Collision en vol
<< < (15/17) > >>
thierry_c:
bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien  !!!
Hub:
Citation de: thierry_c le 12 Juin 2020 - 21:39:22

bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien  !!!


Citation de: le pilote en Epsilon 9

J'étais entrain d'enrouler un thermique après un point bas. Je vois une voile rouge sur ma droite quasiment à la même hauteur que moi. Pour moi elle n'était pas entrain d'enrouler et partait en direction opposée (vers le lac). Je continue donc dans mon 3 ieme tours de thermique (main gauche) et je recentre donc mon regard à l'intérieur du thermique. Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi. Elle devait m'avoir dans son champs de vision à partir du moment où elle a fait demi tour. Elle venait dans mes 4h. J'ai fais des tours de twist et après avoir sortie nos secours, impossible d'affaler la voile car impossible d'attraper les élévateurs, et aucunes prises sur les suspentes. Je peux vous fournir une vidéo de l'accident, ainsi que ma trace gps. Les règles de priorités veulent qu'une personne venant de droite est prioritaire. Mais dans ce cas présent j'étais déjà dans le thermique et même si la personne venant à la droite peut venir dans le thermique, mais si elle est a la même hauteur, elle doit se mettre en attente afin de ne pas gagné la même altitude et venir s?insérer à l'opposé du pilote étant déjà dans la thermique. Dégâts matériels perso: mono élévateur du secours coupé - pod et poignée de écrous perdues - suspentes secours légèrement effilochées Dégâts matériels tiers: Je ne connais pas exactement les dégâts, je crois qu'elle à plusieurs déchirures dans sa voile principale et son secours je ne sais pas


Citation de: la pilote en Diamir2

Une vidéo filmée en go pro par l'autre pilote vient confirmer ceci : J'enroulais seule un thermique par la gauche depuis une dizaine de tours, dans la combe à gauche du décollage, puis, un autre pilote a rejoint le même thermique dans mon dos, légèrement plus haut que moi ( on me voit plus basse dans la vidéo à 54 sec ), mais en extérieur et il monte à peine. Je ne peux pas le voir, mais il ne me surveille pas ( il regarde les ailes encore plus à sa gauche ), alors que je suis prioritaire dessous. Du fait que je suis mieux centrée dans le thermique, je monte plus vite et il sera surpris de me voir arriver sur sa droite. Je ne le verrai pour ma part qu'en terminant mon 360° juste avant la collision . De plus, dans la vidéo, on voit son vario 2 fois, à 1mn il est à 00 m/sec et à juste avant la collision à 0.5. Je montais pour ma part à 2.5m/sec. Il semblerait qu'il n'enroulait pas vraiment car il a une longue phase de tout droit avant de décider de faire son virage et de me couper la trajectoire en arrivant sur ma gauche. Il s'en suit une collision, ses pieds dans le haut de ma voile, qui s'enroule autour de lui. La sienne continuera à voler au dessus. Je tire immédiatement mon secours et lui ensuite. Nous finirons notre chute de plusieurs centaines de mètres, chacun accrochés dans un arbre par nos parachutes. Sa voile est retombée en boule sur le sol sans dommage et la mienne sera toujours enroulée autour de ses suspentes. Bilan matériel : 7 déchirures sur 5 caissons, suspentes à vérifier, plusieurs suspentes du secours à changer. Matériel emmené chez des professionnels et en attente de devis. Le matériel de l'autre pilote est intact. Nous serons secourus à terre par les pompiers, aucun dommage corporel.

airsinge:
Citation du pilote en Epsilon 9 : Citation

Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi.

C'est vrai qu'au moment d'entrer en collision il eut été correct d'au moins ne pas voler "vent de cul". (Pour les odeurs ?)

Ça rappellerait presque du grand Ziad Bassil en train de distinguer les qualités de plané d'une voile "face au vent" (à 1000m sol) pasque "vent de cul" c'est trop facile   :coucou:
Guy67:
J’adore cette expression “vent de cul” lorsque l’on est dans la masse d’air.  :canape:
wowo:
Citation de: airsinge le 12 Juin 2020 - 21:10:18

[...]

Je trouve simplement qu'on dérive dans le wowotisme le plus wowotique si on en est à considérer qu'il ne faut pas utiliser une "aile de progression" avant d'avoir "fini de progresser" !

[...]


 :grat: Ou as-tu donc lu pareilles affirmations de ma part, assume au-delà du speudo ta tendance à vouloir singer autrui dans des procès d'intentions ou peut-être dans une attirance non-assumée pour mes contributions.

Suis-je ton (et à d'autres) "Candyman" qui te dérange mais que tu ne peux t'empêcher d'invoquer ?  :mdr:

La collision ici n'a rien à avoir ni avec les ailes en question, ni même avec les conditions du moment qui ne semblent pas as trop tonique zu vu de ce que l'on voit. Non, cette collision à juste à avoir avec les pilotes. Pilotes qui tous n'ont pas pu/su faire ce qu'il aurait fallu pour éviter l'abordage.

Maintenant si vraiment il faut partager les torts, mon avis est que la répartition globale des torts me semble être dans le style 70/30 en défaveur du pilote en Advance. Et forcément on ne peut pas s'éviter d'imaginer que le manque d'expérience du vol en grappe de ce pilote ait contribué à la survenue de l'accident. Mais je me serai abstenu de venir l'exprimer ici mon avis, tellement cela me semblait inutile, tellement la vidéo et les déclarations des concernés me laissent penser que le déni de leurs responsabilités respectives est lui bien à 50/50.

Maintenant si toi Airsinge tu vois la chose autrement, pourquoi pas, qu'est-ce que cela change ? Tu penses vraiment que tu impressionne/influence qui que ce soit ici sur le fofo ou ailleurs aux décos ou comptoirs d'atterros avec tes posts inutilement subversifs et aggressif ?  :grat:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente