Collision en vol Planfait
<< < (2/4) > >>
Willitou:
Hello,

Pour être plus précis ; j'ai copié le lien de l'accident de Moustiers.
Mais un autre abordage a eu lieu à Planfait.
Deux événements distincts.

Pour répondre a Wowo ; je n'ai aucune envie de mourir ni d'aller à l'hôpital.
Et des priorités à Planfait ; j'en donne en quantité infinie pour le bien commun. Cela ne me pose aucune problème.
Je souligne seulement que ce dimanche ; c'était la foule des grands jours ; avec des écoles et des pilotes aguerris et ce savoureux mélange ressemblait plus à un mouvement brownien incontrôlé ; j'ai vu des sarabandes mieux organisé.

Pour revenir à mon propos ; je longeais la falaise qui était à ma droite et le biplace venait en face à ma hauteur et "forcer" le passage c'est quand semble-t-il une coutume locale (vidéo à l'appui) ; le biplace a pris la grosse déguelante et n'a pas dévié d'un iota ; il m'est passé dessous et très très prés.

Beaucoup de pilotes ont une vision millimétrique du croisement. Pour être trop souvent à Planfait; les pilotes se sont toujours les mêmes (les mêmes voiles).
Tout cela a une petite coloration "black short".

That's all folks !

Et aujourd'hui je suis monté au col des frêtes ; le décollage pour moi tout seul ! Magnifique les couleurs d'autonome  :rando:



Buck Danny:
pour avoir, rarement, volé à Planfait, je trouve que la description de wilitou est conforme à la réalité. Faut pas se cacher derrière son petit doigt ni derrière les priorités qui se donnent ou pas. Si les biplaceurs (pardon, certains biplaceurs) de Planfait (ou d'ailleurs) étaient des pilotes polis et/ou polissés, le maire de Talloires ne publierait pas le type d'arrêté qu'on a vu passer ici. (je pointe les biplaceurs, mais c'est aussi valable pour les solos qui se pensent être maitres des airs)
wowo:
Citation de: Willitou le 19 Octobre 2020 - 21:53:46

[...]
Pour revenir à mon propos ; je longeais la falaise qui était à ma droite et le biplace venait en face à ma hauteur et "forcer" le passage c'est quand semble-t-il une coutume locale (vidéo à l'appui) ; le biplace a pris la grosse dégueulante et n'a pas dévié d'un iota ; il m'est passé dessous et très très prés.
[...]

Mon post précédent était, il est vrai, sans doute inutilement ironique. Pour autant il ne se voulait agressif ou discréditant à ton égard. L'idée se voulait juste de faire remarquer à toi mais aussi à tous les lecteur du fofo (quoi de plus normal pour un "pépé la Morale") que pour entrer en collision en parapente il faut au moins deux pilotes.

Là avec ta réponse tu appuies encore plus sur cette réalité car à te lire, on peut supposer que si le biplace n'avait pris une grosse dégueulante...  vous vous seriez inévitablement rentré dedans. Puisque si lui te "volait" la priorité, toi tu n'avait pas envisagé de la lui laisser. Alors oui sur le papier tu avais la priorité mais cela t'aurais servi à quoi si tu t'étais retrouvé enroulé dans sa voile ?

Qu'est-ce qui a fait que bien que connaissant les meurs en usage de certains biplaceurs à Planfait, tu ne t'es pas dévié plus tôt plutôt que de prendre le risque d'aller visiter ses caisson à ce biplaceur irresponsable.

En fait c’est ce point qui me semble vraiment être un des problèmes premiers qui font que des collisions arrivent. Chacun pense que sa sécurité dépend des autres, que quand ça se passe mal c'est que c'est juste l'autre qui a merdé mais... jamais nous même.

 :canape:
Flying Caribou:
Salut !

Willitou tu es tout le temps à Planfait ma parole :mrgreen: J'y volais aussi ce jour-là. L'aérologie était comme tu l'as décrite, je dirai "aléatoire" pour mon niveau: on pouvait monter d'un coup à +3 +4, puis juste derrière chuter dans du -3 pendant plusieurs longues secondes, le tout en longeant la falaise. Ce n'était pas les conditions d'automne que j'attendais. On pouvait y voir 30 parapentes tenir, voire monter un peu, et 5 ou 10min plus tard tout le monde était posé. Etc. Très cyclique. Un ami décollé 10min avant moi a pu monter à 1100m facilement, tandis que nous autres devions gratter la falaise pour tenir.

Enormément de monde au déco. Ces dernières semaines étaient pourries, donc tout le monde est sur les nerfs à vouloir voler. On aurait dit Forclaz en haute saison, avec un parapente qui décollait toutes les 10sec.

Il y a un an pile poil je débutais ici même à Planfait, et je cherchais à tenir en frôlant les arbres, jusqu'à m'amuser à les toucher des pieds (j'avais posté la vidéo ici et m'étais pris des remarques, à juste titre !).

J'en ai eu marre de ces conditions, donc après seulement 10min de vol j'ai choisi de m'écarter de la falaise, pour faire quelques exos. Et là, bizarrement, cela portait, mon Syride bipait toujours. :P  Je suis allé poser (j'ai pris une grosse bulle à quelques mètres du sol, temporisé l'abattée et atterrit sur le cul.... :oops: ). A peine arrivé, un autre parapentiste est venu me voir pour me dire qu'il avait vu deux parapentistes se rentrer dedans, et il ne sait pas s'ils ont pu revoler. Lui aussi a choisit d'aller poser car effectivement, il y avait beaucoup plus de monde encore que quand j'ai décollé :affraid:


Concernant les prios, je ne vois vraiment pas souvent des refus de priorité, pour ainsi dire jamais. Je parle du gars qui refuse de te laisser ta falaise à droite et passe entre la falaise et toi.
Par contre, je fais super gaffe à trois points qui arrivent souvent:
- ceux qui passent vraiment juste en-dessous / au-dessus de moi, quand l'aérologie est "aléatoire" et rafaleuse, je m'écarte et j'ai l'impression d'être le seul à y penser ! :bang:
- et ceux qui tournent sans prévenir en virage serré. Exemple: je suis un parapente, falaise à notre gauche. Il fait demi-tour d'un coup devant moi: il devient alors prioritaire, falaise à sa droite. Mais là se pose alors toujours la question de "est-ce qu'il va vouloir la coller tout de suite ou attendre que je passe ??" On a quelques secondes pour se mettre d'accord, et généralement il me laisse continuer à longer et passer entre lui et la falaise.
- je vole plus vite que "tout le monde", c'est un point que je dois améliorer: mettre du frein pour ralentir et ne pas doubler, ne pas trop m'approcher/coller.
piwaille:
.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente