+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:17:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe du Monde à Castejon : 3 accidents  (Lu 11401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 24 Juin 2008 - 21:14:21 »

A ma connaissance la coupe du monde de parapente sur le site (ultra-violent selon moi) de Castejon en espagne la semaine dernière a été marqué par 3 accidents
- Un compétiteur décédé et retrouvé seulement 24h après avoir été porté manquant
- Une compétitrice grièvement bléssée (je n'ai pas de détails)
- Double fracture des cheviles pour un compétiteur....

Pour ma part j'ai déjà eut l'occasion de dire sur ce forum ce que je pensais de Castejon de sos (espagne).... ce site est d'une extrème violence et plein de pièges... et doit être "utilisé" avec d'infinies précautions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 - 21:17:40 »

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
c'est de la folie....  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 - 21:27:24 »

Yesterday was 94km. Hard task as much was into the wind. So pilots had to use lots of speed in the turbulence. This meant 6 reserves and a few pilots hospitalised. It is a bit crazy and at time I think I'm getting a bit past this game.....

Ils sont fous les gars ...

Precision de Xavier Murillo

The first accident with Ayumu was on friday, on a training day. Out of the competition.
The second accident with Marina was on a cancelled day. Some pilots were flying from take off to Castejon on their decision. Some went down with buses.
The third one with Inigo was during the 135 km task. He broke his shoulder. I don't know the reason yet. Five pilots landed in the same place to help him.
The three other accidents happened the next day.
Karel told me today it has nothing to see with conditions. At this place, there was no wind and good thermal. he had a mid-air collision.
Dorothea told me also today that the conditions till the place of her crash were also good and safe.
Dmitry crashed in a remote area, 3 km from the normal way. The last pilots spotting him said he was very low in a lee side. This has to be checked before any conclusions. We still don't have his GPS which has been taken by the police.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2008 - 21:40:32 »

Oui... mais je maintien, même si je sais que je vais me faire allumer, que ce site est une bouteille de nitro à réserver :
1 - aux heures "calmes"
2 - aux élèves en radio sous stricte surveillance, ou aux pilotes confirmés et TRES raisonnables

et même ainsi, je me souviens l'an dernier m'être fait littéralement "arracher vers le haut" en plein millieu de vallée et avec un vario MINIMUM de +8 avec des passages à +10... le tout SANS AUCUNE INTERRUPTION durant plus de 3 minutes chrono.... j'ai pris 1000m et traversé 2 couches de cum sans RIEN pouvoir faire vu les réaction trés inquiètantes de l'Artik dés que j'essayais de faire quoi que ce soit... j'ai patienté et j'ai gardé mon calme....
j'imagine mal un pilote moins expérimenté là-dedans.... et je pense que même un compétiteur de haut niveau, là-dedans sous une icepeak ou une boom risque sa vie...
ensuite l'aéttéro est au débouché d'un "goulot" de venturi gigantesque et est de plus sous le vent d'un relief HAUT bien qu'isolé... j'ai posé dans du 40 turbulent de face et 20 minutes plus tard c'était du 50...

et tout ça en face sud !!! en espagne, en plein face à un soleil torride... enfin bref les amoureux de ce site, beau au demeurrant, et trés agréable quant les conditions sont raisonnables vont me tomber dessus mais pour ma part je pense qu'il serait indispensable d'en contrôler strictement l'accés selon la météo, l'heure et le niveau des pilotes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juin 2008 - 21:49:31 »

Yesterday was 94km. Hard task as much was into the wind. So pilots had to use lots of speed in the turbulence. This meant 6 reserves and a few pilots hospitalised. It is a bit crazy and at time I think I'm getting a bit past this game.....

Ils sont fous les gars ...

Precision de Xavier Murillo

The first accident with Ayumu was on friday, on a training day. Out of the competition.
The second accident with Marina was on a cancelled day. Some pilots were flying from take off to Castejon on their decision. Some went down with buses.
The third one with Inigo was during the 135 km task. He broke his shoulder. I don't know the reason yet. Five pilots landed in the same place to help him.
The three other accidents happened the next day.
Karel told me today it has nothing to see with conditions. At this place, there was no wind and good thermal. he had a mid-air collision.
Dorothea told me also today that the conditions till the place of her crash were also good and safe.
Dmitry crashed in a remote area, 3 km from the normal way. The last pilots spotting him said he was very low in a lee side. This has to be checked before any conclusions. We still don't have his GPS which has been taken by the police.


entre ce que dit XM et ce que dit un pilote sur le forum aircross, il y a une grande difference de vue, peut etre parceque l'un etait au sol et l'autre etait en l'air  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 24 Juin 2008 - 21:53:40 »

Et que dit le gars sur aircross?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 24 Juin 2008 - 22:45:11 »

Pour en avoir discuté ce week end avec Jean marc Caron: le pilote décédé a était retrouvé après 24 heures car un de ses potes l'avait déclaré comme posé: en pwc tu as jusqu'au lendemain matin pour décharger ta trace gps. A l'appel du lendemain, point de trace du dit pilote et confirmation par ses potes qui disent ne pas l'avoir vu depuis la veille: les secours mettront presque toute la journée pour retrouver la dépouille.
Il nous a confirmé que les conditions étaient vraiment merdique mais qu'en plus, de trés mauvais choix de l'organisation sur les balises on contribué à ces incidents (balises sous le vent en particulier).
Cela dit, il est trés content de son nouveau proto niviuk et il nous l'a démontré ce week end en se mettant en l'air dans du sud bien rafaleux (balise à 40 km/h max): c'est bien le seul à avoir décollé ce jour là d'ailleurs. Enfin non, il volait de concert avec une ski'm de 16 m² (ca mets bien en place les conditions de vent je trouve).
voilou
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
florent
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juin 2008 - 23:21:15 »

Et que dit le gars sur aircross?

en fait c'est un lien vers le blog d'un competiteur qui dit qu'il n'a pas l'habitude de lacher mais que la c'etait tellement merdique qu'il a preferer aller se poser plutot que de risquer sa peau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juin 2008 - 23:29:53 »

j'en avais déjà causé ici

http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/castejon_de_sos_espagne-t3983.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 25 Juin 2008 - 09:33:20 »

et même ainsi, je me souviens l'an dernier m'être fait littéralement "arracher vers le haut" en plein millieu de vallée et avec un vario MINIMUM de +8 avec des passages à +10... le tout SANS AUCUNE INTERRUPTION durant plus de 3 minutes chrono.... j'ai pris 1000m et traversé 2 couches de cum

faim Mmmmmm du thermique exactement comme je les aimes dent


Ceci dit et Ps pour éviter de faire du flood gratuit : j'ai toujorus été étonné qu'on se effray des accidents en course. quand j'ai appris à piloter (voiture), mon moniteur me disait toujours : le but d'une course c'est d'arriver premier. et le permier mot dans "arriver premier" c'est arrivé (sous entendu si tu n'arrives pas au but, t'as aucune chance de finir 1er).
C'est à chaque pilote de cerner son niveau d'engagement pour savoirr s'il veut tenter un coup de poker ou assurer l'arrivée ! non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Invité
« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 - 14:07:45 »

D'accord mais apres faut pas delirer non plus, durcir la compet d'accord parce que le niveau s'eleve ok, la faire faire a tout prix ca devient delirant, par exemple faire voler les gars sous le vent pour faire une balise, etc, etc,

tu descendrais le col du turini verglace en pneux slicks? c'est un peu pareil non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juin 2008 - 16:28:55 »

Je voulais déjà le dire hier mais plus je lis vos interventions, plus ça me rappelle ça...
Et vous ? Ca vous rappelle pas l'accident qu'il y a eu en coupe du monde en Australie ou des pilotes se sont fait aspirés par un cunimb ?


(hummm... plus trop sûr que c'était en Australie, si ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juin 2008 - 17:42:09 »

Si, c'était bien en Australie. Par contre c'était pas pendant la compète mais pendant les entraînements qui la précédaient je crois.

Moi aussi ça me fait un peu penser à ça sur un point: j'ai l'impression que les pilotes, en compétition de haut niveau, posent leur cerveau et se déresponsabilisent complètement. En tout cas, les réactions que j'ai lues sur les accidents de Castejon m'ont pas mal étonné.

Sur un blog de pilotes MacPara, certains reprochaient aux organisateurs de ne pas avoir précisé, en annulant une manche, que la météo n'était pas bonne pour voler hors compète (!) Du coup ils se sont mis en l'air et l'ont vite regretté. Bref, on a là un pilote de niveau international qui ne sait plus se poser les questions de base de tout pilote accédant à l'autonomie.

Et de manière générale, les critiques sur l'organisation ont fusé, parfois sans avoir d'infos sérieuses, mais j'ai pas l'impression que beaucoup se remettent en question. A part peut-être l'Indien, sur le forum Aircross, qui explique ce qui pousse les pilotes à débrancher le cerveau (et qui précise qu'à cause de ça et des conditions de Castejon, il avait décidé de ne plus y retourner pour la PWC).

Bref, comme en Australie, on est vite prêts à incriminer les organisateurs ou le principe même de la compète, mais pas les pilotes eux-mêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juin 2008 - 19:41:38 »

Perso j'incrimine aussi ce site qui, en été, me semble trop dangereux pour la pratique "libre" de notre activité.... je me souviens que notre "barbulle" qui est loin d'être un manche avait écris qqpart qu'il trouvait ce site au minimum malsain....
Que Castejon soit, par moment, un super site je ne le nie pas, mais il est aussi, et de mon point de vue beaucoup trop souvent, un site trés dangereux.... c'est bien sûr plus ou moins le cas de nombreux site, mais là, selon moi, cela dépasse de loin les bornes du risque acceptable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #14 le: 26 Juin 2008 - 09:18:11 »

Ouais, ouais, Castejon c est trop chaud, n y venez pas, j y suis depuis 3 jours et je m eclate.y a même avec moi une ecole francaise avec des stagiaires qui ont la banane... juste parce que les gars qui les encadrent ont compris comment marche le site...
Apres c est sùr que s y mettre en l air sans analyser et a 14h faut assumer derriere. Hier entre le nord faible et les brises qui se bagarrent du còte de Las Paules y avait pas 2 thermiques qui derivaient dans le mème sens... mais c est aussi l interèt de ce site. et pour savoir si tu es bien sous ta voile y a pas mieux.
En direct de chez Tessa, parajo loco Castejon avec un putain de clavier qwerty Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #15 le: 28 Juin 2008 - 12:11:11 »

bon de retour, une semaine moyenne, des vols presque tous les jours, sauf vendredi à cause du nord. Mais des plafs médiocres, maxi 2960 et des vols du soir assez banals, pas de 3200 à 21h quoi. Crosser dans ces conditions ben y a pas beaucoup de bornes à faire si on veut garder de la marge, les plafs sont pas beaucoup plus hauts que les crêtes, il reste la "plaine" vers Las Paules mais le mélange des brises et du météo est compliqué à analyser... une saloperie de confluence vers le Turbon qui se défait quand j'arrive dedans! Des bons thermiques quand même dont un au dessus d'un versant couvert de genêts en fleur, bien parfumé le thermique, suffisait de voler à l'odeur  Clin d'oeil
Et pendant ce temps là versant français...ça n'a pas volé ou presque.
question dangerosité du site je crois qu'elle est liée à la façon de voler qu'adoptent les top pilotes en compet, à castejon pour être relativement tranquille il faut voler haut, loin du relief et ne pas descendre sous les crêtes intermédiaires, évidemment ce n'est pas comme ça qu'on va vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 28 Juin 2008 - 13:30:37 »

Sur le principe de la dangerosité que se créent les pilotes de compet je suis d'accord avec toi "en règle général".... et je pense que tu auras compris que je suis d'accord pour dire que ce site est beau et qu'il est possible d'y faire des superbes vols par temps calme.
Toutefois, je suis plus que jamais convaincu que de nombreux points rendent ce site trop dangereux pour notre pratique sans un encadrement plus restrictif (réglementaire officiel par exemple)... dans le cas contraire non seulement l'hécatombe va continuer, mais en plus les autorités espagnoles vont finir par en avoir marre de ces évacuations par hélico plusieurs fois par semaine l'été et vont tout fermer un de ces jours....

Voilà ce qui àhma ne vas pas sur ce site

1 - Déco TRES mal positionné selon moi.... cet emplacement au bout d'une combe est de nature à modifier notablement les conditions au déco par rapport à celles qui seront rencontrées au bout de la combe.
De plus cette combe rend le vent trés turbulent a cet endroit et le posé "au sommet" est trés risqué (un ami s'est fracturé une vertèbre la semaine dernière de cette façon à cet endrois). Le "petit déco", bien plus bas au niveau de la "cabane de berger" est selon moi le seul qui devrait être utilisé... je pense qu'il faut fermer l'autre.

2 - Configuration générale du site. la vallée en direction du nord qui s'ouvre à la droite (à l'ouest) du Galinero peut rapidement "piéger" un pilote qui se retrouveras alors en descente quasi-verticale, face à la brise, et qui sera trés vite sous le vent dans une zone très turbulente. C'est l'accident que j'ai vu l'an dernier ou un gars avec une Dragon2 (DHV 1-2 de chez Independance) c'est retrouvé dans cette configuration et a fini à l'hosto avec de nombreuses fracture.

3 - L'exposition plein sud à cette altitude, avec une telle configuration et avec un tel dénivellé rend l'aérologie de printemps et d'été extremement violente... Selon moi elle est beaucoup trop violente pour des débutants mais aussi, paradoxalement, trop violente pour les pilotes de trés haut niveau utilisant des voiles difficiles à réouvrir...
Un voile DHV2/C mais pas plus, ni moins, est àhma le meilleur niveau d'équipement pour ce site. Cela permet d'avoir la vitesse de dégagement sans (trop) risquer de se retrouver en autorot irréversible...
Y jetter un débutant entre 11h et 18h est selon moi quasi-criminel.... y jeter des pilotes de compet avec des Boom et autres Icepeak en plein dans la tabasse n'était pas raisonnable et les faits, hélas, me donnent raison.

4 - Le pire dans tout ça c'est l'attérro c'est trés turbulent et durant tout le millieu de journée la brise y est trés forte et imprévisible. Tu connais bien le site, Piment, je n'ai donc pas besoin de te décrire le "canyon" qui débouche non loin, ni l'arrête rocheuse qui surplombe. Pour ma part je crois que tout ce secteur autour de l'aérodrome, et du camping devrait être interdit en attérissage de 12h à 17h l'été... un attérro plus sur pourrais être trouvé dans une zone plus dégagé et à qques km plus à l'Est...


Je suis un farouche opposant  aux réglementations, aux interdictions de site à qui n'as pas "ceci" ou "cela" en terme de qualifs ou de résultat, pourtant dans le cas de castejon je crois que c'est une question de sécurité vitale.
Je crois qu'il est nécessaire de réglementer ce site d'une façon ou d'une autre faute de quoi il va continuer a y avoir des morts qui peuvent être évité. La survie même de ce site est également en jeu àhma. Si j'étais le Préfet (son équivalent espagnol) de cette région, même en étant parapentiste j'aurai déjà fais fermer.... alors j'imagine que le jour ou le prefet non-parapentiste, verras passer des stats d'accidents et de sorties hélico sur Castejon il risque fort de prendre une décision immédiate et, hélas, justifiée....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #17 le: 28 Juin 2008 - 17:49:15 »

On est à peu près d'accord sur certaines choses:
l'atterro est souvent turbulent en milieu de journée.
La meilleure voile pour s'amuser à Castejon c'est...la mienne Clin d'oeil ou du moins une voile intermédiaire sure et rapide, pas un froissement de plume en 6h de vol cette semaine.

Pour ton argument sur le déco, excuse moi mais je préfère largement décoller en haut qu'à Pedras blancas directement dans le thermique, au moins en arrivant dans l'ascenseur je suis loin du relief. c'est vrai aussi que l'aspect débonnaire du déco de Liri peut tromper quelqu'un qui n'a pas de vécu, en général ça décolle tranquille, peu alimenté. Un pilote normalement éduqué qui a vu la combe sud, ses 1200m de caillasse bien exposée et regarde ce qui forme au plaf doit quand même se douter que ça va envoyer du bois devant.
a propos je n'ai jamais rencontré de phénomènes violents en conditions normales. Par vent de nord oui, quand il y a de l'est un peu fort aussi mais dans ce cas ben faut pas voler. Par contre parfois c'est très très puissant, des gros +6 à + 10 mais pas violents et quand c'est comme ça l'idée de reposer au déco ne me viendrait pas, à moins d'être un acrobate c'est dangereux. la solution si on veut poser c'est à mon avis de partir vers le SE et poser sur les plateaux du côté de Las Paules, en évitant les vaches curieuses (je me suis bagarré jeudi avec tout un troupeau qui voulait à tout prix renifler Kaïkaï de près)
L'atterro est turbulent mais qui pose à l'atterro de Castejon à 15 h? Si tu es en l'air à cette heure là c'est pour tailler la zone en distance, pas pour voler en local. D'autre part les peupliers qui bordaient l'ancien terrain ont été coupés, il est donc redevenu fréquentable par brise.
Le coup de se faire enfermer dans l'étroiture en amont de la plaine de Castejon, c'est possible mais justement personne qui connait le site ne fait son approche par là, l'approche normale c'est de s'avancer au dessus du village et de perdre de l'altitude au vent et à l'est de la piste ULM qui doit bien faire 500m de long, y a de quoi poser! Bien que j'ai déjà vu des gars se poser dans la décharge derrière, ils faisaient leur approche sous le vent du terrain en espérant sans doute y revenir face à 35 de brise...
D'accord aussi pour ne pas mettre en l'air un débutant en pleine activité, mais c'est vrai partout en montagne.
Question règlementation je suis contre évidemment, celui qui ne se sent pas n'y va pas et c'est tout, le site a suffisamment mauvaise réputation pour filtrer les candidats.
En plus je ne suis pas sur que ça se fasse un jour, les Espagnols en général et les Aragonnais en particulier ont une conception de l'engagement différente de la notre, faut pas oublier qu'ils partageaient avec les Polonais les stats les plus hautes pour les morts en himalaya...

A part ça les locaux ont un peu les boules du piapia sur l'organisation soit disant en dessous de tout, il semblerait que quelqu'un ait signé la feuille de pointage pour le pilote russe donc personne ne s'est inquiété avant le lendemain midi au briefing. D'autre part, toujours selon les locaux certains des pilotes qui se sont fait mal ou peur ont décollé alors que la manche était annulée, préférant redescendre en vol... quand le DE dit que ça ne vole pas, ben ça ne vole pas ou alors tu assumes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 28 Juin 2008 - 20:37:41 »

Citation
Pour ton argument sur le déco, excuse moi mais je préfère largement décoller en haut qu'à Pedras blancas directement dans le thermique, au moins en arrivant dans l'ascenseur je suis loin du relief. c'est vrai aussi que l'aspect débonnaire du déco de Liri peut tromper quelqu'un qui n'a pas de vécu

je suis totalement d'accord avec toi et c'est justement pour ça que le déco du haut doit àhma être fermé.... il est terriblement trompeur et tout ce qui est trompeur dans une telle activité est dangereux...

Citation
en évitant les vaches curieuses (je me suis bagarré jeudi avec tout un troupeau qui voulait à tout prix renifler Kaïkaï de près)

Aurais tu par hasard opté pour la couleur "pistache" si délirante appétissante ??  mort de rire  mort de rire

Citation
quand le DE dit que ça ne vole pas, ben ça ne vole pas ou alors tu assumes.

il y a des extrêmes au delà duquel il ne faut plus laisser les gens tout assumer et même si je suis trés anti-réglementation je crois que pour le bien de tous (à commencer par les locaux), un "seuil" à été franchis et qu'il ne faut pas laisser les choses en l'état....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.