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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Crash avec fracture des 2 pieds  (Lu 2798 fois)
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Michel09220
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« le: 27 Janvier 2014 - 18:47:10 »

Salut à tous,
Petit témoignage sur un accident qui m'est survenu en février dernier. Lors de ma convalescence j'ai cherché des infos sur ce genre de fracture mais à part des témoignages assez négatifs je n'ai rien trouvé.
Les faits: après une semaine de vols au Maroc je retourne à Aguergour avant le vol de retour. La veille de l'accident je me suis fait accrocher la voile à l'attéro par un bi qui ne m'avait pas vu. Bon c'est ma faute, il faut dégager l'attéro le plus vite possible mais là tout le monde revient au pliage la voile sur la tête et je ne pensais pas que le biplaceur descendrait aussi vite... Bref voile déchirée et pas de matériel pour réparer, tant pis j'ai bien volé, je repars demain donc repos.
Enchainement des évènement: je rencontre un gars qui a du rip stop, je répare la voile mais plus de place dans la navette, OK je reste au sol, finalement sur la dernière rotation la voiture est vide, je monte, je décolle, ça monte partout, je regarde ma montre, l'avion est dans 4h, grandes oreilles, je descend bien, il me reste de la hauteur, quelques virages et va savoir pourquoi je décide d’atterrir du mauvais côté, je me prend un gradient, me retrouve avec un mur à droite, je compense à la sellette et me retrouve avec le seul trou sur 10km2 (ceux qui connaissent Aguergour c'est celui devant Ahmed), j'essaye une ressource, pas suffisant et alors là un choc bestial, je pense avoir les tibias en miettes mais en fait tout bouge même un os sur le pied qui normalement ne doit pas faire une grosse bosse quand je remue la cheville!!
Bref je réussi à rentrer en France (attention, lors d'une fracture on ne peut prendre l'avion qui si le plâtre s'ouvre, j'ai dû le découper devant le guichet d'enregistrement) et donc: à droite fracture par déchirement osseux non opérable, à gauche astragale en 2 morceaux opérable.
Conclusion: pas de déni lors d'un accident, si c'est cassé il faut réparer. Respecter les consignes de non appuie. Bonne rééducation.
J'ai refait 40 de vols depuis, quand même un peu stressé à chaque fois en pensant que si je me plante à l'attéro ça peut coûter cher. Apparemment pas de séquelles à part un peu de dureté sur la cheville gauche.
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boulnif
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« Répondre #1 le: 27 Janvier 2014 - 20:23:44 »

Perso c'est en paramoteur que j'ai fini avec de la ferraille dans une patte, mais après un peu de gamberge et la rééducation (3mois) je me suis remis en l'air direct et je n'en ai jamais assez. Pourtant la ferraille m'emmerde continuellement mais je stresse à l'idée de la faire enlever (si je cratérise encore ça risque d'être moins drôle).
Dans ton post tu décris les évènements, le ton montre que tu t' auto-critiques, mais tu n'apportes pas de conclusion.
Je vole souvent là ou tu t'es planté.
Pour ma part je ne vole jamais le jour de mon départ, quel que soit l'heure du retour.
« Dernière édition: 27 Janvier 2014 - 20:33:32 par boulnif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Michel09220
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« Répondre #2 le: 27 Janvier 2014 - 21:41:23 »

En fait la conclusion c'est surtout de ne pas se décourager après un accident et surtout de ne pas essayer de repartir trop vite, il vaut mieux perdre un ou 2 mois à consolider la blessure que de repartir trop tôt, le pire restant de ne pas intervenir sur la fracture dans les temps!!
Au sujet du vol il est certain que tout m'indiquait qu'il ne fallait pas voler ce jour là, comme d'habitude c'est le pilote qui reste responsable, j'ai très mal analysé l'approche au point de faire le contraire de ce qu'il fallait faire.
La première chose que j'ai fait lors de la reprise ça a été l'amélioration de la procédure d'atterrissage, ça parait évident!
L'accident m'a coûté 6 semaines de chaise roulante, 6 semaines de béquilles et 3 mois de rééducation mais j'ai pu reprendre les vols et la montagne dans de bonnes conditions.
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