+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Octobre 2025 - 12:14:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carton à Octeville  (Lu 33790 fois)
jm galan
Invité
« le: 29 Juillet 2012 - 11:45:19 »

bcp de monde et pas mal de vent hier à Octeville.
dramatique accident malheureusement :
http://haute-normandie.france3.fr/info/accident-de-parapente--un-homme-de-50-ans-decede-75029088.html

quelqu'un à plus d'infos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross

« Répondre #1 le: 29 Juillet 2012 - 11:54:40 »

Confus  Au risque de verser dans la paranoïa de PY, est-ce que cette année est particulièrement catastrophique au niveau des accidents ? De loin (voire de près  Pas content ) c'est vraiment l'impression que ça donne...
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2012 - 12:08:57 »

Assez d'accord avec toi frigo...
La faute a la météo? 3 mois de temps de merde et on a tous le couteau entre les dents...
Même en me considérant prudent je me suis surpris a voler dans des aérologies limites!
Fait chier cette série noire.

Je sais plus qui disait, «temps de merde, sport a la con...»
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 29 Juillet 2012 - 12:59:07 »

Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas.
Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 29 Juillet 2012 - 13:10:11 »

Mouaip... En général c'est plutôt au printemps que survient ce genre de "sensibilité".
JC avait publié une stat fédérale qui montrait l'augmentation des accidents cette année (au printemps on avait consommé le budget annuel). Je crois que les 2 phénomènes se cumulent :
* proximité de l'info
+ augmentation du nombre.de.carton

Pas content pour autant, ça n'empêche pas.la.série de.continuer

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #5 le: 29 Juillet 2012 - 13:42:27 »

Non, je ne suis pas d accord.
Je vole depuis 1992 et je trouve que nous sommes de plus en plus irrespectueux d' absolument tout :
Procédures de sécurité.
Prévol.
Observation des conditions.
Réglementation d'une manière générale (il est impossible d'écouter les balises, tellement les gens squattent le 143.9875. quant tu leurs fait une remarque, tu passes pour la facho de service.)

Même sur le Forum, on fait l’apologie de l'exploit, mais jamais de celui de la sécurité ou des procédures.

Nous pratiquons on sport à risque, mais (je trouve) extrêmement tolérant. On a toujours une seconde voire une troisième chance.
Au lieu d'en profiter, nous reculons les marges de sécurité.
Ne l'oublions pas un accident est toujours une addition ou un empilement d'erreurs(>=3).

Voir les Vidéos postées me fait halluciner. Il ne s'agit plus d'accident, mais de suicide.

Voici la définition Larousse du mot accident : Événement inattendu, non conforme à ce qu'on pouvait raisonnablement prévoir,

Trouvé-vous qu'en ce qui concerne notre pratique cette définition corresponde ?
Perso je trouve que non.
Il y a 2 semaines, j'ai secouru un Allemand à Planfait en voile école DHV1.
Le vent était fort, j'ai hésité à décoller et ai attendu 18h pour décoller.
Vers 19h, la brise était encore forte, j'ai atteri.
Je vois un Allemand faire des Wing  depuis 200m sol.
A 15m je me suis dit bon, faut qu'il arrête maintenant.
A 5m sol, il balance le dernier wing, puis revient au neutre avec les mains. Sous l'effet pendulaire, la voile termine le dernier "demi" wing, et le gars tombe sur le flanc avec un air bag.
L4/L5 fracturée.
Il me dit avoir fait un super vol de 2.5h en DHV1 alors que moi j'ai hésité à décoller à cause des conditions trop forte.
Ou est l'accident ?

Comme pour le Base Jump, notre activité sera interdite car l'accidentologie ne sera plus supportable, soit pour une commune en particulier, soit pour la sécu, ou les secours en montagnes.

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #6 le: 29 Juillet 2012 - 13:59:13 »

Perso, J'ai l'impression que c'est la question qu'on se pose chaque année, donc non, je ne crois pas.
Je crois qu'on y est plus sensible quand on y a été confronté directement...
3 en 10 jours man's.
suédoise à plainejoux le 18
gourdon mercredi
et octeville hier.

ca commence à faire beaucoup cette année...
« Dernière édition: 29 Juillet 2012 - 14:04:53 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Juillet 2012 - 14:02:16 »

Voici ce qu'un témoin sur les lieux a dit.
COMMENTAIRE A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION, Y A UN VRAI PROBLEME COMPPORTEMENTAL, ET REBRANCHEZ VOS CERVEAUX SVP

Ps : c'est valable partout, et en tout temps
akira
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2012 - 14:18:56 »

C est combien le nombre de morts depuis le debut de l annee ?
C est morbide mais ca me parait le seul moyen un peu objectif de se faire une idee.
Le reste ... c est juste du feeling.
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 29 Juillet 2012 - 14:23:47 »

Voici ce qu'un témoin sur les lieux a dit.
COMMENTAIRE A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION, Y A UN VRAI PROBLEME COMPPORTEMENTAL, ET REBRANCHEZ VOS CERVEAUX SVP

Ps : c'est valable partout, et en tout temps

Tu peux être un peu plus précis ?
 - sur les lieux de l'accident ?
 - qui (quel fonction) ?
 - a propos de l'accident précisément ? en général sur ce site ?

Parce que comme ça (prends le pas mal) ça n'a aucun intérêt. On 'gueule' pas sur toute la populasse du parapente en clamant des évidences que personne ne réfute.

A+
Laurent
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juillet 2012 - 14:29:27 »

Ne trouves tu pas que que nous devons TOUS nous remettre en cause ?
Les évidences clamées ci-dessus ne semblent pas très évidentes à tout le monde.
Pour info, l'auteur de la réaction "à chaud" a sauvé un autre parapentiste de la noyade quelques instants avant que le second se tue !

Pour ce qui me concerne j'aimerai aussi connaitre le nombre de mort cette année.
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2012 - 14:32:35 »

Pffffff, ça commence à devenir effrayant.  Pleure

Toujours pas de news sur ce qui s'est passé ?

Il est essentiel de comprendre, surtout pour un jeune parapentiste comme moi. J'ai vraiment besoin de comprendre et analyser.
S'il y a eu erreur dans le cas de ce drame, quelle erreur ?

Condoléances à sa famille.

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2012 - 14:43:13 »

Les causes : vent fort, le pilote s'est fait reculer avec une voile normale et a fermé dans le rouleau, alors que certains volaient en mini voile.

Je préférerait qu' un témoin direct décrive les conditions et éventuellement les causes.

choucas
Invité
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2012 - 14:56:31 »

Ne trouves tu pas que que nous devons TOUS nous remettre en cause ?
Les évidences clamées ci-dessus ne semblent pas très évidentes à tout le monde.
Pour info, l'auteur de la réaction "à chaud" a sauvé un autre parapentiste de la noyade quelques instants avant que le second se tue !

Pour ce qui me concerne j'aimerai aussi connaitre le nombre de mort cette année.

Salut

deux réponses :
1° Je comprends la phrase, mais je ne suis pas certain qu'elle fasse réagir. C'est plutôt la citation d'un gars excédé par l'accidentologie proche de lui. Je comprends sa réaction, mais encore une fois je ne pense pas qu'elle fasse avancer les choses dans le contexte d'un post sur un forum.
2° Je viens d'envoyer des mails pour essayer d'avoir des réponses sur l'accidentologie en cours de saison. Si ça abouti, j'en ferai part sur un post.

A+
Laurent
akira
Invité
« Répondre #14 le: 29 Juillet 2012 - 14:59:19 »

2° Je viens d'envoyer des mails pour essayer d'avoir des réponses sur l'accidentologie en cours de saison. Si ça abouti, j'en ferai part sur un post.

Merci a toi   pouce
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18

« Répondre #15 le: 29 Juillet 2012 - 15:33:51 »

Merci a toi   pouce

Je pense aussi qu'on a besoin des infos pour pouvoir réfléchir de façon constructive en essayant d'éviter les yaka habituels qui ne servent à rien.
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de cartons cette année. J'ai assisté en direct à plusieurs accidents graves (ou potentiellement) depuis le début de la saison et même si il y a un effet loupe dû à la (sur)fréquentation de certains sites, j'ai
quand même l'impression qu'il y a un malaise. 

