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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Collision à Planfait.  (Lu 54880 fois)
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #100 le: 04 Avril 2014 - 12:15:32 »


moi aussi ça me fait peur...www.youtube.com/watch?v=zCsunEcS3c4 la prise de t?te
[/quote]

https://www.youtube.com/watch?v=zCsunEcS3c4

 effray  Non, impressionnant, trois mecs au tapis ! Ça fait rêver la dune...
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choucas
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« Répondre #101 le: 04 Avril 2014 - 12:16:02 »


Je ne pense pas que nous soyons dans une situation de routes convergentes, ce qui suppose des trajectoires rectilignes,  puisque l'un des 2 est en virage. Donc la priorité de dégagement par la droite ne s'applique pas.


Ca me paraît assez logique aussi, mais il semble qu'on ne soit pas nombreux à penser comme ça.

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Norby
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« Répondre #102 le: 04 Avril 2014 - 12:18:51 »

Bon sinon, dans ce cas là, vaut mieux tirer un ou 2 secours...
Je dirais les 2, mais n'y a t'il pas un risque qu'ils se mettent en miroir ?

Norbert
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choucas
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« Répondre #103 le: 04 Avril 2014 - 12:19:15 »


Quand quelqu'un est en virage là où on veut aller, il vaut mieux adopter une trajectoire tangente... surtout quand il s'agit de se placer à 180° pour enrouler de concert Clin d'oeil

De toute façon, les règles sont simples: le pilote qui est au-dessus n'a pas la priorité.

Pour ce qui est d'enrouler... Il aurait fallu qu'il fasse au moins un tour pour faire valoir le fait qu'il enroule.
Tu dis LES REGLES... Mais d'une part il est moins d'un cône de suspentage plus haut et cette règle s'applique principalement en approche.

Enfin il existes d'autres règles déjà citées plus haut qui à mon avis sont plus importantes.

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choucas
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« Répondre #104 le: 04 Avril 2014 - 12:30:34 »

Oui ... on a un peu transpire quand on a vu ca d en bas.
Un allemand et un francais ... un partout, la balle au centre.

Ah ok j'ai capté. En rouge et blanc c'est un allemand !!!
Ben oui alors on est d'accord. Par principe il a au moins 50 % pour lui.  mort de rire

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laurentgedm
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« Répondre #105 le: 04 Avril 2014 - 12:46:09 »


Quand quelqu'un est en virage là où on veut aller, il vaut mieux adopter une trajectoire tangente... surtout quand il s'agit de se placer à 180° pour enrouler de concert Clin d'oeil

De toute façon, les règles sont simples: le pilote qui est au-dessus n'a pas la priorité.

Pour ce qui est d'enrouler... Il aurait fallu qu'il fasse au moins un tour pour faire valoir le fait qu'il enroule.

Ben non, c'est pas moi qui au parlé d'enrouler, mais le pilote lui-même.
On peut remplacer "enrouler" par "exploiter l'ascendance" si tu préfères (ça marche même sur 180°, ça Clin d'oeil )

De ce que l allemand m a raconte :
Le francais enroulait le thermique. L allemand s est approche a une hauteur similaire.
Il a voulu se placer a 180 degres pour enrouler dans le meme thermique. Pour cela il a pense que le francais continuerait a enrouler et lui passerait derriere pour se placer au opposition de phase.
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choucas
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« Répondre #106 le: 04 Avril 2014 - 12:54:06 »

Moi je veux bien, mais soit la sky enroulait large, soit elle enroulait pas. Regardez le début de la vidéo.
Et puis je me demande du coup pourquoi on discute de cet accident depuis 5 ou 6 pages, si d'entrée l'allemand reconnaît qu'il a fait une erreur !

Bon bref. Vous avez raison !
Pas que ça m'énerve, mais ça n'aboutira pas à l'unanimité. Donc mieux vaut aller voler.

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Norby
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« Répondre #107 le: 04 Avril 2014 - 12:57:27 »

Bon sinon, dans ce cas là, vaut mieux tirer un ou 2 secours ?
Je dirais les 2, mais n'y a t'il pas un risque qu'ils se mettent en miroir ?

Norbert

Quand vous aurez fini votre guéguerre... Si quelqu'un peut me répondre svp ?
A moins qu'il faille que j'ouvre un post à part ??

Norbert
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choucas
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« Répondre #108 le: 04 Avril 2014 - 13:14:38 »

Ben tu vois, y'a eu deux secours et pas d'effet miroir.
Deux chances valent toujours mieux qu'une.

Posé autrement on pourrait dire si on en ouvre qu'un, on se fait des politesses ?
"après-vous, si j'insiste..." Clin d'oeil

A+
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fabrice
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« Répondre #109 le: 04 Avril 2014 - 13:16:45 »

Bon sinon, dans ce cas là, vaut mieux tirer un ou 2 secours ?
Je dirais les 2, mais n'y a t'il pas un risque qu'ils se mettent en miroir ?

Norbert

Quand vous aurez fini votre guéguerre... Si quelqu'un peut me répondre svp ?
A moins qu'il faille que j'ouvre un post à part ??

Norbert
ben, si tu n'as pas encore jeter ton secours dans la panique, et que tu es encore haut, que tu es bien "attaché", lié à l'autre voile,  que tu es en position + ou - debout, tu peux attendre de voir ce que donne le taux de chute global...et en dessous 5m/s, je ne le jeterai pas !
Si c'est le bordel en l'air, avec les voiles et le secours, pas sûr qu'en rajouter ce sera mieux. Priorité à ramener sa voile vers soi.

Si t'es bas... tu jetes dans le doute... malheureusement sans garantie.
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Thomas B
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« Répondre #110 le: 04 Avril 2014 - 13:18:44 »

Ben tu vois, y'a eu deux secours et pas d'effet miroir.
Deux chances valent toujours mieux qu'une.

Posé autrement on pourrait dire si on en ouvre qu'un, on se fait des politesses ?
"après-vous, si j'insiste..." Clin d'oeil

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où alors c'est celui qui n'est pas en tort qui ouvre le secours. Mais il faut être haut pour debreifer.

En tout cas, les deux gars en tord sont plus fair play...que le debreif sur le forum.  trinquer
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Norby
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« Répondre #111 le: 04 Avril 2014 - 13:38:08 »

ben, si tu n'as pas encore jeter ton secours dans la panique, et que tu es encore haut, que tu es bien "attaché", lié à l'autre voile,  que tu es en position + ou - debout, tu peux attendre de voir ce que donne le taux de chute global...et en dessous 5m/s, je ne le jeterai pas !
Si c'est le bordel en l'air, avec les voiles et le secours, pas sûr qu'en rajouter ce sera mieux. Priorité à ramener sa voile vers soi.

Si t'es bas... tu jetes dans le doute... malheureusement sans garantie.

C'est ce que je me disais aussi ... Mais pas forcement évident apprécier son taux de chute et de voir si on est a + ou - de 5m/s...
Apres comme le dit Laurent les 2 s'ouvrent et pas d'effet miroir sur ce coup là, mais je me demandais si c’était toujours le cas effectivement...

Norbert
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akira
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« Répondre #112 le: 04 Avril 2014 - 13:39:42 »

Franchement moi j'hésite pas. Je tire mon secours. Et si ça suffit pas, je tire mon deuxième !!!
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aileF
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« Répondre #113 le: 04 Avril 2014 - 13:50:00 »

puisque le débat va dans tous les sens, je me posais la question suivante :
si le matos a souffert au point de devoir remettre des sous dedans (a minima pour une révision), la RCA de "l'autre" pilote devrait couvrir, non ?
oui, mais quel autre ?
celui qui est en tort ?
qui donc va établir les torts ?

désolé ce ne sont que des questions.

Laurent (l'autre)
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guy
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« Répondre #114 le: 04 Avril 2014 - 13:53:26 »



 effray  Non, impressionnant, trois mecs au tapis ! Ça fait rêver la dune...

merde j'avais pas vu jusqu'au bout le 3 ieme m'avait échappé  Yeux qui roulent  quoi

guy
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akira
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« Répondre #115 le: 04 Avril 2014 - 13:59:27 »

Aaahhh ... Une histoire d'assurances.
Micheeeel, t es ou ? Sourire)))
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« Répondre #116 le: 04 Avril 2014 - 14:08:43 »

puisque le débat va dans tous les sens, je me posais la question suivante :
si le matos a souffert au point de devoir remettre des sous dedans (a minima pour une révision), la RCA de "l'autre" pilote devrait couvrir, non ?
oui, mais quel autre ?
celui qui est en tort ?
qui donc va établir les torts ?

désolé ce ne sont que des questions.

Laurent (l'autre)
Déclarations aux assurances qui se débrouilleront pour établir les torts comme dans un accident de la route, je suppose.
A moins que l'un reconnaisse être le coupable, dans ce cas son assurance indemnise la victime.
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laurentgedm
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« Répondre #117 le: 04 Avril 2014 - 14:30:51 »


Ca se passe entre assurances en effet, exactement comme dans un accident de la route. Il faut bien décrire ce qui s'est passé et les assurances tranchent.

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choucas
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« Répondre #118 le: 04 Avril 2014 - 14:55:58 »

Déclarations aux assurances qui se débrouilleront pour établir les torts comme dans un accident de la route, je suppose.
A moins que l'un reconnaisse être le coupable, dans ce cas son assurance indemnise la victime.

Ben voilà. On propose la vidéo aux assureurs. Ils vont pas échanger pendant 6 pages pour donner une réponse.

A+
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laurentgedm
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« Répondre #119 le: 04 Avril 2014 - 14:59:51 »

Pas sûr.
Il y a du fric en jeu quand même Clin d'oeil

Du coup, s'ils échangent 6 pages, ce sera en recommandé avec accusé de réception!
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fbi
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« Répondre #120 le: 04 Avril 2014 - 16:21:46 »

6 pages pour comprendre une collision : avec une telle vitesse d'analyse, ça m'étonne pas que les parapentistes s'empalent à qui mieux mieux.  Clin d'oeil
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« Répondre #121 le: 04 Avril 2014 - 16:45:01 »

La FFVL devrait sortir un constat à l'amiable spécial vol libre  mort de rire
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pierrot capt
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« Répondre #122 le: 04 Avril 2014 - 19:57:32 »

.....ben Akira , je savais que les femmes (mon épouse et ma fille ) avaient avec elles plusieurs paires de chaussures pour aller en vacances voir en rando.... mais plusieurs parachutes de secours.... en vole ...alors la je suis "baba"... hein ? ....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
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« Répondre #123 le: 04 Avril 2014 - 21:54:58 »

C'est un truc d'acrobate...
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« Répondre #124 le: 12 Avril 2014 - 09:47:24 »

A Annecy,

Beaucoup de personnes, ne sont pas attentives, et là pour moi, c'est évitable car le pilote de la voile rouge est blanche est décalée, en visualisant la vidéo ont le voit bien.

Il m'est arrivé la même chose à la Dune du Pilat, j'avais le bord d'attaque dans mon dos d'un pilote, alors qu'à ce moment il y avais pas grand monde.

Faut juste que les gens observent ce qui ce passe autour d'eux. Faut pas juste regarder ces chaussures Clin d'oeil
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