+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:39:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carton à Octeville  (Lu 28433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 29 Juillet 2012 - 19:23:39 »

AileF (Laurent) et Frigo (Laurent) parlaient d'un autre Laurent (Laurentgedm)
Forcément avec tous ces Laurent, on ne pige plus rien Clin d'oeil

Oui, je sais bien, pas de soucis.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 29 Juillet 2012 - 19:28:31 »

salut AileF

Les chiffres c'est sur 12 mois. Y'a pas un gars à la fédé qui est payé pour mettre en ligne des chiffres, des constats, ...
Mais comme j'ai dit plus haut, je vais essayer de savoir où on en est.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2012 - 19:37:05 »

On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 29 Juillet 2012 - 19:39:46 »

On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout !
oui Brad, mais ce qui suffit à certains, ne suffit pas à d'autres. Il n'y a pas une loi universelle d'obtention du plaisir. Cela dit, chacun peut apprécier au cours de sa vie parapentesque, diverses formes de pratiques, certaines étant plus engagées que d'autres. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juillet 2012 - 20:09:51 »

Pas faux, d'ailleurs ça m'arrive de penser qu'il vaudrait mieux que je retourne à la pêche à la ligne. Mais quand t'as chopé le virus du vol libre, difficile d'être objectif  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Juillet 2012 - 20:39:32 »

Salut à tous,
alors j'ai volé hier à Octeville. voici le récit de notre journée :
les prévisions sont données fortes, mais ont baissé dans les derniers jours. départ vers 9h 15 de l'aire de morainvilliers sur l'A13. arrivée a 11h sur le site, c'est gris et ça souffle.
on prends donc notre temps, et au fur et à mesure , une, 2 spirulines s'amusent dans le vent fort.
Puis une avax fait un tour de piste, ne s'aventure pas trop à droite, va devant, derrière, et repose.
puis plusieurs Bis arrivent, pour une sortie initiation. je me dit quand même ça souffle, ils font même gonfler les stagières avec les spirus. premier contact avec la voile. puis tout ce petit monde pars décoller depuis la pente ,  avec plus ou moins de réussite.
Le changement de marée est prévus vers 13h. le sandwitch avalé, et vers 12h30 , j'attaque la prévol. la marée est basse jusqu'à 19h, donc ça roule.
je décole à mi pente, avant la compression. le créneau est un peu meilleur, ça souffle quand même mais moins fort. la voile monte, redescend sur le gars qui se préparait au dessus de moi. je la relève, suis plus cool sur les friens , et hop, c'est parti.

Je décide d'aller à gauche et à droite pour prendre légèrement de l'altitude, et je pars pour le port d'antifer. c'est la 3eme fois que je suis sur ce site, et j'ai bien l'intention d'aller voir la bas.
il fait beau !
Je remarque qu'avec un PTV de 105, et une 28 m², bien que peu "perfo", je double 2 - 3 voiles "petit gabarit" au passage. je m'amuse en fin de parcours, mais n'ose pas rentrer dans ces zones à risques que représentent les passes.
une ozone ultra perf me passe en dessus et me dépasse allégrement : les guns, ça file.
au retour, je m'éloigne régulièrement du relief. la zone est limitée à 40m en Z, et c'est assez facile de prendre plus. obligé de faire des pertes d'altitudes au dessus de la mer, c'est très beau mais un signal rouge dans ma tête me dit : ça s'est renforcé.

au retour, j'arrive à vue du déco. la c'est chaud, car je n'ai pas trouvé que ma hauteur pour faire ma perte d'altitude était .. basse. un gars va se poser, moi je tente de me mettre en approche , et j'entends un "bang!" : un gars a attéri dans les barrières en fond de terrain.
je me dit : soit patient.
j'essaye plusieurs fois d'approcher, mais ne le sent pas. ça fait 10-15 min que le gars s'est posé, depuis pas grand monde. d'autres galèrent au déco, les voiles renâclent dur. alors ni une, ni deux : les oreilles, et direction la mer.
manœuvre bien efficace, au retour je suis sous la falaise. je retire les oreilles, et la je me dit c'est bon, je file atterrir, et fallait avoir le cerveau actif car je connais les pieges aérologiques qui me menacent dans le cas ou j'aurais été trop long. ça file vraiment vite.
je passe à peu pres au milieu du terrain , je me mets face au vent, et je plombe à la verticale. affalage de voile.
un peu plus d'1h30 de vol, bien content, je vais plier , discute le coup avec les autres pilotes, etc..on me dit que le gars qui a fait bang! n'a rien eu. tant mieux.
un gars arrive, et pars au fond du terrain. bien sur , il est trop long, et plombe a la verticale des arbres. dans les cabanons. il a eu l'air de s'en sortir .

il doit être 16h30.ne reste plus que les spirus, 14m², 16m² , et autres amateurs de rase motes.
Un gars monte un delta, franchement,ça ne faiblit pas.  on se dit que c'est le moment de se faire une terrasse au havre sur la plage. c'est quand meme beau le décollage du delta.
à 18h, après une discussion avec les autres pilotes du club, et une mousse bien méritée, il est temps de rentrer, ce qui sera fait peu avant 20h.


des pilotes que je connais, on a tous bien volé, optimisé le créneau; 4 ont reposés au décos, 2 qui découvraient le site ont posés en bas sur la plage.
ce n'est que le lendemain que j'apprendrai la triste nouvelle. Il ne me serait pas venu à l'esprit de redécoller ...
Dav'



« Dernière édition: 29 Juillet 2012 - 20:55:10 par Dav » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 29 Juillet 2012 - 20:50:54 »

Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas.
Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement...
3 en 10 jours man's.
suédoise à plainejoux le 18
gourdon mercredi
et octeville hier.

ca commence à faire beaucoup cette année...
L'année dernière à la même époque : Xavier Murillo et les deux décès à Piedrahita la même semaine. Ça faisait déjà beaucoup aussi ! ; Je maintiens ce que je dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
funnycloud
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juillet 2012 - 20:52:19 »

quelqu'un a des infos sur l'identité du pilote ???
J'ai plus de nouvelles d'un ami qui volait par la bas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 29 Juillet 2012 - 21:19:09 »

L'année dernière à la même époque : Xavier Murillo et les deux décès à Piedrahita la même semaine. Ça faisait déjà beaucoup aussi ! ; Je maintiens ce que je dis.

Oui, mais c'était :
 - que du vol un peu extrême
 - que des bons pilotes
 - pas en France

Dans les cas présents, je suis plus sujet à chercher une explication.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #34 le: 29 Juillet 2012 - 21:35:33 »

- que du vol un peu extrême

Je donne mon point de vue à deux balles, je ne connais pas le niveau du pilote décédé, mais pour moi, si le vol se finit en marche arrière, c'est que le vol est "un peu extrême" non???....

Il n'y a pas longtemps, j'ai décollé en Bi sur un site Normand parce que les élèves de l'école locale décollaient, et bien pour un stage init, l'élève devait être content: Repose au déco en marche arrière, aux oreilles.... Moi, détrimmé à fond, j'ai mis près de 10 minutes à descendre poser, je galérais à avancer!!

Pour moi, ça c'est du vol extrême, mais quand je suis poulie poulie en transition à Annecy, même si y'a du thermique, je trouve pas que ce soit du vol extrême!

Je vole souvent dans du vent très fort (jusqu'a 35/40!) en bord de mer notamment, mais je le fais dans certaines conditions:

Prévisions faiblissantes;
Connaissance parfaite des pièges aérologiques du site;
Voile d'un niveau inférieur à celle que j'utilise en conditions "normales";
et surtout: J'ai toujours de la marge (j'entends par là que je suis pas poulie sur poulie pour ne pas reculer!!)

Après tout est une question de niveau et d'habitudes, un très bon pilote thermique en montagne ne sera pas forcément à l'aise en bord de mer si il doit accélérer pour ne pas reculer! Je veux juste dire par là que le vol bord de mer n'est pas le vol tranquille de monsieur tout le monde comme trop de gens le pensent, et que les cartons arrivent aussi en bord de mer...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #35 le: 29 Juillet 2012 - 21:41:31 »

On parle de perfs sans cesse, de cross incroyables, de SAT, de voiles bientôt rigides, d'allongements débiles, de cocon pour un peu de finesse inexploitable, de voler au 2ème barreau, ... nous tous contribuons comme des cons à cette cata alors qu'il est possible de voler simple avec moins de risques. Apprenons à renoncer, à descendre en gamme, à réaliser que voler, c'est déjà pas mal du tout !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 29 Juillet 2012 - 21:45:18 »

L'année dernière à la même époque : Xavier Murillo et les deux décès à Piedrahita la même semaine. Ça faisait déjà beaucoup aussi ! ; Je maintiens ce que je dis.

Oui, mais c'était :
 - que du vol un peu extrême
 - que des bons pilotes
 - pas en France

Dans les cas présents, je suis plus sujet à chercher une explication.

A+
Laurent
Ca ne change rien au fait que chaque année je lis sur le forum : "J'ai l'impression que cette année particulièrement, il y a plein d'accidents". Mais ce n'est qu'une impression, il y a malheureusement beaucoup d'accidents, et des des morts chaque année (comme l'attestent les stats de la Fédé).
Ca m'a sauté à la figure en 2006, quand au moins 4 pilotes en France, dont un ami, se sont tués rien qu'en ne maîtrisant pas les 3-6 engagés.
Et chaque année depuis, c'est pareil, hélas, qu'il s'agisse de pilotes confirmés ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juillet 2012 - 22:05:43 »

Voici une info de Roland Wacogne sur ce tragique accident :

Citation
Bonjour
 
Le vol en bord de mer a un côté rassurant mais pas que ! Cf la sortie à Octeville d’hier. La journée a commencé sous la grisaille avec un vent au décollage de 20 à 30 km/h.
De plus en plus de monde au déco avec des pilotes locaux mais aussi venus de loin et de tous niveaux…
Tous ne semblaient pas connaitre ou appliquer les règles sur le panneau de site  qui sont aussi accessibles sur le site du club gestionnaire voir
http://vikingvollibre.free.fr/
Le soleil a illuminé la côte et la journée était magnifique. Il y avait beaucoup d’ailes en l’air sur les 12 km de falaises jusque Antifer.
Les sketches et incidents se sont accumulés au fil de la journée. Des écarts au règlement qui prévoit de ne pas monter au dessus de 40 m de la crête sur le secteur, à cause de l’aérodrome d’Octeville,  des décollages limite, des  atterrissages scabreux, des passages sous le vent des arches vers le phare d’Antifer.
Le vent a monté en force au fil de l’après midi, avec pour indices des moutons sur la mer et les buissons qui bougeaient de plus en plus. Les incidents, les presque-accidents, les posés dans les rouleaux hors terrains,  sur des clôtures , des haies ou des installations d’Aquacaux, et même derrière la falaise se sont multipliés.  Beaucoup ont eu de la chance en se sortant limite d’incidents qui auraient pu mal tourner
Trop de pilotes ne prenaient pas en compte l’évolution des conditions qui réclamaient une adaptation. Les responsables locaux ont passé un message radio recommandant de poser en bas à cause du vent.
Rares sont les pilotes en grande voile qui sont descendus en pré-falaise pour décoller ou à la plage pour poser.  C’était essentiellement des locaux. Les mini-voiles étaient adaptées à ce vent forcissant pouvaient évoluer avec du doigté mais pas les grandes.
 
En fin d’après midi, plusieurs ont vu un pilote  évoluer  à  300 m  à gauche  un peu en retrait du site puis se faire reculer et  se  faire brasser dans les rouleaux avant de subir une grosse fermeture a 15 m/sol. Il na pas pu rouvrir son aile et a tapé fort sur le plateau. Il n’a pas repris conscience et les secours ne sont pas parvenu à le ramener à la vie. En cherchant l’info, c’est un pilote de 50  ans de Boulogne Billancourt. Cette belle journée s’est terminée par ce tragique accident alors que notre activité avait beaucoup pardonné d’incidents  jusque là.
Ce drame doit nous faire réfléchir…
Informons-nous en permanence de l’évolution des conditions. Ne faisons pas comme les autres juste parce qu’ils le font. Sachons ajuster nos choix à notre niveau et équipement. Restons modestes face aux conditions et sachons observer leur évolution.
 
A bientôt
Roland

J'espère que Roland ne m'en voudra pas. Mais son texte n'engage personne et prévient tout le monde.

A+
Laurent
« Dernière édition: 29 Juillet 2012 - 22:14:40 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 29 Juillet 2012 - 22:11:01 »

quelqu'un a des infos sur l'identité du pilote ???
J'ai plus de nouvelles d'un ami qui volait par la bas ...
Bonsoir,

j'étais à Octeville hier.
Nous avions récupéré une aile restée sans pilote qui "trainait" sur la petite route derrière le déco.
C'était en fait l'aile du copain du gars qui s'est crashé. Il s'est posé en catastrophe quand il a vu son pote tomber.
Je ne connais donc pas le nom du pilote décédé, mais son copain s'appelle [EDIT]

En espérant t'éclairer, et en espérant qu'il ne s'agisse pas de ton ami.
François


edit modo : juste pour supprimer les nom du forum. Utilisez les messages privés pour ce type de discussion.
« Dernière édition: 30 Juillet 2012 - 10:44:51 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 29 Juillet 2012 - 22:13:44 »

Salut

Ce n'est que mon avis, mais dans ce type de situations, il est peut-être préférable de ne citer les noms QU'EN message privé ?
Qu'en pensez-vous ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 30 Juillet 2012 - 09:46:44 »

Salut

Ce n'est que mon avis, mais dans ce type de situations, il est peut-être préférable de ne citer les noms QU'EN message privé ?
Qu'en pensez-vous ?

A+
Laurent
Je le craignais effectivement et j'ai beaucoup hésité.
Mais même sans être un habitué du (des) forum(s), cela fait plusieurs personnes qui ont peur que ce soit un ami qui soit en cause...
Je vais demander au modérateur de supprimer mon message et j'en referai un privé.

Désolé
François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 30 Juillet 2012 - 09:48:01 »

Je ne peux pas signaler mes propres messages au modérateur.
N'hésite pas à le faire.

François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 30 Juillet 2012 - 10:45:25 »

C'est édité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #43 le: 30 Juillet 2012 - 13:38:01 »

J'étais aussi à Octeville samedi. Ce qui est arrivé est terrible.
Ce jour il régnait surement une ambiance d'euphorie et d'inconscience sur le site, avec une grande disparité de niveaux entre les pilotes et les ailes en l’air.
Entre les biplaces, les minis, les guns, les copains plus expérimentés et l’apparente facilité de tout ça il était peut être difficile de faire les bons choix…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #44 le: 26 Août 2012 - 10:56:28 »

Le truc est que Octeville est reputé comme un site facile ce qu'il est... Mais pas toujours.

Mercredi dernier, beaucoup de vent le matin. 25-35 au blair, de travers en plus. Deux très bon pilotes se mettent en l'air. Je ne suis pas un très bon pilote, je reste dans l'herbe.

A partir de 13 h, vent idéal, mais marée haute, avec un gros coeff' , bref, pas un mouchoir pour poser en bas. Certes, ça pose nickel en haut, mais en cas de souci (renforcement de vent soudain, problème sur la voile, vent faiblissant soudainement, que sqis-je) ce sera très chaud. Pas mal du monde se lance, je reste dans l'herbe.

16.15 h le vent est établit nickel jusqu'à la fin de la journée, la mer a commencé à baisser, beaucoup de monde est déjà parti. Je passe le reste de la journée en l'air, à partir de 18 h je suis tout seul vers Antifer et je repose comme une fleur sur le déco. Vol serein, sans stress.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
aileF
Invité
« Répondre #45 le: 26 Août 2012 - 10:58:30 »

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 26 Août 2012 - 11:26:15 »

 1
Juste une chose , pourquoi s'être déplacé avant la baisse de la marée, sachant que  tu ne voles pas marée haute même avec des conditions idéales ?.

Beaucoup de personne se plaignent du caractère chronophage du parapente , mais avec une bonne analyse météo et un horaire des marées ont peut déjà économiser beaucoup de temps et de carburant.

Sans vouloir relancer le troll , tu t'es mis un drapeaux rouge le matin , un orange à midi  et un vert l'après midi et c'est ce que l'on doit tous savoir faire.

Pour les dangers du bord de mer ça me rappel une reflexion de mes vacances à la montagne:
sur une petite route sinueuse au bord du précipice il y avait une petit parapet qui semblait n'avoir jamais été effleurée , et j'ai pensé à la 4 voies près de chez moi , c'est une grande ligne droite , il y a un impact presque tous les kilomètres sur le rail qui sépare les voies ! 

Le danger est surtout là ou on ne le voit pas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #47 le: 26 Août 2012 - 20:06:41 »

C'est la première fois que je voyais un coeff' si important, normalement il reste toujours un petit morceau pour se poser, même à marée haute. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 26 Août 2012 - 21:51:49 »

Apprenons à renoncer, à descendre en gamme

pour moi c'est en cours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 26 Août 2012 - 22:57:48 »

Je crois qu'on a rien compris à la partie LIBRE de vol libre. C'est pas libre de faire n'importe quoi, c'est libre de préserver ou non nos avantages (pas d'immatriculation d'aile, pas de carnet de vol obligatoire, pas de contrôle de matériel obligatoire, pas de radio, pas de transpondeur, ...) LIBRE par rapport aux autres. Mais à ce rythme là, la liberté va être restreinte rapidement.

NON je ne m'éloigne pas du sujet. Dans l'accidentologie bête et méchante, il y a un pratiquant qui est libre de se faire mal s'il le désire. Un pratiquant qui flippe de perdre sa liberté à cause du libériste qui s'est fait mal et une fédé et des écoles qui n'osent pas piquer la tune des libéristes pour éviter certains accidents, parce qu'ils sont libres de ne pas se former.
Je schématise un peu, mais c'est presque ça.


libre ne veut-il pas avant tout dire sans motorisation, par ses propres moyens et pas autre chose ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 22 requêtes.