A fan la bise
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 29 Juillet 2012 - 15:57:21 »

...
Même sur le Forum, on fait l’apologie de l'exploit, mais jamais de celui de la sécurité ou des procédures.
...
Nous pratiquons on sport à risque, mais (je trouve) extrêmement tolérant. On a toujours une seconde voire une troisième chance.
Au lieu d'en profiter, nous reculons les marges de sécurité.
...
Comme pour le Base Jump, notre activité sera interdite car l'accidentologie ne sera plus supportable, soit pour une commune en particulier, soit pour la sécu, ou les secours en montagnes.
...
ça fait pas mal de généralisation non ?

on (puisque c'est de lui que tu parles) a le droit de ne pas se sentir concerné ?
je sais bien que balancer des grandes phrases comme ça c'est souvent sous le coup de la colère, mais faudrait voire à s'auto modérer un poil.
oui, il y a des pratiquants peux conscients de ce qu'ils font, oui, les pratiques très engagées font frissonner et rêver, mais il ne faut pas tout mélanger.

Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juillet 2012 - 16:55:08 »

AileF , c'est exactement le genre de réponses et de réflexion que je ne peut plus entendre sans réagir.
Sous prétexte de généralisation, de grandes phrases, ou de réaction à chaud il ne faudrait pas faire notre introspection ou celle de notre activité ?
J'ai l'impression que tu balayes le problème d'un revers de main sous une réponse pseudo intellectuelle.
Crois_tu que ta réflexion va te protéger ou nous protéger ?
Tu me donnes l'impression de te voiler la face.

Tu viens de donner le parfait exemple de ce dont on parlait plus haut.
Je me sent énormément concerné, car je pense que ça peut m'arriver.
Je réfléchis à ma propre pratique mai je n'ai pas toutes les réponses.
je viens ici pour partager mon expérience et pour acquérir une expérience.
J'aimerai encore voler longtemps sur des sites de qualité comme Roquebrunne, Planfait, etc...
Ma petite tête me dit que ça ne durera pas forcement encore longtemps.

aileF
Invité
« Répondre #18 le: 29 Juillet 2012 - 17:45:58 »

alors, ma réponse pseudo intellectuelle, tu peux te la carrer sur l'oreille. (ça c'est fait)

lundi en 15, j'ai passé plus de 3 heures à aider les pompiers à sortir une nana d'un champ ou elle a laissé deux chevilles, le bassin, une dent, probablement une vertèbre.
ça force forcement à se poser des questions sur la pratique de la dite fille (une élève à son 14eme vol), des jeunes pilotes en général et de la mienne en particulier.
ce n'est qu'une anecdote (façon de parler) parmi d'autres, je traine souvent sur les décos quand je le sens pas, histoire d'analyser l'air, les pratiques, le site et éventuellement de filer un coup de main pour étaler les ailes. du coup, je suis souvent en train de sortir des gens des arbres, des trous ou des champs.

je me suis fait des frayeurs et j'en ai toujours tiré des enseignements. Entre autre, en général que je n'en savais pas encore assez pour pouvoir m'en passer (de l'enseignement et de l'humilité).

faire de la provoc façon olm ou py ne SERT à RIEN. ex : "Tu me donnes l'impression de te voiler la face."
bien, bravo, c'est super comme invective pas pseudo intello pour deux sous. Tu ne me connais pas, tu juge sans rien savoir du tout.
mais pour te faire plaisir, je vais prendre le même genre de raccourci :

"Tu me donnes l'impression de brasser de l'air et de crier au secours parce que les accidents médiatisés de ces derniers temps te font peur et que tu ne sais pas quoi faire pour gérer ça."

Très égoïstement, je gère ça à ma façon, avec les gens que je vois face à face et avec qui je discute. Mais faire du barouf sur le forum, très peu pour moi. jeter de grands débats et de grandes phrases au visage de on-sait-meme-pas-qui, ben désolé, mais je me marre, même si le sujet ne prête pas à la blagounette.

bref, une introspection, ça se fait dans le dedans de sois-même, sinon ça s’appelle un déballage.
j'ai rien contre, mais c'est pas parce que laurentGdm est roux que tous les belges sont roux. (salut Laurent salut ! )
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)

« Répondre #19 le: 29 Juillet 2012 - 18:17:56 »

c'est pas parce que laurentGdm est roux que tous les belges sont roux.

Ni parce que laurent est vieux que tout les Belges sont vieux...
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 29 Juillet 2012 - 19:06:11 »

Salut

C'est une impression ou le ton monte ?

Bon alors je confirme : Je suis belge (eh oui) et je suis pas roux. Vieux, faut voir où ça commence... Les critères quoi.

Plus sérieusement.
Je crois qu'on refuse tous un peu que notre passion tue. Accidentellement certes, mais elle tue.
On accepte difficilement aussi de se remettre en cause, de changer notre comportement. C'est vrai qu'il est plus facile d'aller voir un gars au déco en lui disant : 't'es con, t'as pas de casque et ici t'es sur mon site et ça me dérange'. manière pas très diplomate de voir la paille dans l'oeil du voisin au lieu de se cantonner égoïstement à faire une checklist consciencieusement qui peut nous préserver de l'accident.

Je crois qu'on a rien compris à la partie LIBRE de vol libre. C'est pas libre de faire n'importe quoi, c'est libre de préserver ou non nos avantages (pas d'immatriculation d'aile, pas de carnet de vol obligatoire, pas de contrôle de matériel obligatoire, pas de radio, pas de transpondeur, ...) LIBRE par rapport aux autres. Mais à ce rythme là, la liberté va être restreinte rapidement.

NON je ne m'éloigne pas du sujet. Dans l'accidentologie bête et méchante, il y a un pratiquant qui est libre de se faire mal s'il le désire. Un pratiquant qui flippe de perdre sa liberté à cause du libériste qui s'est fait mal et une fédé et des écoles qui n'osent pas piquer la tune des libéristes pour éviter certains accidents, parce qu'ils sont libres de ne pas se former.
Je schématise un peu, mais c'est presque ça.

Bon désolé d'avoir squatté la place.
A+
Laurent
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 29 Juillet 2012 - 19:10:40 »

Pourquoi ne pourrions nous pas faire nous-même le constat, étudier, lister les causes et proposer des solutions ?
Pourquoi toujours tourner la tête ?

Où est la provoc dans ce que je dis ?
En quoi est-ce brasser de l'air de faire un constat alarmant et d’appeler à un changement rapide et important avant que notre activité disparaisse ?

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #22 le: 29 Juillet 2012 - 19:12:01 »

AileF (Laurent) et Frigo (Laurent) parlaient d'un autre Laurent (Laurentgedm)
Forcément avec tous ces Laurent, on ne pige plus rien Clin d'oeil

lundi en 15, j'ai passé plus de 3 heures à aider les pompiers à sortir une nana d'un champ

c'était le Chamoux que tu voulais me raconter?

jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: De plus en plus... vols

« Répondre #23 le: 29 Juillet 2012 - 19:19:36 »

Il faut dire qu'hier c'était le FESTIVAL DES CARTONS.
Toutes les prévisions annonçaient des conditions fortes dès le matin (20-25 km/h) (Déjà plein de mini en l'air!) en forcissant au court de l'après-midi.
50km/h au déco à 20h. Déjà dans l'après-midi 2 pilotes se blessent en posant dans un champ, un autre rate sa PTU et fini dans la faille de droite entre le déco et le champ puis un autre fini carrément chez le voisin derrière le déco puis est accueilli par les chiens de gardiennage!

Tout ça pour dire que ça n'était une grosse rafale ou le vent qui forcit d'un coup. Soyez sur de la météo et ne faite pas le mouton.
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 29 Juillet 2012 - 19:23:08 »

oui, le ton monte, mais c'est toujours le cas quand je lis "ces gens là" ou "Pourquoi toujours tourner la tête ?" etc.

je n'aime pas du tout me sentir visé par les généralisation qui finissent par provoquer des conclusions du genre "les parapentistes sont irresponsables, dehors !"
alors qu'en fait, il y a un déficit de formation et de recul d'une petite partie d'entre nous, PAS DE TOUS.

vous avez vu les chiffres de l'accidentologie routière ? ben ce serait comme dire "les automobilistes sont des chauffards." Allez, hop, rien ne marche, faut tout jeter.

ou alors : "les automobilistes refusent de prendre du recul sur leur pratique, bientôt on va interdire la voiture."

ha et pour finir avant de partir : constat alarmant et constat alarmiste c'est pas la même chose.
et enfin, avant de pouvoir dire que cette année est la pire de toute, je voudrais voir les chiffres.
ya bien un gars de la fédé qui traine par ici, non ? allez Dédé, fais péter les chiffres s'il te plait.

++
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.