Collision en vol Planfait
<< < (3/4) > >>
Willitou:
Hello,

Je suis parfaitement conscient de la modestie de mon pilotage que je cherche à améliorer petit à petit ; et quand je ressens une gêne sur un site comme Planfait lorsque c'est bondé je me pose toujours la question si ce ne serait pas moi le problème du jour ... et je vais poser si besoin.

Pour éviter les abordages je compte plutôt sur l'anticipation que mes réflexes et en ce qui me concerne je montre clairement mes intentions en vol (si je tourne à gauche je regarde une à deux fois derrière fois et je tends mon bras à gauche dans une gestuelle qui n'est pas équivoque ; cela me semble fonctionner ; un peu comme je mettrais mon clignotant).

A chaque vol je me fixe un objectif que j'essaie d'atteindre (voler une certaine durée, assurer un certain gain, poser sur la cible, descendre à -15m/s en sécurité, faire une chandelle bien axée,  piloter dans la grappe sans gêner et sans mettre en danger les autres pratiquants, décoller propre et poser propre ...).

Citation

Willitou tu es tout le temps à Planfait ma parole Mr. Green J'y volais aussi ce jour-là. L'aérologie était comme tu l'as décrite, je dirai "aléatoire" pour mon niveau: on pouvait monter d'un coup à +3 +4, puis juste derrière chuter dans du -3 pendant plusieurs longues secondes, le tout en longeant la falaise. Ce n'était pas les conditions d'automne que j'attendais.

:trinq:

Je t'ai vu décoller ; une Beat jaune large comme un autobus mais je ne t'ai pas croisé en l'air.
Effectivement, je vole beaucoup pour un mois d'octobre ; les couleurs sont magnifiques.

Je profite de l'aérologie plus calme pour voler un peu différemment ; j'essaie de mettre le moins de frein possible pour me laisser glisser dans la masse d'air et je n'utilise pas le vario (aucun son et je n'affiche que l'altitude et la vitesse sol).

Je repère où les pilotes devant moi ont pris un gain dans une rafale ; rafale dont je surveille l'arrivée dans la canopée ; le gain assuré j'essaie de le conserver soit en avançant si les pilotes devant n'ont pas dégueulé sinon je fais un demi-tour assez lent et large.

C'est comme cela que j'ai trouvé des zones de confluence très en avant du décollage (en direction des alérions) et assuré des gains plutôt sympas.
Quand je n'arrive plus à monter plutôt qu'à zéroter ; je m'écarte dans "mon box sécurité" pour descendre en 360 et faire hurler le vario. ; je ressors légèrement au dessus du décollage pour raccrocher et recommencer un tour.

L’autonome c'est sympa pour apprendre à piloter ROTFL

(Hier je suis passé à Planfait vers 13h30 ; vent nul, joli soleil, les gunners au séchage sur le décollage, Vivianne qui raconte ses bonnes histoires.
Comme le flot des pioupious démontrait le peu d'espoir de tenir, j'ai décidé de monter mon sac de 15 kg au col des frêtes. Les couleurs sont magnifiques et on y croise des chamois. Là-haut à 15h30 le vent était beaucoup trop fort pour moi et j'ai attendu une petite heure que la rubalise se détende. Joli plané jusqu'à Perroix et retour à Planfait par le chemin.)

FlyingJP:
Le problème de Planfait c'est que quand les conditions sont anémiques comme dimanche, on se maintient la plupart du temps en restant au plus près du relief, et la seule façon de sortir c'est d'enrouler quand on trouve quelque chose d'un peu plus consistant.
Et inévitablement cela génère des situations conflictuelles entre les pilotes qui ne veulent pas s'écarter du relief, qu'ils soient prioritaires ou non et qui parfois volent à deux de front. D'autre part il y a souvent conflit entre ceux qui tentent de s'extraire en enroulant des pets de mouches et tous ceux qui passeraient bien l'après midi à cirer la falaise dans un sens puis dans l'autre.

Une seule solution : ne fréquentez plus Planfait, ce site justement décrié car affreusement fréquenté donc affreusement accidentogène !!
 :P  :sors:
Willitou:
Hello,

Pas faux pour dimanche, annoncé beau et totalement anémique ; j'ai suivi tes conseils j'ai posé et je suis allé faire du gonflage et beaucoup de dos voile sur ma pente école  :ppte:
A contrario, mardi dernier ; j'ai trouvé une confluence qui surpassait toute mes espérances ; l'ascenseur continu ; c'était assez amusant de regardant les autres pilotes tailler la canopée.

Comme j'adore les digressions, ce jour là le ciel s'est assombri petit à petit, j'en ai conclu que je n'enroulais pas un thermique mais je me suis demandé si cela allait s'arrêter un moment ; une confluence peut elle amener au nuage ?

Comme je n'avais pas de gants et que cela me semblait un peu curieux d'être ponctuellement bien plus haut que les cinq autres voiles; j'ai répété toutes mes techniques de descente.

Je t'accorde qu'il y'a une grosse hétérogénéité de niveau sur le site ... Elles ont bonne mine les camino et bonanza  ! et facile à reconnaître à Planfait  :coucou:
FlyingJP:
Citation de: Willitou le 20 Octobre 2020 - 12:50:59

pour dimanche, annoncé beau et totalement anémique

Anémique est le mot juste, mais je ne déteste pas quand c'est tout petit.
Les conditions m'ont quand même permis d'aller au col de la Forclaz puis au Veyrier.
 :P
jbonnet:
Tiens, en parlant des conditions dimanche dernier...
Certains volatiles avaient décollé des Frêtes dans les nuages alors que le plafond était clairement en dessous de 1600m toute la journée. Faire l'essuie-glace devant la falaise semble dans ce cas plus judicieux que de faire un plouf sans interêt avec risque d'arbrissage ou de collision sous les dents pour cause de manque de visibilité...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente