Carton coupe icare Jeudi 20/09
stephb24:
sans aucunement vouloir préjuger de ce qui c'est passé, et bien qu'ayant eu l'occasion de visiter st hil pendant et en dehors de la coupe icare,
st hil de part sa notoriété est déjà a mes yeux "plaineux" un site particulier d’où une bonne part du risque tient plus a sa fréquentation et son aura, qu'a sa difficulté technique,
si on y rajoute le fait que sur les 20 000 visiteurs dont 2 a 3000 pilotes beaucoup, n'ont que cette occasion pour faire ce vol et pris dans l'effet de troupeau, et la volonté de voler dans ce lieu et pour cette occasion mythique, n'ont plus le réflexe de consulter leurs "voyants de vol" et par conséquent ne sont plus en capacité de reconnaitre des conditions qui dans d'autres circonstances leurs ferais renoncer.
quant au bénévoles sur les sites de vols, ils sont plus la pour s'assurer que les différents pilotes ont bien pris connaissance des zone de vols et surtout d'interdiction que pour s'assurer du niveau d'un pilote, vu ce qu'ils ont a gérer, il me semble qu'il faudrait qu'un pilote fasse une erreur impardonnable pour que les bénévoles se retrouvent a le contraindre a rester au sol.
est ce le rôle de l'organisation de communiquer sur la nécessaire responsabilisation des pilotes vis a vis de leur décision de voler,
ou de leur rappeler qu'ils devraient pouvoir être capable de s'isoler mentalement de tout ce qui se passe autour d'eux pour leur préparation et leur décollage,
ou n'est ce pas plutôt a chaque pilote, qui part participer a la coupe icare, en amont de ce demander
"aurais je la capacité de renoncer si je ne me sent pas absolument sûr de ma capacité a juger des conditions dans lesquelles le vol va avoir lieu", et en cas de réponse négative accepter de laisser son aile chez soi
Man's:
Citation de: Bill le 20 Septembre 2012 - 21:23:21
de plus, il faudrait penser aux pilotes étrangers qui sont nombreux à la coupe. Peut être des volontaires "sécurité" qui parlent l'espagnol, allemand, anglais... pour rappeler les consignes sécurité aux pilotes avant le décollage ?
Je fais partie des bénévoles qui s'occupent de la sécurité aux décollages. Nous faisons un briefing à tous les pilotes expliquant les règles en place lors de la coupe (zones à ne pas survoler, atterros à utiliser, horaires de vol, consignes à respecter en cas d'accident et d'arrivée de l'hélico). Je fais le briefing en Français, en Anglais et en Espagnol. Une fois le brieffing effectué, on donne un autocollant au pilote pour qu'il le colle sur son casque, ce qui permet de savoir qu'il a été brieffé.
On essaye tant bien que mal d'aider les gens à décoller, mais entre ceux qui volent deux fois par an, ceux qui ne volent que depuis des décos alimentés et qui ne courent pas, et ceux (nombreux) qui ne savent tout simplement pas décoller, on voit souvent des décollages... ...surprenants, pour ne pas dire hasardeux.
stephb24 a très bien résumé nos prérogatives, il est très rare qu'on empêche quelqu'un de décoller, mais concernant la capacité des pilotes à juger des conditions, Jeudi, les conditions pour décoller étaient impeccables (mis à part un part un peu de vent de cul au déco Nord l'après-midi, mais rien de rédhibitoire pour qui sait courir), et il y avait une belle activité thermique de 10h du matin (rare pour la saison) à 17h. Vu des décos, les conditions en l'air semblaient parfaites, et il aurait été difficile pour de nombreux pilotes de renoncer, puisqu'il n'y avait vraiment pas de quoi vu d'en haut et vu toutes les ailes qui enroulaient tranquillement quelques centaines de mètres au dessus.
Mais st hil est sur une face Est où les thermiques sont souvent étroits et mal installés, et il faut aller chercher les ascendances assez près du relief, ce qui rend le site plus technique qu'il n'y parait, peut-être faudrait-il le dire dans le brieffing, mais je crois que c'est la première fois qu'un tel drame se produit lors de la Coupe si près des décos (il y a eu d'autres accidents, mais à d'autres endroits ou pour d'autres raisons).
Le problème restera toujours qu'une fois les pilotes en l'air, on ne peut pas les conseiller ou voler à leur place (on aimerait bien pourtant), et que personne n'est à l'abri d'une erreur.
Vigognes:
on ne peux mieux dire
merci aux bénévoles (multilingues en plus !)
Navigation
[*] Page précédente