+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:49:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision à Planfait.  (Lu 54878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 02 Avril 2014 - 21:42:22 »

Oui c'est sûr, je ne voudrai pas voler avec eux en soaring à Barèges...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 02 Avril 2014 - 21:52:21 »

intéressantes appréciations ...
Conditions plutôt musclées, ...
vs
// 13h30 .... conditions normales //

sinon, je ne sais pas si c'est la video qui ecrase la distance entre les 2 voiles, mais difficile de valider cette version :  hein ?
De ce que l allemand m a raconte :
Le francais enroulait le thermique. L allemand s est approche a une hauteur similaire.
Il a voulu se placer a 180 degres pour enrouler dans le meme thermique. Pour cela il a pense que le francais continuerait a enrouler et lui passerait derriere pour se placer au opposition de phase.
Manque de bol, le francais sort du thermique a se moment la. Ils se retrouvent face a face a tres faible distance.

avis perso :  on dirait que la voile rouge et blanche fonce direct sur l'autre, qui, vu l'espace qu'il y avait partout autour, ne devait/pouvait pas s'attendre à ce face à face en sortie de virage (pas spécialement serré) !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Avril 2014 - 21:58:28 »

Outch ! Chaud les images mais heureusement pas de bobos.
Pour moi le pilote qui va vers celui qui enroule peut éviter vers la gauche.
Plutôt que de serrer à droite jusqu'à décrocher une demi-aile.

Quant à celui qui enroule, j'aurais écarté à gauche mais bon ...
On pense toujours que l'autre va s'adapter. Erreur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #28 le: 02 Avril 2014 - 22:32:42 »

Il me semble quand même que le pilote de la sky envoie spontanément  son virage serré (pour enrouler) sans rien regarder autour et surprend le pilote de la voile rouge effray  (qui  fait instinctivement le mauvais choix d'essayer de l'éviter par la droite).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 02 Avril 2014 - 22:55:52 »

intéressantes appréciations ...
Conditions plutôt musclées, ...
vs
// 13h30 .... conditions normales //

Euh, moi j'y étais  pas (j'vais pas sur ces sites surfréquentés  Mr. Green  ) c'est du  Youtube
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 02 Avril 2014 - 23:49:24 »

Il me semble quand même que le pilote de la sky envoie spontanément  son virage serré (pour enrouler) sans rien regarder autour et surprend le pilote de la voile rouge effray  (qui  fait instinctivement le mauvais choix d'essayer de l'éviter par la droite).
c'est aussi mon analyse

les deux sont allés chercher la gamelle ...
à force de bouffer des marges de sécurité (suivre trop près, balancer de grands virages sans regarder assez) ben ça fini par faire peur aux écureuils effray
heureusement que ça se finit bien ( ils ont vraiment fini autour d'une mousse ? si oui c'est chouette pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #31 le: 02 Avril 2014 - 23:52:33 »

Pour le coup, avec cet angle de vue, l'explication "aérologique" me paraît un peu capillotractée.  Je vois surtout un pilote qui tourne sans regarder, et un autre qui réagit trop tard, du mauvais côté et comme une brute (à la limite, avec 2cm de plus de frein, il tapait une vrille qui lui faisait perdre 10m d'un coup et éviter la collision, c'était ptêt ça le plan?  ivrogne  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #32 le: 03 Avril 2014 - 00:05:44 »

comme une brute (à la limite, avec 2cm de plus de frein, il tapait une vrille qui lui faisait perdre 10m d'un coup et éviter la collision, c'était ptêt ça le plan?  ivrogne  )

Ah ben non ! c'est la grande qualité du 2nd (le teuton ?) c'est justement l'évitement qui est fait dans les règles de l'art (mais du mauvais coté, vu qu'il était prêt à enrouler vers la droite avec son compère et que la porte de sortie était à gauche)
Regarde les manœuvres 'évitement telles qu'elles sont apprises et travaillées en SIV : c'est ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #33 le: 03 Avril 2014 - 09:05:32 »

Pour le coup, avec cet angle de vue, l'explication "aérologique" me paraît un peu capillotractée.  Je vois surtout un pilote qui tourne sans regarder, et un autre qui réagit trop tard, du mauvais côté et comme une brute (à la limite, avec 2cm de plus de frein, il tapait une vrille qui lui faisait perdre 10m d'un coup et éviter la collision, c'était ptêt ça le plan?  ivrogne  )

Le pilote allemand (en voile rouge et blanche) m a effectivement dit avoir voulu faire ce qui s appelle en SIV une manoeuvre d evitement (vrille a plat sur un demi tour pour eviter un obstacle).
Je sais pas si ils ont fini autour d une biere mais ils etaient ensemble devant les grands espaces et ils ne semblaient pas particulierement remonte l un contre l autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Avril 2014 - 09:45:01 »

Toujours facile de débriefer le cul derrière l'ordi  je sais, mais là, c'est un cas d'espèce .Le pilote de la voile rouge suit d'abord l'autre pendant un certain temps, le voit commencer à enrouler , monter et revenir vers vers elle.
 Elle doit dès ce moment modifier sa trajectoire pour laisser l'autre s'installer dans le thermique  même si c'est au risque au risque de le rater.
C'est sûr qu'on est toujours attiré par la zone qui marche bien, mais c'est celui qui vient s'insérer dans l'ascendance qui doit construire sa trajectoire pour s'étager et se placer au bon endroit.
On ne peut pas parler de faute de pilotage et de" mauvais coté dans la manoeuvre d'évitement". C'est une erreur de navigation et de placement dans la masse d'air, d'absence de marge aussi.
Comme c'est précisé il y a 6 voiles en l'air, il y a un espace exploitable très vaste  et d'après le vario du caméraman ça a l'air de monter de partout.
Super que les deux n'aient rien de grave, mais à la vue de la vidéo,le pilote de la voile jaune pourrait être amer !!!
Je ne veux pas jouer les donneurs de leçon car j'ai frôlé comme beaucoup certainement la correctionnelle et parfois par ma faute sur des sîtes fréquentés.
Ces vidéos postées sont si parlantes qu'elles deviennent de bons documents pédagogiques sur ce qu'il ne faut pas faire, surtout quand ça se termine bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 03 Avril 2014 - 09:55:56 »

On ne peut pas parler de faute de pilotage et de" mauvais coté dans la manoeuvre d'évitement". C'est une erreur de navigation et de placement dans la masse d'air, d'absence de marge aussi.

Ce serait pas aussi le cas du gars à qui on a dit que la règle c'est "En cas de trajectoires convergentes, on dégage par la droite" ? Donc on lui a dit que c'est à droite, alors il tourne à droite, point. Dommage, par la droite ça passait pas, c'était à gauche qu'il y avait toute la place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #36 le: 03 Avril 2014 - 09:59:50 »

Ce serait pas aussi le cas du gars à qui on a dit que la règle c'est "En cas de trajectoires convergentes, on dégage par la droite" ? Donc on lui a dit que c'est à droite, alors il tourne à droite, point. Dommage, par la droite ça passait pas, c'était à gauche qu'il y avait toute la place !
autre lecture intéressante pouce
pour moi il était simplement en train d'anticiper un thermique à enrouler vers la droite, donc il commence à tendre la main droite
et puis situation d'urgence, il fini par tendre la main (et le coté de cerveau) qui étaient déjà prêts

en plus c'est cohérent avec l'explication au sol fourni à akira (il voulait se placer en mirroir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #37 le: 03 Avril 2014 - 10:03:10 »

Finalement on pourrait aussi considerer qu on etait encore presque en situation de soaring devant planfait.
Dans ce cas, on evite de tourner face a la falaise non ? (meme si ils etaient au dessus).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 03 Avril 2014 - 10:06:51 »

C'est quand même un cas typique de manque d'anticipation et un cas flagrant de "je vole sans regarder autour de moi"

Le pilote en aile rouge et blanche suit la sky qui part à droite du déco.
Je n'ai jamais volé à Planfait, mais quand on voit le relief, il est évident que là où çà monte c'est de part et d'autre du déco au dessus des falaises et donc y'a fatalement un moment où le pilote de devant va virer de bord pour rester dans l'ascendance. Soit faire un virage dos à la pente (plus logique à basse altitude), soit face à la pente.

Il faut s'y attendre un poil...

Le pilote de derrière met un temps assez important à réagir je trouve, là où il aurait été très simple de virer à 90° à gauche pour dégager du relief.

La manœuvre d'évitement est correcte, on voit bien la demi aile droite très fortement freinée qui va progressivement décrocher. Malheureusement un peu tardive, c'est la collision.

Encore un exemple de plus qui me fait dire que c'est super d'apprendre la manœuvre d'évitement en SIV, mais que c'est encore mieux d'anticiper un peu plus et de pas avoir à recourir à ce genre de manœuvre à 100m/sol...

Quand au pilote de la sky, si il avait regardé autour de lui, il aurait vu l'aile qui arrivait sur lui et aurait immédiatement inversé ou stoppé son virage...





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 03 Avril 2014 - 10:09:04 »

Finalement on pourrait aussi considerer qu on etait encore presque en situation de soaring devant planfait.
Dans ce cas, on evite de tourner face a la falaise non ? (meme si ils etaient au dessus).


Pareil

En voyant la vidéo, avec le relief à ma droite j'aurai eu tendance à plutôt enrouler par la gauche, même si dés le début ce n'était pas forcément le plus efficace. Pourquoi :

 - parce que je sais que le site est bien fréquenté et qu'il est possible que quelqu'un soit derrière moi...ce qui est le cas en l'occurence...et que de ce fait, en enroulant par la droite j'ai des chances de désorganiser la meutte.
 - parce que en enroulant par la droite, je risque de sortir du thermique sous le vent.

Aprés, peut-être que je me trompe et que j'ai l'impression qu'ils sont plus bas qu'ils ne sont vraiment.

Ensuite, même si le virage du premier est assez rapide, le second pilote est peut-être un peu prés, notamment si les conditions sont thermique. Enfin ça ce sont mes marges et mon point de vue...

Au final, on n'était pas en l'air et je n'aurai sans doute pas fait mieux que l'un ou que l'autre.
Merci en tout cas pour la vidéo.

Et joli manoeuvre d'évitemment, ça aurait presque pu marcher. Bizarre qu'ils aient tout deux choisi pour l'un d'enrouler par la droite, et pour l'autre d'éviter par la droite. Il doit y avoir quelque chose qu'on ne voit pas sur la vidéo qui leur fait penser que le virage sera plus "naturel" sur la droite. Le thermique n'était-t-il pas justement sur la gauche ?


« Dernière édition: 03 Avril 2014 - 10:18:04 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 03 Avril 2014 - 10:15:20 »

\
En voyant la vidéo, avec le relief à ma gauche j'aurai eu tendance à plutôt enrouler par la gauche, même si dés le début ce n'était pas forcément le plus efficace. Pourquoi :

Avec le relief a ma droite tu veux dire, n est ce pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 03 Avril 2014 - 10:17:35 »

\
En voyant la vidéo, avec le relief à ma gauche j'aurai eu tendance à plutôt enrouler par la gauche, même si dés le début ce n'était pas forcément le plus efficace. Pourquoi :

Avec le relief a ma droite tu veux dire, n est ce pas ?

oui exactement  Rigole je modifie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #42 le: 03 Avril 2014 - 10:20:42 »

... presque en situation de soaring devant planfait.
100-150m au dessus (on voit les 2 secours qui ont le temps de s ouvrir) je dirais non.
surtout qu'il n y a vraiment pas de trafic ...
je ne comprends vraiment pas comment la voile rouge et blanche va coller comme ca ... et reagit aussi tard (donc aussi mal)  hein ?

... on evite de tourner face a la falaise non ?
c'est sur que c'est une habitude à appliquer en général ... mais les dents sont encore loin là ...

- parce que je sais que le site est bien fréquenté ...
en l'occurence, y avait 6 voiles ...
(c'est peut de là que vient le manque d'attention de 2 ...)


Toujours facile de débriefer le cul derrière l'ordi  je sais, mais là, ...
1



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 03 Avril 2014 - 10:26:49 »

Citation
100-150m au dessus (on voit les 2 secours qui ont le temps de s ouvrir) je dirais non.
surtout qu'il n y a vraiment pas de trafic ...

Certes ... mais les voiles etaient pour la plupart encore dans la configuration classique des vols en 8 ...
De toute facon, c est clair que le gars qui est derriere est vraiment pres ... et il aurait du se barrer a gauche des qu il voit celui de devant commencer a tourner !
« Dernière édition: 03 Avril 2014 - 10:32:13 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 03 Avril 2014 - 11:33:01 »

A ma droite: virage sur place, face relief, sans regarder
A ma gauche: Colle au cul, colle au cul et mauvais choix d'échappatoire

Résultats, après décompte: 50-50, égalité aux pins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Avril 2014 - 12:01:27 »

lol... pas trés réveillé les deux gugus, mais ils s'en sortent bien... c'est l'essentiel, et surtout dessuite ils font secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 03 Avril 2014 - 12:18:49 »

Mais pourquoi voulez vous interpréter cette situation en terme de mauvaise application des règles type situation de soaring , de bon ou mauvais réflexe  surprise d’évitement par la droite au lieu de la gauche ou encore de priorité simple de croisement ?
On est à plus de 100m sol loin du relief dans un espace aerien entièrement dégagé.

On voit seulement un pilote focalisé par une voile qui a trouvé la bonne zone ascendante qui vient se jeter dans l’espace d’évolution de celui ci (qui aurait le tort de ne pas avoir des yeux dans le dos ou de ne pas avoir quitté le thermique pour laisser la place à l’autre !!!)

On en est presque à admirer sa magnifique tentative d’évitement avec décochage d’une demi- aile apprise en SIV
Il n’y a pas de question métaphysique à se poser sur ce qu’il aurait du faire dans les  5 dernières  secondes, c’est  bien avant que tout doit se décider quant à son cap et sa trajectoire.

A quand les SNPEA (Stage de navigation et de partage de l’espace aérien) avant de commencer l’apprentissage des manœuvres radicales d’urgences. Je plaisante mais pas que !!!
Bien évoluer dans des conditions normales c’est 99% de notre pratique, sauf acrobates, compétiteurs  et crossers de haut niveau.

J'ai l'impression que les pilotes en viennent de plus en plus à zapper l'essentiel de l'apprentissage de base :savoir évoluer avec un max de sécurité sur sîte, et faire une fixation sur les compétences de pilotage  à posséder pour gérer des situations "d'extrême urgence".

Certains posts d'originaux kamikase volants sur le CDV nous indiquent bien cette dérive qui n'est pas le fait de "professionnels cupides" je tiens à le préciser mais d'une évolution qui m'échappe et dont la cause à peut être plus à voir avec la psychologie sociétale en général qu'avec le parapente en particulier.
C'est dommage,j'aimerais tellement que notre activité reste une "bulle idéale magique" préservée de tous les maux de notre société.
J'espère que le commentaire d'un vieil idéaliste volant ne vous paraîtra trop ringard .Tant pis si c'est le cas et tant mieux si je peux convaincre quelques pratiquants de modifier leur vision de la pratique de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #47 le: 03 Avril 2014 - 12:29:36 »

Une petite question Dominique : tu as deja vole a Planfait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 03 Avril 2014 - 12:54:44 »

OUI, depuis 94.Aux  indiens depuis cette date j'y vais voler occasionnellement, mais plus de Montmin que de Planfait ces dernières années.
Pourquoi cette question étrange?
J'ai dit une abération qui induirait une méconnaissance particulière du sîte et de sa topologie.
Explique moi tout Akira.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #49 le: 03 Avril 2014 - 13:46:40 »

Ne t'enerve pas, c etait juste pour savoir si tu connaissais la configuration du lieu ou si tu ne te fiais qu a la video.
Pas d aberration, juste une vision differente de la mienne ... et comme ca je peux adapter mon discours a ta connaissance (que je sais maintenant exhaustive) de l endroit.

Je trouve qu a cette hauteur la, la plupart des fois ou j ai vole a Planfait, quasiment tout le monde continue a faire des grands 8 "facon soaring" et ne se considere pas comme "en espace degage".
Une des raison a cela est de ne pas se retrouver trop loin derriere le deco au dessus des arbres a une distance qui pourrait rendre delicate le retour en cas d absence d ascendance.
Des fois c est un peu stressant de se retrouver confronte a un effet "bagnard" derriere un thermique au dessus des arbres derriere le deco ...  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.
anything