bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien !!!
J'étais entrain d'enrouler un thermique après un point bas. Je vois une voile rouge sur ma droite quasiment à la même hauteur que moi. Pour moi elle n'était pas entrain d'enrouler et partait en direction opposée (vers le lac). Je continue donc dans mon 3 ieme tours de thermique (main gauche) et je recentre donc mon regard à l'intérieur du thermique. Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi. Elle devait m'avoir dans son champs de vision à partir du moment où elle a fait demi tour. Elle venait dans mes 4h. [...] Les règles de priorités veulent qu'une personne venant de droite est prioritaire. Mais dans ce cas présent j'étais déjà dans le thermique et même si la personne venant à la droite peut venir dans le thermique, mais si elle est a la même hauteur, elle doit se mettre en attente afin de ne pas gagné la même altitude et venir s?insérer à l'opposé du pilote étant déjà dans la thermique. [...]
Une vidéo filmée en go pro par l'autre pilote vient confirmer ceci : J'enroulais seule un thermique par la gauche depuis une dizaine de tours, dans la combe à gauche du décollage, puis, un autre pilote a rejoint le même thermique dans mon dos, légèrement plus haut que moi ( on me voit plus basse dans la vidéo à 54 sec ), mais en extérieur et il monte à peine. Je ne peux pas le voir, mais il ne me surveille pas ( il regarde les ailes encore plus à sa gauche ), alors que je suis prioritaire dessous. Du fait que je suis mieux centrée dans le thermique, je monte plus vite et il sera surpris de me voir arriver sur sa droite. Je ne le verrai pour ma part qu'en terminant mon 360° juste avant la collision . De plus, dans la vidéo, on voit son vario 2 fois, à 1mn il est à 00 m/sec et à juste avant la collision à 0.5. Je montais pour ma part à 2.5m/sec. Il semblerait qu'il n'enroulait pas vraiment car il a une longue phase de tout droit avant de décider de faire son virage et de me couper la trajectoire en arrivant sur ma gauche. Il s'en suit une collision, ses pieds dans le haut de ma voile, qui s'enroule autour de lui. [...]
Ce regard croisé sur l'accident est magnifique, merci beaucoup.
Conclusion: ils sont d'accord, c'est bien la faute à l'autre et ils ont même quelques arguments teintés de mauvaise foi à apporter pour prouver qu'ils avaient la sacro-sainte priorité.
Mention spéciale pour le pilote de l'Epsilon qui propose un savoureux gloubiboulga de règles décorées d'une farandole de "mais", oubliant que le pilote du haut cède la priorité au pilote du bas et surtout que la priorité se cède mais ne se prends pas. Son argumentaire confirme la sensation que j'avais eu en regardant la vidéo: c'est son ciel et son thermique et que les autres n'ont qu'à se pousser.
Et on n'a pas la même notion du point bas aussi.