Coupe du Monde à Castejon : 3 accidents
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piment:
bon de retour, une semaine moyenne, des vols presque tous les jours, sauf vendredi à cause du nord. Mais des plafs médiocres, maxi 2960 et des vols du soir assez banals, pas de 3200 à 21h quoi. Crosser dans ces conditions ben y a pas beaucoup de bornes à faire si on veut garder de la marge, les plafs sont pas beaucoup plus hauts que les crêtes, il reste la "plaine" vers Las Paules mais le mélange des brises et du météo est compliqué à analyser... une saloperie de confluence vers le Turbon qui se défait quand j'arrive dedans! Des bons thermiques quand même dont un au dessus d'un versant couvert de genêts en fleur, bien parfumé le thermique, suffisait de voler à l'odeur  ;-)
Et pendant ce temps là versant français...ça n'a pas volé ou presque.
question dangerosité du site je crois qu'elle est liée à la façon de voler qu'adoptent les top pilotes en compet, à castejon pour être relativement tranquille il faut voler haut, loin du relief et ne pas descendre sous les crêtes intermédiaires, évidemment ce n'est pas comme ça qu'on va vite!
levautour:
Sur le principe de la dangerosité que se créent les pilotes de compet je suis d'accord avec toi "en règle général".... et je pense que tu auras compris que je suis d'accord pour dire que ce site est beau et qu'il est possible d'y faire des superbes vols par temps calme.
Toutefois, je suis plus que jamais convaincu que de nombreux points rendent ce site trop dangereux pour notre pratique sans un encadrement plus restrictif (réglementaire officiel par exemple)... dans le cas contraire non seulement l'hécatombe va continuer, mais en plus les autorités espagnoles vont finir par en avoir marre de ces évacuations par hélico plusieurs fois par semaine l'été et vont tout fermer un de ces jours....

Voilà ce qui àhma ne vas pas sur ce site

1 - Déco TRES mal positionné selon moi.... cet emplacement au bout d'une combe est de nature à modifier notablement les conditions au déco par rapport à celles qui seront rencontrées au bout de la combe.
De plus cette combe rend le vent trés turbulent a cet endroit et le posé "au sommet" est trés risqué (un ami s'est fracturé une vertèbre la semaine dernière de cette façon à cet endrois). Le "petit déco", bien plus bas au niveau de la "cabane de berger" est selon moi le seul qui devrait être utilisé... je pense qu'il faut fermer l'autre.

2 - Configuration générale du site. la vallée en direction du nord qui s'ouvre à la droite (à l'ouest) du Galinero peut rapidement "piéger" un pilote qui se retrouveras alors en descente quasi-verticale, face à la brise, et qui sera trés vite sous le vent dans une zone très turbulente. C'est l'accident que j'ai vu l'an dernier ou un gars avec une Dragon2 (DHV 1-2 de chez Independance) c'est retrouvé dans cette configuration et a fini à l'hosto avec de nombreuses fracture.

3 - L'exposition plein sud à cette altitude, avec une telle configuration et avec un tel dénivellé rend l'aérologie de printemps et d'été extremement violente... Selon moi elle est beaucoup trop violente pour des débutants mais aussi, paradoxalement, trop violente pour les pilotes de trés haut niveau utilisant des voiles difficiles à réouvrir...
Un voile DHV2/C mais pas plus, ni moins, est àhma le meilleur niveau d'équipement pour ce site. Cela permet d'avoir la vitesse de dégagement sans (trop) risquer de se retrouver en autorot irréversible...
Y jetter un débutant entre 11h et 18h est selon moi quasi-criminel.... y jeter des pilotes de compet avec des Boom et autres Icepeak en plein dans la tabasse n'était pas raisonnable et les faits, hélas, me donnent raison.

4 - Le pire dans tout ça c'est l'attérro c'est trés turbulent et durant tout le millieu de journée la brise y est trés forte et imprévisible. Tu connais bien le site, Piment, je n'ai donc pas besoin de te décrire le "canyon" qui débouche non loin, ni l'arrête rocheuse qui surplombe. Pour ma part je crois que tout ce secteur autour de l'aérodrome, et du camping devrait être interdit en attérissage de 12h à 17h l'été... un attérro plus sur pourrais être trouvé dans une zone plus dégagé et à qques km plus à l'Est...


Je suis un farouche opposant  aux réglementations, aux interdictions de site à qui n'as pas "ceci" ou "cela" en terme de qualifs ou de résultat, pourtant dans le cas de castejon je crois que c'est une question de sécurité vitale.
Je crois qu'il est nécessaire de réglementer ce site d'une façon ou d'une autre faute de quoi il va continuer a y avoir des morts qui peuvent être évité. La survie même de ce site est également en jeu àhma. Si j'étais le Préfet (son équivalent espagnol) de cette région, même en étant parapentiste j'aurai déjà fais fermer.... alors j'imagine que le jour ou le prefet non-parapentiste, verras passer des stats d'accidents et de sorties hélico sur Castejon il risque fort de prendre une décision immédiate et, hélas, justifiée....

piment:
On est à peu près d'accord sur certaines choses:
l'atterro est souvent turbulent en milieu de journée.
La meilleure voile pour s'amuser à Castejon c'est...la mienne ;-) ou du moins une voile intermédiaire sure et rapide, pas un froissement de plume en 6h de vol cette semaine.

Pour ton argument sur le déco, excuse moi mais je préfère largement décoller en haut qu'à Pedras blancas directement dans le thermique, au moins en arrivant dans l'ascenseur je suis loin du relief. c'est vrai aussi que l'aspect débonnaire du déco de Liri peut tromper quelqu'un qui n'a pas de vécu, en général ça décolle tranquille, peu alimenté. Un pilote normalement éduqué qui a vu la combe sud, ses 1200m de caillasse bien exposée et regarde ce qui forme au plaf doit quand même se douter que ça va envoyer du bois devant.
a propos je n'ai jamais rencontré de phénomènes violents en conditions normales. Par vent de nord oui, quand il y a de l'est un peu fort aussi mais dans ce cas ben faut pas voler. Par contre parfois c'est très très puissant, des gros +6 à + 10 mais pas violents et quand c'est comme ça l'idée de reposer au déco ne me viendrait pas, à moins d'être un acrobate c'est dangereux. la solution si on veut poser c'est à mon avis de partir vers le SE et poser sur les plateaux du côté de Las Paules, en évitant les vaches curieuses (je me suis bagarré jeudi avec tout un troupeau qui voulait à tout prix renifler Kaïkaï de près)
L'atterro est turbulent mais qui pose à l'atterro de Castejon à 15 h? Si tu es en l'air à cette heure là c'est pour tailler la zone en distance, pas pour voler en local. D'autre part les peupliers qui bordaient l'ancien terrain ont été coupés, il est donc redevenu fréquentable par brise.
Le coup de se faire enfermer dans l'étroiture en amont de la plaine de Castejon, c'est possible mais justement personne qui connait le site ne fait son approche par là, l'approche normale c'est de s'avancer au dessus du village et de perdre de l'altitude au vent et à l'est de la piste ULM qui doit bien faire 500m de long, y a de quoi poser! Bien que j'ai déjà vu des gars se poser dans la décharge derrière, ils faisaient leur approche sous le vent du terrain en espérant sans doute y revenir face à 35 de brise...
D'accord aussi pour ne pas mettre en l'air un débutant en pleine activité, mais c'est vrai partout en montagne.
Question règlementation je suis contre évidemment, celui qui ne se sent pas n'y va pas et c'est tout, le site a suffisamment mauvaise réputation pour filtrer les candidats.
En plus je ne suis pas sur que ça se fasse un jour, les Espagnols en général et les Aragonnais en particulier ont une conception de l'engagement différente de la notre, faut pas oublier qu'ils partageaient avec les Polonais les stats les plus hautes pour les morts en himalaya...

A part ça les locaux ont un peu les boules du piapia sur l'organisation soit disant en dessous de tout, il semblerait que quelqu'un ait signé la feuille de pointage pour le pilote russe donc personne ne s'est inquiété avant le lendemain midi au briefing. D'autre part, toujours selon les locaux certains des pilotes qui se sont fait mal ou peur ont décollé alors que la manche était annulée, préférant redescendre en vol... quand le DE dit que ça ne vole pas, ben ça ne vole pas ou alors tu assumes.
levautour:
Citation

Pour ton argument sur le déco, excuse moi mais je préfère largement décoller en haut qu'à Pedras blancas directement dans le thermique, au moins en arrivant dans l'ascenseur je suis loin du relief. c'est vrai aussi que l'aspect débonnaire du déco de Liri peut tromper quelqu'un qui n'a pas de vécu

je suis totalement d'accord avec toi et c'est justement pour ça que le déco du haut doit àhma être fermé.... il est terriblement trompeur et tout ce qui est trompeur dans une telle activité est dangereux...

Citation

en évitant les vaches curieuses (je me suis bagarré jeudi avec tout un troupeau qui voulait à tout prix renifler Kaïkaï de près)

Aurais tu par hasard opté pour la couleur "pistache" si délirante appétissante ??  :mdr:  :mdr:

Citation

quand le DE dit que ça ne vole pas, ben ça ne vole pas ou alors tu assumes.

il y a des extrêmes au delà duquel il ne faut plus laisser les gens tout assumer et même si je suis trés anti-réglementation je crois que pour le bien de tous (à commencer par les locaux), un "seuil" à été franchis et qu'il ne faut pas laisser les choses en l'état....
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