec le même sac pour un vol de 3h  rouleau ? patisserie


Envoyer des misty c'est pas pour tout de suite, amuser mes passagers ... je m'oriente vers du vol "ballade" en bi, pas du sensationnel donc idem. et le jour ou je voudrai faire ca ba je me mettrai à le travailler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 16 Avril 2015 - 10:42:31 »

l'exercice de tangage porte très mal son nom ... ça devrait s’appeler exercice de temporisation Sourire Le tangage n'étant là que pour créer une abatée pour pouvoir la temporiser.

Le but n'est pas de savoir faire du tangage mais de savoir temporiser une abatée, je ne connais personne qui enroule ou qui transite en faisant du tangage :-p

Ca permet aussi de travailler les virages dynamiques pour comprendre qu'on peut profiter d'une ressource pour faire un virage "dynamique"

Mais bon savoir temporiser son aile, ça devrait être déjà acquis pour le BP, alors pour le BPC ...

Salut

L'exercice de tangage porte très bien son nom. C'est apprendre à faire du tangage. Et comme dit plus haut, c'est pas si intuitif que ça en a l'air.
Personnellement, je pense que le travail de gestion des abattées peut se faire avec le tangage. Mais il peut tout aussi bien se faire lors des vols thermiques. C'est à mon avis préférable de voler en situation réelle.
Le tangage est effectivement la base du virage dynamique et donc de tout ce qui découle du virage dynamique. Ne pas gérer le tangage c'est par exemple prendre de gros risques en wings.

Donc le tangage et le roulis. C'est très important au BPC. Et il est normal de se faire recaler si ces exercices ne sont pas maîtrisés.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Avril 2015 - 10:44:01 »



Désolé mais vous n'arriverez pas à me convaincre que si on ne sait pas faire ça, on n'est pas un pilote confirmé.


j irai plus loin, si on sait pas faire ca on n'est pas un pilote tout court, on est un conducteur de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #16 le: 16 Avril 2015 - 10:45:12 »

Toujours sur le BPC...

Le compte rendu de la dernière formation biplace en RA précise que 2 des 6 stagiaires n'ont jamais été évalués en pente école ou au sol. L'un des deux a échoué. Le travail au sol des fondamentaux est essentiel.
Je vous joint une petite vidéo faite par Bertrand Chatain sur les possibilités d'entraînement avant un BPC

https://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 16 Avril 2015 - 10:47:45 »

Ne pas gérer le tangage c'est par exemple prendre de gros risques en wings.

Donc le tangage et le roulis. C'est très important au BPC. Et il est normal de se faire recaler si ces exercices ne sont pas maîtrisés.


J'ai l'impression que ce que disent les gens c'est qu'ils gèrent parfaitement le tangage "si c'est nécessaire dans le vrai vol" et qu'ils savent parfaitement amortir les mouvements d'une aile.
Mais qu'ils ne sont pas fortiches pour les provoquer.
Et qu'ils ne prennent pas de risques en wings car ils n'en font pas et n'ont pas l'intention d'en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Avril 2015 - 10:48:59 »

L'exercice de tangage porte très bien son nom. C'est apprendre à faire du tangage. Et comme dit plus haut, c'est pas si intuitif que ça en a l'air.
Personnellement, je pense que le travail de gestion des abattées peut se faire avec le tangage. Mais il peut tout aussi bien se faire lors des vols thermiques. C'est à mon avis préférable de voler en situation réelle.
Le tangage est effectivement la base du virage dynamique et donc de tout ce qui découle du virage dynamique. Ne pas gérer le tangage c'est par exemple prendre de gros risques en wings.

Donc le tangage et le roulis. C'est très important au BPC. Et il est normal de se faire recaler si ces exercices ne sont pas maîtrisés.
gérer le tangage est indispensable, c'est une évidence.
quand tu dis "Donc le tangage et le roulis. C'est très important au BPC." : c'est gérer ou générer (du tangage ou du roulis) qui est important pour toi ?

GRILLED par 777 : c'est exactement ça ! Est-il indispensable de savoir générer (et non gérer) du tangage pour être un pilote confirmé ?
je peux citer des tonnes de vieux pilotes qui volent très très bien mais à qui il ne faut pas demander de générer du tangage (du tan... quoi ?).

On veut faire quoi avec le BPC : une élite (au nombre réduit) ou comme le proposait récemment la fédé, mener un gros pourcentage des pilotes vers cette qualif ?
c'est le même pb que le système scolaire. Le plus important n'est pas de savoir réciter bêtement la leçon mais de savoir l'appliquer au quotidien ! parfois l'intuitif (qui peut avoir été acquis par expérience plutôt que de réciter une léçon) est plus efficace non ?
« Dernière édition: 16 Avril 2015 - 10:54:26 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Avril 2015 - 10:50:43 »

Désolé mais vous n'arriverez pas à me convaincre que si on ne sait pas faire ça, on n'est pas un pilote confirmé.

Chacun à bien sur sa définition du pilote confirmé, c'est pour cela que le passeport à été mis en place, afin d'avoir une définition commune.
On parle bien du brevet et non pas de notre vision de que c'est un pilote compétent.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Striker
Invité
« Répondre #20 le: 16 Avril 2015 - 10:51:15 »

Citation
Ne pas gérer le tangage c'est par exemple prendre de gros risques en wings.

Si tu sais temporisé ton abattée, tu "métrises" ton tangage non ?


choucas : J'ai été évalué au sol et en PE ( 2 fois même par 2 moniteurs différents ) rien a dire de ce coté là visiblement. mais c'est vraiment les EXERCICES qui ont posés problème, et uniquement ceux de tangage et de roulis lors du premier vol. Donc je ne pense pas me trouver de ceux qui "ont volé" ou essaye de voler le BPC

777 : c'est exactement ca  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 16 Avril 2015 - 10:58:38 »



Désolé mais vous n'arriverez pas à me convaincre que si on ne sait pas faire ça, on n'est pas un pilote confirmé.


j irai plus loin, si on sait pas faire ca on n'est pas un pilote tout court, on est un conducteur de parapente

Faut bien être conscient que la définition du pilote confirmé a changé dans le temps.
Lorsque j'ai eu mon BPC, être un pilote confirmé, c'était ce qui est cité plus haut : être un bon conducteur de transport en commun, un bon conducteur aérien.
Pas frotter, pas taper, tout amortir, conduire confortable avec l'aile bien tout le temps au-dessus de la tête, pas fermer, décoller nickel, poser précis, connaitre les règles de la circulation aérienne, ne pas gêner les autres ni mettre en place le début de commencement de situations potentiellement accidentogènes.

Puis est venu l'apport de la voltige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #22 le: 16 Avril 2015 - 11:08:08 »

Citation
Pas frotter, pas taper, tout amortir, conduire confortable avec l'aile bien tout le temps au-dessus de la tête, pas fermer, décoller nickel, poser précis, connaitre les règles de la circulation aérienne, ne pas gêner les autres ni mettre en place le début de commencement de situations potentiellement accidentogènes.

Puis est venu l'apport de la voltige.

Ca reviendrait à dire qu'on est obligé de faire de l'accro pour être un bon crosseu, faire des bi...

C'est un plus ca y a pas de doute mais je n'y vois absolument pas une obligation

Je ne SUIS PAS un EXCELLENT pilote polyvalent mais je pense être capable de voler en SECURITE en compétition, avoir le niveau nécessaire pour faire faire du gonflage en club ou des bi associatif (avec la formation adéquate bien sur). Ne pas savoir envoyer un misty et faire des SAT et wing over si on a pas envie d'en faire dérange en quoi si nos pratiques après sont en adéquation avec cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Avril 2015 - 11:09:26 »

Chacun à bien sur sa définition du pilote confirmé, c'est pour cela que le passeport à été mis en place, afin d'avoir une définition commune.
On parle bien du brevet et non pas de notre vision de que c'est un pilote compétent.
effectivement, et là, le tangage, c'est dans le niveau bleu : "induire et stopper les mouvements pendulaires et l'énergie associée sur les différents axes (tangage, lacet, roulis) lors de virages à 360°, wing over, abattées"
donc y a bien une notion de générer (induire) du tangage ... Après, à partir de quelle amplitude a-t-on "induit" du tangage ? difficile à dire !
dès qu'on laisse à l'appréciation de l'examinateur, ça devient difficile!  exemple : j'ai discuté il y a 15 jours avec une nana pour qui on a exigé de faire des décros pour valider le BPC ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 16 Avril 2015 - 11:11:23 »

Faut bien être conscient que la définition du pilote confirmé a changé dans le temps.
les voiles ont beaucoup changé aussi.
les reactions des parachutes des débuts héroiques n'ont pas gd chose à voir avec meme n'importe quelle voile ecole qui a une finesse de 9 ...
on va plus vite, plus loin, plus longtemps avec.
c'est un peu logique que les compétences "confirmées" suivent le mouvement.

... Je vous join* une petite vidéo faite par Bertrand Chatain sur les possibilités d'entraînement avant un BPC
https://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4
bon, j'espere que faut pas faire tout ca au BPC  (y a qd meme du montage et c'est avec une ultralite !!)
sinon y aurait pas bcp de réçus Clin d'oeil

... une nana pour qui on a exigé de faire des décros pour valider le BPC ...
hein ?   effray  c'etait au dessus d'un lac, avec un bateau de recup?
ou une légende urbaine ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.352 secondes avec 21 requêtes.