collision en compet |
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jm galan: accident rarissime au championnat d’angleterre, 2 morts dans une collision au dessus du deco juste avant la fenetre de start: http://xcmag.com/news/british-paragliding-championships-double-fatality/ |
wowo: Pensées pour leurs familles, proches et amis. :( À la lecture de l'article de Cross-Country, on peut supposer que seul le pilote anglais était concurrent. Si tel était le cas et même si le ciel est à (presque) tout le monde, il est possible que le 2ème pilote n'était sans doute pas au fait comment cela se joue et avec quelles règles dans l'attente du start après l'ouverture de la fenêtre de décollage et que la raison aurait voulu qu'il ne se trouve pas dans cette grappe. Maintenant c'est clairement un accident qui peut arriver sur tous site un tant soit peu fréquenté et avec un thermique unique comme porte de sortie surtout que là, il parait certain qu'un grand nombre ne sache pas forcément comment enrouler de concert dans une grosse grappe sans se mettre en situation de risques avérés et de mettre en risques les autres ou de se voir mettre en risques par ces derniers. Quelle tristesse qu'une fête de notre sport en arrive à se terminer ainsi. :( |
piment: C'est arrivé il y a pas mal d'années à une compet B de Luchon, collision entre un compétiteur et une compétitrice, l'un des pilotes complètement emmailloté par la voile de l'autre qui a pu tirer le secours. J'étais en l'air un peu plus loin, à 2 sous un secours solo c'est impressionnant comme ça tombe du ciel, ils ont eu la chance d'arriver dans un gros chêne qui a amorti le choc, à quelques mètres près ils tombaient dans une clairière et là y aurait eu de la casse... |
mvalerien JY: J'étais présent et c'est un accident vraiment horrible dans le sens ou il semble que les deux pilotes ont eu un choc frontal physique ce qui à induit une perte de connaissance pour les 2 pilotes. A savoir que au départ c'est une fermeture d'un pilote loisir Russe qui a généré un premier impact des voiles avec tiré de secours du pilote russe, malheureusement le parachute en s'ouvrant a provoqué un balancier et a ce moment la les 2 pilotes se sont heurtés, c'est ce que j'ai compris car je n'ai vu que le début de l'accident. Le pilote Russe est descendu sous le secours mais inconscient lors de la descente et l'autre pilote Anglais avec sa voile probablement déchirée et non maîtrisable est parti en rotation jusqu'au sol. Cet accident entre un pilote non compétition et un pilote du British n'est en aucun cas du a l’aérologie car elle était tres correcte a Kruscevo ce jour la. Effectivement c'était pendant le start et au dessus du déco mais les conditions correctes permettaient d'avoir plusieurs grappes et des pilotes comp assez répartis dans l'espace avec plusieurs petites grappes, le déco était bloqué pour la comp mais on pouvais trouver les pilotes loisirs en vol. |
airsinge: J'ai bien conscience que ça va être polémique mais vu le tabou que j'ai remarqué pour l'instant sur le sujet je trouve utile de me dévouer pour rouvrir le débat : Ça me semble très très mauvais de chercher en quoi le pilote qui n'était pas inscrit à la compétition "officielle" porterait plus de responsabilité que l'autre. Le fait de se sentir un tant soi peu prioritaire (et donc moins vigilant) de par une inscription à une compétition me semble plutôt un effet pernicieux et non-dit de l'organisation de compétitions au contraire. La présence et l'ambiance d'une compétition accroissent "par définition" le risque de collision. Pour moi il n'y a pas à tortiller sur ce point sinon c'est du déni pur et simple. La compétition avec départ collectif synchronisé consiste à rassembler beaucoup de pilotes dans un espace aérien réduit à un même moment. C'est le principe donc c'est une lapalissade mais il va bien falloir la répéter ! Soit on en accepte les conséquences en en affichant bien le risque, soit on organise autre-chose, ou rien. Et si l'espace aérien n'est pas privatisé pour ces occasions (ce que je souhaite puisque je trouve douteux de pouvoir maintenir une convivialité aérienne correcte de tous dans une "ambiance de course", exclusive ou non) il n'y a donc pas à chercher à savoir si l'incident viendrait d'un pilote inscrit ou non à la compétition. En l'occurence, le fait qu'un pilote inscrit à la compétition se place manifestement trop près sous un autre en thermique me semble assez symptomatique de "l'ambiance de course". Et pour ne pas être trop catégorique : je dois avouer être très surpris que les collisions en compétition ne soient pas encore beaucoup plus nombreuses au vu des aperçus videos qu'on peut trouver : https://www.youtube.com/watch?v=lAaakZBB_dQ |
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