+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 23:56:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Encore un) au tapis pour cette saison... Accident à l'attéro des Mauroux (66)  (Lu 37062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #50 le: 25 Juin 2008 - 20:42:59 »

Confus
Bon rétablissement Man's bisous




Ça ne me rassure pas tout ça pour mes prochains vols Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #51 le: 25 Juin 2008 - 20:57:39 »


merci pour vos réponses! Mais en fait, je voulais savoir si les conditions telles qu'elles sont actuellement sont uniquement le fruit des grosses chaleurs qui commencent à arriver, ou bien si c'était aussi dû à une aérologie météo bien particulière qui aurait sévi dans nos régions, typique des derniers jours ou des dernières semaines...
Il faut noter que le positionnement de notre anticyclone (habituellement sur les Acores) s'est fait beaucoup plus à l'Est et que cela nous a donné un régime plus Sud que Ouest, ce qui n'est pas usuel. Je subodore que ce phénomène n'est pas étranger à nos problèmes.
++
merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 25 Juin 2008 - 22:36:14 »

salut !
Tout d'abord, merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur et me remontent bien le moral !  et je ne manqurais pas de faire des bisous de votre part aux filles ! Sourire
Ensuite, je m'excuse si j'ai donné un peu dans le genre catastrophique qui a pu faire peur à certains d'entre nous, ce n'était pas le but ; je voulais juste dire qu'il faut faire attention. Toujours garder à l'esprit qu'on fait un sport à risque tout en ayant un zeste de témérité, et se garder des réserves en tout, aussi bien au niveau mental  qu'au niveau du pilotage, en particulier avoir de la vitesse. Ca parait paradoxal, mais la vitesse, près du sol, c'est de la sécurité !
Je pense que c'est l'erreur principale que j'ai faite... ...pourtant je le sais depuis longtemps, mais Seb l'a bien expliqué et Barbulle bien deviné, j'étais tellement concentré à vouloir me poser sur le terrain que j'en ai oublié ce principe de base ! Et la sanction est tombée (et moi avec !), plus vite que je ne l'aurais imaginé.
Donc, ne psychotez pas trop non plus, si vous gardez bien vos marges de sécurité, tout se passera bien, et vous vous ferez plaisir !
 
J'essaye de répondre aux différentes questions et remarques :
@DownUnder : Seb et Max qui connaissent bien les lieux et les enseignants du coin l'ont très bien dit, tu n'as rien à craindre aux heures calmes où tu voleras, et tu seras de toute façon bien encadré. Amha, tu devras faire pas mal de grands vols sur le petit site d'Estavar, et de la pente école à Bajande, là où est ma maison... quel dommage qu'on se rate ... ca sera pour une prochaine fois... par chez toi  peut-être ! Clin d'oeil
@BenHoit : la PTV, c'est la Prise de Terrain en Vrille ! Mr. Green Nan, je voulais bien sûr parler d'une PTU ! Sinon, ma finale était trop longue, je suis arrivé trop haut sur le terrain, car j'étais remonté de plusieurs mètres par des déclenchements thermiques. J'ai cherché à la réduire mais vraisemblablement, je n'aurais pas dû, quitte à poser hors-terrain (cf message de Seb). Faire une longue finale te garantit de reprendre de la vitesse, et donc de la marge de sécurité (encore faut-il que le terrain s'y prête, of course).

@Thibaud : j'espère même voler dans deux-trois mois , quand je serai apte ! Enfin, on verra, on va y aller molo... Peut-etre même que repasser par la case école ne me fera pas de mal, soyons humble...Sinon, pour l'analyse de l'erreur, comme dit plus haut, plus ca va, plus je pense que c'est le manque vitesse à force de vouloir poser dans le terrain qui est le problème.
@Max : ouais, j'avais conscience de mon nombre d'heures, mais je me suis (bêtement) dit que j'avais déjà pratiqué cet attéro en été et que je saurais refaire... raté ! ...et J'espère qu'on se croisera au deco avant l'hiver ! Clin d'oeil
@zig31 : Mince, je suis désolé de ce qui t'arrives, et je vais faire gaffe alors, merci pour l'info !
Sinon, après 12 ans aux pieds des Alpes à Grenoble (et en espérant bien y retourner un jour), je fais une pause au bord de la mer de l'autre coté des pyrénées, à Barcelone, pas loin de F_ont-Romeu ou j'ai un "pied à terre", comme on dit...
@manu :  le coté pas de bol c'est que ca ait décroché/fermé près du sol donc sans pouvoir rien faire, mais c'est clairement ma faute, je ne le conteste pas, no soucy !
@makumba : ma fille, ca va, elle a pas encore trop réalisé heureusement.... mais tu as raison, ma femme par contre, ca va être très difficile qu'elle laisse ma fille voler (si elle en a envie un jour, bien sûr...), mais je crois qu'en ce qui me concerne, elle a compris que ca suffirait pas à m'oter le virus ! Clin d'oeil


Allez, demain je vole... ...en avion, mais ca sera toujours ca de pris en attendant ! Clin d'oeil
(hé oui, ils m'ont même pas mis en arrêt de travail ! ca rigole pas, ici !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #53 le: 25 Juin 2008 - 22:46:06 »

Bon courage..... rétablis toi bien.....  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 25 Juin 2008 - 22:48:50 »

Salut Man's

Tu as finalement de la chance que ca ne soit "que" le poignet. Mais c'est vrai que ca rassure pas.
En tout cas, bon retablissement. Et t'inquiete, le bi c'est sympa, et il n'y a pas besoin de voler en conditions de ouf pour se faire plaisir (d'ailleurs ils sont malades...  Tire la langue  ) et t'en sera tout a fait capable sans avoir peur pour toi et ton passager.

A bientot,
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #55 le: 25 Juin 2008 - 23:41:08 »

Punaise de punaise !!

Désolé pour toi Man's et pour ta petite famille ! Ce sont des images qui ne sont pas faciles à oublier.
Encore une fois je vais me "nourrir" de ce récit pour gagner en expérience. Merci à toi de l'avoir partagé avec nous.
Je serais hyper vigilant dans mes prochains atterros en terrains "minés".
Ca sert aussi à ça le forum : partager des expériences, bonnes ou mauvaises, pour faire progresser la communauté.

Une pensée pour tout la famille et récupère vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 25 Juin 2008 - 23:51:36 »

 salut ! Man's

Comme tout le monde, je te souhaites un bon rétablissement. J'espère que tu pourras revoler rapidement en toute confiance dans des conditions aérologiques un peu plus "soft".

Merci pour le récit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #57 le: 26 Juin 2008 - 07:55:03 »

 salut !
Salut Man's.
Je te voyais prudent dans ta pratique......et pourtant.
Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'un ensemble de circonstances qui font que ce jour là ça passse pas.
En tous cas, remets toi bien  bisous
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #58 le: 26 Juin 2008 - 08:26:13 »

Je te voyais prudent dans ta pratique......et pourtant.

et tu t'es pas trompé, Man's est effectivement un pilote prudent (pour ce que j'en ai vu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #59 le: 26 Juin 2008 - 10:57:40 »


merci pour vos réponses! Mais en fait, je voulais savoir si les conditions telles qu'elles sont actuellement sont uniquement le fruit des grosses chaleurs qui commencent à arriver, ou bien si c'était aussi dû à une aérologie météo bien particulière qui aurait sévi dans nos régions, typique des derniers jours ou des dernières semaines...
Il faut noter que le positionnement de notre anticyclone (habituellement sur les Acores) s'est fait beaucoup plus à l'Est et que cela nous a donné un régime plus Sud que Ouest, ce qui n'est pas usuel. Je subodore que ce phénomène n'est pas étranger à nos problèmes.

Yop ! Pareil que Barbulle concernant les conditions actuelles.
En ce moment ça fait pas rire mais les conditions aérologiques en sont pas des plus saines. En altitude, on a souvent du vent alors que très peu au sol (je parle hors brise). C'est donc parfaitement volable. Mais à ceci, on peut rajouter un ensoleillement puissant, des journées plus ou moins instables mais dans tout les cas souvent péteuses, une tendance sud qui alimente en air chaud. J'en profite pour donner un avis : La stabilité peut-être un piège car contrairement à ce qu'on à l'habitude de penser, les conditions aérologiques ne sont pas forcément calme. Le soleil est tellement chaud que des bulles arrivent à partir. Mais ce sont des bulles qui ont vraiment bien chauffé et peuvent déclencher de manière assez péteuses ou désorganisées. Mais on ne peut pas en déduire qu'à partir d'aujourd'hui ça ira mieux (je dis aujourd'hui car il était prévu un basculement plus ouest, nord-ouest). D'une manière générale, au printemps et en été les conditions peuvent être très fortes. Il faut donc mieux choisir ses heures de vol en fonction de son niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 26 Juin 2008 - 11:11:17 »

salut !
Tout d'abord, merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur et me remontent bien le moral !  et je ne manqurais pas de faire des bisous de votre part aux filles ! Sourire
J'essaye de répondre aux différentes questions et remarques :
@DownUnder : Seb et Max qui connaissent bien les lieux et les enseignants du coin l'ont très bien dit, tu n'as rien à craindre aux heures calmes où tu voleras, et tu seras de toute façon bien encadré. Amha, tu devras faire pas mal de grands vols sur le petit site d'Estavar, et de la pente école à Bajande, là où est ma maison... quel dommage qu'on se rate ... ca sera pour une prochaine fois... par chez toi  peut-être ! Clin d'oeil
Merci Man's
A une prochaine... peut-être ici !!! pouce
Avant la consolidation osseuse, tu peux jouer du piano "virtuel" : tu accélèreras ta récupération et ta rééducation !  pouce
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #61 le: 27 Juin 2008 - 11:00:28 »

bon courage et recupere bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Juin 2008 - 15:40:52 »

Merci pour ton récit bourré de sincérité.

Perso, je pense qu'un attérro aux oreilles (sans accélérateur bien sur) augmente l'incidence et en cas de turbulence, tu peux décrocher. C'est à proscrire.

Bon courage et bon rétablissement.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #63 le: 27 Juin 2008 - 15:51:16 »

Bon rétablissement Man's

see U soon in the sky
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #64 le: 27 Juin 2008 - 17:05:38 »

Salut camarade, bienvenu au club ! Moi, c'était trois mois de corset et j'ai toujours mal au dos après presque un an. Pour ne pas rester au sol, j'ai trouvé la solution:

parapente pour les vols cools, genre bord de mer et restite du soir
planeur pour les bonnes conditions

A lire dans Vol Libre daté juillet, sortie dans une dizaine de jours.

Bon courage

Klaus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #65 le: 27 Juin 2008 - 17:35:52 »

Salut Man's,


je savais pas Klaus vient de me prévenir.

Mais quelle période de merde...et j'ai toujours pas fait le récit de mon incident à moi !!!!

J'espère que tes femmes prennent soin de toi et que tu ne souffre pas.

A bientôt.

Franck.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
gdl
Invité
« Répondre #66 le: 27 Juin 2008 - 18:05:49 »

je sais pas vous , mais moi sa me calme tout ces cartons !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 27 Juin 2008 - 19:43:04 »

je sais pas vous , mais moi sa me calme tout ces cartons !!

Moi de même : j'y pense!

d'où le trés grand intérêt à raconter les incidents (sans blessure) et les accicents (avec blessure) .
C'est ce qui permet au lecteur d'être conscient de la réalité des risques et  de mieux les maîtriser.

Un trés grand merci à tout ceux qui prennent le peine et qui ont le courage de raconter leurs déconvenues.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #68 le: 29 Juin 2008 - 09:33:57 »

Ce qui est très bien dans le témoignage de Man's, c'est son analyse objective de son accident, qui nous permet à tous d'enrichir notre expérience.  prof  prof

Et comme un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux, celà nous évitera peut être un problème à tous.

Par contre, celà fait plusieurs personnes que je rencontre qui me disent qu'elles n'osent plus voler ou ont peur en vol, après avoir lu tous ces récits de "cartons".  effray  effray

mais y a t il plus de cartons en ce moment, ou bien est on plus et mieux informés de par le forum ??

Je penche pour la deuxième solution, et je préfère voler en pleine conscience des risques, et ces récits sont pour moi très utiles, sans m'empêcher de prendre du plaisir et de voler.


En tous cas, bon rétablissement Man's, et à bientôt en vol.  salut !   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #69 le: 30 Juin 2008 - 14:47:22 »

On ne saura jamais s'il le nombre de cartons a vraiment augmenté. En revanche, j'ai constaté APRES mon accident à moi, que quasiment TOUS les parapentistes se prennent un ou plusieurs volumes dans leur carrière. Après, c'est le facteur chance. Les uns tombent dans les arbres et n'ont rien, les autres ont ou millimètre près le même incident, sauf qu'ils tombent sur le sol. Le résultat n'est pas le même. OUvrez bien les oreilles, questionnez un peu, vous verrez...

On pourrait condamner le caractère alarmiste de ce type de forum, moi je pense que c'est indispensable d'agir en connaissance de cause.

Mais bon, pour ce que j'en dis... banane qui s'?crase

Klaus





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Bradepitre
Invité
« Répondre #70 le: 30 Juin 2008 - 17:35:10 »


... quasiment TOUS les parapentistes se prennent un ou plusieurs volumes dans leur carrière.

...

J'ose espérer que tu te trompes. Mais je suis la preuve du contraire  Neutre

Au déco de Nyons, je fais un prégonflage, tout est top, me retourne et m'envole. Grosse frontale (sans tangage préalable): badaboum au sol (inévitable). Heureusement, c'était pentu et j'ai roulé. N'ai rien eu mais suis rentré en voiture.
Sinon: un genou (atterrissage en virage; évitable) et un doigt (en sortant la voile du sac; évitable). En l'air, quelques grosses fermetures mais sans danger because j'avais du gaz).

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #71 le: 01 Juillet 2008 - 10:14:55 »


... quasiment TOUS les parapentistes se prennent un ou plusieurs volumes dans leur carrière.

...

un volume ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #72 le: 01 Juillet 2008 - 11:17:19 »

Probablement le contenu d'une boite..  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Franck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: < 500 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #73 le: 01 Juillet 2008 - 15:05:18 »

Probablement le contenu d'une boite..  tr&egrave;s heureux

 bravo       je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vers l'infini et au-delà
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything