Collision en vol Planfait |
(1/4) > >> |
Willitou: Hello ! Lu dans la presse https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6151133/moustiers-sainte-marie-collision-de-parapentes.html Hier à Planfait vers 15h00 ; j'ai assisté à une collision en vol côté gauche du décollage en regardant vers le lac. Au final tout le monde s'en tire bien mais ... Mais cela aurait pu être deux cadavres !!! J'ai hurlé secours aux pilotes mais assurément c'était trop bas ! Un voile a percuté le bord d'attaque d'une autre voile ; cette voile a continué son vol puis est allée poser directement à l'attéro. De ce que j'ai pu voir elle n'effectué aucune manoeuvre d'évitement. La voile au dessous a hurlé et a effectué un truc qui ressemble à une vrille pour se dégager et a ré-ouvert très très près du sol entre sapins et champs (bras hauts sans surpilotage). Le pilote a essayé de poursuivre son vol mais vu du haut son bord d'attaque était complètement déformé. Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche). Ce weekend beaucoup de pilotes tentaient coûte que coûte d'assurer leur vol au mépris du danger ; particulièrement en effectuant des 8 devant le décollage et forcément à un moment ça croise et vu les niveaux variés des pilotes parfois ça coince. Et je ne parle pas de ceux qui beaucoup plus que durant l'été vont taquiner la cime des arbres alors même que le vent était rafaleux avec des zones >-2m/s. Donc l'arbrissage du jour n'a étonné personne. En passant les meilleurs plafonds ont été faits assez loin de la falaise cette dernière semaine. 100 m devant le décollage il était possible d'attraper une confluence pour regarder la grappe dans un incessant mouvement brownien de pilotes un peu trop confiants. Les planfaitards et autres visiteurs détendez-vous ! Au passage ça volait super bien aux frêtes en soaring et c'est une petite heure de marche pour admirer les couleurs d'autonome. :bisous: |
Lassalle: Citation de: Willitou le 19 Octobre 2020 - 10:23:41 Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche). Je n'ai effectué que 8 vols en tout et pour tout à Planfait. C'était en 1994, il y a donc très longtemps. Et j'avais déjà trouvé qu'il y avait beaucoup (trop ?) de pilotes très près les uns des autres et parfois restant juste devant le décollage. J'avais trouvé le site assez stressant et peu agréable à mon goût à cause de la densité des voiles en l'air. Et c'était il y a 26 ans ; j'imagine que la fréquentation a dû augmenter depuis ! :grat: Marc |
wowo: :lol: C'est amusant à lire : Citation de: Willitou le 19 Octobre 2020 - 10:23:41 [...] De ce que j'ai pu voir elle n'effectué aucune manoeuvre d'évitement. [...] Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche). Ce weekend beaucoup de pilotes tentaient coûte que coûte d'assurer leur vol au mépris du danger ; particulièrement en effectuant des 8 devant le décollage et forcément à un moment ça croise et vu les niveaux variés des pilotes parfois ça coince. [...] [...] incessant mouvement brownien de pilotes un peu trop confiants. Les planfaitards et autres visiteurs détendez-vous ! [...] j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche Tu penses vraiment avoir respecté ton propre avis sur la question. Si tu en étais à essuyer tes pieds sur sa toile tu étais au-dessus de lui et certainement mieux placé pour le voir. Pourquoi ne pas avoir mené une manœuvre d'évitement à temps pour assurer le non-abordage même si c'était lui qui avait la falaise à gauche ? Une priorité se donne mais ne se prend pas. La seule vraie priorité est d'assurer le non-abordage. Du coup tu ne penses pas que tu es un peu trop détendu avec une approche un peu trop relâché rapport au priorités en vol voire un peu trop confiant dans tes capacités à gérer les "erreurs" d'appréciation des autres pilotes ? |
Man's: Willitou, l'article que tu cites fait état d'une collision à Moustiers le même jour. |
Lassalle: Citation de: Man's le 19 Octobre 2020 - 18:28:30 Willitou, l'article que tu cites fait état d'une collision à Moustiers le même jour. C'est bien ce que j'ai signalé ! Voir mon message plus haut. Marc Edit : mon message a en fait été déplacé dans un autre fil "flood" : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57626.0.html;msg745204#msg745204 |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |