Carton coupe icare Jeudi 20/09
Robou:
Pfouah qu'est ce que c'est triste.
Je suis venu faire un tour jeudi aprèm justement. C'était la première fois que je ne venais pas un samedi ou dimanche. Du coup avec ma copine on est allé s'asseoir en bas de la moquette, pour que je lui fasse découvrir le monde du parapente qu'elle ne connait pas du tout encore. Elle essayait de s'imaginer la sensation que pouvaient éprouver les pilotes qu'on voyait décoller et voler à notre hauteur, 30m devant nous. L'aprèm était super calme, il faisait bon et beau.
Puis alors qu'on est encore assis à regarder le paysage, j'entend quelqu'un derrière nous dire qu'un type était déjà mort ce jour.
J'espère qu'elle n'a pas entendu.
BenHoit:
Citation de: Robou le 21 Septembre 2012 - 16:51:40
L'aprèm était super calme
Ce n'est pas du tout mon ressenti en vol (vers 13h30 : j'étais en vol et en radio FFVL au moment de l'accident) : du bon thermique qui permettait de ressortir de très bas et une brise de Nord ~15km/h qui permet de se mettre bien sous le vent dans les combes multiples
Citation de: Jérémie LeCouvert le 21 Septembre 2012 - 09:20:40
Mais du coup, que s'est-il passé ?
Selon le pilote témoin de l'accident : décro à hauteur du sommet de la falaise (raison indéterminée : main trop basse en voulant serrer un virage ?), puis vrille à plat et 3 impacts très violents contre la falaise : vu l'endroit ou il était suspendu, et s'il est parti du sommet de la falaise en incident, il a bien fait 400m de cascade d'incidents
Ecclésiaste74:
Tout d'abord, les plus sincères condoléance à sa famille et ses amis, qui l'on vu ou su partir dans ce le sport qu'il devait être passionné comme nombre d'entre nous.
Cet accident me rappelle malheureusement celui que j'ai vécu l'année dernière, lors du vol 1807. Il ne faut pas en vouloir à l'organisation, ils font ce qu'ils peuvent, comme ils peuvent.
Je me rappelle le nombre important de pilote qui cherchaient à décoller malgré un sud soutenu et qui étaient parfois aidés par les régulateurs parce qu'ils étaient prêts et qu'ils voulaient absolument voler de la dent le jour de la coupe. Et ce pilote belge, qui avait du faire la route depuis chez lui la veille voir le vendredi soir, qui avait réussi à monter la haut. Si tôt décollé et déjà dans les rochers, inconscient.
Pourquoi est ce que cela arrive encore aujourd'hui ?
Trop de réponses qui me viennent à l'esprit mais qui n'empêcheront pas ce genre de drame arriver encore, tant que les pilotes ne prendrons pas conscience de leur niveau, de la difficulté du secteur quand c'est sud, de la difficulté de voler en grand nombre dans cet espace réduit en fonction de la météo, que l'on ne devrait pas se mettre en l'air après avoir fait le voyage depuis Madride, Napple, Paris ou plus loin encore sans s'être bien reposé ...
On est dans le vol libre parce que justement nos seules contraintes sont la météo, nous même et les autres. Les quelques règles aérienne sont là pour nous permettre de partager le ciel avec ceux qui ne sont pas "libre".
Soyons intelligents et sachons aller dire non à quelqu'un qui ne devrait pas. Gardons notre libertés et gardons nous en vie.
yeager:
Citation de: Ecclésiaste74 le 21 Septembre 2012 - 20:53:23
Soyons intelligents et sachons aller dire non à quelqu'un qui ne devrait pas. Gardons notre libertés et gardons nous en vie.
je ne fais aucun amalgame avec l'accident de ce sujet cependant c'est trés interessant ce que tu dis car cela m'est arrivé il y a quelques jours sur un déco, un pilote que je ne connaissais pas à avorté par 3 fois son déco, dont une fois dans les arbustes, le vent était soutenu et il n'avait pas le niveau pour le déco à ce moment là, (moi non plus d'ailleurs puisque j'ai décollé aprés), il a donc pris sa voile l'a mis en boule et s'est allongé en disant je suis fatigué, je me repose un peu, (je pense qu'il s'était fait peur) je suis allé le voir et en ai profiter pour rebondir sur sa fatigue en lui disant, si tu es fatigué, tu devrais te reposer peut être un peu, pour ma part j'attend que le vent baisse et il a attendu pour décoller avec un vent plus calme, je ne dis pas que c'est grâce à moi mais le fait qu'il voit qu'il n'ai pas le seul à ne pas décoller et le fait de se faire peur l'a fait réflechir, effectivement, il n'est pas toujours facile d'aller voir un pilote pour lui dire de ne pas voler dans ces conditions, sachons trouver en cas de besoin les mot justes pour qu'un jour à notre tour peut être on ait besoin de les entendre
Robou:
Citation de: BenHoit le 21 Septembre 2012 - 20:16:23
Citation de: Robou le 21 Septembre 2012 - 16:51:40
L'aprèm était super calme
Ce n'est pas du tout mon ressenti en vol (vers 13h30 : j'étais en vol et en radio FFVL au moment de l'accident) : du bon thermique qui permettait de ressortir de très bas et une brise de Nord ~15km/h qui permet de se mettre bien sous le vent dans les combes multiples.
Ouais ptêtre ! C'est la déformation professionnelle : là je parlais juste en tant que non volant. "Calme" plutôt en référence à la quiétude que j'ai trouvé sur le site de la Coupe en général : je n'avais jamais vu la coupe icare quand c'est pas blindé de 20 000 personnes ! ^^
Sinon vu de Lumbin vers 16h30, je trouvais qu'il y avait pas mal de vent en vallée : on voyait certains qui avançaient difficilement face au vent parfois. Mais une heure après, au déco nord, ça changeait on ne sentait aucun vent, des gens décollaient même du déco sud. (donc c'est complètement abrité quand ya du nord ou c'est juste que le vent a baissé ?)
Citation de: Yeager
je ne dis pas que c'est grâce à moi mais le fait qu'il voit qu'il n'ai pas le seul à ne pas décoller et le fait de se faire peur l'a fait réflechir, effectivement, il n'est pas toujours facile d'aller voir un pilote pour lui dire de ne pas voler dans ces conditions, sachons trouver en cas de besoin les mot justes pour qu'un jour à notre tour peut être on ait besoin de les entendre
Très bien dit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente