Cherche situations accidentogènes
Lololo:
La bringouze de la veille ou le rosé-merguez du dimanche midi... :mrgreen:
La Brune:
J'en rajoute une couche.
J'ai souvent pu identifier la ou les situations qui ont mené mes patients de neurochir' parapentistes à venir me faire un coucou au taf. Et ça se résume assez bien: basses vitesses près du sol. Visiblement, ça donne les cartons les plus méchants pour le dos.... Pour les grincheux qui me demanderaient des chiffres: 7 ans de neurochir', et 2 à 4 cartons/ans. Ca commence à faire du peuple... Le seul qui n'aie pas joué avec les basses vitesses près du sol, c'est un biplaceur qui a décollé au moment où le vent tournait sur un déco qui ressemble un peu au déco sud de St Hil (fort thermique, avec un petit plateau devant). Grosse fermeture à quelques mètres du sol due à un sous le vent du bord du plateau.
bungeetux:
temps de cerveau disponible pris par qquechose qui le distrait :
le classique tour de frein
le moins classique, tour de poulie de frein
le barreau d'accelerateur qui a un tour avec l'elastique de rappel
les multiples tours sur suspentes de freins sur les poignées sans émerillon (allez Ozone un petit effort, ca coute pas cher a rajouter)
le tour de sellette
le vario GPS qui n'a pas encore fixé
la direction du vent qui n'est pas encore bien estimé en vol (temps d'adaptation après le décollage)
la copine qui regarde d'en bas
la go pro qui doit bien cadré
l'installation dans la sellette
une autre source d'accident possible, qui m'a poussé a changer de sellette immédiatement,
le passage de l'accelerateur dans la sellette qui peut accrocher une boucle ou autre
Gand:
Citation de: bungeetux le 09 Octobre 2012 - 10:51:08
temps de cerveau disponible pris par qquechose qui le distrait :
le classique tour de frein
le moins classique, tour de poulie de frein
le barreau d'accelerateur qui a un tour avec l'elastique de rappel
les multiples tours sur suspentes de freins sur les poignées sans émerillon (allez Ozone un petit effort, ca coute pas cher a rajouter)
le tour de sellette
le vario GPS qui n'a pas encore fixé
la direction du vent qui n'est pas encore bien estimé en vol (temps d'adaptation après le décollage)
la copine qui regarde d'en bas
la go pro qui doit bien cadré
l'installation dans la sellette
une autre source d'accident possible, qui m'a poussé a changer de sellette immédiatement,
le passage de l'accelerateur dans la sellette qui peut accrocher une boucle ou autre
A part pour la copine et un peu l'installation dans la sellette, ça se résume en "mauvaise prévol"
bungeetux:
Citation de: Gand Ride & Cow le 09 Octobre 2012 - 11:15:06
A part pour la copine et un peu l'installation dans la sellette, ça se résume en "mauvaise prévol"
L'oubli des cuissardes, c'est une mauvaise prévol aussi
je pense que ca vaut le coup de détailler car des solutions matérielles existent pour certains problemes.
Je pense qu'un tour de frein plus une installation non aisée sur une sellette, tu rajoute un gros declenchement
qui necessite une tempo et tu as tous les ingrédients pour l'accident, alors que pris séparément ca ne pose pas de soucis.
Je rajoute dans les elements :
- le calage de l'aile qui bouge .
- l'accelerateur qui se debranche apres la prevol (courant meme avec une bonne prévol, un copain les scotch pour eviter le soucis)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente